La Merlus Académie est de retour pour vous servir un Boulgiboulganal des dix derniers jours

-Il est venu le temps de l’île aux enfants Tristan! Alors qu’est-ce que tu dirais d’une bonne assiette de boulgiboul…

-HéhoooTristan! Triiiiistaaaann! Ne m’esquive pas putain! Écoute-moi!

ga pour fêter ça…

– Ta gueule le gros, ton orange n’est pas assez tango!

 

!

Stupeur.

Quelle est donc cette voix qui vient hanter mes rêves? Non… Impossible… Et pourtant… Christian Gourcuff, le génial génie en personne.

« Hé ben alors Tristan, on se la coule douce? On fait des rêves un peu chelous, hein? Faudrait pas que ça se sache…  Dis-moi, depuis combien de temps tu ne t’es pas intéressé à ton boulot d’académicien, hein, combien? Tu crois vraiment que c’est en te cachant derrière des excuses minables que tu sortiras grandi de cette période de non-écriture? Quoi, la déprime post-Erasmus? Si c’est pour rejeter la faute sur Tristanec, dis-toi que ça fait deux mois que t’es rentré et que t’as rien branlé pour te trouver un futur, histoire de bien te conforter dans ton avenir de chômeur… Alors là je te laisse le choix pour occuper ton temps libre: soit tu te mets à faire le malin sur Twitter pour que Féry et consort t’en mettent bien sur la gueule, soit tu reprends ton clavier, et tu sors de ton trou merdeux pour nous pondre du papier. Ouais parce qu’en fait, faut que je t’avoues un truc: le seul site potable de foot, c’est Horsjeu.net. Ah les cons! Ils m’en font voir de toutes les couleur à me chier dessus tous les jours dans leur comité! Et le surnom débile qu’ils m’ont donné là? Le génial génie? Haha, ils seraient capable de flatter mon ego les cons! Parfois, ils me font tellement marrer à sortir mes propos de mon contexte que je me fais exprès de me défouler sur l’arbitre le week-end, histoire qu’ils aient des trucs marrants à mettre le lundi. Donc je veux que le FCL soit représenté chez eux, autre part que dans Ouest France, Le Télégramme et que par Féry. Tu comprends Tristan? Toi et ceux qui suivent le FCL sur Horsjeu.net sont les seuls à pouvoir garantir l’esprit du football autrement. Haha! Ça va bien emmerder ce con de Roazh Takouer de savoir que je suis un grand fan d’Horsjeu! J’aurai bien aimé que le site existe à mon époque rennaise tiens! Bon allez faut que j’y aille, il faut que je vérifie si Mario a bien pris son bain avant d’aller se coucher (Ndlr: ce rêve a eu lieu pendant ma sieste du dimanche à 18h45). Un vrai bon ce petit là, tu vas voir il va nous porter toute la saison! Ah et puis, dis à Tristanec de se bouger pour son bilan sur la République Tchèque, j’ai des lettres de menaces de trois jeunes gens qui semblent le connaître, Julia L. , Laure B. et Léo M., et qui disent qu’elles vont tout révéler sur le clone de Yoann qu’on a envoyé à Lyon pour la mettre bien profond à Aulas si c’est pas bientôt publié. Allez, la bise anale (à Roazh aussi, hein) »

Réveil en sursaut. Putain de bordel de merde. Trop de shots d’absinthe à la santé de Zidane. Cerveau foutu. Allez vite la boîte mail. C’est le bazar dis-donc. Qu’est-ce que c’est que ça « Acad’ EAG-FCL »? Ah cool, stylé, bon on va mettre ça et en profiter pour embobiner le lecteur et pour faire passer le retard…

Hmmm Hmmm, bien le bonjour Horsjeu.net, ici Tristan Bourrepif, de retour des tréfonds de la morne plaine du syndrôme de l’académicien: la perte de motivation totale pour relater les matchs de son club. Bien heureusement, mon vaillant remplaçant est là pour s’infliger les pires horreurs, dont ce Guinguamp-Lorient.  Je lui laisse la parole:

