Valence-Barca (2-3), la Murcielago livre ses notes
Dona ne rate pas les grandes occasions. Adil, si.
Oui ça va, j’arrive ! Un instant ! Ah mais c’est vous ! Entrez donc, ça fait tellement de temps que vous n’étiez pas passé dans ma loge ! Vous tombez bien je viens de finir le sol de l’entrée et je faisais du café. Installez-vous, en attendant je vais vous servir un verre de horchata maison préparée par mon deuxième fils qui a enfin trouvé du travail dans la plus vieille horchateria de València. Je suis contente pour lui, il cherchait depuis un moment. Ce n’est pas très bien payé mais c’est déjà ça de pris pas vrai ? C’est un bon garçon mon fils vous savez, pas comme tous ces bons à rien qui profitent de nos impôts pour ne rien faire et profiter du système ! Enfin, quand on voit ce que font nos élus qui s’en mettent plein les poches, il ne faut pas s’étonner !
Au fait, vous avez vu le match contre le Barça ? Je ne peux plus les voir les Catalans ! Ils ont tout gagné mais ils se comportent comme les amis de mes petits-enfants qui sont malpolis et qui se plaignent tout le temps alors qu’ils sont nés dans le coton, pas comme mon mari et moi qui avons connu la dictature et la misère. Ah, je peux vous dire que si c’était mon fils le Busquets, ça ferait un moment que je lui aurais mis une paire de claques pour lui apprendre les bonnes manières ! Et ce Neymar ! Comment peut-on être aussi mal coiffé ! Et ces tatouages ! On dirait la porte des toilettes du bar de Manolo, vous savez, le meilleur ami de mon mari qui a le bar au bout de la rue, juste en face des guichets de Mestalla.
Depuis que Valverde est parti et que Djukic l’a remplacé, les gens croient de nouveau au club. Et puis Salvo comme président, c’est autre chose que ce Llorente que je n’ai jamais aimé. Je le vois bien moi que les supporters sont contents: de ma fenêtre de la loge, j’ai vu le nombre de personnes qui se sont abonnés cette année, il y avait tellement de monde que je croyais que la queue finirait dans mon entrée. Je l’aimais bien Djuka quand il jouait chez nous, j’espère que ça ne finira pas comme Pellegrino. S’il pouvait faire jouer Mathieu plutôt que Rami, ce serait déjà mieux. Adil, c’est pas que je ne l’aime plus, mais il est juste pas bon. Alors que Jérémy, même avec ses tatouages avec le nom de ses enfants que je trouve ça bizarre comme pense-bête, c’est notre petit Ayala français.
On a vécu encore un grand malheur avant le match. Après Puchades en mai dernier, c’est Ignacio Izaguirre qui est parti. 92 ans ! Mon père jouait gardien de but comme lui et ils étaient très amis. Il m’offrait des bonbons quand il venait à la maison. Vous pensez, ça m’a fait un choc. J’aurais aimé qu’on gagne pour lui mais de là-haut, il a dû apprécier le spectacle, surtout la deuxième période de Diego Alves qui est meilleur que Vicent Guaita. Lui, il ferait mieux de jouer au ballon plutôt que de se battre en boîte de nuit, enfin moi je dis ça vous savez, c’est ce qu’ont dit les journalistes, ce n’est pas toujours vrai ce qu’ils racontent…
Celui qui m’a plu, c’est le petit Postiga. J’en avais parlé avec Alejandro et Carolina, deux étudiants qui passent souvent devant ma loge quand ils vont à l’université. Ils sont mignons tous les deux, ils font un joli couple. Si ça pouvait inspirer ma fille… Bref. Au début, ça riait beaucoup mais il est fort ce Portugais. Même si je n’aime pas trop les Portugais, c’est toujours mieux que ce pesetero de Soldado qui nous a trahi pour de l’argent. Quand il est parti, je n’ai pas pu m’empêcher de jurer et ça a surpris Doña Dolores qui habite au deuxième étage parce que je ne jure jamais. Mais là, c’était trop fort pour moi ! Roberto, il est de chez nous et il préfère l’argent à sa famille ! Si mes enfants me faisaient ça, ce serait… je ne veux même pas y penser ! De toutes façons, mes enfants, je les ai bien éduqués, pas comme les parents de ce pesetero ! J’espère qu’il a bien vu la chilena pleine lucarne de Postiga ! En plus, Postiga, je le trouve très mignon, c’est le jumeau d’El Piojo, vous savez, celui qui écrivait sur València avant qu’il ne me propose de le remplacer. Il devient quoi au fait, vous avez de ses nouvelles ? Dites-lui bien qu’il y a toujours de la horchata pour lui dans ma loge !
Diego Alves (5/5): comment ça c’est exagéré ? Certes, il a pris trois buts mais que peut-il faire ? Oui, je préfère Guaita même si on ne sait pas trop s’il est là ou pas en ce moment. Mais sa 2e période est exceptionnelle. Il nous sauve la maison un paquet de fois et il a la chance des grands sur la frappe croisée de la Pulga qui passe juste à côté. Simplement Diego, arrête avec tes mèches. C’est laid, on dirait le meilleur ami de mon 3e fils qui n’est pas réputé pour être propre.
João Pereira (5/5): écoute Djuka, si tu tiens à donner le brassard à un Portugais, tu le mets au bras de João. D’accord, dire qu’il a réalisé une passe décisive, c’est gentil pour lui parce que son centre pour Postiga n’était pas terrible. Mais pour ses coups en douce, ses mots doux pour Fabregas, Busquets et Neymar, João mérite la note maximale. De loin notre meilleur défenseur.
