ASSE – TFC (0-0) : la Forez Académie n’a plus le totem

Le totem « pipi à la 76e minute » est cassé. Et c’est Perrin qui l’a pris dans la gueule en plus.

L’avis de Notre Président :

Notre Président a poussé une gueulante cette semaine, et ça n’a pas plus à tout le monde. Extrait:

T’en as qui seuont complètemeuent bouillis d’avoir joué presque 60 mâches jusque là, les gaziers tirent tellemeuent la langue qu’on pourrait la dérouler de Bellevue jusqu’à la Terrasse t’sais !! Et ça leur tape aussi un p’tit peu sur l’gandot, comme meuon Lemoine qui dit qu’il veut retourner à Rennes : ho b’let, y z’euont fait quoi tes Breteuons depuis 4-5 ans ?? Pas greuand chose neuon ? Et si t’as un titre, c’est parce que t’étais chez nous et pas en face, l’oublie jamais ça neuon plus !

Vous pouvez retrouver la suite à cette adresse, sur la page de la Forez Académie.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Tu m’regarderas le jeudi soir, guignol ! »

Purée, mon Ruffier superstar ! 10 minutes de folie pendant lesquelles il a sorti des balles à bout portant, de la main droite, de la main gauche, du pied, il a arrêté un penalty… Et tout ça alors qu’il était de garde la veille pour sortir tous ces gauchistes de la place de la République avec les collègues CRS. Sans lui, on boit le bouillon, on bouffe la marmite et on se fout la louche dans le cul.

 

La compo :

Alors bon, on va pas discutailler sur les positions des uns et des autres. Moi, je la voyais comme ça l’équipe, d’autres pensaient que Malcuit était positionné plus haut, limite ailier droit…. ON S’EN BRANLE ! Non parce que vu la bouillie qu’on nous a servi sur ce mâche, t’aurais bien pu mettre Dave arrière gauche et les World’s Appart en défense centrale que ça aurait été pareil. Le seul qui a servi à quelque chose c’est ma Ruff. Je vais quand même en placer une pour ma Galette : il nous avait pas refait le coup du 3-5-2 depuis un moment, mais visiblement, il a apprécié le coup tactique du génie Lolo en Ligue des Champions. Tel Zidane qui copie Domenech avec ses changements à la 89e (alors qu’il aurait pu s’inspirer, au hasard, de Lippi, Jacquet, Del Bosque, Ancelotti…), Galette se moque du football sous le nez de Pascal Dupraz qui, pour le coup, ne s’en est pas plaint. Putain, mais franchement, quand t’arrives à faire passer Braithwaite pour Neymar, ça tient quasiment du génie. Sauf qu’en général, c’est tes joueurs qu’il faut arriver à sublimer, pas les adversaires.

 

Le mâche :

Tu regardes les 10 premières minutes pour voir le festival Ruffier, et c’est tout. Toulouse s’est procuré les meilleures occasions, notamment par Braithwaite qui sollicite 2 fois Ruffier avant de provoquer un penalty. Sauf qu’en face c’est un roc, c’est un cap, ce sont des tentacules !! Celui que Vasseur avait qualifié de poulpe au soir d’un match où il avait écœuré les attaquants rémois a été encore meilleur et s’est montré intraitable sur sa ligne. Grosse performance du portier stéphanois qui a été complètement lâché par sa défense et son milieu, mis à sac par des feintes de corps de Fabrice Eboué quand ce n’est pas un marquage dégueulasse, une erreur technique (Perrin qui laisse incompréhensiblement passer une balle) ou un milieu aussi accrocheur qu’un commercial dépressif. La défense dans son ensemble a été aussi crédible que celle de Monseigneur Barbarin.

Comme souvent, les Verts se sont contentés de balancer des grandes briques devant, sautant allégrement le milieu toujours aussi inutile dans la construction. Devant, Roux se bat comme il peut, Malcuit et Assou-Ekotto passent plus de temps à essayer de colmater les brèches derrière, Eysseric donne l’impression de ne pas savoir ce qu’il fout sur le terrain. Alors quand en plus il queute tous ses coups de pieds arrêtés ou presque, ta descente de pinte commence à ressembler plus à un tout droit dans le col de la république qu’à un parcours de santé à Méons. Jusque là, sans bien jouer, les Verts arrivaient à gagner. Là, ils ont touché leurs limites, et ce système à la con n’a rien arrangé.

