Liverpool – Manchester United (2-0) La Foreds Academy livre ses notes

1

Le derby le plus chaud de ta région

justwide

Pour cette grande affiche européenne, la Reds Academy sort un dispositif exceptionnel. De un déjà on écrit, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. De deux, on reçoit un invité de marque avec le jeune et fougueux Roland Gromerdier, pensionnaire de la Forez Académie depuis de belles et longues années.

C’est donc l’occasion de reformer la Foreds Academy qui avait déjà écrit ses premières lignes ici.

Mais trêve de blabla, parlons bien, parlons de football.

LA MÈRE DE TOUS LES MATCHS

Pour cette première confrontation européenne entre les deux clubs les plus titrés d’Angleterre, l’enjeu restait toujours la suprématie locale. Car oui, même avec les meilleures intentions du monde, on voit mal comment l’une des deux équipes pourrait aller au bout de la compétition (suivez mon regard vers le mur jaune).
Toutefois, alors que MU reste sur 4 victoires consécutives face au Reds, la dynamique actuelle est largement en faveur des Reds qui restent sur deux victoires enivrantes face à City et Crystal Palace. Alors que MU lui déguste ses pintes de bière au goût amer leur rappelant que « c’était mieux avant ». Un breuvage que nous connaissons bien à Liverpool.

Et dans une ambiance de feu, colorée et sonore, Liverpool a pris le match par le bon bout et n’a laissé que des miettes aux Mancuniens qui repartent le cu-cul tout rouge et certainement le sentiment de bien s’en tirer avec seulement deux buts de retard.

L’avis minier :
Pour ce match choc en Europa League, j’ai eu l’honneur d’être invité par Just Wide pour le 2e épisode de la FoReds Academy. Gloire à sa moustache liverpuldienne. Et pas pour n’importe quel match : le derby entre les Rouges qui ne marchent jamais seuls, et les Rouges que tu préfères regarder seuls (pour pleurer).
On a vu un match avec du rythme et 2 buts pour Liverpool, conséquences directes d’erreurs grossières de la défense Seaferienne. En même temps, quand t’alignes un bodybuilder argentin et un mec au nom rapetissant en défense, faut pas s’attendre à voir de la sérénité. 1er but sur penalty pour Sturridge à la 19e (merci Depay qui s’est accroché au bras de Clyne comme un Gooner s’accroche à son Wenger), le 2e pour Firmino à la 78e (merci Carrick et ses chandelles dans sa surface).
Liverpool a pris un ascendant pour le retour, et si ManU joue comme jeudi soir, la qualification ne devrait pas poser problème. Seul espoir pour les Anges Rouges (oui, la comparaison avec ce personnage sans sexe leur va bien) : De Gea qui a encore été énorme, et qui leur a évité une défaite plus lourde.

THE LOCAL HEROES

Mignolet (2/5) N’a même pas été forcé de faire une connerie. Il s’est contenté de récupérer des passes en retrait pourries et d’expédier de longues relances injouables.
L’avis minier : il a un nom de doudou pour enfant en bas âge, mais il a la détente d’un grand-père. Match tranquille.

Clyne (5/5) Ah pardon. Il a retourné Memphis dans son slip tout le match : devant, derrière, au milieu et sur les côtés. Il est décisif en obtenant le pénalty, il est juste techniquement, il court vite et se trouve toujour au bon endroit. Tu marches sur les traces de Steve Finnan mon petit.
L’avis minier : MC Hammer a alterné les gros tacles estampilés « Premier League » avec des ouvertures estampillées « Premier Prix, marque repère de chez Lidl ». Mais ça a largement suffi.

Lovren (2/5) Hyper stressé comme une pucelle lors de sa première fois alors qu’il n’y avait pas de raison. Des ballons mal négociés, des duels en retard, pas une relance propre dans les pieds.
L’avis minier : la vision de Lovren titulaire pour un match de cette importance m’a fait l’effet d’acide versé dans les yeux. M’a parfois donné l’impression qu’il jouait au football gaélique tant ses relances ne ressemblaient à rien.

