Deux semaines après le dernier match, la Breizhou était heureuse de revoir enfin le Stade rennais en action. Même si c’était à l’occasion d’un match du ventre mou qui s’annonçait pourtant comme tout moisi. Avec des parcours similaires (même nombre de points, de victoires, de matchs nuls, de défaites, de buts marqués et même déroute maison face aux enculés de Nantais), la confrontation avec Bordeaux promettait en effet un match serré et pataud. Un match que les commentateurs qualifient pudiquement de « duel tactique » ou de « bataille du milieu de terrain », pauvre en événements, en buts et en érections.

Mais comme chacun le sait, en football, tout est possible. Il n’était donc pas exclu de voir un Bordeaux classe comme un Pome-Rolán ou un Sainte-Croix du Mont-Rice Belay, et non la version Carrassauternes bas de gamme. Il n’était pas non plus exclu de voir un Stade rennais version galette saucisse de porc extra à la mayo et non la version galette saucisse Knacki chère à feu notre Jirès à nous qu’on aime quand même.

Côté supporters, le match marquait le grand retour aux affaires du Roazhon Celtic Kop (dont 9 membres ont écopé de 6 mois d’interdiction de stade, suite à l’embrouille en marge du match face aux enculés de Nantais), ainsi que les grands débuts d’un nouveau groupe de supporters, la Tribune Rouge, mouvement non ultra se voulant être un rassemblement populaire convivial et familial.

Mais c’était surtout un moyen d’éviter la vague de suicide habituel qui suit un Rennes-Bordeaux, car avant le retour du RCK, avant l’apparition de la Tribune Rouge, le Parc des Sports de la Route du Lorient aurait pu être renommé « Goulag de Lorient » avec les températures qui ont avec. On a donc envoyé PokouDamour dans cette tribune pour qu’il puisse justement retourner aux sources après la grande désillusion de sa dernière académie, la milice rôde, c’est pas bien vu d’insulter les marseillais. Longue vie à eux.

Anticipant la purge à venir, le club essaie de droguer les rares spectateurs (15 465 seulement) avec des feuilles de cannabis géantes, avant même que le match ne commence :

CaVaChierQuOnVousDit
ça va chier qu’on vous dit

 

Compositions

En l’absence de Bakayoko, suspendu, et de Pajot, blessé, Montanier aligne un milieu de terrain axial spécial K : Makoun – Konradsen – Kadir, avec sur les côtés Enflurini à gauche et Hunou à droite. Notre envoyé des dieux Jonathan Pitroipa n’étant revenu que la veille du Burkina Faso, est laissé sur le banc se reposer un peu. Julien Féret, qui a rompu provisoirement les négociations quant à sa prolongation de contrat le temps de retrouver son mojo, l’accompagne.

La composition rennaise vue par ces fins connaisseurs de BeIn, avec Kadir en pointe dans un schéma 4-4-2 qu’on n’a vu qu’une seule fois les 5 dernières saisons :

 

CompoRennes

CompoBordeaux

 

Comme la Breizhou est un brin moqueuse, elle est déçue de ne pas voir Fahid Ben Kalfallah ou Matthieu Chalmé, mais est ravie de voir à l’oeuvre Cheick Diabaté.
Comme la Breizhou est un brin lucide, elle se dit qu’elle est capable de se prendre un but par Maurice-Bellay. Avec le recul, c’était bien vu dans l’idée, mais ce sera finalement un peu moins pire.

 

Diabaté

« Il a beau être très décrié, qu’est-ce que je l’aime, mon Cheick Diabaté… »

Côté supporters, le match marquait le grand retour aux affaires du Roazhon Celtic Kop (dont 9 membres ont écopé de 6 mois d’interdiction de stade, suite à l’embrouille en marge du match face aux enculés de Nantais), ainsi que les grands débuts d’un nouveau groupe de supporters, la Tribune Rouge, mouvement non ultra se voulant être un rassemblement populaire convivial et familial.

