La Calcio Académie vous raconte la 24e journée de Serie A (20-21)

0

Ça se dessine.

Ciao ragazzi,

L’Inter vole vers le titre, et croyez nous ça fait mal à au moins 2 des 3 rédacteurs de la Calcio Académie.
Pas facile à vivre tous les jours, cette suprématie nerazurra est pourtant contestée par les cousins du Diavolo … Le Zèbre quant à lui n’a plus la splendeur d’antan, comme son cousin lupus canis …
Vous l’avez compris, la Serie A c’est avant tout une affaire de famille et un championnat rempli de symboles, d’animaux, d’aventures contées, racontées, vécues.

Hellas Verone – Juve (1-1) :

Que cette Juve est triste. Oui, elle reste 3e au cul du Milan second, mais dans le jeu on s’ennuie, elle-même s’ennuie à jouer ainsi. Pas passée loin de la correctionnelle avec 2 poteaux concédés, la Juve arrache quand même un point à un Hellas qui reprend un peu de couleurs, en même temps que le soleil réapparaît.
Au menu : la Lazio et Porto dans quelques jours, attention à ne pas tout perdre non plus, Pirlo nous a habitués à mieux.

Buteurs : Barak (79′) ; Ronaldo (49′)

Spezia – Parma (2-2) :

Décidément les rendez-vous entre Lo Spezia Calcio et Parma ne manquent ni de piquant ni de suspense. Les Ligures avaient dominé outrageusement le match aller, tapant trois fois les montants avant de se faire rejoindre à la dernière seconde. Samedi, bien que le score soit identique, le scénario fut diamétralement différent.
Parme prend l’avantage rapidement dans la partie. Karamoh, l’ancien bordelo-malherbo-stéphano-interisti, est capable du pire, du pire et trop rarement du meilleur. Il s’est montré cette fois ci à son avantage. Après une course chaloupée et quelques dribbles bien sentis, l’ailier fou à la coiffure audacieuse enroule son ballon dans la lucarne opposée. Le pauvre Provedel a juste le temps de prendre sa respiration avant d’encaisser un second but par Hernani sur un coup de billard. Lo Spezia Calcio semble tétanisé. Mais les Spezzini savent courber l’échine, ils ne renoncent pas. Petit à petit, Parme a la mauvaise idée de reculer et de laisser le ballon aux hommes d’Italiano. Maggiore se voit refuser un but pour un hors-jeu imperceptible à l’œil nu. Il aura fallu cinq minutes de vidéo intense, un arrêt sur image pour invalider un but qui semble tout à fait valable. Ahhhhh c’est tellement bon ce sentiment de justice qu’offre la VAR (non).
Mais Parma ne se méfie pas de cette alerte sérieuse. Gyasi, par deux fois, trouve l’ouverture. La Spezia recolle assez logiquement. Kucka a bien une dernière action pour arracher les trois points mais Provedel veille au grain et sort le dernier coup franc d’une parade non conventionnelle mais efficace. On ne va pas se lancer dans des pronostics hâtifs, mais ça semble râpé pour le maintien parmesan.

Une perspective inquiétante (et appétissante)

Buts : Gyasi (52e, 72e) / Karamoh (17e), Hernani (25e)

Bologna – Lazio (2-0) :

La Lazio est méconnaissable. Luis Alberto a perdu sa vista, Immobile rate ses penalties et la défense est plus friable que la banquise un 15 août (oui, on imagine la banquise friable). Tu te prends un but sur la première vraie situation de Bologne par un défenseur latéral qui ne marque pratiquement jamais et qui ne joue pas tout le temps. Sansone double la mise sur une jolie action de ce diable de Barrow. Les Laziales n’auront presque pas d’occasion pour revenir au score et quand ils en ont une, ils tombent sur un très grand Skorupski. Le gardien polonais sort probablement l’arrêt du weekend d’une manchette magistrale. Au vu de ses dernières performances, on peut se demander pourquoi Lukasz n’a que quatre petites sélections nationales.

Le jeu de la Lazio ces dernières semaines

Bologne s’accroche à son ventre mou et la Lazio commence à trembler. Va falloir se battre pour aller chercher l’europe…

Buts : I M’baye (19e) et Sansone (64e)

Sampdoria – Atalanta (0-2) :

La Sampdoria a eu les occasions pour l’emporter mais Jantko ou Damsgarrd ont soit manqué la cible soit trouvé sur leur chemin un excellent Sportiello. Le manque d’efficacité se paie très cher contre l’Atalanta. Malinovskiy d’une frappe chirurgicale dans l’arête du but d’Audero trouve la faille contre le cours du jeu. La Doria ne s’en remettra pas. Gosens d’un tacle appuyé double la mise. L’Atalanta n’a pas convaincu mais remporte trois points essentiels. La déception du Real semble digérée.
La Samp n’a pas vraiment déçu ni démérité mais sa prestation reflète bien l’ensemble de leur saison. Rien n’est vraiment abouti, ça passe jamais loin mais ça ne passe jamais tout court. Bien figés dans le ventre mou, les tifosi s’en contenteront.

