“Moi en Afrique on m’a traité de blanc et je ne l’ai pas mal pris, il faut arrêter d’exagérer. »

4

Le comité du 15 décembre 2020

Le comité du 15 décembre n’a pas payé les droits.


LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“Parfois, il m’énerve, il est toujours en train de me poser des questions.”
José Mourinho n’aime pas partager son savoir, y compris avec ses propres joueurs.

“Le coach allemand a même parlé de « troisième finale » pour le rendez-vous de ce soir, après les deux premières contre Leipzig et Manchester United.”
Thomas Tuchel a trouvé un moyen très simple de gonfler son palmarès : ne jouer que des finales à chaque match.

“Et il était loin d’être le plus beau.”
Les “amis” de Marquinhos ont toujours une pensée émue pour leur ancien coéquipier au centre de formation.

“Il n’a pas eu de petites copines et a passé plus de temps au sein du club qu’avec sa famille ou dans la rue à jouer aux cerfs-volants.”
L’oncle de Marquinhos nous apprend qu’en fait il est beaucoup plus vieux qu’il en a l’air, avec ces jeux d’enfants tout droit sortis du 18e siècle.

“Paul Pogba et Manchester United, c’est fini. Il faut parler clairement : Paul à Manchester United est malheureux.”
Mino Raiola a un point commun avec le Père Noël : comme tous les ans, il revient au mois de décembre.

“S’il y en a un qu’on doit suspendre, c’est le quatrième arbitre, il est la plaie des entraîneurs, le vilain petit rapporteur de l’arbitre central qui est là pour espionner tout ce qui se dit entre les deux bancs.”
Raymond Domenech n’aime pas les fayots.

“C’est parce que Sébastien s’est affiché avec des personnes qui dénoncent et dénigrent constamment, sur des antennes concurrentes, la direction et le service des sports de Canal+ (qu’il aurait été licencié ndcvm) […] En s’affichant avec cette personne (Julien Cazarre ndcvm), quelque part, il légitimait ses propos et tous ses dénigrements. Nous n’acceptons pas de dénigrer les équipes des sports et de Canal+. C’est pour cette raison uniquement et pas pour le sketch.”
Gérald Brice-Viret, directeur des antennes de Canal+ fait très attention aux fréquentations de ses employés des fois que ça pourrait nuire à leur image. Imaginez qu’ils aillent traîner sur Cnews avec Marion Maréchal Le Pen par exemple…

“Le quatrième arbitre, à moins de faire preuve d’un manque de culture qui dans tous les cas est accablant, aurait dû savoir que negro, niggaz, negro, nègre, tout ça quoi, faut pas le dire quoi.”
Il n’y avait pas mieux placé que Pierre Ménès pour faire ce rappel sur Cnews.

“Bref : le mec qui tourne le dos au jeu, moi, ça me choque. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça, voilà.”
On peut donc supprimer Hervé Mathoux de la liste des auteurs de la Jousé Académie.

“On a le droit de vibrer d’une façon différente sans être traité de footix. Dès que tu dis ça, tu es dangereux, débile, à brûler…”
Toujours dans l’exagération Pierre Mén… ha pardon Hervé Mathoux, toujours.

“Quand je parle de culture anglaise, ça ne veut bien sûr pas dire que la Premier League dispose de la meilleure ambiance du monde actuellement ou que l’ambiance de l’Emirates est meilleure que celle du Vélodrome.”
Faut être honnête Hervé Mathoux, actuellement toutes les ambiances se ressemblent un peu. Animées la plupart du temps par un DJ ne pouvant plus vivre de CD de Patrick Sébastien et de mariages à célébrer.

“Ce n’était, en aucun cas, du mépris. J’admets une part de maladresse, oui.”
Finalement tout va bien pour Sébastien Tho… Merde, Hervé Mathoux encore, c’est fou toute cette MALADRESSE en ce moment chez Canal +.

“Nous ne pouvons pas jouer avec ce gars.”
Kylian Mbappe a eu la correction de désigner le quatrième arbitre du match PSG-Basaksehir par un mot évoquant encore un être humain.

“Moi en Afrique on m’a traité de blanc et je ne l’ai pas mal pris il faut arrêter d’exagérer.”
Lionel Charbonnier livre un émouvant témoignage de la discrimination raciale qu’il a subi dans les colonies.

“Le prochain (entraîneur, ndcvm) viendra seul.”
Et il repartira sans doute avant la fin de son contrat comme tous les autres, Waldemar Kita.

“Je pourrais vomir des confettis tellement je suis heureux de ce que je viens de voir.”
C’est la fête pour Thomas Hitzlsperger et le Vfb Stuttgart après leur victoire à Dortmund.

