Heart of Midlothian – Rangers (1-0) : La Cœur Battant Academy retourne à Hampden

Voulez-vous (ah-ha) Take it now or leave it (ah-ha) Now it’s all we get (ah-ha) Nothing promised, no regrets.

Bien le bonjour.

Que serait-ce une saison de Heart of Midlothian sans son académicien qui ne fait pas toutes les rencontres ? Mais bon, il faut bien se remettre la tête à l’endroit et quoi de mieux qu’un quart de finale de Scottish Cup pour le faire ?
Nos adversaires ? Les Rangers, qui vont surement vouloir se venger de leur défaite en championnat quelques semaines auparavant. Pour nous, il faut se relancer pour se lancer dans le sprint final avec la tête à l’endroit. Rappel, on doit se maintenir. Mais si on peut gratter une demie de coupe, je dis pas non.

Le 11 de départ :

Daniel Stendel nous ressort Loïc Damour du placard. Alors la je vais pas mentir, c’est une belle surprise. Pour le reste on est sur du classique depuis l’intronisation de l’Allemand sur le banc. On verra donc.

Le résumé du match :

La première période fut marquée du sceau de Steven MacLean. L’arbitre central a réalisé une performance désastreuse du début à la fin. Ryan Jack aurait du recevoir un carton rouge pour un pied qui traîne. Les Gers auraient du avoir un pénalty pour une faute sur Ryan Kent. Et puis arrive la 45e minute. Sur un ballon dans la profondeur, George Edmundson, défenseur des Rangers, donne un grand coup de bras dans le ballon. Tout le monde voit la faute, sauf l’arbitre qui donne corner.

Stupeur à Tynecastle mais ce n’est pas fini. Sur le dit corner, Loic Damour trompe le gardien. But accordé dans un premier temps sauf qu’on se rend compte que le milieu Français a propulsé la balle avec ses deux mains. L’arbitre revient sur sa décision et annule le but. Sauf que c’est une action délibérée de Damour qui mérite clairement un carton jaune. Qu’il n’aura pas. Ce qui aurait changé le cours du match puisque le milieu des Jambos avait déjà été averti auparavant. Bref, 2 minutes d’un récital de médiocrité et d’incompétence de la part de l’arbitre et de ses assesseurs.
0-0 à la pause, je ne vous parle pas des actions, on ne peut pas dire qu’il y en ai vraiment eu à part une frappe enroulée de Ryan Jack qui passe de peu à coté. En revanche, il faut parler de la nouvelle blessure de John Souttar qui fait très mal. A nouveau touché gravement au tendon d’Achille, le défenseur est forfait pour toute la fin de saison. Il est remplacé par Clevid Dikamona.

Seconde période qui voit les Jambos être sérieux, assurés et poser des soucis aux Gers. Sur un corner, la balle revient sur Damour qui envoie une lourde qui aurait surement finie au fond des filets sans une intervention de la cuisse d’Edmundson. Hearts pousse encore jusqu’à arriver à la 58e minute. Sur une touche Maroon, la balle arrive sur Conor Washington qui centre pour Lewis Moore.
James Tavernier, défenseur et capitaine des Gers, souhaite remettre de la tête à son gardien. Sa tentative est trop molle, permettant à Moore de récupérer la sphère et de dribbler Allan McGregor. Son centre trouve Oliver Bozanic qui marque dans le but vide. 1-0, Tynecastle a beau être rempli à moitié, les gens présents font du bruit.

Le plus dur reste à faire, tenir le score. Mais surprenamment, les Jambos le font très bien. Ce sont même les locaux (le surnom de Marcelo Bielsa) qui ont la balle du 2-0. Sortez vos boîtiers !

Vous êtes Steven Naismith, entouré en rouge, que faîtes-vous ?
A – Enroulé, petit filet, 2-0, sah quel plaisir.
B – Pointu, poteau, contre, penalty. Suicide.
C – Pointu, à coté, sa maman la reine des personnes adorables et gracieuses (Stop le maman shaming, toutes les mamans sont formidables)
D – Lourde, arrête du gardien qui revient sur Washington qui croque. Grumpf.

La bonne réponse est la C, comme Claquée au sol ta frappe était Steven. Oui, je parle comme Maître Yoda. Que vas-tu faire contre ça jeune Padawan ?

Va-t-on se faire peur jusqu’à la fin ? Pas tant pour être honnête. Hormis une tête d’Edmundson sur un corner, les Rangers ne se montreront que trop peu dangereux. Hearts se qualifie donc pour les demies de la Scottish Cup. Parce que cette équipe est schizophrène.

Les notes des joueurs :

Zdenek Zlamal (4/5) :
Bobby a retrouvé un poste de titulaire, et il a fait le café de manière plus que solide. Une bonne nouvelle, pourvu que ça dure.

Aaron Hickey (3/5) :
#FormidableAcadémie Il est de retour dans le 11 lui aussi, et c’est plus que plaisant. On a tendance à oublier qu’il n’a que 17 ans.

Craig Halkett (4/5) :
Il semble avoir retrouvé confiance en lui et c’est plaisant. Car en confiance, Craig Halkett est un des meilleurs défenseurs de la ligue.

John Souttar (Blessé/5) :
La poisse. Rien de plus, c’est déprimant pour lui. J’espère sincèrement qu’il va prendre le temps de se reconstruire pour que la saison prochaine lui soit favorable. Remplacé à la 16e minute par Clevid Dikamona (5/5) qui est incroyable. Il joue jamais, il rentre, il musèle les attaquants des Gers. #JumboSoldier.

Michael Smith (4/5) :
Le patron. Tout simplement.

Loïc Damour (4/5) :
Le mec sort du frigo et nous rappelle qu’il est un excellent ratisseur. Il a su museler le milieu des Gers. Offensivement il a pas mal de déchet, mais je pense qu’en reprenant du rythme, ça sera de mieux en mieux.

Oliver Bozanic (5/5) :
Formidable. Rien d’autre à dire. Tu sens le mec qui souhaite être prolongé quand même (En vrai s’il continue comme ça, ça va le faire).

Lewis Moore (4/5) :
#FormidableAcadémie Que d’efforts. Il ne rechigne pas à faire des allers-retours. Il signe en plus une magnifique passe décisive. Formidable. remplacé à la 89e par Jamie Walker #FormidableAcadémie

Sean Clare (3/5) :
Il retrouve une place dans la partie offensive du terrain et c’est une bonne chose. Match solide

Steven Naismith (4/5) :
Le capitaine, le leader et le croqueur. Salaud va.

Conor Washington (3/5) :
Il court, il se bat, il fait chier les défenseurs. Sa débauche d’énergie est plus que remarquable et il ne lui manque qu’un but pour sublimer ses matchs. Remplacé à la 91e par Liam Boyce.

Le résumé du match offert par la SFA :

Le tirage des demies de Scottish Cup :

Un derby pour le 11 avril. Et un derby comme prochaine rencontre, en Premiership. J’en suis déjà tout tendu.

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur Twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir Horsjeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça.

Patrick Kiss-Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.