Buongiorno a tutti.

Après un fin d’année 2016 terminée en boulet de canon, et l’enchaînement de trois victoires consécutives qui a permis de voir l’Inter s’accrocher au bon wagon européen, les Nerazzurri remettaient le couvert en ce 8 Janvier de l’an 2017. La Dacia Arena (Stadio Friuli), très bien garnie en ce dimanche midi (n’en déplaise à ceux qui disent que les stades italiens sonnent toujours creux), était le théâtre de ce match inaugural de nouvelle année, et opposait l’Udinese à l’Internazionale. L’Udinese navigue dans le ventre mou du championnat, à mi-chemin entre les places européennes et la zone « confortable » du maintien. On ne va pas se mentir, les relégations de cette année sont quasiment jouées. Il faudrait un miracle Sassuolesque pour que Palerme, et pire Crotone et Pescara inversent la tendance et se sauvent en mai prochain d’une virée en Serie B qui leur tend les bras.

Méfiance, c’est le maître mot qui caractérise le sentiment des Intéristes envers les hommes de Delneri. L’Udinese, comme l’Inter, a fait un très bon mois de décembre en s’imposant trois fois (Bologne, Atalanta et Crotone) et en allant chercher le nul sur le terrain de la Sampdoria. Gagner à l’Udinese n’est jamais chose facile. Les Bianconeri y ont perdu trois fois donc à deux reprises face à des équipes du top 5 (Naples et la Lazio). De plus, et un facteur XXL me rendait très craintif, le maillot choisi par l’Inter pour cette confrontation…

Je viens de faire un AVC pour vous montrer ce désastre.

Pourquoi je dis ça ? Parce que, de mémoire et pour avoir interrogé d’autres beaux hommes de Twitter, je n’ai pas le souvenir que l’Inter ait gagné un match depuis août avec ce maillot sur le dos. On est d’accord, il est franchement dégueulasse. Pire, j’ai l’impression que l’équipe se met au niveau de la qualité de cette tunique en jouant comme une merde. On dirait onze bouteilles de sprite avec des jambes, putain cette angoisse. Même cette boisson est immonde, tout le monde préfère le 7 Up, c’est bien connu. Non? Vas y ta gueule s’te plait.

Sans transition, le match.

Les compositions : 

Primo Tempo : 

  • 5e : La défense de l’Inter se dégage, Fofana intercepte et donne à Jankto, ce dernier le remet à Fofana à 25 mètres des buts d’Handanovic, il évite Kondogbia, et frappe instantanément, la balle part sous la transversale mais Samir a la main ferme et détourne en corner.
  • 16e : Samir au centre du terrain avance balle au pied, il élimine deux Nerazzuri, passe à Jankto à 20 mètres, il s’infiltre, n’est pas attaqué et a tout le temps pour ajuster, en force, Handanovic, 1-0. D’Ambrosio totalement aux fraises arrivera à sa hauteur bien trop tard, la défense fantomatique de l’Inter a encore frappé, l’Udinese transforme sa domination à l’affichage du score. A peine le 1er quart d’heure était passé que l’Inter est déjà sanctionné.
  • 20e : D’Ambrosio, dépassé par Zapata, s’écroule, Murillo monte pour défendre sa surface, le Colombien évite son homologue et centre à ras de terre en force, De Paul jaillit dans le dos d’Ansaldi pour reprendre la balle, poteau, le cuir revient dans les pieds de Murillo qui veut dégager, c’est raté, Théréau le récupère à hauteur du point de penalty, frappe, ça se dégage en catastrophe. Quelle confusion dans la défense de l’Inter qui n’est ABSOLUMENT PAS concentrée. Le poteau sauve Handanovic, totalement battu, du 2-0. Ansaldi est clairement fautif sur cette action car quand de Paul comble son retard sur la passe de Zapata en attaquant le ballon, Ansaldi lui l’attend.
  • 22e : Jankto à l’entrée de la surface, face à face avec Murillo, le défenseur central n’arrive pas à suivre et s’écroule, laissant Jakub Jankto une nouvelle fois en bonne position pour frapper, c’est trop croisé et ça sort en flirtant avec le poteau d’Handanovic. C’est brûlant. A chaque montée de l’Udinese, la défense se chie dessus. Il manque juste la présence de Ranocchia pour voir le score évoluer.
  • 28e : Candreva lance Perisic en profondeur, le Croate se retrouve seul face au gardien mais est sanctionné d’une position de hors-jeu.