“Les occasions sont mancuniennes.”
Habib Beye aux commentaires de Manchester United – Manchester City.

“J’insiste sur le fait qu’à mes yeux, le seul responsable, le grand responsable, c’est Mediapro […] Les responsables, c’est Mediapro. Le responsable, on le connaît, il a un nom, et un visage.”
Christophe Galtier n’est pas du tout prêt à remettre en cause la responsabilité et la cupidité des dirigeants du football français.

“Je restituerai le bonus que j’ai reçu”
Contrairement à d’autres, Didier Quillot a prévu de rendre l’argent.

“On ne peut exclure que les plus grands, comme le PSG, entre autres, puissent reprendre la propriété et la distribution de leurs droits.”
Jean-Michel Aulas n’en perd pas une.

“Quand j’écris sur du hand, du cyclisme ou de la boxe je ne suis pas obligé de passer au commissariat de Police le lendemain. Cela m’a permis de faire connaissance avec des gens très sympas…”
Christophe Delacroix, journaliste à Ouest-France, a écrit un article sur le FC Nantes, qui a visiblement été très apprécié en haut lieu.

“Toi, tu dois être content si tu peux ajouter un peu plus de défaites à ton article. (…) Tu as même été capable de faire sortir des choses du Zenit comme si tu étais un connaisseur du Zenit. Maintenant je parle, j’ai déjà répondu à ta question alors je parle, si tu veux tu m’écoutes sinon tu peux sortir. Mais comme tu es devenu un expert du Zenit tu peux rentrer sur le site du Zenit et voir ce qu’ils disent de moi, ils m’appellent l’homme des records.”
André Villas-Boas, lui, préfère régler lui-même ses comptes avec la presse.

“Les choses que ce club était capable de faire, maintenant on les assume comme normales. (…) Ce club a raté la Ligue des Champions pendant sept années, les incompétents sont ceux qui ont été ici en n’en étaient pas capables. Pas le contraire.”
D’ailleurs, tant qu’il a la kalachnikov en main, André Villas-Boas ne la laisse pas refroidir, il y en a pour tout le monde.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“L’attaquant anglais (Jamie Vardy, ndcvm) […] a manifesté sa joie de manière peu habituelle : il est allé tacler le poteau de corner, brisant en deux le malheureux piquet.”
L’Équipe. Le gouvernement Macron aurait créé un numéro vert si ça s’était passé en France.

“Autre compagnon (de Marquinhos, ndcvm) de ces années bonheur, l’attaquant Yuri Marcos, 26 ans, désormais à Saint-Priest (N2).”
L’Équipe. Il est peut-être moche, mais il joue contre Manchester United, pas Jura Sud.

“Son troisième avertissement (en moins de trois mois), obtenu contre Angers, le mettait au même niveau que les joueurs avec un match de suspension automatique.”
L’Équipe. Rudi Garcia est un Lyonnais comme les autres.

“Du reste, c’est parce que la FIFA avait défini des critères de climat que la Biélorussie et l’Estonie, initialement tirés en lieu et place de la Bosnie-Herzégovine et du Kazakhstan, ont glissé vers d’autres groupes.”
L’Équipe. Prochaine étape : la FIFA introduit des critères d’hospitalités en partenariat avec TripAdvisor.

“PSG-Basaksehir : l’arbitre du scandale avait tenté de se suicider deux fois”
Le Parisien apporte son caca à l’édifesse.

“Stéphane Guy, commentateur phare de Canal+, a été mis à pied par sa direction suite à son message de soutien à l’humoriste Sébastien Thoen après l’éviction de ce dernier de la chaîne cryptée.”
L’Équipe.fr On voit très bien où Canal veut en venir et c’est quand même pas sympa de vouloir faire compatir le comité avec Stéphane Guy.

“Quincy Promes a été placé en garde à vue, aux Pays-bas, dans le cadre d’une agression à l’arme blanche dont les faits remontent à fin juillet. […] L’incident s’est produit lors d’une fête de famille.”
L’Équipe. Rhinit Michuls n’aurait pas organisé cette fête comme ça.

“La Serbie limoge son sélectionneur, Domenech en approche.”
Bein Sports. Le Comité a envie d’y croire, pris sûrement par la magie de Noël.

“Mal en point en championnat, le club s’est séparé, ce mardi matin, de son entraîneur en poste depuis août 2019, Christian Gourcuff. Presque au même moment, en début de matin, la police a débarqué sans prévenir au siège du FCN, à la Jonelière, pour y procéder à des perquisitions, selon une information du quotidien Presse Océan, confirmée à 20 Minutes. Ces perquisitions seraient liées à l’enquête en cours concernant la situation fiscale du président Waldemar Kita.”
20 Minutes met à jour la banter era du FCN, comme disent les jeunes.

