Stirling Albion – Heart of Midlothian (0-2) : La Cœur Battant Academy se qualifie sereinement

Bien le bonjour.

On arrive à la 3e journée de cette phase de poules et c’est un nouveau déplacement qui nous attend. Ne perdons pas plus de temps, on passe au point Dessous des Cartes.

Capitale du Stirlingshire aussi connu sous le nom de comté de Stirling, cette ville du centre de l’Ecosse est surnommée « La passerelle vers les Highlands » du fait de sa situation géographique. On parlait même d’elle comme d’une épingle à nourrisse reliant les Highlands aux Lowlands. Avec ses 36 142 habitants, ça en fait la 20e ville la plus peuplée d’Ecosse si l’on se réfère uniquement au centre. Avec la couronne, ce nombre monte jusqu’à 93 750 habitants.

L’histoire de Stirling est mouvementée, souvent au milieu de conflits face aux Anglais ou bien les Danois. Mais concentrons nous sur le football. Stirling Albion s’est fondé sur les cendres du club de King’s Park, tombé sous les bombes de la Seconde Guerre Mondiale. Fondé donc en 1945, il évolue actuellement en Scottish League Two dans le stade de Forthbank. Un joli clin d’oeil au stade de King’s Park qui possédait le même nom. Mais ce sont bien deux entités différentes.

En 2010, Stirling Albion est devenu le premier club d’Ecosse à voir ses fans détenir 100% du club. Un choix audacieux qui finalement fera des émules puisque d’autres équipes verront l’investissement des fans grandir. Notamment un club évoluant en Maroon et se situant à Edinburgh par exemple.

Le 11 du de le départ :

Un seul changement par rapport au 11 ayant battu Peterhead : Peter Haring remplace Finlay Pollock au milieu. Sinon, même système tactique avec le retour d’Armand Gnanduillet sur le banc à signaler.

Le résumé du de le match :

Un match très peu intéressant, il faut le dire. Assez peu d’actions, Stirling jouant regroupé derrière et attendant les miettes pour partir en contre. On peut noter que notre coté gauche fonctionne pas trop mal même si, le premier but du match arrivera de la droite. Touche pour Stirling récupérée de la tête par John Souttar. La balle arrive sur Liam Boyce qui contrôle et sert Gary Mackay-Steven. L’ailier, dos au but, claque une talonnade qui sera aussi un petit pont pour servir Boyce, lancé en profondeur. Le Nord-Irlandais ne craque pas et inscrit son 3e but en trois matchs de Premier Sports Cup. 0-1, 30e minute, j’aime bieng.

Petite goutte de sueur sur le coup-franc de Jack Leitch, mais sa balle fuit le cadre de Craig Gordon. Heureusement parce que la lucarne n’était pas loin. Juste avant la pause, Hearts va se procurer deux grosses actions. Sur un contre, Boyce sert GMS qui préfère donner à Michael Smith seul à l’entrée de la surface. Notre latéral droit placera sa balle mais le gardien plonge parfaitement pour dévier en corner. Il sera tiré par GMS qui trouvera, non sans un petit cafouillage, Liam Boyce qui voit sa tentative repoussée sur sa ligne. On restera donc à 0-1 à la pause.

Dale Carrick avait bien envie de perpétuer la malédiction du joueur qui marque contre son ancien club. Fort heureusement que Craig Halkett n’était pas super d’accord avec cette idée. Pendant une vingtaine de minutes, Hearts poussera sans réussir à inscrire ce second but. On verra même John Souttar croquer un truc assez dingue à 2 mètres de la ligne. Ou alors c’est le défenseur de Stirling qui sort le geste de l’année. Mais en tout cas, la frustration se fait sentir dans les rangs Jambos.

A peine deux minutes après ce loupé, Hearts se retrouve de nouveau en position d’attaque. GMS souhaite centrer mais c’est contré. La balle revient sur Alex Cochrane qui centre parfaitement devant la cage. Pour pousser la balle dans les buts on retrouve la nouvelle pépite made in Gorgie : Finlay Pollock. 17 ans et premier but en pro pour le milieu de terrain. 0-2, soulagement.

Rien à signaler sur le reste du match, Hearts l’emporte 0-2 et assure sa place en tête du groupe ce qui signifie une qualification pour les 8e de finale. Une bonne chose de faite avant la dernière rencontre.

Les notes du de les joueurs :

Craig Gordon 3/5 :
#FormidableAcadémie Un arrêt en tout début de match et après rien à signaler. Joue son rôle de capitaine parfaitement et n’hésite pas à gueuler quand ça ne va pas. Donc j’aime bien.

Michael Smith 4/5 :
Encore un match très solide pour Michael Smith même si j’aimerai beaucoup voir un joueur signer à son poste. Ou alors donnez du temps de jeu à Cammy Logan. Mais on va le cramer assez rapidement si on ne le préserve pas. Et Michael Smith sur les rotules c’est pas top délire méga groove.

Craig Halkett 3/5 :
Pas grand chose à dire, match calme. Merde, j’ai l’impression de l’avoir déjà dit ça. Merde, j’ai l’impression d’avoir déjà écrit que j’avais déjà dit ça. Serais-je bloqué dans Un Jour Sans Fin ?

John Souttar 3/5 :
Match plus calme pour Soapy. Rien à déclarer.

Stephen Kingsley 3/5 :
Voir plus haut

Alex Cochrane 3/5 :
Toujours cette volonté de combiner avec GMS qui me plait bien. Pour le moment, c’est une bonne recrue. Après, on verra contre des adversaires plus relevés.

Peter Haring 2/5 :
Match un peu en déça pour l’Autrichien. Peu d’impact sur le jeu.

Andy Halliday : 2/5
Après un match de patron, un match meh pour Halliday. Rien de grave hein, c’était pas mauvais, juste bof.

Josh Ginnelly : 3/5
Match compliqué pour Gino qui a été moins en jambe qu’à l’accoutumée. Moins de dribles et de percussions.

Gary Mackay-Steven (4/5) :
Le GMS 21/22 va vraiment me faire plaisir. Dommage que je doive payer plus cher en flocage qu’en maillot parce que sinon, j’aurai déjà craqué le PEL.

Liam Boyce (4/5) :
Encore un but, match solide, même si c’est pas le meilleur match de sa carrière. Mais quelle débauche d’efforts c’est hallucinant.

Les remplaçants (Finlay Pollock/5) :
La #FormidableAcadémie est en liesse après le but de Finlay Pollock. Sah quel plaisir ! Quelques minutes pour Connor Smith aussi donc ça fait plaisir. Le retour d’Armand Gnanduillet est important puisqu’il va permettre de tenter d’autres choses sur le plan offensif et au niveau tactique.

Les images du de le match :

Le classement du de la poule :

Prochain match, dernière journée de cette phase de poule : réception d’Inverness le 25/07

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur Twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir Hors-Jeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça.

Patrick Kiss-Mambo

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.