Sakho (3/5) Dans son style propre (on a compris Joey), Mamad livre un match courageux ponctué de nombreuses relances appliquées. La traditionnelle boulette dans la surface n’a pas manqué à l’appel non plus. Heureusement qu’ils étaient nuls en face !
L’avis minier : 1er relanceur de l’équipe, toutes les balles passaient par lui. Limite meneur de jeu le mec. Plutôt rassurant quand même (mis à part la boulette, il a eu l’intelligence de ne pas découper un Mancunien juste derrière).

Moreno (2/5) Rashmachin éteint rapidement, Alberto n’a pas eu l’occasion de nous faire perdre le match. Il a bien essayé de déborder devant mais sans réussite. En petite forme.
L’avis minier : il a un physique de hipster mais un jeu de Hell’s Angel. Plutôt rugueux sur l’homme, il a bien combiné avec Coutinho sur certaines actions.

Can (3/5) Sobre et présent dans les duels. Il a le mérite d’avoir simplifié son jeu. J’aurais bien aimé qu’il donne un coup de main à Sakho dans la 1ère relance, surtout en 1ère mi-temps. N’est pas Lucas qui veut.
L’avis minier : le n°23 au maillot rouge n’est pas Jordan, mais fait quand même son taf. Gros boulot à la récupération et n’arrête jamais de courir.

Henderson (4/5) Le Captain a été partout. Il a donné le ton en désossant Schneiderlin sur son 1er ballon et a rempli son rôle de box-to-box en participant même grandement au but de Firmino.
L’avis minier : pour moi, il n’a pas été bon. Certes, il chausse Schneiderlin bien comme il faut, mais il prend 1 jaune dès la 2e minute. Ensuite, il a tout raté : sa frappe dans un fauteuil à la 63e, son centre au 3e poteau à la 87e, sa coupe de cheveux…

Lallana (4/5) Sur la lancée de son match impeccable à Crystal Palace. Il a pris le dessus techniquement sur le milieu de MU. Il commence à nous freiner dans notre envie de la foutre dehors à grands coups de pied dans le cul.
L’avis minier : le mec te pose des doubles contacts après passement de jambes, mais tu le sens capable de cagades à chaque moment. Son nom reste le plus bel hommage à la dance des années 90.

Coutinho (4/5) Il n’a manqué que le but. Il a vraiment tout fait pour être disponible quand MU verrouillait le milieu. Par contre cette simulation ridicule c’est non, tu vaux mieux que ça, comme les lycéens. Et cette frappe de poussin à 2 mètres des cages.
L’avis minier : il est doux au toucher, et frappe plus fort quand il est loin des cages. De loin le joueur le plus technique côté Liverpool, très à l’aise dans les petits espaces.

Firmino (5/5) Mais bon Dieu (Fowler), Doux Jésus (Gerrard), pourquoi tu ne fais pas ça à chaque match. Il a dérouillé chaque défenseur par ses dribbles balle au pied. Il a tenté 9 dribbles et il est passé 8 fois. C’est lui qui créé les décalages et a permis la domination des Reds. Et puis un but décisif.
L’avis minier : un look de tueur des cartels, mais aussi le sang-froid. Il a exécuté De Gea à bout portant, et a torturé la défense de Manchester pendant tout le match.

Sturridge (3/5) Toujours dangereux balle au pied mais moins inspiré. Le sang froid qui va bien au moment du pénalty. Loin d’être parfait mais les défenseurs ne peuvent pas le quitter des yeux. Sauf quand ils foirent leur tête plongeante (rires).
L’avis minier : il marque son penalty, c’est bieng.

LES SUPERSUBS

Allen : Il est là génie de Klopp. Sortir un attaquant pour faire rentrer le Pirlo Gallois. Ouvrir les espaces devant et densifier le milieu. Super rentrée du Welsh Xavi.
L’avis minier : putain mais oui ! Je me suis fait la même remarque : un physique à la Pirlo. Bon par contre, il est aussi utile dans le jeu que Jérémy Clément.

Origi : Pas le temps de faire grand-chose. Juste pour rappeler qu’il est devant Benteke dans la hiérarchie des attaquants.
L’avis minier : le mec s’appelle Divock, rien à ajouter.

JustWide et Roland Gromerdier

1 thought on “Liverpool – Manchester United (2-0) La Foreds Academy livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.