La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Bordeaux (0-0)

La fin des vacances approche. C’est moche. Plus qu’une semaine avant la rentrée. Mais haut les cœurs, je me casse en Espagne demain pour 5 jours. J’aurai donc tout le temps de whiner en rentrant, tout blasé que je serai en retournant au bahut. Avant de repartir au lycée, direction le Parc. Entre ces 2 institutions, qui sait si c’est pas dans cette dernière que je trouverai du taf, d’ailleurs ? Tiens, je crois même que j’vais balancer mon CV et mes articles à Léo et Nasser, des fois qu’ils me dégotent un stage à QSI ou au camp des Loges. Après tout, je suis un p’tit jeune qui n’en veut, nan ?

 

Donc, ce soir, c’est match. Je suis même remonté à Paris exprès pour ça. Ceci dit, j’suis pas fâché d’avoir quitté la région des sardines. Fait trop chaud là-bas, pas étonnant qu’ils aient le cerveau atteint ! Rien à voir avec les Bordelais que l’on reçoit tout à l’heure, et qui eux ont les chevilles qui gonflent (y’a qu’à voir Claude Pèze quand il parle de Carasso). Après ces petits tacles gratuits, petit retour sur la semaine passée. Pendant que Lavezzi allait se faire tirer les oreilles par la Ligue et se prenait trois matchs de suspension (dont un avec sursis), Carletto s’employait à recadrer ses troupes. Je tiens à lui donner ici tout mon soutien. C’est pas possible de devoir subir une telle purge avec les joueurs qu’on a ! Après avoir vu cette bouse contre Ajaccio, ça m’a fait un choc de voir du vrai foot en zappant sur les matchs de Man U et du Barça cette semaine… Bref, ça a gueulé à l’entraînement. Visiblement, Verratti a entendu parler du pays. Chantôme et Jallet aussi. On verra bien si ses coups de vénère porteront leurs fruits.

Entre les blessés, les retours d’infirmerie, et les choix du coach, on devrait avoir un onze de départ comme suit : Salvatore dans les buts, toujours la même défense (à moins d’une surprise de dernière minute), Thiago Motta fait sa rentrée, accompagné de Blaise et de Marco (Clément étant finalement indisponible), on trouvera ensuite Javier et Nêné (Jérém’ payant son début de saison pas terrible du tout), et enfin, Ibra signera ses buts d’un Z qui veut dire Zlatan. C’était la grosse interrogation de la semaine. Intox en carton, ou vrai souci de le préserver d’une blessure plus grave ? En tout cas, il sera là pour foutre l’ambiance et booster ses partenaires.

De son côté, on notera un bon début de championnat de Bordeaux. Méfiance, donc, d’autant qu’on a souvent du mal contre eux. Une victoire serait la bienvenue, histoire d’éviter les prises de têtes prématurées.

L’info people de la semaine : Thiago Silva a enfin été officiellement présenté à la presse, dans les salons du Crillon. La prochaine recrue, ce sera où ? A l’Elysée ?

 

Retour du Parc

Commençons par un point positif, voulez-vous ? Je remarque avec satisfaction (et soulagement) qu’avec 17 nuls l’an dernier, Brest avait réussi à se maintenir. Bien. Blague à part, passons à la déprime que m’inspire cette partie. Quel vide abyssal, quelle creusité, quel gouffre créatif, quel manque d’entrain et d’allant, quel coaching étrange, et quelle déception surtout quand on sait que le Mister est censé avoir râlé toute la semaine… Et puis aussi quel arbitre de merde, mais ça c’est un standard dont on se passerait volontiers.

Ça avait bien commencé avec un tour de pelouse de Thiago Silva, puis avec le coup d’envoi fictif de Lavillenie. Las, on ne sera pas beaucoup inspiré des performances du perchiste golden-médaillé. La surprise évoquée plus haut est finalement arrivé au milieu avec la titularisation inattendue du jeune Rabiot. La suite des évènements est frustrant, voire énervant. On ne se crée aucune occasion franche, les Bordelais jouent à 8 derrière et tombent au moindre effleurement d’épaule. Zlatan est sevré de ballons, et force est de constater que le sapin de Noël a été flagrant d’inefficacité et a montré toutes ses limites ce soir. Ah, ça, on n’a pas encaissé de but ! Encore heureux, d’ailleurs… Mais faudra bien que Carlo se rende compte que jouer avec une seule pointe et 2 gars seulement pour le servir, c’est pas possible. D’autant que nos latéraux semblent avoir rendu les armes depuis belle lurette. Jallet fait encore un peu illusion en dépassant régulièrement la ligne centrale mais Maxwell nous fait vraiment regretter Tiéné. Vous vous rendez compte du truc ? Si on m’avait dit que je dirais ça un jour… Notre charnière centrale a montré un meilleur visage, c’est toujours bon à prendre. Quant au milieu, entre un jeune trop appliqué et un chouïa lent, et un vieux complètement dépassé, Blaise a eu du mérite de s’en sortir aussi convenablement. Enfin bon, vous verrez les notes de chacun.

