ASSE – AEK Athènes (0-0) : la Forez Académie sur sa lancée

« Galtier fait sa révolution ! » titrait l’Equipe. Ouais, ben c’est comme la France qui se lève tôt un lendemain de Divette : tu lui diras de pas m’attendre, je serai en retard.

L’avis de Notre Président :

Notre Président est revenu pour cette confrontation qui sentait beuon l’Europe, il était bouilleuant Extrait:

J’ai rien compris à ça t’sais : on nous dit qu’on tête de série et qu’on sera protégé, tout ça pour tirer la meilleure équipe du lot et jouer l’aller à domicile. L’impressieuon qu’la protectieuon qu’on a eu était aussi efficace qu’un marquage serré de meuon Florentin. D’ailleurs, avec le départ de meuon Bayal, c’est sans doute lui qui va jouer jeudi : à ce niveau là, c’est plus bravo qu’mes fesses seuont en train d’faire, mais carrément le « Ring of fire » comme deuans l’Chaudreuon t’sais !

Vous pouvez retrouver la suite à cette adresse, sur la page de la Forez Académie.

Le match résumé en 1 phrase : « Don’t you cry tonight… »

Tu sais ce que c’est les premiers mâches de la saison, hein ? On est tout excité, surtout après une saison où on s’est fait chier, on se dit que ça sera pas pareil, que tout va changer et que les recrues vont nous apporter ce qui nous manquait la saison passée. Ouais… Ben oublie mon b’let, on s’est encore fait chier à grand coup de 0-0 à domicile et ça sent déjà le sapin pour la qualif alors qu’on jouait des pipes en face.

La compo :

OK Christophe. Je ne suis pas coach, je ne vais pas voir les entraînements, etc… Mais purée, on joue un match aller à domicile face à une équipe grecque (qui a donc la réputation d’être difficile à bouger chez elle), et tu alignes du Pajot-Lemoine pour animer le milieu de terrain ?? Sans compter que tu laisses Beric sur le banc pour placer Roux en pointe ?? En gros, tout l’inverse de ce que tu as fait lors des matches amicaux. J’en ai ras le bol d’être déprimé avant même d’avoir vu le match, rien que la compo me flingue… Les effets d’annonce ça suffit, on veut du concret maintenant, et on sait tous que Pajot-Lemoine, c’est naze pour envoyer du jeu. Donc s’il faut s’en remettre aux exploits de Tannane ou Hamouma, et qu’on appelle ça un « projet de jeu », ben merde alors. On est reparti pour vivre la même saison que la précédente, sauf que cette fois, ça risque de casser non seulement en Coupe d’Europe, mais aussi en championnat.

Le mâche :

On s’est fait chier de bout en bout. Alors oui, on a bien ce joli une-deux qui se termine par une frappe mollassonne de Tannane (42e) ou encore cette frappe d’Hamouma (44e) pour faire passer quelques frissons, mais c’est tout côté vert. Côté grec, on a eu très peur sur la frappe de Mantalos (28e) mais sinon, les mecs ont passé le plus clair de leur temps à nous attendre dans leur moitié de terrain. Et vu qu’on avait la doublette de playmakers Pajot-Lemoine, ben on a jamais réussi à percer leur putain de rideau défensif. Et non, il n’y avait pas penalty sur Hamouma ou Roux.

Sérieusement, c’était vraiment à chier comme match. L’important, c’était de ne pas prendre de but, d’accord. Mais il aurait aussi fallu en marquer un bordel ! Après, vu les pipes qu’il y a en face, on peut espérer que s’ils osent un peu plus chez eux, ça laissera des espaces. Mais les mecs peuvent aussi vouloir jouer le nul et aller aux tirs au but, et là… Ben on s’en remet à Ruffier, gardien de but et policier comme le dit la chanson. Non franchement, j’en retiens pas grand-chose de ce match. Ah si : on a enfin vu Selnaes évoluer dans de bonnes conditions, et c’est pas si mal. Il essaie de jouer vers l’avant et il a qualité de passe qui lui permet de casser les lignes. Encore faut-il qu’il y ait des appels. Avec Beric en point d’appui, ça peut donner quelque chose je pense.

Bref, c’était la rentrée, on était content de montrer nos trousses toutes neuves, on a fini trempé à la Divette, on s’est bien marré. Mais le résultat de jeudi soir n’est pas une bonne opération, et les Verts vont devoir montrer autre chose au Stade Olympique pour espérer se qualifier. Sinon, petite nouveauté : les Green Angels ont rebâché, et nous ont sorti un tifo encore une fois très réussi, malgré un Kop Sud pas entièrement garni. Rendez-vous jeudi prochain pour la seconde manche, c’est normalement Gruger Rocher qui vous contera ça.

L’épopée, une coupe et finir devant Lyon, les voilà les miens.

Les buts :

Les notes :

Ruffier (RAS, 3/5) : il a failli prendre un but sur lequel il semblait bien impuissant, mais sinon… Soirée tranquille pour la Ruff’

Théophile-Catherine (alors pfff, 3/5) : ben écoute, j’en sais rien. Je me rappelle même pas l’avoir vu balle au pied. Alors le noter hein…

Pogba (…, 2/5) : ben disons que s’il rate son dribble en tant que dernier défenseur, je le poudre sur 3 paragaphes. Mais il l’a réussi. Cette fois.

Perrin (rien de transcendant, 3/5) : il s’est contenté de faire le minimum derrière, n’a pas pu placer une tête sur coup de pied arrêté. Un match « à la Clément » : ni bon, ni mauvais.