 

Le match

1′ : festival de Hunou qui se termine par un plongeon esthétique dans la surface. L’arbitre ne se laisse pas berner par l’horrible morceau de caleçon qui dépasse et ne siffle rien, à raison.
La Tribune Rouge commence à chanter, ah tiens le RCK aussi, mais depuis quand ils sont revenus ? Les Socios restent assis et immobiles, comme d’habitude.
2′ : frappe d’Enflurini. Stéphane M’Bia, devant sa télé, hurle au plagiat.
3′ : Enflurini chippe le ballon à Mariano, déborde côté gauche et centre pour Oliveira, seul aux 6 mètres devant Carasso. Le Portugais met le ballon à côté d’un plat du pied pas trop sécurité et rentre lui-même dans le but. Alors qu’il s’apprête à célébrer le but à la Yékini, il se rend finalement compte de sa méprise et préfère se vautrer dans les filets.
La Tribune Rouge voit pas très bien d’où elle est mais elle essaie de chanter en choeur.
4′ : coup-franc tout mou d’Obra sans gnaque dans le mur rennais.
On s’en fout du terrain on continue de chanter.
6‘ : Oliveira tente une tête retournée, mais Carasso sauve la touche d’un dégagement de l’extérieur. Dans la continuité, Kadir tente une frappe des 20 mètres. M’Bia, ulcéré, appelle son avocat.
On comprend pas comment les Socios peuvent rester de marbre mais on s’en fout on continue de chanter pour pas mourir de froid.
8′ : rien
On continue de chanter, par principe, ça tue l’ennui.
9′ : sur un contre rennais, le frêle Hunou valdingue au contact de Sané, mais récupère quand même le ballon quelques secondes plus tard grâce à une très belle ouverture d’Orban. Il frappe de l’entrée de la surface directement sur Carrasso.
3ème essai du « Au Stade les rouges », dur de réveiller la sibérie rennais
10′ : M’Bengue tente un geste technique inédit avec une touche façon service de ping pong.
12′: la Breizhou trouve que N’Guemo a un gros cul et un petit air de Pius N’Diefi.
13′ : M’Bengue aperçoit le poteau de corner opposé libre de tout marquage, mais son centre est un peu trop court
16′ : rien
17′ : centre de Kadir mal dégagé par la défense. Enflurini tente la volée, mais rate le ballon, comme il a raté son transfert à l’OM.
On chante toujours, être synchronisé c’est vraiment pas facile. Tu m’étonnes que les Choeurs de l’Armée Rouge aient sortis des albums.
19′ : Enflurini dribble le ballon qui se voit contraint de sortir en touche. Même Cheick Diabaté rigole.
20′ : corner rennais qui se transforme en contre Bordelais, mal joué par Saivet qui gâche un potentiel 2 contre 1.
21′ : Oliveira se prend pour Ibrahimovic en marchant sur le terrain sans exercer le moindre pressing sur des bordelais pourtant incapables de contrôler proprement le ballon. Montanier semble agacé.
23′ : Oliveira a lui aussi repéré le marquage trop laxiste des Bordelais sur le poteau de corner. Il lui passe le ballon proprement, mais l’action ne donne rien.
Comme on sait pas trop quoi chanter on refait une 8ème fois « Galette-saucisse je t’aime » elle met tout le monde d’accord.
24′ : Enflurini s’empale sur la défense. Sur l’action qui suit, Saivet enroule une frappe de l’entrée de la surface. Benoît Costil baille et lâche un pet.
25′ : Enflurini se blesse à la cheville. Elle avait en effet bien gonflée ces derniers mois.
27′ : Enflurini souffre. Si c’était pas lui, on ressentirait de la compassion.
On ne fait pas trop attention à Enflurini on essaie de se synchroniser avec le RCK avec un « Aux Armes ! », sans succès.
29′ : Hunou décale Oliveira qui contrôle en pivotant pour frapper mollement sur Carrasso. La Breizhou remarque au passage que le maillot de Carrasso semble trop petit pour lui. Son short aussi est trop serré. Ou alors il est gros.
33′ : rien
Du coup on tape dans les mains, et là c’est un succès ! Toutes proportions gardées évidemment, le reste du Stade fait le mort, Goulag quand tu nous tiens.
35′ : coup franc de Sertic. La défense joue le horsjeu.net, mais craque complètement en laissant Sané et Henrique tout seuls aux 6 mètres. Sané tente de la dévier de la main, mais rate le ballon. Henrique, en revanche, place une tête à bout portant. Costil sort une très belle parade.
Ah tiens un gars des Socios se réveille et lance un chant vers nous avec un mégaphone, la Tribune Rouge répond avec vigueur, les Socios, eux, avec rigor mortis. On est toujours pas synchro avec le reste des tribunes mais on s’en fout on a plus froid.
38′ : grand moment de football avec Mariano qui exécute une passe lobée de 10 mètres directement sur Makoun, qui, choqué, redonne directement le ballon aux Bordelais.
39′ : Enflurini tire un corner avec sa bite. Ou en tout cas, s’il l’avait fait, ça aurait donné la même chose, sans aucun doute.
40′ : dégagement de Cotil directement sur Orban perfore la défense dans l’axe avant de décaler sur l’homme invisible sur le côté gauche. Dommage que ce dernier fut aussi distrait, car c’était rudement bien joué. Ou alors la passe était destinée à Saivet, mais ce dernier était occupé à regarder l’action 20 mètres en retrait.
45′ : Oliveira goinfre un contre avec une passe exécutée mollement sans conviction. Tout le monde attend la mi-temps.