Ce qui me sidère vraiment, c’est que l’on n’a rien proposé du tout. On a assuré derrière, mais au-delà c’était brouillon, personne ne se démarquait réellement, il y avait peu d’appels en profondeur, les contres se faisaient en marchant, on passait d’un côté à l’autre sans arriver à franchir la muraille bordelaise, et Ibra s’est retrouvé bien seul. A ce propos, comment ça se fait qu’on n’ait pas plus centré que ça ? On a la chance d’avoir un mec qui mesure 2 mètres, qui est gaulé comme un catcheur, et on n’est pas foutu de lui faire une passe aérienne correcte ! Autres interrogations : même s’il a joué presque 30 minutes, pourquoi ne pas avoir fait rentrer Ménez plus tôt ? Pourquoi Motta a joué l’intégralité de la rencontre alors qu’il a tout raté ? Pourquoi on est si lent ? Pourquoi Pastore est mort de fatigue alors qu’il a fait toute la préparation ? Et enfin, qu’est-ce qu’ils branlent à l’entraînement ? A part Z et Rabiot, ils étaient déjà tous là l’an dernier… Alors les excuses du type « on a des nouveaux, bla-bla-bla », je veux même pas en entendre parler !

Y’a plus qu’à espérer que l’équipe soit comme une grosse bagnole, qui toussote au démarrage, et qui va vrombir tout le reste de la route. (C’est cheum comme métaphore, hein ?)

Prochain rendez-vous à Lille, dans un stade tout beau tout neuf. Je parie sur un match nul.

 

Bonus supportrice « bitch, please » (parce que c’est les vacances et qu’on a le droit de se rincer l’œil pour se consoler d’hier soir)

 

Sirigu (3/5) pas grand-chose à faire ce soir, ni sortie aérienne compliquée, ni parade extraordinaire. Et des relances à la main à ses défenseurs. Plutôt tranquille donc.

Jallet (2/5) il va de nouveau se prendre une danse cette semaine. Rien de plus normal. Applique-toi sur tes centres, mec !

Alex (3/5) pas énormément de boulot. Une meilleure entente avec Mamad’. Un bon placement. Et des passes qui arrivent puisqu’il ne prend aucun risque à faire des relances longues.

Sakho (3/5) monsieur se réveille enfin. Certes, il nous a encore fait sa spéciale « je relance dans l’axe en n’appuyant pas du tout ma passe ». Mais l’ensemble de la partie est de bon acabit. Le fait de voir TS sur la pelouse avant le coup d’envoi expliquant peut-être cela.

Maxwell (1/5) c’est plus possible là! Va vraiment falloir faire quelque chose à ce poste. Si Ancelotti a pour règle de faire jouer la concurrence, qu’il le fasse pour de bon ! Tiéné et Armand ne seront pas pires que lui. Il a l’air complètement paumé sur la pelouse, ça en devient flippant.

Matuidi (3/5) encore une bonne sortie pour l’ami Blaise. On a beau recruter la Terre entière dans ce secteur de jeu, lui n’en a cure et fait du bon boulot. Tout en discrétion et en humblitude (dixit Ségo), et souvent porté vers l’avant, même s’il n’a pas les qualités d’un vrai finisseur.

Thiago Motta (0/5) oui, vous lisez bien! Ça peut paraître vraiment sévère, mais il est vraiment passé complètement à côté de son sujet. Visiblement il n’était pas tout à fait remis de sa blessure. En tout cas, c’est sûr qu’il était incapable de tenir l’ensemble du match. Il a perdu une tonne de ballons, et vu son poste, systématiquement dans l’axe. Et il se permettait même de gueuler sur Jaja. Lamentable. C’est dur à dire, mais dans les tribunes on réclamait tous sa sortie.

