Rennes-ETG (0-1), la Croix de Savoie Académie livre ses notes
On n’arrête plus Franck Ripoux
Croix de Savoie académie, 14e journée : Rennes –ETG (0 – 1)
De mon exil breton, la venue de l’ETG à Rennes est toujours une bonne nouvelle puisqu’elle me permet de soutenir mon équipe par un moyen beaucoup plus agréable qu’un streaming coréen sur serveur turc. Encore qu’il faille se coltiner la météo bretonne, une bruine à te ruiner ta récolte de foin et un vent à décorner les bœufs. Pas grave, je le sens bien ce match, on reste sur deux résultats positifs vu qu’après la victoire à Reims, on a tenu le choc contre St-Etienne en obtenant un bon nul à domicile, à chaque fois des coups d’arrêts pour les adversaires. Ça tombe bien, Rennes reste sur une belle série, je sens qu’on va encore jouer notre rôle d’emmerdeurs.
A noter que cette semaine, il y eut quelques tensions entre le club et une partie des supporters qui, si j’ai bien compris l’histoire, reprochent aux dirigeants leur politique sportive et extra-sportive, décrétant par la même une grève des encouragements. Personnellement, je me sens plus proche du point de vue des Red Fish.
La Compo :
Le gros problème de la compo, c’est que sur 4 défenseurs centraux, on en a 3 de blessés. Du coup Koné descend d’un cran au côté d’Angoula, ce qui semble la solution la plus logique. Par contre sur les ailes, Dupraz surprend tout le monde en faisant jouer nos 4 latéraux, Ancelotti style. Je sais pas vous, mais moi, Ehret ailier gauche et D.D.D. ailier droit, ça me fait comme une sorte de fussoir. Sorlin – Rabiu en milieux défensifs, ça devient classique, Rabiu a par ailleurs marqué son premier but le w.e dernier, une belle récompense pour un joueur que j’apprécie. Devant, le duo Adnane – Bérigaud est reconduit selon la logique des résultats. Au goal, Laquait est dans les buts et essayera de ne pas se faire péter une jambe comme l’an dernier.
Le Match :
Je vais faire court parce que c’était quand même pas bien palpitant : sur la première période Rennes presse, les Croix de Savoie résistent. Il ne se passera pas grand-chose de notable tant la domination des bretons dans le jeu est stérile et finalement la meilleure occasion est à mettre au crédit de Fabrice Ehret qui place une volée magnifique sur un service de Wass. Noël n’étant que dans un mois, le ballon s’écrase sur la transversale et D.D.D. reprend au-dessus. Score aussi vierge qu’un gros membre à la mi-temps.
La seconde période sera plus équilibrée. Rennes a toujours la possession, mais les offensives savoyardes sont un peu plus tranchantes, avec notre jeu typique en contre. Quelques situations chaudes de part et d’autre, Rabiu qui se fait une cheville, le retour de Barbosa, et la délivrance : Mavinga essaye de se servir de sa tête, forcément ça foire et D.D.D. en embuscade adresse un bon centre en retrait pour Dhaouadi à peine entré en jeu qui marque. C’est pas du vol, c’est du viol. Les Rennais vont pousser encore plus, mais la défense tiendra bon, et on aurait pu aggraver la marque si Boye n’avait pas foutu son pied dans la tronche de Dhaouadi, encore lui. Ivre, l’arbitre ne sifflera même pas faute alors qu’un rouge m’aurait paru justifié. Fin du match, 0-1 pour l’ETG et 2e victoire consécutive à l’extérieur qui nous sort la tête de la zone de relégation.
Barbosa a déclaré que pour la première fois de la saison, l’équipe a appliqué les consignes de la 1ère à la 95e minute. Bien joué les gars, d’un point de vue solidité défensive, on tient un match référence. Le résultat est excellent, mais malheureusement peu profitable au vue de ceux des autres équipes de bas de tableau. On recolle néanmoins au peloton et pour peu qu’on arrive à surpasser le syndrome du Parc (des sports, pas des princes) et qu’on batte Nancy, ça devrait aller mieux.
Les supporters savoyards : 5/5
Ils étaient précisément 25 mais on a entendu qu’eux pendant tout le match, 90 minutes à chanter notre équipe, dont presque la moitié torse nu : des furieux qui font plaisir.
Les gars :
Laquait : 4/5 : Gros match de Bertrand, bien présent sur les situations chaudes. Ses bonnes parades font oublier une sortie hasardeuse en début de match et un jeu au pied un peu limite.
