« La France manque d’intellectuels qui pensent le foot »

Le comité ne se rappelait pas qu’il s’était passé tout ceci pendant la semaine.


LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

« Le devoir d’information est fondamental. Mais quand il y a des sentiments personnels qui se mêlent, ça devient de la manipulation. »
Comment ça, Julien Stéphan, vous voulez dire que Pierre Ménès fait parfois preuve de copinage ? C’est étonnant.

“Ah, ah, oui bien sûr ! Il est super fort, mais il joue aussi dans un bon club, qualifié en C1, et ce n’est pas le Monopoly”
Quand on lui parle d’Eduardo Camavinga, Thomas Tuchel ne serait pas contre le fait de repasser par la case Qatar et toucher 20 000.

« C’est un peu bizarre. Il faudra faire preuve d’humilité quand on a été élu avec 45%. Même Bernard Tapie, que j’ai eu ce matin, imaginait Denisot président. »
Dix minutes après l’élection de Vincent Labrune à la présidence de la LFP, Jean-Michel Aulas tenait à saluer le vainqueur avec le fair-play et l’élégance qui le caractérisent.

“Monsieur Le Great [sic] trouve bizarre l’élection de Labrune.. Que dire de votre élection à vous ? Du fait que les présidents des clubs amateurs ne se déplacent pas pour voter et qu’ils vous donnent le pouvoir de voter pour eux .. Et cela est favorable pour qui ? BIZARREMENT vous.”
Luis Fernandez, lui, est dans la dénonce.

“Jouer sans public, c’est comme un cirque sans clowns.”
Ben non, Cristiano Ronaldo, jouer sans public ce serait plutôt comme un cirque sans public.

« Impossible de mettre des guichets et des stadiers partout. Ça coûterait beaucoup trop cher en organisation alors qu’on peut « mettre les gens au même endroit avec des gestes barrières »
5000 spectateurs seulement, mais dans une seule tribune :  la Fédération française de football a tout compris à la notion de protocole sanitaire.

“Non. « Sainté, c’est mon club. Je l’ai dans le coeur et je le respecterai jusqu’au bout. Je lui dois ça. Mais je rentre dans ma sixième année, je ne suis pas un mercenaire qui a signé hier.”
17 matches en pro, et déjà un caca nerveux pour partir, ça fait un tout petit peu mercenaire quand même, Wesley Fofana.

“Alors, s’il vous plaît, réfléchissez bien à cette offre et mettez-vous à ma place. Surtout le coach. C’est lui qui prendra la décision. Il m’a expliqué (hier) matin qu’il n’est pas que le coach, il est le manager général. Si j’ai bien compris, c’est le patron. Et en tant que tel, il doit penser à l’intérêt du club et pas qu’à celui du coach, non ?”
Les gros membres ne disent pas que vous tordez le bras de Claude Puel avec cette déclaration, Wesley Fofana. Ils l’imaginent juste avec le coude droit au niveau de l’oreille gauche quand vous dites ce genre de choses.

“L’OM n’aura pas de faveurs parce que Vincent [Labrune, ndcvm] a été élu président. Son numéro a changé en plus…”
Demandez-le donc à Jean-Claude Dassier, André Villas-Boas.

“Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas eu Turpin ou Buquet.”
On a tous nos petites contrariétés, Leonardo.

“Il y a eu des insultes normales à la fin du match. Tuchel m’a dit que je devais jouer au loto. Je lui ai dit qu’il avait joué au loto contre l’Atalanta.”
Les anecdotes de troisième mi-temps d’André Villas-Boas.

« Le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir frappé ce connard au visage. »
Neymar tente le all-in pour sa défense devant la commission de discipline.

“Notre performance a été exceptionnelle. On a eu de la malchance. Je n’aime pas notre réaction dans les trois dernières minutes. J’ai vu un très grand match de notre part.”
Thomas Tuchel pousuit sa ligunisation.

