Manuel de savoir-parler foot
Barnabé reluque la physionomie du match.
Manuel de savoir-parler foot
Une initiation au footballistiquement correct
de Barnabé la Plume
Afin de vous permettre de briller en société lorsqu’il s’agit de parler foot, Barnabé la Plume vous offre gratuitement (*) un petit Manuel d’initiation aux expressions toutes faites du foot. Aujourd’hui, décortiquons l’expression suivante :
CHAPITRE 4 :
« La physionomie du match »
La lecture de ce chapitre est fortement déconseillée aux moins de 18 ans, aux épileptiques ainsi qu’à tous ceux qui mangent des escalopes milanaises avec du ketchup.
Signification : Personne ne le sait vraiment. De terribles et lancinantes interrogations existent. Même le débat académique fait rage, notamment sur le point de savoir si nous sommes en présence d’un concept à part entière ou d’une notion en soi. Est-ce le physique d’un match ? Faut-il être physionomiste pour pouvoir regarder un match de foot ? La physionomie du match a-t-elle des points communs avec le céleri rémoulade et si oui, lesquels ?
Emploi : Dans le doute, nous nous contenterons de définir la physionomie du match comme englobant à peu près tout ce qui se déroule pendant les fameuses 90 minutes et plus si affinités, et qui permet ensuite aux joueurs/entraîneurs/commentateurs de justifier à peu près n’importe quoi, n’importe comment, mais en ayant l’air de faire une analyse, vu que physionomie est un mot savant.
Exemple 1: la physionomie du match justificative. « Franchement, on prend ces 3 buts mais à part ça, vu la physionomie du match on méritait de gagner», Jean-Michel Aulas, de bonne foi.
Exemple 2: la physionomie du match inexistante faute de preuves. « Sur la physionomie du match, y a pas photo», Emmanuel Petit, objectif.
Exemple 3: la physionomie du match conceptuelle : « Il faut changer des choses dans la physionomie de jouer », Emmanuel Petit, créatif.
Exemple 4: mauvaise utilisation de la physionomie du match : « Je n’ai pas les joueurs pour renverser la physionomie du match ». Dans ce cas précis, c’est bien entendu « renverser la vapeur » qui s’applique.
Figure 12b: l’avis d’un expert reconnu
« – Christophe, qu’avez-vous pensé de ce clasico énorme entre le Barça et le Real ?
– Je pense qu’objectivement, sur la physionomie du match, Bordeaux méritait de gagner. »
Physionomie du match des joueurs : Elle n’est évidemment pas la même chez tous les joueurs, certains étant dotés d’avantages naturels. Par exemple, selon certaines sources fiables, la physionomie du match de Claude Makelele serait tellement imposante que lorsqu’il est de passage à Marseille, il parvient à capter les radios australiennes tout en déchargeant sur le Vieux Port.
Physionomie du match des téléspectateurs : Elle n’est pas la même selon qu’il s’agisse d’une retransmission normale ou d’une retransmission sur France Télévision. Ceci est dû au fait rapport que c’est à cause du réalisateur Fred Godard. Le flou artistique qu’il s’autorise ne permet généralement pas d’identifier la physionomie du match. Plus grave, toute tentative de suivi de la physionomie du match est vivement déconseillée car elle peut entraîner des effets indésirables, notamment des crises aiguës d’épilepsie et/ou des vomissements.
Figure 51a (à ne pas regarder plus de 4 secondes consécutives, tenir à l’écart des enfants)
Clairement, la physionomie du match est impossible à identifier lorsque Fred Godard est à la réalisation
Exercice pratique : analyse comparative
A partir de ces deux illustrations de physionomie du match, identifiez le gagnant du match.
Lectures obligatoires :
« La physionomie du match m’a tuer », Omar da Fonseca, Editions du Consultant Oublié, 1969
« Ma palette appliquée à la physionomie du match », Philippe Doucet, Editions de l’Inutile, 2009
Pour aller plus loin :
« Plaidoyer pour une physionomie du match unie et durable en Afriquie », Hervé Penot, Editions Tiers-Monde, 2010. Exemplaires en couleur disponibles sur demande.
« La physionomie du match face à la mondialisation de l’après-guerre froide », Pascal Boniface, Editions Bonifacisation, 1998, réédité à l’occasion de chaque Mondial.
Pour aller encore plus loin :
« Assumer sa physionomie du match au XXIe siècle », Brigitte Lahaie, Editions Humides, 2009
Encore plus que la démocratie de Ségolène, ce Manuel est participatif et toutes les idées d’expressions toutes faites sont bienvenues : transmettez-les à Barnabé via Facebook ici.
—————-
* Les Cahiers du football proposaient en leur temps et proposent à nouveau « A partir de là, le parler foot haut en couleurs » (voir ici) mais c’est payant…
« La physionomie du match de Claude Makelele serait tellement imposante que lorsqu’il est de passage à Marseille, il parvient à capter les radios australiennes tout en déchargeant sur le Vieux Port. » Enorme. Comme ma bite.
Merci Barnabé
Quand est-ce qu’on n’aura droit à une explication de la fameuse « philosophie de jeu » (se décline en « philosophie du football »)?
Exemple : « Laurent et moi on partage la même philosophie du Football » Y.Gourcuff
Parce que moi j’ai une licence de philo, mais Kant, cet inculte, il en parle pas….
« Plaidoyer pour une physionomie du match unie et durable en Afriquie », Hervé Penot, Editions Tiers-Monde, 2010. Exemplaires en couleur disponibles sur demande.
Culte.
Merci Barnabé.
Le métissage entre Denis Balbouin et Philippe Lucas n est-il pas ce qu on pourrait appeler le chainon manquant?
Grand ! Merci Barnabé.
Très bon,
comme ma b.. (désolé moké)
« La physionomie du match de Claude Makelele serait tellement imposante que lorsqu’il est de passage à Marseille, il parvient à capter les radios australiennes tout en déchargeant sur le Vieux Port. »
Petit hommage à Pierre Desproges non?
http://www.youtube.com/watch?v=8VEGsYC9vyQ#t=3m18s
soyez bien attentifs à 4:05
Groupix, les Monty pythons ont déjà répondu à ta question :
La physionomie du match trahit-elle la philosophie de jeu ? Au regard de ce que l’on a vu c’est fort possible.
Steukestion un grand merci. Mes années à ParisIV défile sur un terrain, une vraie révélation. C’est un peu comme quand j’ai compris la théorie transcendantale de la représentation Kantienne : un sourire, la Lumière.
« La physionomie du match face à la mondialisation de l’après-guerre froide », Pascal Boniface, Editions Bonifacisation, 1998, réédité à l’occasion de chaque Mondial.
Formidable.
Entendu il y a quelques instants:
« […]l’état dans lequel se trouve la physionomie de jeu du stade Malherbe. »
Ne dites rien, c’est gratis
Bravo Barnabé !
Oh putin…
A quand le prochain, c’est tellement bon.
Je vias vous direz quelque,