Wass : 3/5 : Après avoir revendiqué le poste de latéral droit comme étant le sien vu que c’est celui qu’il occupe en sélection, le multitool danois a joint les actes à la parole et sort un bon match durant lequel il n’aura pas trop souffert. Et pour qu’Ehret place une telle volée, c’est que le centre du blondinet était juste parfait.
Koné : 4/5 : Pour un dépannage, c’est réussi. Pas de grosse erreur, une belle présence physique, s’il garde ce niveau, on peut être serein en attendant le retour des titulaires habituels.
Angoula : 5/5 : Gros match de la part d’Aldo : c’est pas compliqué, il a pris tous les ballons de la tête, quitte à la mettre au ras du sol pour enlever le ballon des pieds rennais. Ajoutez à ça de bonnes couvertures sur quelques débordements, ça donne un match référence.
Lacour : 1/5 : Aurait pu témoigner au procès de Camaret : petit pont, grand pont, roulade, glissade. La totale.
D.D.D. : 3/5 : Un poste inhabituel pour lui, même si pour une fois son goût de l’offensive se retrouve délesté d’une partie du poids des tâches défensives. Pas mal d’activités et une passe décisive pleine d’opportunisme.
Rabiu : 2/5 : Il aura pas mal tourné en bourrique sous les assauts et le pressing adverse, tout en tentant de surnager au physique. Pas de bol, sa cheville y est restée.
Sorlin : 4/5 : Gros match du capitaine qui aura fourni beaucoup d’efforts au pressing, tentant par tous les moyens (tacles, fautes et placements) d’endiguer les offensives bretonnes. Y sera parvenu assez souvent, comblant au passage une partie des trous laissés par Rabiu.
Ehret : 2/5 : Dans l’euphorie de la victoire, il lui met 2. Ouais, c’est bien payé, mais s’il a pas été transcendant, il a quand même fait des choses intéressantes, et c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Adnane : 1/5 : Fin de l’état de grâce pour Youssef qui revient à l’état de grasse. Au stade j’avais l’impression de le voir en streaming, genre en train de lagger.
Bérigaud : 2/5 : Du mouvement, de la combativité, mais pas de récompense individuelle au bout. Pas grave, c’est le collectif qui compte.
Les remplaçants :
Barbosa : Retour de Barbosa qui entre à la 63e à la place d’Ehret. S’il foire complètement son premier coup-franc, son énergie sur les contres fait plaisir.
Tié Bi : Il remplace Rabiu à la 66e, et sera auteur d’une très bonne entrée, ratissant pas mal de ballons.
Dhaouadi : remplace Adnane à la 75e. Lui qu’on annonce partant à la trêve hivernale va faire une super entrée, avec 2 départs seul en contre : un foiré et un qui aurait dû valoir l’exclusion de Boye. Marque le but de la victoire sur un bon placement et une bonne passe de D.D.D.
Le coach : 4/5 Il avait décidé de bétonner, ça a fonctionné, on a gagné : Veni, Vidi, Vici.
Les gwenn ha du : malgré ce que peut dire Antonetti pour rejeter la défaite sur ses joueurs, leur pressing a été assez étouffant et à part l’erreur de Mavinga, leur défense a fait souffrir nos attaquants.
Tu veux lui faire plaisir ? Alors ajoute Franck Ripoux sur Facebook ou sur Twitter, il aura l’impression que son club intéresse quelqu’un d’autre que lui.
Franck Ripoux
Du pressing coté rennais Vindiou t’étais bourré au lambig en allant au stade ou c’est le climat qui t’a rendu un peu liquide ?
Méchanceté gratuite mis à part c’est une belle académie et ton équipe a fait du très bon boulot dans le registre de la défense et de la projection vers l’avant. Ca faisait longtemps que j’avais pas vu une équipe rendre aussi ridicule le jeu en attaque placée des rennais.
Par contre je te trouve un tantinet sévère avec Rabiu. Je connaissais pas et c’est pas mal du tout
J’étais pas super bien placé en tribune pour voir la largeur, mais il me semble que notre milieu a quand même pas mal subi.
Pour Rabiu, je l’ai dit, c’est un joueur que j’affectionne, n’empêche que j’ai eu l’impression que Sorlin a fait une grosse part du boulot, d’où les notes. Mais ça reste notre Matuidi à nous (avec tout ce que ça sous-entend en terme de niveau).