Bundesliga Académie – 4ième journée
Pas moins de trois derbys ont agrémenté le week end footballistique déjà très chargé : Berlin, Hamburg et Rhur. Berlin? Et oui, l’Union accueillait le Hertha au stade de la Alten Förtsterei, l’occasion de faire un point sur la 2. Bundesliga.
Les petits font de la résistance
Kaiserslautern, Freiburg et Mainz déjouent les pronostics en ce début de saison et squattent les premières places. Ces trois équipes ont prolongé leur bail d’une journée grâce à leurs résultats positifs.
Freiburg s’est imposé 0 à 1 dans les dernières minutes à Frankfurt, dans un match dominé par l’Eintracht . Jäger n’a malheureusement pas pu participer à la rencontre à cause de sa blessure au genou contractée le week end dernier, les ligaments croisés ne sont pas touchés. Autre absent de marque, Simon Pouplin qui souffre toujours d’une inflammation du tendon d’achille.
Les diables rouges de Kaiserslautern accueillait sur le Betzenberg une autre équipe en forme, Hoffenheim. Au cours d’une rencontre très agréable, Hoffenheim ouvre le score. Juste après la mi-temps Kaiserslautern revient à la marque, puis prend l’avantage. 77ième minute, coup franc pour Hoffenheim à l’entrée de la surface, trop excentré sur la gauche pour que Salihovic le tire. L’entraineur fait entrer Sigurdsson, but de l’islandais. Score final 2 à 2, l’ancien club du snake n’a pas à rougir de sa performance.
Mainz enfin, réalise la plus belle performance des trois équipes, puisque non seulement elle s’est imposé 2 à 0 sur le terrain du Werder Bremen, mais s’empare également de la tête du classement. Le Werder de Mickaël Sylvestre, titulaire sur le côté gauche de la défense, n’a cette fois pas réussi à remonter les deux buts de retard, à l’inverse de mercredi contre Tottenham. En bonus une video d’un supporter du Werder, postée avant le match.
Les derniers de la classe se réveillent, Schalke garde son bonnet d’âne
Wolfsburg a profité de la venu de Hannover 96 pour prendre ses trois premiers points. Pour mettre Diego dans les meilleures dispositions, Mc Claren a effectué un changement tactique, profitable à Grafite, puisque Wolfsburg jouait avec deux pointes. Kahlenberg est l’autre bénéficiaire de ce changement, à l’inverse de Ziani. L’entente entre les deux anciens de Ligue1 a d’ailleurs été parfaite (voir à 1’20). L’ouverture du score de Diego est magnifique. La deuxième réalisation de Wolfsburg est l’oeuvre de l’inévitable Dzeko ou plutôt du gardien de Hannover (voir à 5’00 de la video), peut être que Warren en grand spécialiste pourrait nous éclairer.
Le VfB Stuttgart n’a pas fait de détail du Borrussia Mönchangladbach, victoire 7 à 0. Pour cette journée pas besoin d’être à la tête de la potentielle Mönchengladbach académie pour noter les joueurs, pas un seul ne mérite une note supérieure à 1. Du côté de Stuttgart à noter le triplé de Progrebnyak, ainsi que le but du capitaine Matthieu Delpierre pour son retour dans l’équipe.
Début de saison cauchemardesque pour les hommes de Magath qui s’inclinent une quatrième fois consécutivement en championnat, qui plus est dans le derby de la Ruhr. Klopp, l’entraineur de Dortmund, avait allumé les premières mèches dans la semaine, en soutenant le boycott de ses supporters qui protestaient contre l’augmentation du prix des places dans l’enceinte de Geiselkirchen : « les fans du BVB n’ont pas à financer les transferts de Schalke ». Les comptes ont été réglés durant la rencontre, 1 à 3. Doublé du japonais Kagawa, « on fire ». Plestan, après Höwedes contre Lyon, a eu droit à sa première expulsion de la saison. Seul point positif du côté de Schalke, le premier but de Huntelaar.
Les matchs nuls
Pour le week end d’ouverture de l’Oktoberfest 2010, même programme que pour la clôture de l’édition 2009, Bayern – Köln à l’Allianz Arena. Même score également, 0 à 0. Mondragon en état de grâce a repoussé toutes les offensives bavaroises. Freiburg n’a pas l’exclusivité des anciens messins en Bundesliga.
Deux équipes en manque de confiance s’affrontaient dans la Bayer Arena. Leverkusen et Nürnberg se contente d’un 0 à 0 indigeste.
Enfin dans le derby de Hamburg, Sankt Pauli accueillait le HSV au Millerntor. Les drapeaux de pirates étaient de sortie, le beau jeu pas vraiment. Les locaux pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 77ième minute. Le match s’est alors emballé et le revenant Petric a permis aux siens d’obtenir le 1 à 1.
Bonus : un point sur la 2. Bundesliga
Pour cette 4ième journée, l’Union Berlin poussée par l’hymne de Nina Hagen a réussi a arracher le match nul 1 à 1 contre le Hertha Berlin.
En tête de classement on retrouve quatre équipes à 10 points : le barragiste malheureux, le FC Augsburg, le SpVgg Greuther Fürth, l’Energie Cottbus et le Hertha Berlin.
Le classement de Karlsruhe et de l’Energie Cottbus fait apparaître une moyenne de plus de 5 buts par match pour ces deux équipes. L’explication est toute simple, le match qui les a opposé s’est soldé par un 5 à 5. Karlsruhe a mené 2 à 5. Pour info, le serial buteur géorgien Iashvili est toujours en activité.