Belgique-Colombie (0-2), la Jup’ apprend le haut niveau

Salut les filles !

Match amical aujourd’hui. A-MI-CAL ! Vous savez pourquoi ? Et bien j’vais vous l’dire. Parce qu’on est déjà QUA-LI-FIÉS. Autant dire que les joueurs arrivent plutôt peinards pour leurs deux matchs avec les Diables.

Wilmots a dit que les résultats importaient peu, qu’il allait surtout regarder la manière, qu’il allait donner du temps de jeu à certains, et qu’il n’abusera pas des joueurs déjà très sollicités en club. Pour l’occasion, Marco a même fait appel à un petit nouveau, Thomas Meunier. 22 ans, FC Brugge. Il était suivi par le LOSC quand il jouait en D3 belge, me souviens-je. Ailier de formation, capable de jouer un peu partout, il est pourtant sélectionné pour ses performances au poste de latéral droit. Une sorte de Debuchy belge, avec une agressivité moins forte, mais une palette technique plus large. Les ailiers reconvertis latéraux, c’est un peu la mode. Ça ne me plait pas forcément, c’est vite à la ramasse défensivement, et on les a mis là parce qu’ils ne sont pas assez influents ailleurs. Pourtant, je ne me souviens pas d’un Meunier particulièrement dégueu à un poste offensif, d’autant qu’il est encore jeune… Bof, après tout, ça pourra pas être moins bon que Gillet, lui aussi milieu reconverti au demeurant.

Le sélectionneur voulait un adversaire non-européen, pour apprendre à jouer face à d’autres styles de jeu. On affronte donc ce soir la Colombie. Une des quatre équipes devant nous au classement FIFA. J’ai l’impression que les Européens en parlent assez peu. La Belgique doit paraître plus sympa. Et puis c’est plus proche. La seule confrontation entre les deux équipes remonte à 1998 : les Diables s’étaient imposés 2-0, avec un but de Wilmots, comme un symbole de retour en grâce.

Les compos :

 BelCol0

Mignolet sera titulaire lors des deux matchs. Pas de risques pris concernant Kompany, en reprise : Vermaelen et Alderweireld sont alignés. À droite, Meunier est testé.

L’ancien trio infernal du Standard est aligné dans l’entrejeu, tandis que Hazard et De Bruyne occuperont les ailes. Benteke, en panne avec Aston Villa et avec les Diables, est une nouvelle fois préféré à Lukaku.

BelCol1

Côté colombien, c’est une belle équipe, avec un fort joli maillot. Mondragon, 42 ans, est titulaire dans les buts. Il était d’ailleurs déjà là en 1998. Le sélectionneur est l’Argentin Pekerman. Ça sent le fils de Nazi tout ça.

 pfouff2 Lors de l’échauffement, Jean-Marie Pfaff est venu récupérer quelques pépettes pour les Philippines. Un très très bel homme.

Le match :

-4’ L’hymne colombien est applaudi.

-3’ LE ROIIII, LA LOI, LA LIBERTÉÉÉÉÉ ! Je veux pas Paul et Mickey, mais y’a Benteke qui a pas chanté La Marseillaise. Et comme par hasard, il est noir. On en conclura ce qu’on en voudra.

 BelCol2

 1’ C’est parti. Le ballon est colombien, ça siffle. Faut pas déconner non plus avec les gentillesses.

6’ Grosse occasion ! Hazard traverse le terrain dans la largeur et attend la montée de Meunier. Idéalement servi, le néo-Diable centre parfaitement pour la tête de Benteke. Ca poisse à un poil de cul du poteau. C’est presque scandaleux de ne pas cadrer.

8’ Meunier, tranquillement, se débarrasse des deux Colombiens qui faisaient un pressing sur lui. Superbe début pour le Brugeois.

9’ « Corner ouvert » pour De Bruyne. Le roux enroule sa frappe, ça frôle la lucarne.

15’ J’espère pour James Rodriguez que cette frappe restera la plus laide de sa carrière.

17’ Arias est trouvé dans l’espace. Il centre fort pour Falcao. Alderweireld et Mignolet mettent en corner.

 BelCol5

« Si on cumule nos âges, on est toujours 28 ans plus jeune que Mondragon. »

 

25’ Longue balle d’Alderweireld dans le paquet. Fellaini dévie pour Benteke, qui est heurté dans le dos et s’écroule. Trop léger pour siffler un pénalty selon l’arbitre. Je ne sais pas quoi en penser.

BelCol4

32’ Le traditionnel coup de coude de Fellaini est cette fois-ci attribué à Falcao.

35′ Est-ce que quelqu’un à la FFF a un maillot colombien de Carlos Sanchez ? Parce que quitte à passer pour un con devant des centaines de milliers de téléspectateurs, autant avoir un maillot qui ait de la gueule.

40’ Nouvelle grosse occasion pour Benteke. Sur un centre de Fellaini, Benteke se dégage bien du marquage. Sa tête passe bien au-dessus, alors qu’il est une nouvelle fois seul.

42’ Encore un mauvais choix pour Ch’gros Christian… Joli petit centre de De Bruyne dans le dos de la défense. La position n’est pas idéale pour Benteke, mais remettre en retrait alors qu’il n’y a personne à 15 mètres n’était sûrement pas la bonne solution.

C’est la mi-temps. Pas de buts, un manque d’efficacité, aucun tir cadré, mais un vrai bon match. On a vraiment l’impression de voir un match entre le 4ème et le 5ème du classement FIFA, que ce soit justifié ou non.

48’ Appel et contrôle parfaits de Defour. Il attend le bon moment pour servir Benteke, dont la frappe plat du pied est déviée en corner. C’était beau.