  • 34e : Banega lance une nouvelle fois Perisic, il pénètre dans la défense et fusille Karnezis, but refusé pour hors-jeu. Cette fois il est avéré. Toujours 1-0 pour l’Udinese.
  • 45e+1 : Icardi récupère le ballon, excentré, à l’entrée de la surface. Il travaille Danilo, l’élimine, et passe à Perisic, démarqué au niveau du point de penalty qui reprend à ras de terre, RETE RETE RETE IVAN PERISIC !!!!!!!!!!! Le Croate, le plus en vue au front de l’attaque nerazzurra, égalise dans les arrêts de jeu ! Karnezis se détend et touche le ballon mais ça va au fond des filets, c’est inespéré 1-1 à la mi-temps!

 

J’attends une équipe de l’Inter plus séduisante en 2nde MT

Secondo Tempo : 

  • 48e : Candreva sur son côté, lève la tête et centre, la balle passe devant les défenseurs de l’Udinese, Perisic et Icardi, Banega surgit au second poteau, frappe, mais ça passe à côté.
  • 50e : Corner pour l’Udinese, personne pour reprendre du côté de l’Inter, Zapata, lancé, veut la reprendre de la tête au second poteau mais c’est à côté.
  • 54e : Kondogbia perd le ballon au centre du terrain, percée de Jankto, plein axe, un mur d’une couleur dégueulasse se dresse face à lui, il donne à Zapata sur sa gauche, le Colombien s’infiltre, se présente face à Handanovic, tire, ça part côté petit filet extérieur.
  • 82e : Candreva trouve D’Ambrosio côté droit, centre du défenseur latéral, Karnezis se détend et repousse, Joao Mario récupère à 9 mètres, frappe, Karnezis est battu mais Widmer repousse quasiment sur sa ligne. L’Inter pousse pour arracher les 3 points. L’Udinese ne tente presque plus rien et se contente de repousser les attaques.
  • 86e : L’Inter obtient un coup franc côté droit à une grosse trentaine de mètres des buts de Karnezis. Joao Mario le tire, Perisic de la tête au second poteau… RETE RETE RETE IVAN PERISIC !!!! RADDOPPIO !!!!!! 1-2 !!! Perisic s’élève seul dans les airs, le temps s’est arrêté, il a sa concentration à son maximum, il a vu où se situait Karnezis, il place sa tête à l’opposé, c’est imparable!!!

Fin du match, l’Inter confirme sa fin d’année 2016 en boulet de canon et s’octroie une quatrième victoire de rang. Pourtant la prestation fut loin, très loin, d’être satisfaisante, surtout en première période où l’Udinese aurait pu, avec plus de réussite ou de précision, mener de deux ou trois buts. Mais comme souvent, l’Inter a su piquer quand il le fallait, à des moments-clés.

Les notes : 

Handanovic 3+/5 : Encore une belle prestation de Samir. Même s’il a déjà sorti une multitude de frappes de ce style il n’a rien pu faire sur l’ouverture du score de Jankto. Présent dans les airs, sur sa ligne.

D’Ambrosio 2+/5 : Dur. Dur ! Mis en difficulté sur son côté, il a encore une fois montré que l’arrivée d’un latéral était plus que nécessaire cet hiver. Il a plus apporté devant qu’à son poste, c’est dire. En retard sur le but de Jankto, régulièrement pris de vitesse, il n’en fallait pas plus pour qu’il n’ait pas la moyenne.