Rami (0/5): dire du mal, c’est moche et je n’aime pas le faire. Mais là Adil ce n’est plus possible ! Je t’ai beaucoup défendu, très longtemps, quand tout le monde te huait. Arrête la paella ! Même les Hollandais en vacances sur la Costa Blanca trimbale une caravane moins lourde ! Tu as parlé dans la presse du manque de respect du club à ton égard mais avant, respecte-toi toi-même ! Placement, relances, implication: tu as été à côté de la plaque tout le match ! Il paraît que tu es sélectionné en Equipe de France. Je ne savais pas que c’était Stevie Wonder qui avait eu le job comme dirait ma dernière fille qui a rompu avec son Galicien le mois dernier.
Ricardo Costa (1/5): Albelda a arrêté, Soldado est parti, donc tu as pris le brassard. Le foot devient bizarre. A côté de Rami, tu aurais presque l’air bon mais en fait non. Je te mets 1 quand même pour tes montées sur corner qui ont mis un peu le feu dans la surface culé. Défensivement, ton niveau est… comment vous dites en français quand un joueur est très faible ? Abidal ? Ah non abyssal, pardon. Je n’étais pas loin pourtant.
Guardado (1/5): pour faire une bonne paella, il faut du riz rond valencien. Pas du basmati. Djukic, il a Bernat sur le banc mais il préfère mettre un type aux pieds carrés et au QI football inexistant. Mon fils aîné me dit que pour continuer à aligner le Mexicain, il faut sûrement avoir des parts chez Old El Paso ou chez Pepito, ce n’est pas possible autrement. Quand j’ai croisé Blaah au zoo de la Barben (j’ai passé une semaine dans le Sud de la France cet été, mon mari m’a fait la surprise pour nos 35 ans de mariage), il m’a parlé de Taye Taiwo, un mec qu’on avait failli prendre à València, en échange d’Aimar d’ailleurs. C’était horrible mais loin d’être pire que Guardado. « Méfie-toi des mecs de La Coruña »: Dudu Stefano a souvent raison, ma fille devrait l’écouter, ce serait un gendre très bien.
Javi Fuego (?/5): Fuego, comme le feu. Mais surtout comme la bagnole. Je ne l’ai pas vu. Je n’ai plus de bons yeux alors j’ai mis mes lunettes pour la télé, parce que ça me fait mal quand je regarde trop longtemps. Ce ne sont pas mes yeux qui fonctionnent mal, c’est lui.
Michel (3/5): il est pas mal le petit mais il perd des ballons faciles, c’est un peu gênant. Je vais être pleine de mansuétude avec lui, il faut encourager la jeunesse. Dans ce pays, on ne fait ni confiance aux jeunes ni aux vieux, je le vois bien avec mes enfants et mon mari qui a été viré comme un malpropre parce qu’il avait presque 60 ans et que ça coûtait trop cher de le garder.
Remplacé par Parejo (80′): mon dernier fils aime bien faire des rimes, il m’a sorti quoi sur lui la dernière fois ? Ah oui, ça me revient: « toujours cette coupe de cheveux qui fait pas net. Toujours ces pieds qui me débectent. Le banc est ta meilleure cachette ».
Pabon (4/5): pour un premier match, sur le côté qui plus est, il a été très bon. Si seulement il avait piqué sa balle devant Valdès en première période… Il a du gaz, de l’envie, ça fait plaisir. S’il est impliqué comme ça à chaque fois, il va vite se mettre Mestalla dans la poche. J’ai bien aimé la relation Michel-Pabon, ce qui fera rire Claude Pèze. J’ai appris pour la petite: enhorabuena Claude !
Canales (1/5): mon petit-fils veut absolument que je lui lise le Petit Prince de Saint-Exupéry. Il ressemble à Sergio: il est frêle, blond et attachant. J’aimerais qu’il joue un peu mieux au ballon aussi. Il m’a fait de la peine. Il n’a pas été épargné par les blessures c’est vrai mais de là à rater des passes à trois mètres… C’est dans ces matches-là qu’on veut te voir, pas contre Grenade ! Remplacé par Jonas (68′): tu te compliques trop la vie ! Mais tu m’as aussi fait bondir de mon fauteuil quand tu as attrapé le poteau de Valdès ! J’attends beaucoup de toi cette saison maintenant que l’autre pesetero s’est barré.
Banega (2/5): non mais vraiment qu’est-ce qu’il t’a pris, de faire ce contrôle tout pourri ? Ever a toujours cette magie en lui et ce degré de folie pour faire lever Mestalla. Mais il est toujours aussi fou dans sa tête. Franchement, faire le malin devant Busquets, por favor ! Djukic l’a sorti à la surprise générale. Pourtant, il n’a pas été mauvais, hormis cette énorme boulette qui fait basculer la partie. Remplacé par Feghouli (68′): après six mois d’hibernation, Sofiane nous doit une revanche. Une bonne entrée. J’espère que ça marque son retour, parce que je l’aime bien ce petit.
Postiga (5/5): je suis peut-être âgée mais je me rappelle de tous ceux qui ce sont moqués de lui quand il est arrivé. « C’est lui qui va remplacer Soldado jajaja ». Bah oui c’est lui. Il devait être numéro 2 de l’attaque, il est déjà numéro 1. Et il en est déjà à 3 buts en 3 matches. Et vous avez vu cette chilena dans la lucarne ?! En plus, je le trouve beau, c’est le sosie d’El Piojo qui m’a confié la Murciélago Académie. Il va bien et il vous embrasse d’ailleurs.
Ah ! Le café est prêt ! Vous prendrez des fartons avec, ils sont tout frais de ce matin ! Encore un peu de horchata ?
Doña Macarena Algiros
Content que vous soyez revenue Dona