Heart of Midlothian – Partick Thistle (3-0) : La Cœur Battant Academy est d’humeur festive

« All that I need is this wise mans staff »

Hi Mates !

Il fallait bien se remettre de nos émotions. Quoi de mieux qu’un match le jour de la St Patrick. Notre adversaire ? Partick Thistle, évidemment. Patrick qui parle de Partick le jour de la St Patrick. Nos adversaires luttent pour le maintien, ils cherchent donc les points. Ce match est donc loin d’être facile. Surtout que notre série récente de résultat n’est pas folichonne. Mais nul doute que de jouer à Tynie nous aidera. Au niveau du temps, de la neige. Cherchez pas, le monde part en couilles.

Le 11 de départ :

Image

Si on peut penser à une défense à 5, on est sur du 4-4-2 avec Aaron Hughes, 38 ans, latéral gauche. Marcus Godinho #FormidableAcadémie MD, Amankwaa MG et notre super duo d’ancien des Gers devant. Sur le banc, 4 joueurs formés au club #FormidableAcadémie.

Le résumé du match :

Le début de match est rythmé, ce qui me surprend. On produit du jeu, il y’a du mouvement. Je commence à me demander si on a pas remplacé mon Irn-Bru par un truc alcoolisé. Au quart d’heure de jeu commence le festival Abdul Osman. Le défenseur de Partick récolte un jaune pour un tacle de boucher. Puis en cale un autre 2 minutes après, sans aucune sanction de l’arbitre. Enfin, il accroche Adao à la 27e, sans que l’arbitre ne siffle quoi se soit. Il méritait d’être exclu à la 18e, il fut remplacé à la mi-temps par son coach. Pas folle la guêpe.

Le football dans tout ça ? Il se résume en la performance de Joaquim Adao. Le milieu angolais a été formidable. Il est au lancement du premier but. Passe pour Don Cowie qui talonne instantanément pour Naismith qui lance en une touche Kyle Lafferty. La suite se passe de commentaires.

Image

L’homme aux sept pieds de longs et à la flute scintillante inscrit à la 17e minute son 17e but de la saison un 17 mars. Amis de la superstition, bonjour. D’ailleurs, vous saviez qu’Eddy Mitchell avait repris Superstition en Français ?
A peine 2 minutes plus tard, on retrouve Abdul Osman. Mauvaise passe, récupération de Joaquim Adao sur l’aile droite. Centre pour Steven Naismith qui trompe Tomas Cerny. 2-0.

Attendez, on mène 2-0 à la 20e minute ? Et en effectuant un football de qualité ? Je reviens, je vais me servir un verre d’eau.

Je suis de retour, j’ai loupé quoi ? Ah ? On mène 3-0 ! Touche longue de Michael Smith et but de raccroc de John Souttar ? Je prends. Premier but sous le maillot maroon pour Souttar, de quoi rappeler à Alex McLeish qu’il est dans la course pour une place en sélection. A la pause on a donc 3 buts d’avance. Ce qui est jouissif. La deuxième mi-temps est consacrée à la gestion du résultat pour les Jambos. Ce qui ne va pas m’empêcher de vous proposer un point code de la route.

Image

Vous êtes Marcus Godinho (Entouré en rouge), que faîtes-vous ?

A – Contrôle, relance parfaite, vous suintez la confiance.
B – Contrôle foiré, glissade, opportunité pour l’attaquant adverse, vous suintez la défaite.
C – Grande minasse en touche, vous suintez les années 80.
D – Immense chandelle qui provoque des applaudissements du coté du 15 du chardon. Vous suintez l’incompréhension.

C’est la B. Comme Bah bravo Marcus ! Heureusement que Miles Storey est une pichasse et que notre gardien est très bon. D’ailleurs, ce bon vieux Jon McLaughlin sera de nouveau alerté à la 80e minute. Toujours Miles Storey en attaque du coté de Partick. Le score final sera de 3-0. Allez merci d’être venu. Salut Partick !

Les notes des joueurs :

Jon McLaughlin (3/5) : Vu qu’il n’a pas été mis en danger, la note reste correcte. Il a bien célébré sa première présence dans une sélection. En espérant qu’il connaisse sa première titularisation avec l’Ecosse.

