Manchester United – Aston Villa (1-0) : La Raide et Vile Academy livre ses notes

Salut à tous !

Ce samedi 16 avril, les élégantes cocottes de Manchester United recevaient dans leur harem d’Old Trafford les vieilles pouliches décaties d’Aston Villa, Jordanal Ayew compris, pour célébrer la descente du club de Birmingham en bonne et due forme.

Pour ce match sans grand enjeu étant donné qu’il semble bien que la quatrième place soit beaucoup trop précieuse à Arsenal pour que quiconque parvienne à les en déloger, Louis Van Gaal avait droit à un répit dans son procès, étant donné l’exceptionnelle performance des siens en Cup. Un match que ni Luke Seafer ni moi (Nîmois ?) n’avons pu visionner, ce qui laisse donc la porte grande ouverte à diverses interprétations de chatnoirdise ou autre « bordel, font chier, à chaque fois qu’on détourne les yeux ils y arrivent, ces glands ».

Point d’académie donc pour cette victoire, puisque notre satanique majesté nous force à ne point écrire sans avoir vu les matchs (ce qui n’est pas toujours le cas de tout le monde, mais on ne balancera pas), mais on ne va pas se priver de remater ceci un petit coup :

 

Raide et Vile

Bonjour, ces quelques fleurs.


COMPOSITION INFERNALE

Van Gaal a donc décidé de faire tourner : Martial et Carrick sont sur le banc, Valencia est titulaire (tandis que Varela est envoyé en U-21 pour marquer le but de la victoire qui leur permet de gagner le championnat, bravo à lui et aux autres). À noter le retour de Rooney, après une longue absence pour blessure. Si lui revient, le 4-2-3-1 ne change pas, et Lingard et sur le banc.

Il est donc bien venu le jour où le retour de Rooney est vu comme nous privant d’un joueur qui monte en puissance. Triste époque.


LE MATCH

…ne fut pas très intéressant aussi bien en première qu’en deuxième mi-temps. Les ambitions d’Aston Villa n’étaient même pas de venir chercher la victoire chez nous, alors que leur statut les autorisait complètement à y croire. Avant le but de Rashford, la partie était ennuyeuse. Après, elle ne le fut pas beaucoup moins.

N’est-ce pas aussi parce que je me traînais comme une merde suite à une biture sans nom ? Nul ne le saura. En tout cas, les objectifs ont tous été remplis, sans grande manière : gagner, bien sur, mais aussi refaire trottiner Rooney et qui sait ? lui permettre éventuellement de battre le record de Sir Bobby dès cette saison, faire un peu tourner en vue des prochains matchs qui arrivent, attendre et espérer que nos concurrents directs vont se casser la gueule (ok, ça c’est complètement raté, merci Chelsea).

Adios Aston Villa, bon courage en Championship. Certains footix se réjouissent certainement de la descente d’une équipe qui a vu autant de tocards de ligue 1 la rejoindre cet été. D’autres savent à quel point ce club fut grand, et peuvent s’attrister légitimement de cette descente (enfin, sans pour autant dire que nous en sommes responsables, faut pas pousser). À bon entendeur, salut.


LES NOTES

De Gea 3/5 Une certaine routine s’installerait-elle pour David ? Il a semblé étonnement statique sur sa ligne, parfois même complètement désintéressé. Ah non mais attendez, il aurait peut-être fallu qu’il ait du boulot pour se montrer plus impliqué ? Peut-être.

Valencia 3/5 Retour pleine de grâce pour Musclor, qui a pétri ses adversaires du regard pendant qu’il cherchait à pénétrer le camp d’en face pour créer des dégâts. Probablement que Tony Stark n’avait pas prêté son Hulk-Buster à Aston Villa, car il y a réussi, et a offert une passe décisive.

Smalling 3/5 Match sérieux pour sa deux-centième apparition sous le maillot frappé du rouge diable. Chris est devenu un pilier de l’équipe, et semble posséder encore une marge de progression. Précisons qu’écrire ces mots en début de saison était encore impensable.

Blind 4/5 On a donc eu la confirmation que s’il pouvait faire un défenseur très correct, sa place idéale était au milieu. Le beau Daley possède cette vision du jeu qui lui permet de réfléchir à l’endroit où il va mettre le ballon avant même de l’avoir récupéré, et de casser les lignes sans même le vouloir.