Mi-temps.
Une grosse occasion de chaque côté, le match est assez peu animé et tient hélas toutes ses non-promesses. La Tribune Rouge se félicite de n’avoir aucunes tentatives ni lettres de suicide dans ses rangs contrairement au reste du stade on ne sait pas combien de temps on tiendra mais le groupe reste soudé.

48′ : ah tiens, le match a repris.
49′ : très joli centre d’Enflurini pour Hunou. Carrasso est complètement aux fraises, mais le jeune bleubite ne cadre pas sa tête.
50′ : Konradsen perd stupidement le ballon au milieu de terrain. Le genre de ballon qui pourrait donner un contre super dangereux derrière si ce n’était pas Bordeaux en face.
52′ : Sur un long ballon d’Obra sans gnaque, Diabaté se retrouve face à Costil mais un peu excentré sur la droite. Costil bouche bien l’angle et dévie la frappe en corner.
53′ : sur le corner, Sané est tout seul au premier poteau mais sa tête est trop molle, comme un symbole de fin de soirée où toutes les jolies filles sont déjà parties
54′ : Obra sans gnaque se recoiffe tranquillement après avoir séché Armand. Sur le coup-franc, très bien tiré par Kadir, Oliveira, seul au premier poteau, fait n’importe quoi et rate le ballon.
55′ : Armand lance Kadir en profondeur, mais le ballon est un poil trop long. Le match devient pénible.
Le RCK laisse sa sono allumée alors qu’aucun chant n’est lancé, ça coupe la Tribune Rouge qui commence à avoir des engelures et une demi-molle. Les Socios commençent à compter leurs morts.
57′ : Enflurini tente de dribbler tout seul toute la défense bordelaise. Comme il n’y arrive pas, il force une frappe alors qu’il est très mal placé. Enflure.
59′ : Enflurini fait un très joli coup du foulard sur un bordelais, mais oublie de courir pour récupérer le ballon derrière. Vous comprenez, c’est parce que Môssieur a mal à la cheville. Enflure.
Comme la Tribune Rouge interdit tout chant avec des insultes on peut pas pourrir Enflurini, on lance pour la 5ème fois « qui ne saute pas n’est pas rennais »ça commence à lasser mais c’est le seul moyen de d’avoir chaud et ne pas avoir de sombres pensées.
61′ : Enflurini sort, remplacé par ce bel homme qu’est Juju Féret. La Breizhou a un début d’érection.
JULIEN FERET JULIEN FERET JULIEN FERET JULIEN JULIEN JULIEN FERET !
63′ : Erection confirmée et amplifiée suite à un corner, sur lequel Kana-Biyik marque de la tête en deux temps. Carrasso rate son arrêt du regard. 1-0.
64′ : Sur l’engagement, N’Guemo balance un long ballon sur Diabaté qui réalise un amour de contrôle en extension avant de mettre un plat du pied sécurité qui bat Costil. 1-1. La Breizhou débande complètement.
69′ : Romero remplace Oliveira qui a multiplié les mauvais choix tout au long du match.
La moitié du stade vient d’être envoyée aux fours crématoires, Les Socios sont portés disparus, le RCK beugle des choses inintelligibles. Terrorisée la Tribune Rouge relance désespérément des chants, en vain.
70′ : Diabaté, seul aux 16 mètres, préfère faire une passe en retrait plutôt que de tirer. S’il n’avait pas marqué juste avant, on se serait volontiers foutu de sa gueule. Du coup, on s’abstient.
71′ : Makoun réussit une belle prise de judo sur Diabaté. L’arbitre siffle koka en sa faveur. Diabaté rigole. Nous aussi.