Murillo 3/5 : Tout juste 3/5 pour le Colombien. Comme ses potes de la défense, il a grandement souffert en première période. Il a accueilli le retour au vestiaire avec le score de 1-1 avec le sourire car son face à face perdu contre Jankto, auteur d’un vrai bon match, aurait pu anéantir les espoirs de l’Inter de revenir avec quelque chose du Frioul.

Miranda 3/5 : Comme Murillo, peu rassurant en première période, mieux ensuite quand l’équipe s’est redressée et s’est réveillée.

Ansaldi 2+/5 : Pas précis, ses montées, même rares, n’ont rien apporté. Pire, les quelques activités qui se sont déroulées sur son côté ne lui ont pas permis d’être à la hauteur. Comme pour D’Ambrosio, il montre à quel point les postes de DG/DD sont les points faibles de l’Inter.

Kondogbia 3/5 : Capable de sortir un geste qui va annihiler 3 joueurs adverses et dans l’instant qui suit de faire une passe de merde que l’Udinese récupère pour partir en contre. Putain, il a du potentiel mais il dort. Il a encore montré qu’il restait concentré sur de courtes périodes. Des étourderies qui pourraient coûter cher si l’adversaire du jour avait un niveau plus élevé. Remplacé par Eder à la 83e.

Brozovic 3/5 : Bon travail dans la récupération, Marcelo s’est beaucoup moins montré à l’avant que d’habitude. Averti à la 86e, il manquera la réception du Chievo samedi prochain.

Banega 3/5 : Du mouvement, beaucoup de mouvement, Ever aura beaucoup proposé derrière le trio Candreva-Icardi-Perisic mais il les aura peu trouvés. Ses corners à deux sont une véritable honte pour le football, j’ai hâte que cette pratique soit reconnue crime contre l’Humanité. Manque 1-2 en seconde période. Remplacé par Joao Mario à la 56e, passeur décisif sur le but de Perisic à la 86e.

Candreva 3/5 : Antonio c’est le courant alternatif. Aujourd’hui c’était un coup de moins bien, j’ose espérer que l’alternative va se vérifier la semaine prochaine et que l’on verra un grand Candreva contre le Chievo à Meazza. Il n’a pas réussi à s’accaparer son aile. Il reste néanmoins précieux dans la construction des offensives.

Perisic 4/5 : Et pourtant que ce fut dur en première période, la faute à qui ? Widmer. Jamais Perisic aura réussi à passer le Suisse en un contre un. Auteur d’un but refusé sur une position imaginaire de hors-jeu, autant d’un second but lui en position de hors-jeu, il attendra sa troisième tentative juste avant le repos pour permettre à l’Inter de recoller au tableau d’affichage. Grosse dépense d’énergie, récompensée par le but de la victoire à la 86e. Remplacé par Andreolli à la 91e.

Icardi 3+/5 : Pas buteur mais rôle de passeur décisif aujourd’hui pour Il Capitano. Cadenassé dans l’axe pendant 45 minutes par une défense de l’Udinese qui ne lui laissa pas un centimètre de liberté, il se transforme en passeur sur l’égalisation de Perisic. Présent sur les centres ou coups de pied arrêtés mais trop court pour pouvoir convertir les occasions en but. J’attends un doublé la semaine prochaine contre le Chievo.

La semaine prochaine, l’Inter reçoit le Chievo à Meazza pour le compte de la 20e journée de Serie A. Au classement, même s’il ne progresse pas au niveau de son rang, l’Inter reste à l’affût d’une baisse de régime du groupe composé du Napoli, la Lazio, Milan et de l’Atalanta. Depuis son retour, l’Internazionale Académie est victorieuse. Pourvu que ça dure!

 

Buon Anno!

Baci Anali,

Diego

2 thoughts on “Udinese – Internazionale (1-2) : E felice anno nuovo!

  1. Une belle akad avec quelques belles femmes. Quelques nichons supplémentaire et cette akad deviendra une référence. Derrière la charnière celle de porto (sauvé par ses femmes dénudé les [rare]jours de victoire).
    Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.