US Orléans – SCO Angers (2-3), la SCO Académie livre ses notes

Angers démission

Bonjour à toutes et à tous, et Wenger démission.

Retour du sacro-saint match du vendredi soir après une parenthèse d’un match décalé et raté et un match de Coupe de France, où les angevins ont été piteusement et logiquement (0 tirs cadrés en 45 minutes) défaits par une équipe de CFA 2 occupant les bas-fonds du classement de sa division. L’occasion pour certains aigris de demander la décapitation en place publique des joueurs et du club, le tout sur des arguments que l’on peut qualifier au mieux de populistes, au pire de très médiocres. COURRIER DE L’OUEST DEMISSION !

Avant-match:

Pour cette 17e journée, le SCO se déplaçait à Orléans, 15e avec 1 victoire & 4 nuls sur les 12 derniers matchs, ainsi qu’un 18e place dans le classement des équipes à domicile. Sachant que les angevins n’ont gagné qu’une seule fois hors de leur base, c’est un duel aussi serré que les fesses des supporters des 2 équipes auquel nous risquons d’assister.

Au niveau de la compo, SM est privé de Thomas, Kodjia (suspendus), Butelle, Guillon, N’Gosso, Blayac, Ayari, Gomez, Hafidi (blessés ou en reprise) et s’est privé de Sarr & Diallo (avec l’équipe réserve).

 

SCO Académie 2.0 bro.

Plutôt que de titulariser des jeunes joueurs (Mutombo, Cissé) pour pallier à l’absence de Thomas, SM choisit d’associer Frikèche (milieu déf) à Traoré en charnière centrale, et c’est Diers qui prend la place laissé vacante au milieu. En pointe, Clémence est préféré à Pépé pour débuter, entouré de Boufal & Camara; Première pour Letellier cette saison, qui remplace Butelle, blessé. Sur le banc, on retrouve Marfaing (g), Keita, Pessalli, Eudeline et Pépé.

Le match:

0′: Coup d’envoi, donné par les locaux.

5′: Match assez équilibré pour l’instant.

7′: Boufal sur le coté droit, qui transmet à Manceau. Le centre de ce dernier trouve Diers, intercalé entre 2 défenseurs, qui marque d’une tête semi-plongeante. USO 0-1 SCO

 

Mais où est Charly ? A la réception du centre.

19′: Contre angevin, emmené par Clémence, qui transmet à Boufal coté gauche. Ce dernier déborde avant de repiquer dans l’axe et de frapper dans le petit filet. USO 0-2 SCO

Sofiane Boufal, c’est 50 millions.

24′: Nouveau contre angevin, Boufal décale Bouka-Moutou, qui déborde et centre fort devant le but. Renault ne peut que repousser dans les pieds de Diers, seul face au but vide. USO 0-3 SCO

Diers Irae.

25′: On peut le dire, Angers c’est le Brésil.

27′: Corner orléanais, tiré par Puyo. Maah coupe au premier poteau, ça finit dans le petit filet opposé. USO 1-3 SCO

 

On aime bien laisser un peu de suspense.

30′: Ce but nous a fait mal, on recule et on laisse le jeu à nos adversaires, qui n’en profitent pas, la faute à une construction du jeu proche du néant.

36′: Carte jaune logique pour Manceau, qui empêche un jaunard de filer au but.

40′: Scène digne des plus grands matchs de la Jup’. Centre brossé de Bouka-Moutou, qui semble être sorti des limites du terrain avant de revenir dans l’aire de jeu. Aucun joueur ne dispute le ballon, le gardien orléanais s’apprête à jouer le 6m et récupère un ballon … Sauf que l’arbitre lui fait signe que le ballon n’est pas sorti et qu’il faut continuer à jouer.

45’+1: Centre orléanais, contré de la main par Angoula. L’arbitre donne un coup-franc à la limite de la surface, tandis que les Orléanais (à juste titre) réclament un penalty.

