La Tcherno Académie en mode conquête de l’Europe

7

L’arsenal ukrainien est de sortie

 

Qui dit semaine européenne, dit semaine pour prouver à l’Europe entière notre force. Nous devons faire bonne figure.
Aaah, je me souviens lors du tirage au sort des barrages de l’Europa League… Je m’étais assis devant ma TV, fusil en main, prêt à découper du Russe si par hasard un des trois clubs ukrainiens engagés, le Metalist Kharkiv, le Dnipro Dnipropetrovsk et le Zarya Lougansk, tomberaient sur un club poutinien. Inutile de dire que je suis bien passé pour un con auprès de mes camarades ukrainiens qui me rappelèrent que l’UEFA avait interdit les matchs entre clubs russes et ukrainiens.
Mais quelles tapettes à l’UEFA, ils avaient peur de quoi ? On allait les défoncer ces russes ! Ne comprenant pas cette règle démente, je me suis empressé de me rendre en Suisse au siège de l’UEFA, puis je demandai à voir Platini ( oui j’ai mes relations ).

– Eh Platoche, c’est quoi ce bordel avec ta règle ?
– Sécurité, affrontements, morts, tout ça tout ça, me répondit-il.
– Ah ok, et tu fais comment si la finale de ta Ligue de Champions voit affronter un club russe et un club ukrainien, gros malin ?!

Il a ri, j’ai pas compris.

Rappel des matchs allers :

Ruch Chorzow 0-0 Metalist Kharkiv
Dnipro Dnipropetrovsk 2-1 Hajduk Split
Zarya Louhansk 1-1 Feyenoord Rotterdam

A 18h, je m’assis sur ma chaise de bureau devant un streaming pourri afin de visionner Kharkiv/Chorzow, avec comme seule compagnie mon chat Byll. Un petit matou que j’ai trouvé non loin de Tchernobyl.

Hebergeur d'image
Mon chat Byll.

 

LE MATCH :

Composition :

Hebergeur d'image

Remplaçants : Villagra, Radchenko, Torsiglieri, Juan Torres, Horyainov, Osman, Barilko

Rakhayev prit la décision de laisser ses Argentins sur le banc et tente quelques expériences comme Jaja à droite. Il tente même de nous offrir un remake de la Garde Noire avec sa charnière Gueye/Yussuf, respectivement sénégalais et nigérian. Au milieu, on retrouve les indéboulonnables Cleiton Xavier et Edmar. Vous vous souvenez d’Edmar ? Non ? Vous vous rappelez France/Ukraine ? Bah Edmar c’était celui qui se roulait tout le temps par terre… Non, le chauve c’est Zozulya. Edmar c’est l’autre. C’est bon ?
Du côté de Chorzow, je ne sais pas quoi vous dire. Il n’y a pas marqué « Auschwitz Académie » sur mon front. En tout cas, il y a beaucoup de « cz », de « k » et de « w ». Notons tout de même un 11 type 100% polonais avec le seul russe Gigolaev comme étranger sur la feuille de match… Un russe ?!! BRANLE-BAS DE COMBAT, SUS A L’ENNEMI, ON VA… Oups, Byll me regarde bizarre, je me calme.
Ah, et pour que ce soit plus rigolo, c’est Tony Chapron qui arbitre.

Résumé :

3e : 1ère action chaude pour le Metalist avec une longue transversale d’Edmar qui oblige le gardien adverse Kaminski à sortir dangeureusement.

6e : Gomenyuk se permet d’effectuer 2 contrôles poitrine dans la surface adverse dans la même action. Quel homme.

10e : 1ère attaque polonaise qui vint rompre la domination ukrainienne. Churzow galère vraiment en ce début de rencontre.

14e : Grosse frayeur suite à une passe en retrait couscous-merguez de Yussuf qui oblige Shust à dégager edelement, le ballon passe au-dessus de lui et était près de rentrer dans le but vide. Plus jamais ça ! J’avais déjà le doigt sur la gachette.