Au final, et comme souvent, les Verts n’arrivent pas à franchir cette marche alors que Nice et Lille n’avaient pas gagné sur cette journée. Si le podium semble promis à Monaco et à Lyon, cette 4e place est plus que jamais jouable et les 2 prochains mâches (face à Nice et Lille justement) sentent déjà la poudre. Maintenant, avec la blessure de Bayal et le rouge de Perrin, les Verts vont aborder ces 2 matches cruciaux sans leur charnière centrale, ce qui n’est pas forcément rassurant. Maintenant, je reste persuadé que si Galtier arrête ses expérimentations à la mord-moi-le-noeud, et qu’il installe son 4-3-3 des familles comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, les Verts peuvent le faire. Et puis on a Ruffier, on a Stéphane Ruffier, gardien de but et policier…

Vous inquiétez pas, j’ai les noms de tous ceux qui ont retourné leur veste.

Les buts :

Hahaha. Non, passez votre chemin, y’a rien à voir, circulez.

 

Les notes :

Ruffier (infranchissable, 5/5) :

Théophile-Catherine (TKC, 2/5) : complètement à la ramasse en début de match, il a coulé comme toute l’équipe, sans doute peu habitué à ce système à 3 centraux. S’est repris un petit peu après, mais bon, ça reste faiblard.

Bayal (non noté) : le mec se blesse, s’assoit par terre, puis prend la mouche et se casse direct au vestiaire sous le regard médusé de Galtier. Pendant ce temps, on a joué à 10 alors qu’on était la tête sous l’eau 10 minutes avant… Complètement débile comme réaction.

==> remplacé à la 31e par Pogba (rassurant, 3/5) qui a fait une bonne rentrée, alors qu’on pouvait craindre le pire. Comme souvent, il est bon quand il a tout à prouver.

Perrin (grande première, 2/5) : il avait démarré avec cette erreur inhabituelle qui laisse filer Braithwaite dans son dos, avant de bien se reprendre et de gagner ses duels. Il se sacrifie pour la cause avec un tacle plus impressionnant que violent, mais sans lequel la défense était en grand danger derrière.

Assou-Ekotto (…, 2/5) : Snoop était trop dans la fumée, je l’ai pas vu du match.

Clément (fade, 2/5) : il est l’un des joueurs les plus capés de l’équipe et pourtant il ne prend jamais ses responsabilités. Ah si, il a mis une semelle au milieu de terrain, mais c’est tout. Le mec c’est un plat Picard : c’est pratique quand t’as faim, mais faut pas en attendre des merveilles. Même pas 40 ballons touchés pour un 6, c’est faible…

Lemoine (ouin ouin, 1/5) : il était pas content que Roro le dézingue avec ses 2 copains dans la presse. Et encore une fois, il n’a rien fait pour faire mentir le Président. Hors de forme, hors-jeu, horticulteur, il faut nous laisser maintenant monsieur. Ou alors arrêtez de faire jouer votre cousin.

Cohade (inutile, 2/5) : il perd encore beaucoup de ballons, n’arrive pas à accélérer le jeu ou à trouver ses attaquants, et puis a regardé les ballons passer au-dessus de son crâne quand les mecs en ont marre de le voir courir comme un poulet sans tête.

==> remplacé à la 75e par Søderlund (non noté) qui n’a pas réussi à exploiter les chandelles que les mecs se sont appliqués à lui balancer depuis les lignes arrières.

Malcuit (dur dur d’être un Kevin, 1/5) : KMP, KTC, KM-toutcourt. Les Kevin ont pas beau temps en ce moment, et c’est pas parce qu’il est le seul à ne pas avoir de nom composé que ça va changer. Il devrait quand pouvoir jouer les 2 derniers matches avec les absences probables de Perrin et Bayal.