45’+2: Sur le coup-franc, Puyo frappe directement, alors que Letellier avait anticipé un centre. Ce dernier repousse maladroitement la gonfle sur son poteau, qui revient sur Sidibé qui la pousse au fond. USO 2-3 SCO

Un beau but de district.

Mi-temps: Un match pour le moins animé, avec 5 buts en 45 minutes. C’est bien mieux que nos 2 derniers matchs, mais notre défense semble plus fragile que les nerfs de Thiago Silva, ce qui n’augure rien de bon, surtout pour mon caleçon.

52′: Débordement de Sidibé, dont le centre est contré par Frikèche. Ça lobe Letellier, mais ce n’est pas cadré.

65′: On fait n’importe quoi depuis la reprise, les Orléanais nous marchent dessus. Et pourtant dieu sait s’ils sont nuls aussi.

69′: Boufal rentre dans l’axe, se fait sécher par Brillaut, le ballon arrive jusqu’à Camara, seul face au gardien. L’arbitre revient à la faute, met un jaune à Brillaut, met le mur à distance, c’est-à-dire à 7 m environ. La frappe de Camara est contrée par le mur, s’ensuit un cafouillage où le ballon revient dans les pieds de Diers, qui marque. Mais le but est refusé pour un hors-jeu … Sauf que le ballon donné à Charly est donné par un adversaire. On a donc une triple erreur d’arbitrage en 1 minute.

THIRIEZ DEMISSION !!!

76′: Carte jaune pour Ligoule, coté locaux.

Fin du match: Victoire difficile, mais qui fait du bien. Le SCO a été très réaliste et a profite de la faiblesse générale de l’équipe adverse pour empocher sa 2e victoire de la saison à l’extérieur.

Les notes:

Letellier (2/5): Pas très rassurant. Coupable d’une petite erreur de placement sur le 2e but, il a semblé fébrile, surtout en début de match. Forcément en manque de repères avec une charnière expérimentale + un temps de jeu très réduit, on espère le voir en meilleure forme à Sochaux.

Angoula (2/5): Pas terrible ce soir, il est temps que la trêve arrive. Souvent dépassé sur son coté droit, il a rattrapé ses carences à l’envie comme souvent. Auteur d’une main qui aurait pu valoir péno + carton, et qui est à l’origine du 2e but, il lâche le marquage sur le 1er but orléanais.

Traoré (la moyenne +/5): Correct, sans plus. Il a eu pas mal de ballons à négocier, et a remporté la majorité de ses duels. Pas très à l’aise dans la relance, comme toujours.

Frikèche (3/5): Il a pas eu énormément de travail, mais il a bien géré son replacement en défense centrale. Devient vraiment indispensable à l’équipe après un début de saison mitigé.

Bouka-Moutou (3/5): Précieux ce soir, il a bien muselé son vis-à-vis & s’est illustré offensivement en délivrant le centre qui amène le 3e but. L’une des priorités du mercato sera de lui trouver une remplaçant de son niveau pour la CAN.

Auriac (la moyenne/5): Un assez bon match, où on l’aura finalement assez peu vu, ayant plutôt œuvré pour le collectif. L’équipe ayant évolue assez bas, il n’aura pas organisé le jeu comme il sait le faire.

Manceau (3+/5): Match solide pour Vincent, très à son aise dans un rôle de harceleur au milieu de terrain. Auteur de la passe décisive sur le 1er but.

Diers (4+/5): Excellent match de Charly, où sa faculté à se projeter vers l’avant a fait mal à Orléans, et qui s’est conclu par 2 buts, et une grosse baisse physique dans les 10 dernières minutes. Après l’avoir souvent critiqué, je dois reconnaître qu’il a répondu présent. Mea Culpa.

Camara (3/5): Pas un gros match sur le plan individuel, mais comme son capitaine, a beaucoup travaillé collectivement, et notamment dans les replis défensifs. Bien placé sur le 3e but, il aurait pu se présenter seul face au gardien à la 69e, mais l’arbitre en a décidé autrement.