19e : Enfin une belle combinaison entre Xavier et Edmar stoppé par le sifflet de cette grosse baltringue de Chapron, il n’officie pas en Ligue 1 pour rien. Un scandale !

25e : On se fait clairement chier. Chorzow n’attaque pas et le Metalist se contente de faire de longues transversales vers Rebenok qui centre inlassablement. Ou alors un solo de Cleiton Xavier, mais en vain.

31e : Ouh le frisson ! Belle séquence polonaise qui offre un bon angle de tir à Kowalski qui se prépare à ajuster Shust. Heureusement, Gueye s’arrache et effectue un bon retour !

38e : Premier carton jaune du match pour le polonais Starzynski qui retient Edmar par derrière. Jaloux. Edmar le regarde indifférent.

42e : Corner.

45e : Chapron, qui apparemment s’ennuie autant que moi, siffle la fin de la première période sans aucun temps additionnel.

Mi-temps !

Hebergeur d'image

Les étirements polonais, low-cost.

Match morne et sans relief, ça sent les prolongations cette histoire.

50e : Edmar est lancé dans la surface mais son contrôle de la poitrine est trop long, on y arrivera jamais…

52e : Suite à un contact un peu trop rugueux à son goût, Chapron sanctionne Edmar d’un carton jaune qui laisse ce dernier indifférent. Beau gosse.

53e : Incompréhension totale entre Gueye et Yussuf qui n’est pas loin d’engendrer un but polonais. Sur cette action, ils ont plus un air de Rami/Mexès que de Garde Noire.

Hebergeur d'image

La tête de Torsiglieri résume bien le match je trouve.

62e : Jaja sort pour laisser sa place à Villagra, un vrai dur.

64e : Après être parti pissé vite fait au risque de louper un but, je revins et vit à l’écran un joueur du Metalist se roulait par terre. Je paris alors cent balles avec mon chat Byll que c’était Edmar. Gagné.

68e : 2ème changement côté Metalist avec l’entrée de Radchenko pour Rebenok, pourtant pas le plus chiant sur le terrain, hein Krasnoperov ?

72e : Ouh la combinaison entre Xavier et Gomenyuk. Le brésilien perça la défense polonaise tel Hitler en 39 et servit Gomenyuk. Frappe enroulée capté par Kaminski et point Godwin pour ma part. Je n’en suis pas peu fier.

78e : Chapron est pro-russe là c’est pas possible, il doit être communiste.

83e : Entrée du russe Gigolaev. L’entraîneur de Chorzow doit vouloir provoquer la 3ème guerre mondiale.

85e : Hors-jeu polonais. Ouais, on s’occupe comme on peut.

89e : Incursion de Churzow, la frappe est dangereuse mais Shust, froid jusque là, effectua l’arrêt qu’il fallait.

Fin des 90 minutes, prolongations. Pas les tirs aux buts, pas les tirs aux buts…

98e : Edmar encore par terre. C’est beau de voir que malgré le conflit russo-ukrainien des choses ne changent pas.

103e : OH LA LA ! Kaminski dégage loin mais Yussuf effectua une passe lobée de volée qui file vers la surface de réparation. Gomenyuk s’avance et devance la sortie du gardien polonais d’une tête lobée, que Malinowski dégagea alors qu’elle filait droit vers le but. Je commençai à rager lorsque je remarquai Gomenyuk au sol. Et le ralenti vint :

Montage créé avec bloggif

Uppercut dans la mâchoire. Pas de problème.

Péno et carton rouge, bien fait. Merci Chapron, je t’aime.

105e+1 : Cleiton Xavier prit ses responsabilités et transforme l’offrande. 1-0 !

106e : Gomenyuk est revenu sur le terrain, bandeau sur la tête et cotons dans le nez. Son équipe possède encore un changement mais rien à foutre.

Montage créé avec bloggif

Un guerrier.