“Suite aux forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement d’une « alerte ouïghour » grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j’annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société. J’en profite pour inviter Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’homme et de la femme au sein de la société”
Antoine Griezmann poursuit l’opération “footballeurs conscients”. Nous ne connaissons pas encore la réaction de Fred Hermel.

“Pascal Olmeta tente de faire disparaître une vidéo le montrant en train d’abattre un éléphant, lors d’un safari au Zimbabwe financé par un fabricant de munitions. Il vient de faire condamner le guide qui avait mis en ligne cette vidéo.”
capital.fr pour l’effet Streisand de la semaine.

“Les jeunes du Real Madrid s’imposent 31-0 chez Villaverde qui s’indigne.”
Nicolas Vilas. En même temps, c’est ce qui se passe quand on affronte des jardineries.

“C’est pas parce que on a pas payé les droits, qu’on doit faire n’importe quoi sur le plateau.”
C’est vrai, Mesdames et Messieurs les présentateurs de Téléfoot, d’autant que le Professeur Choron n’est plus là pour animer de belles soirées d’adieu.


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… sauf France Football :
“L’OM aurait-il intérêt à se qualifier pour la Ligue Europa ?”
Certainement pas, obtenir des résultats sportifs, c’est surfait.

… sauf France Football, à l’ancienne :
“Real Madrid, c’est quoi le problème ?”

… sauf Paul de Saint-Sernin, de Téléfoot :
“Thomas Tuchel, qu’est-ce qui est le plus probable : que Messi vienne au PSG ou que Mediapro paie les droits de la Ligue 1 ?”


LES COMPARAISONS FOIREUSES DE LA SEMAINE

“Cette fois, c’est Karl Toko Ekambi qui a évolué en mode cyber”
Cyber-quoi, Hervé Penot ? Cybercafé ? Cyberespace ? Cyberdericard ?

“Face à l’amer, Passi, Gourcuff, Labrune et les autres n’ont qu’à incriminer ce si capricieux destin.”
Alors là, par contre, bravo messieurs Vincent Garcia et Mathieu Grégoire. Chanson préférée du karaoké des Horsjeuïades.

“Comme si Jean Le Cam discutait des plans de son prochain bateau alors qu’il est en train de sauver Kevin Escoffier.”
L’Équipe. Le sauvetage de Mediapro s’annonce encore plus long qu’un tour du monde à la voile.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

“Dimanche prochain, les maîtres français du « Final 8 » s’affronteront au Parc des Princes dans un choc aux allures de Ligue des champions.”
Hervé Penot tout en finesse pour vendre le “choc” entre Paris et Lyon.

“[…] avec une mise en place tactique précise autour d’un 4-3-3 et d’un trio – le KTM (Kadewere, Toko Ekambi, Memphis) – …”
Hervé Penot cumule : il est aussi fan du Paris-Dakar.

“Bakker – qui signifie « boulanger » en néerlandais –”
François Verdenet vous expose ses connaissances linguistiques.

“Dribbleur coquin”
Quand on lit comment Vincent Garcia et Mathieu Grégoire décrivent Ryad Mahrez, on n’ose imaginer ce qu’ils auraient dit à propos de Ryan Giggs.

“Et entendu, à l’occasion, les insultes qui leur étaient adressées par quatre supporters, en des termes qu’on ne reproduira pas ici.”
L’Équipe n’est pas le genre de journal à barrer ses unes avec des “fils de pute” par exemple.

“Ronaldo a donné une leçon d’efficacité face à Messi et surtout devant Griezmann qui lisant trop les journaux croit qu’il est de la même catégorie que Ronaldo. Les deux joueurs n’exercent pas le même métier. Ne pas confondre un artiste qui tient le haut de l’affiche avec un intermittent du spectacle spécialiste de la figuration.”
Par mauvais réflexe, on a jeté un œil au blog de Bernard Morlino, dont la prose n’a rien perdu de son fiel.

“Si quand Paris ne peut pas développer son jeu et tirer au but ce n’est pas un bon match, alors ce n’était pas un grand match.”
Rudi Garcia ne vous dit pas que c’est grâce à lui que Paris a fait un match de merde, il ne vous dit pas non plus que ce n’est pas vrai.

« Ce qu’il a fait est criminel, il a eu peur de se faire mal.”
David De Gea a tourné le dos à un attaquant, il n’en faut pas davantage à Paul Scholes pour l’accuser de crime contre l’équipe, communsymbole d’hommage prématuré.

“Un livre de Daniel Riolo pointait déjà le racisme anti-blanc dans le football.”
Geoffroy Lejeune, de Valeurs Actuelles, se base sur les travaux de sociologues reconnus (par Valeurs Actuelles).