Buts: Malinovskiy (40e), Gosens (70e)

Inter – Genoa (3-0) :

L’Inter devait confirmer après ses recents succès contre la Lazio et dans le Derby Milanais. C’est chose faite et avec la manière qui plus est. En ouvrant le score après trente petites secondes de jeu, Lukaku a simplifié une rencontre qui aurait pu être piégeuse. Le Genoa n’est plus une équipe moribonde. Invaincus depuis janvier, les amateurs de cricket et accessoirement de football pensaient pouvoir accrocher le leader. Mais la défense a complètement lâché. Le Genoa ne s’est créé aucune véritable situation dangereuse. Conte aurait presque pu faire rentrer Kolarov tellement les Pjaca et Scamacca étaient inoffensifs. Le technicien italien préféra éviter de « troller », il a raison. L’Inter est toujours leader, Lukaku toujours aussi fort et Eriksen est revenu dans la rotation. Tout va bien (jusqu’à quand ?)

Lukaku clone d’Adriano (sans le coté psy)

Buts : (Lukaku 1re), Darmian (69e) et Sanchez (77e)

Roma – Milan (1-2) :

Milan gagne à nouveau, et pas n’importe où : sur le terrain de la louve, de Rome la capitale, …
Beaucoup d’absents côté Roma, Ibanez, Dzeko qui rendent cette équipe très désordonnée et très très très friable défensivement … Les 10 premières minutes du match sont un boulevard pour Milan qui se crée 5 occasions franches, sans marquer.
Kjaer touche aussi la barre sur corner, mais c’est Kessie qui transforme un pénalty bêtement concédé.
Comme tout ne va pas super chez les rossoneri, ils ne conservent pas cet avantage puisque Veretout, très bon encore, égalise d’une belle frappe enroulée, et réduit à néant la domination du Milan.
Heureusement pour le diavolo, Rebic avait décidé de se réveiller hier. Très mauvais ces derniers matchs, il a été très utile hier (homme du match avec Tomori) et marque un très beau but pour le 2-1 milaniste.
Rien d’autre après si ce n’est des occasions des deux côtés qui ne changent rien au score.
Milan a 6 points d’avance sur le 3e, et 4 points de retard sur l’Inter 1er, qui fait, déjà, son trou et trace son chemin vers un titre qui lui tend les bras.

Buteurs : Veretout (50’) ; Kessie (43’), Rebic (58’)

Udinese – Fiorentina (1-0) :

La Fiorentina n’y arrive toujours pas. Malgré le retour de Ribery, malgré Castrovili, malgré la forme de Vlahovic. La Viola perd encore, contre une petite Udine, qui l’emporte grâce à l’ancien palermitain Nestorovski, en fin de match.
Grâce à un énorme De Paul, pour ne pas changer, l’Udinese gagne et se retrouve à une 12e place bien sympathique. Nul doute que De Paul sera courtisé cet été (tout comme le milieu adverse Castrovili), et il serait intéressant pour certains clubs (comme un club du nord qui a son n°10 turc en fin de contrat) de se positionner rapidement …

Buteur : Nestorovski (87e)

 

Napoli – Benevento (2-0) :

Balade de santé pour le Napoli qui gagne le derby de Campanie et le derby des frères Insigne. Par correction, aucun ne marque contre l’autre, et ce sont Mertens puis Politano qui font gagner Naples au stade Armando Maradona.
Comme rien n’est jamais tranquille à Naples, et comme s’il fallait trouver la petite bébête au sein d’un club qui n’en demande pas tant, Koulibaly se fait expulser et sera absent contre Sassuolo au prochain match.
L’avenir se prépare et se dessine déjà sans Gattuso, qui devrait quitter son poste à la fin de la saison (ou avant ?). On parle de Mazzari, d’Allegri … l’avenir et la fumée blanche nous indiqueront quel nom aura le prochain Mister.

Buteurs : Mertens (34’), Politano (66’)

Elle nous rajeunit pas cette image … les voilà chacun sur un banc

Crotone – Cagliari (0-2) :

Adam Ounas porte la loose sur lui. Depuis son départ de Bordeaux, il vit déception sur déception. Il ne s’est jamais imposé à Naples, son prêt à Nice fut un échec retentissant, son passage à Cagliari anecdotique et son arrivée à Crotone mélodramatique. Le gars enchaîne les défaites avec une facilité déconcertante. C’est un génie de la lose, un maestro de l’échec, le maître du non jeu. Le charme d’Adam c’est d’être à poil, c’est une phrase bien connue chez les amateurs de nature qui se désespèrent de ces ignorants incapable de reconnaitre un hêtre d’un charme. Il faut reconnaitre que Crotone est bien à poil. Et ils le resteront. Cagliari remporte une victoire essentielle (en finissant à 10 histoire d’entretenir l’image de Sarde quelque peu sanguin…). De son coté, Crotone s’enfonce dans les abîmes malgré Messias et le prince déchu.

Buts: Pavoletti (56e), Joao Pedro (60e)

Note Artistique de la journée : 4/5

Belle journée, beaux buts, des chocs qui arrivent, en vrac Lazio-Juve, Inter-Atalanta, … rien que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.