Bonjour à toutes & à tous,

Décalé pour la 2e fois de la saison un samedi, le SCO recevait l’ESTAC Troyes pour un choc entre deux prétendants à la montée (enfin, un qui assume et l’autre pas). Le SCO, 8e mais invaincu à domicile, peut, en cas de victoire, se rapprocher de son adversaire du jour mais également profiter des « contre-performances » des clubs du haut (Brest, Auxerre, Le Havre, Gazélec Ajaccio). Sauf que.

Avant-non-match:

Match à enjeu, comme indiqué plus haut + dernière de l’année à Jean-Bouin = mobilisation des supporters du SCO, qui ont fait passer un message dans la presse et autres sites spécialisés, afin d’essayer de remplir le stade. Pour finir, 7 461 spectateurs étaient à JB ce samedi, contre 6 682 en moyenne. Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de match.

Pourtant, SM avait sorti une compo assez prévisible, et qui semblait la meilleure sur le papier :

Compo angevine, avant-match.
Compo angevine, avant-match.

Sauf que :

Compo angevine durant le match.
Compo angevine durant le match.

Le non-match:

9′: Dégagement de Petric, Traoré à la retombée fait une tête toute pourrie qui retombe sur Ben Saada, qui lance Jean, oublié par Traoré et couvert par Thomas. Coco l’asticot rentre dans la surface et ajuste Butelle d’un petit lob. SCO 0-1 ESTAC

Le plus beau reste cependant le repli de Traoré.
Le plus beau geste de l’action reste cependant le repli de Traoré.

25′: Belle combinaison troyenne conclue par une frappe d’Ayasse, repoussée par Butelle.

33′: Manceau, légèrement gêné à la cuisse, est remplacé par Ben Othman coté SCO.

42′: CF pour le SCO suite à une faute de Rincon sur Kodjia, qui prend un jaune. Boufal le tire, et Kodjia est tout près de reprendre la gonfle aux 6 m.

Pour une fois qu'un CPA est bien tiré ...
Pour une fois qu’un CPA est bien tiré …

44′: Frikeche, à 30 m, pas attaqué, balance une grosse frappe. Petric se fend d’un belle horizontale pour détourner la gonfle en corner. La seule occasion construite du match, et la seule fois on a réussi à mettre leur milieu hors de position. Coïncidence ? Je ne crois pas.

 

LA LOURDE !!!
LA LOURDE !!!

Non-mi-temps: On a de la chance de rentrer à 0-1.

46′: Mory Koné (ancien manceau et néo-troyen) entre à la place de Saunier, blessé.

48′: Gros tacle non maîtrisé de Rincon, mais qui ne touche pas Camara, ce qui incite l’arbitre à faire preuve de pédagogie avec un mec qui fait 45 fautes / match.

49′: Kodjia s’écroule après un contact avec un joueur troyen. La faute est là, mais le jeu d’acteur de Jonathan est tellement bon que l’arbitre ne siffle pas.

50′: Sur l’action suivante, c’est Camara qui est stoppé irrégulièrement par Camara. Toujours pas de péno.

50′: La révolte angevine est terminée. Et la réplique troyenne va faire mal.

59′: Nivet entre coté troyen, à la place de Ben Saada

62′: Belle action troyenne, centre pour Nivet qui frappe un peu mollement du gauche, Butelle repousse.

66′: Auriac remplace N’Gosso.

68′: Contre aubois, emmené par Nivet, qui lance Gimbert en profondeur. Le centre en retrait de ce dernier trouve Nivet, dont la frappe passe sous Butelle. SCO 0-2 ESTAC 

A montrer dans toutes les écoles de foot.
A montrer dans toutes les écoles de foot.

70′: Blayac remplace Boufal.

74′: Kodjia balance un tacle par derrière complètement débile sur Carole. Carton rouge mérité et au minimum 3 matchs de suspension.

81′: Cabot remplace Jean.

84′: Offensive troyenne. Carole, transmet à Cabot, qui pète un rein à Traoré et frappe à ras de terre dans le soupirail de Butelle. SCO 0-3 ESTAC.

Là on touche le fond.
Là on touche le fond.

Fin du non-match: Victoire amplement méritée pour les troyens, qui ont dominé le match. Comme quoi, même 3 000 ans plus tard, l’histoire ne se répète pas toujours.

Les non- notes:

questionspourunchamp_preview
Pour noter des joueurs, encore aurait-il fallu en voir sur le terrain. CQFD

L’arbitre: Pas fantastique, mais on peut pas se cacher derrière ça.

Les adversaires: Match correct, très bien géré tactiquement par Furlan. Victoire méritée, rien à dire.

L’après-non-match: Quelles explications ?

  • L’accident de parcours: Pas à exclure, c’est le premier non-match complet de l’équipe cette saison. Le prochain match à domicile risquant d’être du même acabit, on sera assez vite fixés.
  • Un problème d’approche tactique: Comme dit plus haut, Furlan a extrêmement bien travaillé son schéma de jeu, qui a complètement étouffé le SCO au milieu de terrain. Moulin n’a pas su sortir du piège tendu par les troyens: Le coach a-t-il atteint ses limites tactiques ?
  • Un problème d’approche mentale: Soit les joueurs sont arrivés trop confiants sur le pré, soit ils ont subi une pression trop forte qui les a anihilés. Dans les 2 cas, difficile de pouvoir jouer la montée si le groupe n’a pas un mental suffisant. Là encore, c’est au staff d’être capable de trouver les mots pour inciter les joueurs à se surpasser. Et malheureusement, on a rarement senti cette saison un groupe capable d’accélérer après avoir encaissé un but (Le Havre, Valenciennes, Ajaccio notamment)

Une chose est sûre, il faudra sortir de grosses prestations sur les prochains matchs, et notamment à Orléans & Sochaux. Sans Jonathan Kodjia et certainement sans Khaled Ayari, blessé alors qu’il reprenait avec la CFA 2 ce week-end.

Le classement:

Maintenant on va regarder derrière.
Maintenant on va regarder derrière.

Si tu souhaites de plus amples renseignements sur le passé, le présent et le futur du SCO et discuter avec des connaisseurs, c’est ici. Et si tu souhaites participer activement à la survie d’HorsJeu et de ses gros membres, c’est plutôt par .

Et sait-on jamais, si tu souhaites débattre, me balancer des mots doux ou des noms d’oiseaux, c’est près de l’oiseau bleu . Et si tu veux proposer une idée, rejoindre la SCO Académie ou autre, c’est à l’adresse suivante: abidal.lector@gmail.com 

Bises an(al)gevines,

Cyril Téhétéro

 

 

4 thoughts on “Angers – Troyes (0-3), la SCO Académie plonge

  1. C’était sympa de payer sa place au stade un peu plus cher que d’habitude pour voir ça. Qu’est-ce qu’on s’est emmerdé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.