Polomat (France Gall, 2/5) : « Dé-branche » … le cerveau. Une faute débile qui aurait pu lui valoir plus cher que le jaune dès la 20e minute. Sinon, mine de rien, ça fait du bien d’avoir des gros débilos sur le terrain : le mec se pose pas de questions et ose. Il aura au moins essayé de proposer autre chose qu’une passe en retrait.

Selnaes (prend ses marques, 3/5) : beaucoup moins défensif que Clément, il a essayé de jouer vers l’avant quand cela était possible. Mais ne fera jamais un gros travail de récupération. D’où l’utilité de le mettre à côté d’un joueur au profil plus défensif. Lemoine peut être ce joueur, à condition qu’il ne reste pas sur la lancée de sa saison passée (j’y reviendrai)

Lemoine (faible, 2/5) : le mec envoie un grand pont (joli) et derrière… une frappe toute pourrie qui est allé percuter le parcage grec. Sinon, il n’a jamais su faire la différence, se contentant de jouer en retrait dès que le pressing grec devenait plus pressant. Franchement décevant.

Pajot (non rien de rien, 1/5) : non, je n’attends plus rien de ce joueur. Je lui mets +1 pour son centre en ciseau retourné, et c’est tout. Nul à chier du début jusqu’à sa sortie.

==> remplacé à la 69e par Dabo (non noté) que j’aurai aimé voir sur le terrain dès le départ. Là, il s’est contenté de faire du Pajot en plus offensif, et de prendre un jaune. Bof quoi.

Hamouma (on était en juillet, 2/5) : généralement, c’est en août qu’il flambe, donc il y a de l’espoir pour le match retour. Sinon, il a envoyé la meilleure frappe du match qu’Anestis claque en corner, et a cherché à obtenir un penalty grâce à ses cours à l’Actor Studio de Melun. Forcément, ça n’a pas marché.

==> remplacé à la 86e par Monnet-Paquet (non noté). Bon, on a chanté à sa gloire, et finalement, ça sera le meilleur moment de son match. Après, le juger sur 7 minutes…

Roux (transparent, 1/5) : et ben c’était pas génial. Isolé en pointe, il ne s’est pas procuré 1 seule occasion. En même temps, faire jouer un mec qui aime prendre la profondeur face à une défense aussi regroupée, c’était pas forcément la meilleure idée. Et puis, plus jamais ça ! Ni oubli, ni pardon !

Tannane (que des numéros 10 dans ma team, 1/5) : il paraît qu’on a demandé à ce qu’il porte le numéro 10. Ben je devais pas faire partie des gens interrogés alors. Brouillon la plupart du temps, sa seule action positive reste ce une-deux avec Roux qui débouchera sur une frappe peu dangereuse. Pour le reste, rien. On va pas tirer sur l’ambulance, mais bon…

==> remplacé à la 64e par Beric (non noté). Pourquoi n’a-t-il pas été aligné d’entrée ? Entrée quelconque.

Les adversaires : Vargas a été le plus dangereux côté grec, mais ça reste quand même faiblard dans l’ensemble. Tu sens que le match retour va être pénible parce que ça m’a l’air d’être le genre d’équipe à jouer à 10 derrière dès que c’est pas le Feta Salakis de Salonique en face.

 

La question minitel : la question est déjà fatiguée de cette saison.

1er match, 1er nul. La saison démarre sur les chapeaux de (Nolan) roues. On s’est fait chier et la qualification est compromise. Mais on retient quoi de ce mâche ?

D’une courte tête, c’est le mâche de notre grande tige norvégienne que vous retenez. Une bonne prestation qui demande à être confirmée dès la semaine prochaine, dans un environnement un peu plus hostile. Presque le tiers des votants ont choisi de sanctionner (encore une fois) la piètre qualité du jeu stéphanois. On est reparti sur les mêmes bases que la saison passée et c’est pas forcément une bonne nouvelle. Faut dire aussi que Galette avait choisi de se tirer une balle dans le pied (selon moi) en ne titularisant pas Dabo et Beric. Enfin, Nolan Roux récolte autant de voix que louanges sur sa prestation, c’est à dire pas beaucoup.

Roland Gromerdier

Les images du mâche sont dispos ici, après, tu verras pas grand-chose non plus. 

Fort peu de chances de voir une académie en face, mais Footballski a fait un article sur l’AEK si tu veux en savoir plus.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, viens donc le saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

4 commentaires

  1. Merci Roland, enfin le retour de l’Acad, j’en avais marre de reactualiser la page au cas ou :) Que penses tu des explications de Galtier quand a la non titularisation de Dabo (manque d’experience) et de Beric (pas assez en forme)?

  2. @ Tonio : ben j’en pense que pour Beric, ça peut se comprendre. Il est avec le joueur au quotidien donc il sait mieux que nous s’il est apte ou pas. Pour Pajot, j’ai plus de mal à comprendre. Son expérience c’est 9 matches en EL, ça en fait pas non plus un cador. La semaine prochaine, j’espère voir Dabo ET Beric débuter.

  3. On risque peu de voir Pajot vu qu’il est « en soins » (la vie est un éternel recommencement) donc soit Galette les pose sur la table et fait son 442 (avec Beric et Roux devant) soit on aura droit au 4/3/3 type Ruffier, KTC, Pogba, Perrin, Polomat (Mbengue encore juste selon moi), Selnaes, Lemoine, Dabo, Hamouma, Tannane plus Roux ou Beric !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.