Début de l’ellipse temporelle

Le petit coup de gueule

Que dire de ce match … pas grand-chose tellement ce fut pénible, emmerdant, agaçant et frustrant à regarder. Le scénario est le même depuis quelques saisons déjà : Lorient est nul à l’extérieur. Les choix de Gourcuff sont aussi aberrants pour ce match : titulariser Traoré alors qu’il revient de 6 mois de blessure. Le plus surprenant c’est aussi la présence de Fabien Robert aligné à gauche et qui finira le match en milieu défensif (non, ce n’est pas une blague !). Le fait qu’il soit aligné d’entrée montre bien qu’il y a un vrai problème. Dans ce cas, pourquoi avoir prêté Autret à Caen ? Ce match aura au moins le mérite de montrer au staff (ou pas …) qu’il y a un problème au milieu (avec tout le respect que je lui dois, Lautoa milieu défensif, c’est plus que moyen) depuis le départ de Romao.

Le feuilleton de la semaine (précédente)

Alors que Lecomte semblait promis au rôle de doublure cette saison, la blessure de Fabien Audard a poussé le FCL a acheté Baptiste Reynet au DFCO et a prêté Lecomte sans option d’achat à Dijon. La grande question : qui sera numéro 1 cette saison ?

 

La compo du génial génie

Le match (même si en fait y’en a pas vraiment eu)

10è Traoré est de retour avec sa patte gauche sur ce coup-franc dans l’axe. Bon ça fini dans les gants du gardien mais il ne s’est pas encore blessé, c’est bon signe.

16è Ahaha, Yatabaré qui marque  pour l’EAG. Au fait, Bruno Ecuélé-Manga c’est pas celui qui veut rejoindre un club plus huppé ? C’est pas celui qui est convoité par Everton, l’AS Roma, l’OM et j’en passe ?

Que va t-il se passer ?

a) Dégagement d’Ecuélé-Manga

b) Foirage anal d’Ecuélé-Manga

c) Arrêt réflexe de Reynet

d) La réponse d

Hé bien oui, réponse Aeuuuuhhh

Ah oui ça c’est un loupé monumental.

21-23è Du coup, on a pris le traditionnel but dans le premier quart d’heure, alors tout le monde se précipite devant : Robert tente sa chance mais ça passe juste à côté de la lunette. Traoré lui tente de loin, mais sans grande conviction.

30è Jouffre montre à Traoré comment faire un tir de loin mais ça passe d’un cheveu au-dessus de la transversale.

37è On n’y est plus du tout, Lorient perd le ballon sans arrêt et on a l’impression que Guingamp va marquer sur chaque ballon balancé sur la défense lorientaise.

Mi-temps : Traoré sort et c’est le rennais Diallo qui le remplace.

48è Guerreiro tacle mais Beauvue garde le ballon miraculeusement et centre en retrait. But. On apprécie le repli défensif de BEM qui trottine. Koné n’est pas exempt de tout reproche mais c’est surtout BEM qui crée le déséquilibre puisqu’il ne se replace pas et qu’il est censé marquer Yatabaré sur ce coup.

52è Voilà un des seuls lorientais potables ce soir :Aboubakar  tente sa chance, mais Samassa repousse. Sur les rares ballons qui lui arrivent, il se débrouille plutôt bien.

57è Ah bah tiens, le revoilà encore pour une double tentative, c’est repoussé puis hors-cadre.

60è Putain quand ça veut pas, ça veut pas … Jolie centre d’Aboubakar pour KMP qui  contrôle et frappe en première intention. Samassa repousse encore et encore ! À noter la belle rentrée de Diallo : ouvertures intéressantes, belles déviations.

72è Bon bah il ne se passe plus rien, Guingamp est revenu dans le match.

80è Encore une parade de Samassa ! Aboubakar l’oblige encore à sortir le grand jeu sur un joli coup-franc de Diallo.

 

Les notes

Reynet (2/5) : Une première délicate pour l’ancien Dijonnais : il n’a pas été décisif mais s’est illustré sur quelques interventions. À voir sur la durée, mais ce n’est pas lui le responsable de la défaite ce soir.

Gassama (1/5) : Il s’est fait enrhumer plusieurs fois, les attaquants sont souvent passés dans son dos et il a perdu beaucoup trop de ballons. La plupart des ballons dangereux venaient de son côté.

Bruno Ecuélé-Manga (0/5) : Une prestation ridicule en première mi-temps. Même s’il s’est (légèrement) rattrapé en seconde, c’est inacceptable pour le « patron » de la défense.