« Un dénouement prévisible à l’issue d’un Classique qui a rappelé ceux
des années 1990 et 2000 lors desquels l’électricité dans l’air était
très souvent palpable. »
Denis Balb…Menestrier a senti que les plombs allaient sauter.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Le football est un sport éthique.”
André Villas-Boas a des informations que nous n’avons pas.

« Chers supporters, nous vous rappelons que les chants vulgaires sont interdits dans l’enceinte du stade, merci de respecter cette règle. »
On vous laisse imaginer le franc succès de cette annonce des Girondins de Bordeaux auprès de leurs supporters en plein match.

“L’ancien défenseur de l’Allemagne, Dortmund et du Real Madrid Christoph Metzelder a reconnu avoir détenu et partagé des images de pédopornographie infantile.”
Der Spiegel nous annonce une nouvelle recrue au mercato du FC Zonzon.

“Champs-Élysées : des supporteurs du PSG lynchent un fan de l’OM – La scène s’est déroulée à Paris, vers minuit, sur la célèbre avenue, après le classico PSG-OM, remporté par les Marseillais. Son pronostic vital n’est pas engagé.”
lepoint.fr. Ah bah vous l’avez assez réclamé, ce retour au football d’antan.

« Alvaro Gonzalez n’est pas raciste, il nous l’a démontré par son comportement au quotidien depuis son arrivée au club, ainsi qu’en ont déjà témoigné ses coéquipiers. »
Certes, Olympique de Marseille, mais une fois pour toutes a-t-il traité Neymar de singe, oui ou non ?


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… sauf Wesley Fofana, économiste.

“Qui peut garantir que je vaudrai 40 ou 50 M€ ?”
Sans doute pas Bernard Lions à qui vous avez posé cette question.

… sauf @rmcsport
“Battu par l’OM hier soir, Paris vit un début de saison galère comme jamais sous l’ère QSI. Aucun alarmisme mais une question simple… Selon vous, le PSG sera-t-il champion de France cette saison ?”
Deux défaites en deux matchs joués un lendemain de cuite, c’est certain que la crise couve.

… sauf francefootball.fr
“Faut-il déjà s’inquiéter pour le PSG ?”.
Premier relégable, tout de même, attention.


LE RECTIFICATIF DE LA SEMAINE

“Le but refusé à l’OM est une erreur, le problème c’est que la décision a été prise trop vite. Mais si on prend les décisions trop lentement on nous le reproche car ça hache le jeu.”
Pascal Garibian patron des arbitres français vient de découvrir que le VAR c’est pas si simple.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Une période souffreteuse marquée par le très joli but de Lovren (16e), aussi dangereux pour Lloris qu’il l’avait été pendant pendant leur deux saisons communes à l’OL”
Même Vincent le meilleur d’entre eux Duluc s’essaie au sarcasme ? Il n’y a plus de respect.

« La France manque d’intellectuels qui pensent le foot »
Heureusement dans ce cas qu’il existe horsjeu.net, Daniel Riolo. Non, on plaisante.

“L’équipe de France est fascinante, c’est comme le mec moche qui se fait plein de superbes nanas ! On en a tous connu, c’est incroyable !”
Daniel Riolo intellectualise toujours le football.

“Pourquoi à Marseille où Bielsa est resté un an, ce type fascine plus que Deschamps qui sous Dassier a gagné 5 titres en 2 ans, pourquoi ? Parce ce qu’ils sont cons les Marseillais ?
– Par démagogie pure. Parce qu’il était en survêtement sur sa glacière. Et qu’il s’est mis le peuple avec lui. C’est un démagogue.”
Pascal Praud révèle à Daniel Riolo qu’il suffit d’un survêt et d’une glacière pour séduire un Marseillais.

« On est surpris par la qualité technique de cette équipe croate. »
Ils ont quand même fini finalistes du dernier mondial, Bixente Lizarazu. Même si, vous me direz, la qualité technique des derniers vainqueurs est elle aussi parfois surprenante.