 BelCol8

Pendant que Mamie gronde Ch’gros Christian, Yves Rénier semble s’emmerder ferme.

51’ Et le but colombien ! Alors que la défense centrale est statique et que l’alignement de Meunier est assez mauvais (en championnat, on n’hésiterait pas à le considérer comme anal), Rodriguez sert Falcao qui file seul au but, dribble Mignolet et finit le travail. 0-1 !

BelCol11

56’ Double arrêt pour Mignolet. Cuadrado et Rodriguez butent sur à un grand Mignolet.

57’ Dans la foulée, la frappe croisée de Muriel passe juste à côté. Les Belges n’y sont vraiment plus.

58’ Double changement : De Bruyne et Defour sortent, remplacés par Lukaku et Mirallas, les deux joueurs d’Everton. Wilmots teste un 4-4-2 (4-2-4 ?) qu’il a déjà testé aux Etats-Unis.

66’ Eden Hazard est remplacé par Dries Mertens.

67’ Ça se complique. Trouvé au deuxième poteau, Perea remet en retrait pour Ibrabo. Il élimine son adversaire et fusille Mignolet. 0-2 !

74’ Dembélé remplace Benteke.

75’ Le poteau pour Fellaini ! Plein axe dans la surface, avec quasiment aucun pressing, ça doit rentrer, Big Touffe !

83’ WOW ! Le poteau pour Mertens. Après un contrôle de la poitrine, il passe entre deux défenseurs colombiens en deux touches de balle. Sa frappe enroulée du droit heurte le poteau et longe la ligne de but. C’était fabuleux.

86’ Sur une situation quasi-similaire au premier but, Mignolet remporte son face-à-face, bien aidé par Alderweireld qui se sacrifie deux fois. Intervention kamikaze, comme un symbole du prochain match amical.

BelCol10Le banc de touche des Diables, ça devient vraiment n’importe quoi.

 88’ Sur son côté gauche, Ibrabo dépose Meunier et sert Jackson Martinez en retrait. Ça passe à côté.

 C’est fini. Bon, c’est pas bien grave. C’est sûrement même plus enrichissant qu’une victoire. La Belgique était complètement absente entre la reprise et à la 75’. La Colombie a mis deux buts lors de cette demi-heure.

Les notes :

Mignolet (3/5) : il ne peut rien sur les deux buts.

Vertonghen (3/5) : j’ai hésité avec une note un peu plus sévère. Peu de présence offensive, pris à 2-3 reprises dans son dos, sans que ce soit sale.

Vermaelen (3/5) : un match plutôt bon.

Alderweireld (3/5) : pas mal non plus, mais trop facilement éliminé sur le deuxième but.

Meunier (3/5) : 20 premières minutes fantastiques. Présence défensive, montées rageuses, relais avec les milieux de terrain, centres précis… Et puis on a vu sur l’ouverture du score que ça n’était pas un défenseur. Il refait la même en fin de match en plus. Meunier peut-être un atout face à des équipes faibles, où la Belgique dominera son adversaire et pourra prendre quelques risques. Face à une vraie opposition, il manque à ce poste un joueur sachant défendre.

Witsel (4/5) : MONSIEUR. C’est pas parce qu’il a été poussé vers la Russie qu’il est perdu hein. Quand je vois la plupart des grosses équipes anglaises manquer d’un joueur au milieu (que ce soit pour le duel physique, la récupération ou la distribution), je me dis qu’un Witsel serait un excellent choix.

Defour (3/5) : Il a plus de temps de jeu ces derniers temps, j’aime bien ce qu’il apporte. C’est complètement banal, je sais, mais je ne sais pas trop quoi dire sur lui.

Fellaini (3/5) : Une complémentarité avec ses deux coéquipiers du milieu. Mais sa frappe ne doit absolument pas finir sur le poteau…

Hazard (3/5) : les commentateurs ont salué sa performance. S’il fut effectivement le seul accélérateur en première mi-temps, on ne l’a pas vu sur ses 15mn en deuxième. Quant à son repli défensif quasi-inexistant, j’ai d’abord cru à une consigne de Wilmots pour garder une lucidité en phase offensive. Mais j’ai encore un doute… Remplacé par Mertens (66’), auteur de la meilleure entrée du soir.

De Bruyne (2/5) : bien décevant malheureusement.

Benteke (1/5) : il ne pèse pas assez, il ne cadre pas… Ca s’apparente parfois à de la bêtise footballistique. Ce serait sympa de voir Lukaku (voire Le Bel Homme) plus longtemps contre le Japon.

Le résumé en vidéo.

L’interview de Wilmots.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Les Diables seront de retour mardi soir, pour affronter le Japon de Kawashima.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

3 Comments

  1. C’est sympa de la part de Wilmots de donner.la chance aux jeunes comme Meunier. Il fait de boms trucs avec le Club et chez les Espoirs. D’autres comme Mpoku ou Mechele devraient suivre (du moins je l’espère) du moins pour la campagne de 2016.
    Je pense qu’on a pas à avoir peur de cette défaite vu qu’on a eu pas mal d’occaz’ et si on avait un vrai attaquant…

  2. @Bart : ça va être en effet intéressant de voir l’évolution du groupe. Qui pour remplacer Simons, Van Buyten ? Est-ce que Naingollan est encore crédible ? Est-ce qu’un Mirallas va pouvoir tenir face à l’arrivée d’un Bakkali (ou Thorgan, ou Lestienne) ? C’est bien, ça laisse quelques interrogations, même si on connait déjà entre 15 et 20 joueurs qui seront sélectionnés pour 2016.

    @Guy : Jaune et Noir, les couleurs de la Flandre, comme un symbole d’unité. La bite est aux couleurs wallonnes pour mieux attirer les enfants, comme un symbole de ton pseudo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.