“Jusqu’à présent, y’avait jamais eu cet acte symbolique des joueurs, de l’humain, qui prend le dessus sur le business. Là c’est un match de Ligue des Champions. C’est pas un match Banania de fin de championnat sans enjeu.”
Comme nous le démontre Philippe Sanfourche, le journalisme, c’est avant tout l’art de trouver les mots justes.

“Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ce qui a été dit, mais « cela », sur le racisme, est très à la mode. Comme citoyen je ne peux avoir une opinion concrète que lorsque je sais ce qui a été dit. (…) Aujourd’hui, dès qu’on dit quelque-chose contre un Noir c’est du racisme mais la même chose envers un Blanc ne l’est pas. On implante dans la société qu’il y a quelque-chose de raciste. Mais je répète que je ne sais pas ce qu’il s’est dit.”
Jorge Jesus appelle à traiter l’affaire avec mesure même si c’est vrai que ces gens-là, hein, bon, on se comprend.

“Pensez un peu avant de faire vos questions. Le Shakhtar est venu ici juste pour lancer des longs ballons. Toutes les équipes qui jouent contre nous changent leur jeu.”
Antonio Conte et ce fléau des équipes qui s’adaptent à l’adversaire.

“Nous n’avons pas eu de chance avec les arbitres et le VAR durant cette édition de la Ligue des champions. L’Inter n’a pas été respectée. Maintenant que nous sommes éliminés, je peux le dire.”
Vous avez aimé dans les années 2010 : “C’est la faute aux arbitres que l’on refuse d’aider par la vidéo” ? Antonio Conte vous fera adorer en 2020 : “C’est la faute aux arbitres ET à la vidéo”.

“Conditionner les arbitres semble être à la mode chez les Espagnols.”
Après Guardiola, Sergio Conceicão se fait un nouvel ami en la personne de Pedro Martins, le coach de Tondela.

“Ma philosophie, mon rêve, c’est de prendre le ballon dès la première minute, le rendre à l’adversaire à la 94e, lui coller des buts et lui dire : ‘Tiens, le ballon, tu ne l’as pas vu, voilà de quelle marque il était’.”
Jean-Marc Furlan en conférence de presse avant le match contre l’ASNL (alors qu’après le match à Nancy, il rêvait sans doute plus de suicide, comme tout le monde)

.


LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Bonjour Pascal Praud, la prochaine fois qu’un papier sur le FC Nantes te fait sortir de tes gonds, n’hésite pas à contacter directement ses auteurs (tu as leur contact) avant de te plaindre auprès de leur hiérarchie (qui les soutient). Ça manque un peu d’élégance non ?”
Loïc Folliot, journaliste à Ouest-France, nous sert la pleutrerie hebdomadaire de “l’amiiiii”.


LES TITRES DE LA SEMAINE

“Par City la sortie”
L’Équipe. Si Marseille avait disputé son dernier match face à Porto, on aurait sans doute eu “L’OM prend le Porto”.

“Tous toqués de Toko”
L’Équipe pique un képi et s’équipe de piques. Kamoulox.

“Gare aux rudes Ibères”
L’Équipe n’a pas pu mettre le PSG en garde contre les perfides d’Albion (et contre le Père Fidalbion aussi, qui tacle fort dans son nouveau podcast “Wenger l’émission”)


LE POLITIQUE DE LA SEMAINE

“On a sauvé Canal. J’ai reçu discrètement Belmer et Méheut (les dirigeants de Canal+ à l’époque). J’ai appelé l’émir du Qatar et lui ai dit : “Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu’allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l’histoire du foot… Je souhaite qu’il y ait un partage.”
François Hollande négocie au calme les droits du foot pour Canal+ en même temps que quelques Rafales. La routine, quoi.


LA CÉLÉBRATION DE LA SEMAINE

Résumé de l’épisode précédent.


LE TACLE DU JOUEUR EN MANQUE DE CONFIANCE DE LA SEMAINE


LE TACLE DU JOUEUR EN PLEINE CONFIANCE DE LA SEMAINE


LE CALENDRIER DU MOIS

Pour vous chers lecteurs, Horsjeu.net présente son calendrier de l’Avent Pascal, une friandise quotidienne offerte chaque soir à 20 heures pour patienter avant la féérie de Noël. C’est ici : https://horsjeu.net/category/partenaires-particuliers/le-calendrier-de-lavent-pascal-2020/.


Merci à Maurico, Didier et Homerc

Le comité revient la semaine prochaine.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

4 thoughts on ““Moi en Afrique on m’a traité de blanc et je ne l’ai pas mal pris, il faut arrêter d’exagérer. »

  1. Une édition bien chargée, fêtes obligent.

    Plusieurs prétendants au micro de plomb dans cette séclection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.