Boufal (5/5): Impressionnant. A l’origine des 1er & 3ème buts, il se crée le 2e but tout seul, sur l’un de ses débordements.Même s’il a encore des défauts à corriger (notamment sur ses choix lorsqu’il porte la balle), il provoque, il élimine & il fait son repli défensif jusqu’au bout. S’il continue à travailler ainsi, il fera partie des (très) grands dans peu de temps, un Hatem Ben Arfa avec un cerveau en quelque sorte. Il sera probablement transféré dès cet hiver, reste à savoir où.

Clémence (la moyenne/5): Lui qui voulait jouer à ce poste a eu sa chance, le résultat fut mitigé. Il a beaucoup travaillé pour le collectif en faisant bloc avec ses coéquipiers & un bon pressing, mais a vraiment peu pesé offensivement. En manque de rythme, il était cuit dès la 50e minute, mais n’a été remplacé qu’à la 84e.

Eudeline (3/5): Bonne entrée de Yohan (72′), qui a vraiment apporté à l’équipe en fin du match & lui a permis de gérer plus sereinement l’avantage au score.

Pépé (NN/5): Sur le pré à la 84′, il a fait le taf, c’est-à-dire pressing, courses dans la profondeur. Se signale par une frappe cadrée en fin de match.

Keita (NN/5): Pour la prime (90’+1).

Le coach (4/5): Il a eu bon en alignant Frikèche en défense, il a su remotiver ses troupes. A un peu tardé pour les changements, c’aurait pu être préjudiciable.

L’arbitre (4/5): Un bon match, avec 2 erreurs d’arbitrage, sans conséquence des 2 côtés.

Les adversaires (Natianal/5): Trop limités individuellement, auront du mal à se maintenir. Seul Puyo semble avoir le niveau, une vraie fausse-patte du Loiret.

Le point tactique du jour: Le rôle de l’avant-centre dans le jeu défensif de son équipe

 

Toujours à la pointe.

Figure 1: On voit ici le pressing type du SCO, avec un Kodjia qui monte souvent très haut pour gêner les 2 centraux, mais sans être suivi par son équipe, ce qui génère des espaces pour les milieux axiaux adverses.

Figure 2: Le placement ici du n°9 (Sacha Clémence) lui permet d’empêcher les défenseurs d’effectuer des relances courtes axiales qui peuvent déstabiliser le milieu, étant donné que le SCO mène au score et joue le contre.

Figure 3: Le défenseur joue avec son latéral gauche; Immédiatement, l’ailier droit scoiste va se placer en face de lui pour empêcher la transmission à l’ailier gauche, tandis que l’avant-centre va coulisser pour éviter une relance sur les milieux axiaux.

Figure 4: Le défenseur central va, faute de mieux, tenter de jouer long. Les latéraux vont alors rentrer dans l’axe, les milieux défensifs reculer, ce qui permettra à Angers d’avoir 7 joueurs à la retombée du ballon et donc une récupération plus facile.

Le classement:

On garde nos distances avec la zone qui sent pas bon.

On profite des contre-performances de Brest, Nancy, Auxerre, Le Havre et du GFC Ajaccio pour se replacer tranquillement. Si on bat Sochaux (invaincu depuis 12 matchs), on pourra reparler de montée. On se retrouve donc jeudi soir pour ce #FCSMSCO, match que j’académiserais si possible.

Si tu souhaites de plus amples renseignements sur le passé, le présent et le futur du SCO et discuter avec des connaisseurs, c’est ici. Et si tu souhaites participer activement à la survie d’HorsJeu et de ses gros membres, c’est plutôt par .

Et sait-on jamais, si tu souhaites débattre, me balancer des mots doux ou des noms d’oiseaux, tu peux t’adresser ici et même là. Et si tu veux proposer une idée, rejoindre la SCO Académie ou autre, c’est à l’adresse suivante: abidal.lector@gmail.com 

Bises an(al)gevines,

Cyril Téhétéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.