113e : Sur un ballon en l’air aux alentours du milieu de terrain, Gomenyuk dépasse un polonais d’une petite balle piquée ( il a pas peur ) et poursuit sa route avec un grand pont sur un autre défenseur, s’ouvrant le chemin du but. Malheureusement, sa rage le pousse à trop pousser sa balle et Lech, le 2e gardien, sort dans ses pieds. Mais belle action.

115e : Le match s’emballe, centre tendu de Radchenko que Lech boxe des poings pour la photo.

116e : Alerte dans notre camp mais Shust effectue un bel arrêt avant de capter le ballon lors d’un second tir polonais.

118e : Villagra s’enflamme et frappe aux 25 mètres, belle frappe cadrée que Lech sort en corner.

120e+1 : Magnifique combinaison Edmar/Xavier/Gomenyuk en une touche de balle qui ouvre la voie au blessé. Encore une fois, il pousse trop loin sa balle et Lech s’en empare. C’est quand même plus affligeant que du premier raté…

120e+3 : Coup-franc pour Churzow. Lech monte. Non, on va quand même pas se prendre un but alors qu’on a dominé tout le match ?! Byll aboie, je sursaute de peur. Je ne sais pas si c’est le stress qui fait ça ou le fait que ce soit un chat.

FINI ! Le coup-franc ne donne rien et le Metalist Kharkiv sera bien présent en Europa League !!

Score final : METALIST KHARKIV 1-0 RUCH CHORZOW
Les notes :

Shust (3/5) : Il a pas eu grand chose à faire tant Churzow a eu du mal à dépasser le milieu de terrain. Mais a sorti deux trois arrêts quand il le fallait et a été rassurant. -1 pour la frayeur en début de match.

Gueye (3/5) : Présent offensivement, peinard défensivement.

Yussuf (2/5) : Prêté par le Dynamo Kiev, on comprend mieux pourquoi avec sa passe merguez à Shust. Oui je l’ai toujours en travers de la gorge. La passe, pas la merguez.

Pshenichnikh (2/5) : Dans mon top 3 des noms ukrainiens imprononçables.

Kulakov (3/5) : Dans mon top 3 des noms ukrainiens les plus rigolos. De bons appels ceci dit.

Krasnoperov (1/5) : Pas vu, pas pris. Et il arrive encore à se prendre un jaune ce con.

Edmar (4/5) : Combattant, guerrier, chiant, plongeur, simulateur. Autant comme adversaire on aurait envie de le frapper comme Kaminski a frappé Gomenyuk, autant quand il est dans ton équipe tu jouis.

Rebenok (3/5) : Disponible sur son côté gauche. Beaucoup trop de centres cela dit…

Jaja (2/5) : Ah, il a tenté, ça oui. Mais trop de balles perdues inutilement.

Cleiton Xavier (5/5) : Alors, okay il a parfois tiré de loin vainement. Okay, il s’engageait parfois dans des raids solitaires messiesques. Okay, il a cette désagréable manie de toujours vouloir jouer en une touche de balle même une fois entouré de 6 joueurs. N’empêche qu’il a été le seul à provoquer la panique dans la défense polonaise. Et il marque, qui plus est.

Gomenyuk (GUERRIER/20) : Son raid tout en détermination alors que son coquard était encore en expansion est certainement l’image de ma soirée. Ca et l’attentat de Kaminski. Rien que pour ça, je demande à le voir plus souvent en championnat.

Villagra (2/5) : Rentré à la 62ème. Une entrée correcte. La moyenne assurée avec cette frappe qui oblige Lech à la parade.

Radchenko (3/5) : Jeunot de 19 ans, il mérite assurément une chance dans l’équipe-type. Rentré à la 68ème, il a pesé dans la défense par ces appels et ces centres.

LES AUTRES MATCHS :

HADJUK SPLIT 0-0 DNIPRO DNIPROPETROVSK

J’ai longtemps hésité entre ce match et celui de Kharkiv. J’ai bien dû choisir entre les deux. Et ouais, c’est pas parce que je suis de Tchernobyl que j’ai forcément deux paires d’yeux. De plus, l’absence de Konoplyanka suite à sa blessure au ménisque contracté contre Zaporizhya m’a dissuadé de regarder ce match.
Le Dnipro a géré tranquille, comme d’hab’. Après, sachant qu’un but encaissé était éliminatoire, c’est le type de match où tu pilonnes ta touche F5 en stress . Enfin. On se retrouve en poules !