Rojo 3/5 Sans animosité, la moyenne pour le mec qui a offert un oscar à Di Caprio. Comment ça, c’était un vrai ours ?

Schneiderlin 3/5 Morgan a semble-t-il pris conscience que ça ne sentait pas très bon pour sa carrière en ce moment. Du coup, il tente un peu de faire des parties correctes, en se rappelant à quel point la sobriété lui sied mieux que des tacles de déglingo qui laissent des trous béants derrière lui.

Fellaini 3/5 Plutôt concerné en défense, il n’a par contre pas trop pesé devant. Sa grosse touffe est restée muette pendant toute la partie, en raison de centres mal ajustés, surtout.

Mata 3/5 Encore un match moyen de la part de Juan, qui paraît toujours aussi isolé sans son copain Herrera. Son raté dans la surface est à l’image de sa saison : il est capable d’éliminer toute la défense ou presque et de se retrouver à 10 mètres du but en position de frappe sans opposition, et de foutre ladite frappe en touche. Remplacé par Fosu Mensah (89e)

Rooney 3/5 Bonne reprise pour le captain, après une longue période de blessure. On verra dans les jours à venir ce qu’il a encore sous le coude pour la fin de saison. Remplacé par Lingard (66e)

Memphis 3/5 Il essaye beaucoup, et rate presque autant. S’il réussissait des trucs, il jouerait certainement, mais ça, c’est plutôt Martial qui s’en charge.

Rashford 4/5 Donc ce n’est pas d’un attaquant à 80 millions de pounds qu’on a besoin, mais d’un défenseur, d’un milieu créatif et d’un ailier droit. Tu m’entends, Ed Woodward ? Remplacé par Martial (76e)

SUBS

Lingard NN Entré vraiment sans savoir où jouer.

Martial NN Entré vraiment sans savoir quoi faire.

Fosu-Mensah NN Entré sans savoir pourquoi.

Prochain match dès ce soir contre Crystal Palace, à Old Trafford. Pas le droit à l’erreur, d’autant que City et Arsenal viennent de perdre deux points. Bon match à tous, des bises inferanales.

Bobby Carlton.

Bobby Carlton

Académicien et souteneur de la Raide et Vile Academy.

6 commentaires

  1. Moi j’ai fait l’inverse, j’ai regardé West Ham en faisant chier un pub pour qu’il daigne diffuser le match sur une petite télé dans un coin malgré le Barça et le Bayern ; et j’ai eu la flemme de regarder ce match qui a semblé être une purge. C’est quand même tristounet de ne battre que 1-0 le large dernier du classement.

    Par contre le match contre West Ham est le meilleur match depuis un bail, c’est incompréhensible que des fois cette équipe; qui a pondu une grande majorité de purges comme ce dimanche, est capable de sortir un match de ce calibre : de l’envie, du jeu, des occases, des miracles de DDG, du suspense à finir le match debout devant l’écran en grognant sur tous les ballons… Mine de rien, ça manque de vibrer comme ça devant United, avec toutes leurs conneries là.
    Et cette perle de Rashford… Martial encore une fois très grand sur ce match. Bref je diverge du sujet mais pour une fois qu’il y a des choses sympas à dire cette saison. Désolé.

    • Au contraire, c’est un plaisir. De mon côté, je n’ai point vu ce match. Ni celui d’Everton, qui semblait combiner ces mêmes éléments de plaisir footballistique. Cela semble confirmer les impressions émises en introduction…

      Rashford, ça commence à ressembler à plu qu’un hasard heureux, on est d’accord.

  2. Bobby, tu n’as pas regardé les matchs de coupe contre West Ham et Everton ??? S’il te plait, sois sympa, ne regarde plus aucun match jusqu’à la fin de saison ! On aurait alors peut-être une chance de bien jouer et de gagner la coupe et doubler Arsenal pour la 4ème place !!

    • J’ai prévu de regarder la finale. Selon mes sources, Luke Seafer devrait être devant aussi. Si MU gagne tout de même, il faudra nous payer des bloody marys pour te faire pardonner cette offense, mon cher André.

      Plus sérieusement, soyons honnêtes : on n’a presque plus aucune chance de finir quatrièmes, maintenant que City est sorti de la LDC…perso, je saurai me contenter de l’Europa pour l’instant. Si on la gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.