On essaie de souhaiter un Joyeux Anniversaire à Philippe Montanier mais ça part dans tous les sens, pendant ce temps le RCK brouille toujours le son et l’ambiance avec des choses inintelligibles. La Tribune Rouge commence à perdre espoir.
73′ : Féret récupère un ballon sur le côté gauche, mais s’enferme dans un de ces dribbles qu’il ne réussit plus depuis le début de l’année. La Breizhou est triste pour lui.
74′ : Hunou tente à son tour un plagiat de Stéphane M’Bia, qui, heureusement, ne regardait plus le match sur les conseils de son avocat.
Le ballon a assommé le lama qui rôdait pas loin, lequel est vite dépecé par les supporters voulant bénéficier de sa fourrure bienfaitrice, l’ambiance commence à dégénérer dans le stade.
75′ : sur un centre de Kadir, Juju Féret claque une volée qui rebondit juste devant le but. Carrasso la sort du bout des doigts. Il sort également le ballon de la lucarne.
77′ : tir tout mou de Hunou sur un centre de Danzé.
81′ : Tir cadré de Maurice-Belay. Cadré. Maurice-Belay. La Breizhou y voit un signe : c’est foutu pour cette fois.
83′ : Zana Allée et sa coupe de cheveux « bérêt militaire » remplace Makoun
Allée rentre ? Allez Allée Allez Allée Allez Allée Allez Allée Allez Allée Allez-lée Allez-lée Allez-lée Allez-lée lée-lé lée-lée lélélélélélé. La Tribune Rouge pense qu’elle est sauvée, Allée Akbar .
84′ : répondant au troll par un autre troll, Gillot sort Saivet pour faire entrer Faubert. Le match s’emballe.
Ah bon ? On ne voit pas vraiment de différence d’ou l’on est et on perd notre voix. Ca doit être sympa du canapé alors.
85′ : en fait, non. Rennes et Bordeaux perdent le ballon tour à tour au milieu de terrain.
On envoie nos dernières cordes vocales pour les encourager à faire de vraies passes, Rennais comme Bordelais, la Tribune Rouge commence à être à bout, vite la fin.
86′ : Romero s’écroule devant la surface en écartant bien les bras et en criant très fort. Bien exécuté, mais peu efficace.
On essaie d’admirer la technique de Romero donc les chants se tassent un peu, c’est bien exécuté mais peu efficace.
88′ : la Breizhou remarque que le maillot de Carrasso semble trop petit pour lui. Son short aussi est trop serré. Ou alors il est gros.
90′ : Armand enchaîne deux jongles avant de faire une passe directement sur l’adversaire
90′ : Volée de Sertic complètement dévissée. Maurice-Belay semble à bout de forces. Il est vrai qu’il est sur le terrain depuis 12 minutes.
91′ : Henrique dégage un ballon devant Kadir et laisse par inadvertance ses crampons en l’air. Kadir lui donne un grand coup de dos dessus. Henrique prend un jaune et est ulcéré devant une telle injustice. La ressemblance avec Pepe n’est donc pas que physique.
93′ : Sur un centre de M’Bengue, Hunou enlève le ballon à Armand qui était mieux placé. Il était de toute manière horsjeu.net.
Toute l’assemblée est encore de ce monde, la Tribune Rouge s’auto-congratule. S’il n’a pas été sans difficultés le test a été relevé avec succès, on a survécu à un Rennes-Bordeaux en plein hiver siberien.

 

Les gars

Costil (3,73 / 5) : fut le seul à jouer en rouge et noir, mais avec des bas blancs. C’était tout vilain, mais il a compensé par un très bel arrêt sur la tête de Henrique en 1ère mi-temps. Pas vraiment fautif sur le but et pas grand chose d’autre à foutre du match.