“Saliba me sert d’exemple. William a très bien fait de signer directement à Arsenal, l’été dernier. Vu sa saison galère après, il n’aurait plus la même cote aujourd’hui.”
Wesley Fofana bosse à Transfertmarkt pour arrondir ses fins de mois depuis qu’il est à Sainté. Son nouveau contrat à Leicester devrait lui permettre de lâcher son 2e petit boulot alimentaire.

“Les Parisiens étaient diminués, la rencontre était trop physique, l’arbitre dépassé (5 cartons rouges, soit autant que le nombre de tirs cadrés) et les Marseillais ont scandaleusement refusé le jeu. Bref, tout sauf une rencontre de football.”
Sans oublier les sangliers qui avaient mangé des cochonneries, lepoint.fr.

“Leonardo en veut à l’arbitrage : « 14 jaunes et 5 rouges, ça veut dire que le match était hors de contrôle. »
Vous êtes certains qu’il ne faut pas aussi un peu en vouloir aux joueurs qui se sont tapé dessus, @beinsports_fr ?

“En Espagne, les grands clubs cachent un petit peu la forêt, avec le Real ou le Barça. Mais pour la majorité des clubs, la Ligue 1 est plus forte que la Liga.”
En effet, on ne peut pas reprocher aux grands clubs français de cacher quoi que ce soit de notre niveau, Hatem Ben Arfa.

« C’est encore la faute de Paris, vous aurez remarqué ! Paris n’a qu’à bien jouer et les Marseillais ne feront pas la fête sur le port.”
Un peu de Didier Raoult dans votre comité, c’est toujours bon pour le référencement.

“Jamais je n’irai dire qu’un arbitre à mal géré la rencontre quand les mecs se comportent comme des chiffonniers, c’est exactement comme dans la rue si tu vas reprocher aux policiers d’intervenir d’une certaine façon alors que t’as deux bandes qui se tapent sur la gueule”.
Daniel Riolo a un programme tout prêt pour redresser la France….du football.

“Tout le monde veut leur taper dessus. Qui critiquait avant? Personne. Tout le monde s’en foutait parce qu’on savait que les Français s’arrêtaient en 8e de finale. Au contraire, c’est le signe inverse. La presse internationale fait un boucan dingue sur ce qui s’est passé dimanche pour tenter de nous fragiliser. Ça montre à quel point finalement ils ont peur.”
Quelqu’un a demandé son avis au publiciste Franck Tapiro sur l’impact médiatique international de PSG-OM.


LE TITRE DE LA SEMAINE

“PSG-Metz mercredi, le match de la peur. Debrief dans le Late Football Club”.
Geoffroy Garétier dramatise peut-être un tout petit peu.


LE TWEET DE LA DERNIÈRE MINUTE


Si l’un de nos lecteurs a cela sous la main… ce serait dommage que le procès qui s’ouvre perde en crédibilité, n’est-ce pas ?


Merci à Luc et Tristan Trasca

Le comité revient mardi prochain. D’ici là, n’oubliez pas de faire un tour sur nos nombreuses et remarquables académies.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

5 commentaires

  1. Magnifique Riolo, comme à son habitude. Magnifiques tous ces intellectuels du football, d’ailleurs. J’en viens à me demander comment j’ai pu traverser ces derniers mois sans ma dose de comité toutes les semaines.

  2. J’essaie de vous trouver le tel de Markus Kattner mais il faut reconnaître que ce n’est pas facile. Il doit être sur liste rouge ou un truc du genre

  3. Riolo et l’intellectualisme du football … Faut dire que vu le niveau général, y a pas vraiment de quoi la ramener si on passe pour un intello au milieu de tous les consultants…

  4. Je crois qu’on ne dit plus « Girondins de Bordeaux » mais « BORDEAUX girondins »

    Respectez le service marketing, bordel !
    Déjà qu’il n’y a plus que celui-là dans lequel ils investissent à BORDEAUX girondins, le snobez pas en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.