FEYENOORD ROTTERDAM 4-3 ZARYA LOUHANSK

LA grosse déception de la soirée qui nous empêche de faire un 3/3 en barrages d’EL. Rapidement mené 3-0 dès la 48ème minute, j’étais abattu. Se faire trouer par les hollandais quoi.
Et pourtant, Lougansk s’active et finira par égaliser à la 56′, 71′ et 80′ grâce notamment à un doublé de Malinovskiy et à un but de Bily. Grâce à la règle du but à l’extérieur, Lougansk était qualifié ! Et pouf, toute la remuntada partie en fumée dans le temps additionnel puisque Elvis Manu donna l’avantage définitif en fin de partie à son équipe… Se faire éliminer par un gars nommé Elvis Manu c’est un peu la loose…

Un mot sur le tirage au sort de LDC :

Porto/Shakhtar Donetsk/Bilbao/BATE Borisov.
Groupe homogène où tout est possible, même la qualification du Borisov allez, soyons fous. En tout cas, on aura à coeur de défendre notre titre d’équipe outsider sexy contre Porto et surtout Bilbao, on vous attend. Et après on va bouffer le club biélorusse. Dans Biélorussie y’a Russie alors on va dire que c’est de la même famille.

Si toi aussi tu veux rejoindre la ligue anti-Poutine sur Twitter.


Andriy Absolenko,
à votre service.

7 thoughts on “La Tcherno Académie en mode conquête de l’Europe

  1. ça se passe comment pour Donetsk et les autres villes de l’Ouest de la Russie / Est de l’Ukraine pour les matchs à domicile ? Et pour le championnat ?

  2. Les 3 clubs de Donetsk ( Shakhtar, Olimpik et Metalurg ) ont déménagé et ne jouent tout simplement plus à Donetsk. Tant mieux quand on voit ce qui est arrivé au stade et aux infrastrucutes du Shakhtar, bombardés.

    Pour leurs matchs « à domicile » qui n’en sont plus, c’est assez bizarre. Il est connu que l’Olimpik jouerait dans un petit stade de 2000 places ( le Stadion Bannikova ) à Kiev, et que le Shakhtar et le Metalurg joueraient à l’Arena Lviv de 40 000 places qui a été utilisé pour l’Euroa 2012 au passage.

    Cependant, le Karpaty Lviv a besoin de ce stade pour certains matchs. Ce fut le cas lors de la 5e journée. Ainsi, le Shakhtar a dû se résoudre à jouer dans le Stade Bannikova ( il y eu moins de 1000 spectateurs… ) et le Metalurg dans le stade de l’Obolon Kiev, club de D2.

    Mais il n’y a pas que Donetsk. Je pense notamment à l’Illychivets Mariupol, dont la ville est menacée ( les habitants de cette ville cherchent à rallier l’ouest de l’Ukraine, désertant la ville ). Ainsi, les joueurs de ce club jouent TOUJOURS à l’extérieur. Ni plus ni moins. Ce qui pourrait expliquer leur TRES mauvais début de saison.

    Quant au Zarya Lougansk, situé à l’est également, leurs matchs à domicile se jouent au stade du Metalurg Zaporizhya.

    Pour les autres clubs situés un peu trop à l’Est ( Zaporizhya, Odessa, Poltava ), pas de changement. Pour l’instant ?

    Concernant les changements du championnat, c’est passé de 16 à 14 clubs, avec introduction de play-offs

  3. merci de ta réponse ! Putain niveau budget avec les sponsors, les aides de la ville et tout ça doit être un sacré bordel… surtout que malheureusement c’est visiblement loin d’être fini…

  4. Ouaip. Malheureusement un arrêt pur et simple du championnat est à envisager dans l’année. Poutine a les doigts qui démangent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.