Danzé (3,29 : 5) : beaucoup d’interventions tranchantes et de passes bien senties. Il a été solide comme un menhir du 29. Ou comme une bite en érection, mais l’image ne collait pas trop avec le département.

Kana-Biyik (4,65 / 5) : très propre derrière, performant devant, Kana-Biyik va faire des envieux dans le 29.

Armand (1,4475 / 5) : beaucoup de passes ratées, un peu fautif sur le but de Diabaté, il n’était pas dans un grand soir.

Perlman
Sylvain Armand avait pourtant bonne mine en arrivant au stade.

M’Bengue (?,?? / 5) : pas vu pas pris.

Makoun (3,11 / 5) : a été tantôt propre (Docteur Makoun), tantôt dégueulasse (Mister Makouille). On rêverait de le voir marquer 2 buts dans le même match avec Rennes comme il l’a fait avec le Cameroun.

Konradsen (2,12 / 5) : par la force des choses (les absences de Bakayoko, Pajot et Doucouré), mademoiselle Agnès était de retour avant une nouvelle blessure au doigt ou ailleurs. Il n’a quasiment pas pesé sur le match et est resté très timide sur son pressing. Les Norvégiens à Rennes, ça n’a pas l’air de bien fonctionner, malgré leur bonne volonté manifeste.

Kadir (3,02 / 5) : il fallait bien se rendre à l’évidence : il ne pouvait pas tenir toute la saison comme ça à enfiler les buts et les matchs aboutis. Un peu en dedans ce coup-ci, mais a tout de même abattu un gros travail dans l’ombre. Certains de ses appels dans le vide auraient mérité un peu plus d’attention de la part de ses coéquipiers.

Hunou (2,94 / 5) : il confirme match après match qu’il faudra compter sur lui à l’avenir. Il est lui aussi à créditer de nombreux appels, hélas pas toujours très bien sentis. Un peu desservi par son physique de freluquet, il a passé son match à se prendre des taquets par Sané et ses potes.

Enflurini (0,13 / 5) : joue – mal – pour sa gueule et uniquement pour sa gueule. C’est pas comme ça qu’il verra le Brésil, ni que le Stade rennais soit de nouveau efficace offensivement, mais il est vrai que ce second point est le cadet de ses soucis.

Oliveira (1,27 / 5) : c’est très bien de déclarer à la presse qu’il est bien à Rennes et qu’il ne serait pas contre rester ici un peu plus longtemps que prévu, mais ce n’était pas une raison pour pousser jusqu’à personnifier à la perfection les performances du club ces dernières saisons.

 

Duss

Les entrées en jeu :

Féret : revoir Juju sur un terrain a fait plaisir à la Breizhou. Il a failli être tout près d’être pas loin de presque marquer, en plus.

Allée : le mercenaire y est Allée, et pas par quatre chemins. Dommage qu’il soit un peu à la rue et ne sache pas profiter des boulevards.

FOOTBALL : Photo Officielle - Rennes - Saison 2013 2014 - 11/10/2013Militaire

Quand le club lui a proposé de s’engager en pro, il semble que Zana Allée n’ait pas bien compris de quel type d’engagement il s’agissait.

Romero : Oliveira n’étant pas très inspiré, Montanier a ressorti l’Argentin de Lanus (on aime bien cette blague à la Breizhou, alors on va vous la ressortir jusqu’à la fin de la saison). Il faudrait lui rappeler que si le club s’est séparé de Totorugo Montaño, ce n’était pas pour le remplacer par un autre mec qui passe ses matchs à s’écrouler les bras en l’air au moindre contact. S’est bien battu sinon.

Montanier : a enfin sorti sa belle doudoune. Christophe Galtier se réjouit d’avoir enfin un peu de concurrence, même s’il garde un avantage certain avec l’absence de touffe incorporée à la capuche sur la doudoune de Montanier.

Et pendant ce temps…

… Onyekachi Apam vous salue bien. Il cherche toujours un club de haut de tableau en Premier League.
… John Boye en a presque terminé avec ses problèmes de pubis. On n’est pas allé vérifier.
… Axel N’Gando a marqué le but égalisateur d’Auxerre face à Caen.
… Yacine Brahimi et Dimitri Foulquier vous enculent.

1 thought on “Rennes-Bordeaux (1-1), la Breizhou Académie livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.