Lamine Koné (2/5) : Il a joué pour deux en première mi-temps. Il a fait de son mieux et montré beaucoup de générosité.

Raphaël Guerreiro (2/5) : Il a été plutôt solide mais a perdu trop de ballons. Il a manqué son intervention sur Beauvue ce qui amène le second but.

Mario Lemina (1/5) : Transparent sur son côté droit, il a donc été rapidement remplacé à la 52è par Monnet-Paquet (2/5) qui a participé à la bonne période des merlus (50-70è) mais qui n’a pas su se montrer décisif.

Fabien Robert (2/5) : Il n’a pas assez pesé sur la défense. Il s’est cependant illustré sur plusieurs frappes et a effectué un bon repli défensif. Mais sérieusement, pourquoi est-il titulaire ?

Wesley Lautoa (2/5) : Quelques ouvertures intéressantes mais très peu actif à la récupération. On voit clairement que ce poste ne lui va pas. Il l’a dit lui-même : il préfère évoluer en défense centrale.

Yann Jouffre (3/5) : A surnagé au milieu, il a distillé de bons ballons dans l’ensemble. Applaudi pour sa sortie à la 68è et remplacé par Bryan Pelé qui a fêté son premier match pro (et son premier carton jaune).

Alain Traoré (1/5) : Transparent : n’est tout simplement pas dans le rythme de la compétition. Logiquement remplacé par Diallo (2/5) à la mi-temps qui s’est montré à son avantage dans cette rencontre sans pour autant être décisif.

Vincent Aboubakar (2/5) : Il a fait ce qu’il a pu sur le peu de ballon qu’il a touché et il s’est illustré à de nombreuses reprises mais s’est heurté à un excellent Samassa.

Fin de l’ellipse temporelle, feuilleton de la semaine (enfin de lundi), gros coup de gueule

Malheureusement, il semble que Loïc Féry ait entre-temps infiltré ma boîte mail, et s’est focalisé sur les mauvais problèmes soulevés par mon assistant: alors que celui-ci met en avant la nécessité de recruter dans l’axe pour obtenir un équilibre perdu, notre président est passé directement aux notes pour se débarrasser des fautifs de la déroute. Les prestations de BEM n’ayant pas aidé à séduire un club, personne n’ayant jamais eu l’idée de recruter Gassama, et Traoré étant tout le temps blessé, c’est donc Lémina, notre plus bel enfant, ici victime de son positionnement contre-nature sur la droite, qui est envoyé vers Marseille.

QUOI?

NON MAIS SERIEUSEMENT? MARIO LEMINA? C’est donc l’élément phare de la formation lorientaise qui est vendu pour rééquilibrer les comptes du club, après un mercato ponctué d’achats anticipant des ventes qui n’ont jamais eu lieu.

Depuis hier soir c’est le gros coup de gueule général, accompagné des flopées d’injures qui illustrent l’écœurement qu’inspire ce transfert… La victoire face à Valenciennes est anecdotique, aujourd’hui le peuple merlu est en deuil après le départ de son nouveau chouchou…

Tristan Bourrepif et son remplaçant

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 Comments

  1. Ca fait plaisir de revoir une acad, merci!
    L’excuse du rééquilibre des comptes, mouais. Y’aurait de quoi faire une acad rien qu’en mettant en parallèle les tweets de Féry et ce qui se passe en réalité.
    Enfin si son but c’était que Lorient soit plus exposé médiatiquement, alors là bravo monsieur Féry, je crois qu’on a jamais autant parlé de Lorient que depuis lundi soir.

  2. Personnellement, je ne l’ai jamais vu jouer un match entier, vu que j’ai raté tout le début de saison… D’après ce que j’ai lu sur les forums de supporters, il était au-dessus du lot pour le moment, et au niveau où on l’espérait après ses premières apparitions en Ligue 1 l’année dernière.

  3. Il a su plaire à Christian Gourcuff qui en avait fait un titulaire cette année. Quand on connait le bonhomme, qui n’est pas du genre à changer son onze, c’est qu’il a forcément du talent. Il lui restait encore des points à améliorer mais, à 19 ans, l’inverse eut été exceptionnel. Maintenant entre réussir à Lorient et à Marseille, il y a un monde d’écart. On ne connait pas son attitude face à la pression, en tout cas c’est un vrai bosseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.