==> remplacé à la 53e par Hamouma (non noté) qui a apparemment complètement foiré un bon coup-franc vers la 76e. Bon j’étais aux chiottes donc j’ai pas vu. Et derrière Perrin a pris rouge.

Roux (ça marche pas à chaque fois, 1/5) : il m’a gavé à trop se laisser tomber dans la surface. Tout ça pour ne rien obtenir en plus. Faut dire que ses plongeons étaient aussi naturels que la poitrine de Nabilla.

Eysseric (hahaha, 0/5) : allez, il te reste un match pour sauver ta saison. Tue tes anciens coéquipiers, et on pourra retenir quelque chose de bien de ton passage. Sinon, tu connais la sortie.

 

Les adversaires : Braithwaite a encore fait un match de porc contre nous. Ben Yedder avec son dos bien droit et son petit bidon a une dégaine de culbuto. Et liberté Pascal Dupraz.

 

La question minitel : la question aime la police.

Oh bordel… Sans Ruffier dans les 10 premières minutes on en prend 4 facile. Et derrière, on a eu l’impression de voir 2 équipes lutter pour le maintien. Horrible. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?

Goldo-Ruffier, 1er rouge pour Perrin dans sa carrière, un 3-5-2 tout pourri, et Neymar Eboué. Une question de fort belle facture, écrasée par le talent de notre CRS préféré. On t’aime Stéphane.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’as offert les meilleurs de Stéphane, y’avait que ça à voir sur ce mâche. 

L’avis d’en face, il ne devrait pas y en avoir. La Téfécé Académie s’est étouffée avec une chocolatine.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

8 commentaires

  1. Quand on a gagné le derby en 3-5-2 (ou 5-3-2) tout le monde criait au génie, et aujourd’hui, visiblement on aurait le plus mauvais coach du monde… Il a tenté quelque chose, ça n’a pas marché, point. On ne connait pas les raisons qui l’ont poussé à tenter ce coup, mais elles existent probablement.

  2. @ Guz : on oublie pas les fondamentaux.

    @ GLR : à l’époque du derby, voici ce que je disais :

    « Comme je le disais en mars, cette compo c’est soit un coup de génie, soit un plantage total, il n’y aura pas de prestation tiède. »

    Au final, pour 1 match réussi, combien de plantages avec ce système ? Je rappelle que ça avait déjà failli nous coûter très cher au derby retour la saison passée. Tu viens de gagner 5 matches de suite en 4-3-3, pourquoi changer ? Alors oui, y’a des blessés (Hamouma), des malades (Tabanou) qui font que t’es obligé de bricoler. Mais faut pas me faire croire qu’on avait pas les joueurs pour jouer en 4-3-3. Par exemple :

    Ruffier
    KTC-Bayal-Perrin-BAE
    Clément
    Lemoine-Cohade
    Roux-Soderlund-Eysseric

    C’est pas jojo devant, mais au moins le socle de la défense et du milieu est stable.

  3. Effectivement c’était peut être pas le bon moment pour le tenter, et surement pas les bons joueurs (il aurait fallu Soderlund/Roux devant et plutôt Tabanou à gauche, mais bon il était malade).

  4. a part la ruff, moi j’ai aussi trouvé pogba plutôt pas mal, sinon,ils étaient tous à la ramasse, lessivés, bouillis, cramés. Il faut dire qu’on aura pas fait un seul match avec l’équipe type cette année et les seuls qui ont du ballon ha mouma, tattane, b riche, absents au moins la moitié de la saison. Et mine de rien, paquet de monnaie est absent, ya plus personne pour défendre en attaque donc le milieu est fragilisé, donc la défense aussi. Il sont usés, les trois du milieu et Lemoine me fait de la peine . il était le métronome au milieu maintenant, c’est plutôt un gnome qu’un métronome.
    Je ne serai pas étonné qu’ils sortent maintenant un bon match à nice car il vont se faire remonter les bretelles par galtier. maintenant, commencer le match sans bayal, perrin, tannane, beric, monnet paquet ça va pas être de la tarte…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.