Michael Smith (3/5) : Le Nord-Irlandais a été très bon. Une passe décisive en prime, dûe à sa qualité de touche. Et je ne parle pas de pêche. Shanta Rory Delap.

John Souttar (4/5) : Il a enfin marqué un but avec Hearts. Mieux vaut Souttar que jamais ! Xd ptdr mdr lol lmfao je rend abon twa

Christophe B(a)erra (3/5) : Je me demande s’il ne lit pas mes académies. Vexé par la perte de son « a », le capitaine m’a clairement adressé un doigt d’honneur en sortant une prestation digne de son rang.

Aaron Hughes (3/5) : Bon… le mec est titularisé en tant que latéral gauche, et il est ultra solide. L’hygiène de vie de cet homme pour maintenir un tel niveau à 38 ans doit être incroyable. Je te salue Hughes, Hughes salut !

Joaquim Adao (5/5) : Chaque match de l’Angolais nous fait espérer qu’une seule chose : un communiqué officiel du club qui annonce sa signature définitive. Quel joueur ! C’est un plaisir de le voir évoluer sous ce maillot. Une passe décisive en prime. Il parait qu’il fait le vœu d’un duel au soleil.

Don Cowie (3/5) : Invisible, mais dans le bon sens du terme. Pas de vagues, une présence intelligente, un amour de talonnade sur le premier but. Il est mastoc Don. (Ouais elle est forcée j’avoue tout). En parlant de chanson, ne me remerciez pas et cliquez ICI.

Marcus Godinho (3/5) : #FormidableAcadémie. Nouvelle belle prestation du Canadien décoloré. Hormis sa glissade, il fut très présent sur son aile. Content que son nom ne soit pas qu’une façade. On pourra compter sur lui pour les saisons à venir.

Danny Amankwaa (5/5) : Bordel de merde le voilà le match référence du Danois. Il est en forme et il l’a montré notamment par sa technicité. Maintenant il faut qu’il claque des passes décisives voire des buts pour confirmer que sa signature est un bon coup. Une bonne réponse à ceux qui disaient : « Danny ? Il amène quoi ? »

Steven-Lafferty (4/5) : On a appris que Naismith n’était pas réfractaire à l’idée de rester à la fin de son prêt. Idée lumineuse tant le duo avec Lafferty fonctionne de plus en plus. Les deux se trouvent bien et ont en plus marqué chacun un but. Une bromance qui est passionnante à regarder.

Les remplaçants :

Harry Cochrane : Rentré à la 66e à la place d’Adao. Une bonne demie-heure pour le jeune Harry. On sent qu’il a du ballon comme on dit. Et il n’a que 16 ans. #Formidable Académie

Anthony McDonald : A remplacé Cowie à la 76e. Bon, c’est encore timoré pour McDonald. Il vient comme il est et c’est pas suffisant. Mais il n’a que 17 ans. Donc restons mesurés. #FormidableAcadémie

Lewis Moore : Rentré à la 89e à la place d’Amankwaa. RAS #FormidableAcadémie

Malaury Martin : #GiveMartinAChance. On a donc appris dans la presse que si Malaury Martin n’était pas convoqué c’est parce que ce n’est pas le type de joueur de Craig Levein, dixit le coach lui-même. C’est quand même assez scandaleux. On risque donc de voir partir Martin sans qu’il n’ait eu sa chance sous l’ère Levein. Je suis assez révolté de cela.

Le résumé du match offert par le compte officiel de la SPFL :

Des enseignements à tirer ?

Après l’étron footballistique que fut le derby, il fallait relever la tête. Chose faite et de fort belle manière. La prochaine journée sera le 1er avril. Ce n’est pas une blague. On se déplacera à Dundee. Là, c’est la trêve internationale qui nous attend.
Autre chose, on va parler légèrement du futur puisque Craig Levein a annoncé ses intentions pour le mercato. Entre 7 et 10 arrivées. L’été va être funky.

N’hésite pas à claquer un follow sur twitter auprès de @HMFC_France @ScottishFR ou @Tololkian si tu aimes la triple personnalité de l’académicien. Mais bon, il paraît qu’il aime le snooker…

Patrick Kiss-Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.