Rabiot (2/5) pas impressionné par l’enjeu ni par le public. Ça manque clairement d’expérience, mais c’est un bon début. A trop vouloir respecter les consignes, il en a oublié qu’i y avait un match à gagner, des occasions à se procurer, des collègues à qui donner le ballon beaucoup plus rapidement. Probablement pas titulaire dimanche prochain.

Pastore (1/5) il n’a vraiment aucun physique, c’est incroyable. Plus aucune lucidité sur ses dribbles en fin de rencontre, un repli défensif inefficace au possible. De bien trop rares traits de génies, et qui ont finalement tous butés sur la barrière bordelaise.

Nêné (3/5) heureusement qu’il est là, lui. Même s’il n’y a pas eu de dribbles décisifs ou d’éclairs de génie, c’est agréable d’avoir un mec qui protège sa balle, qui arrive à se sortir de situations galères, et qui fait son travail défensif quand c’est nécessaire. Léo, file-lui sa prolongation, merde !

Ibra (2/5) ce qui est rassurant c’est de savoir qu’il est pas encore au taquet. Moins en vue que contre Lorient, il a envoyé 2 pétards en direction des cages girondines. Quelques ballons perdus, un repositionnement pas toujours efficace, mais essentiellement des demandes de jeu dans les pieds jamais satisfaites. Dans les airs non plus. Et quand il descendait chercher le cuir, bah y’avait plus personne devant sur qui s’appuyer. Je m’attendais quand même à le voir plus gueuler que ça ce soir sur ses partenaires…

 

Les remplaçants :

Ménez (3/5) on aurait aimé le voir rentrer plus tôt. Il a amené ce qu’il nous manquait : de la vitesse et de la percussion. C’est pas une coïncidence si on a campé devant leur surface de réparation dès qu’il s’est pointé sur la pelouse.

Armand (non noté) il est peut-être moins fougueux que Maxwell, mais il est plus rassurant. Il reste une bonne alternative au Brésilien. Carlo devrait y songer.

Verratti (non noté) une perte de balle qui aurait pu être coûteuse. Pas eu le temps d’apporter grand-chose.

 

Les adversaires : sacré Gillot ! Il a titularisé l’équipe féminine de Bordeaux ! On l’avait pas vu venir celle-là ! Et que ça tombe, et que ça pleurniche, et que ça se roule par terre au moindre coup d’épaule. Insupportables, des vraies danseuses ! Et que ça refuse le jeu aussi. paye ton sparring-partner en bois… Au moins, Lorient n’avait pas refusé le jeu, c’était une opposition autrement plus plaisante à voir jouer.

 

L’arbitre, M. Gautier : cet homme est une blague. Complètement incohérent dans ses décisions, sifflant quasiment à sens unique, un pur produit de la Ligue 1.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

56 commentaires

  1. @Nkoulou: c’est les mecs comme toi et les médias à la con qui disent que le PSG « va écraser notre championnat »…On a bien vu avec quelle difficulté on a fini 2nd l’année dernière après avoir bouffé tous les jokers… sur des matchs « anodins »… L’année dernière l’effectif a été largement re-modelé… cette année y a pas mal de changements également mais c’est surtout les égos qu’il va falloir dégonfler et aller au charbon… C’est ce que tout supporter, avec un minimum de cerveau, va te tenir comme discours…

    Je préfère avoir une équipe d’inconnus qui se donnent que des mégastars qui pensent qu’à leur salaire et leur image… Une bonne prépa dans les clubs de seconde zones en angleterre leur ferait du bien à toutes ces « starlettes »…

  2. Bordeaux a joué défensif ? Mais bien sûr. On a trois indisponibles, vous êtes censés être les plus forts et de loin et vous jouez à domicile. C’est logique.

    Quant à l’arbitrage, sincèrement, entre l’absence de carton pour Sakho, l’absence de jaune pour Menez qui simule grossièrement ou le jaune de Sertic pour rien, il faut arrêter de chialer.

  3. Y’a une différence entre jouer défensif et joué avec 2 lignes de 5 et 3 devant la défense.

    Quant à l’arbitrage, tu aurais pu appliquer à toi même ta conclusion

  4. Bon finalement j’ai parcouru l’ensemble des commentaires
    putains faites des commentaires court ma capacité d’attention est proche du néant on parle d’anal ici si vous voulez parler foot allez sur les cahier du foot c’est plus poétique

    PS c’etait mieux avant avec madar et rodriguez…

  5. Ménez à la mi-temps : « faut passer plus par les côtés ».
    Ménez en match : il passe que par l’axe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.