- Lens -

Lens

« On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant par les belles histoires d’avant comme si on avait 50 ans »

Un blason redoré, une fierté toujours bien encrée, et un club ressuscité mais déjà l’heure du bilan pour une saison qui est passée encore plus vite que le passage de Faris Mugrabi au Racing, c’est dire. Mais comme on est de mauvaise foi on va quand même chercher des flops histoire de se rappeler le bon vieux temps…

LES TOPS

-> Le mercato réussi.

Il y a très exactement 89 jours au moment ou j’écris ces lignes, la Lens académie présentait son mercato avec quelques incertitudes *qui seront très très vite levées*. Le premier mercato en Ligue 1 sauce Ghisolfi/Haise fut une réussite totale. Les coups Badé, Clauss arrivés libres et sans dépenser le moindre centime hormis les indemnités de formation, se sont avérés des coups de génie puisque Loïc « Quatro » Badé est un titulaire indiscutable dans notre défense à trois malgré quelques conneries de jeunesse qu’on lui passe bien volontiers, et Jonathan Clauss la formule 1 lensoise (bon depuis 1 mois c’est Mazepin tant il est carbonisé) a été élu meilleur latéral de Ligue 1 alors qu’il ne joue pas latéral. Et ça c’est une sacré perf.

Quant à ceux qui sont arrivés contre de l’oseille, on a Facundo Médina qui cristallise quelques critiques juste parce son cerveau disjoncte mais qui fait une très bonne saison. On a Seko Fofana arrivé pour dix patates (on ne comprend toujours pas) qui a pris son temps mais quand il a passé la seconde s’est transformé en un tank militaire du débarquement en Normandie. Gaël Kakuta a fait une très bonne saison comme le prouve son trophée Marc Vivien Foé, Ignatius Ganago aussi malgré l’attentat de début octobre qui lui a fusillé sa saison et Arnaud Kalimuendo a également fait de très bons matchs.
Petit bémol sur Issiaga qui après un bon début s’est fait déguster tout cru façon Sadio Haïdara et qui a conclu sa saison sur un splendide pied bouche qui obtient la note de 8/10 sur l’échelle de Jean Claude Van Damme.

Rien de transcendant à dire sur Wuilker Farinez qui a fait un bon match au Parc des Princes et qui par son sérieux et sa détermination a gagné son ticket jusqu’en 2024 au Racing.

Bref bravo à la cellule de recrutement vous avez été bons.

-> La confirmation des joueurs présents en ligue 2.

On va commencer dans l’ordre. La France du football a eu la chance d’assister sous ses yeux à l’éclosion de Monsieur Cheick Doucouré qui a pris un volume de jeu et une importance que peu de cons de mon genre pouvaient prévoir (Cheick si tu me lis, ne pars jamais). Jonathan Gradit aka la perceuse s’est avéré être le meilleur défenseur lensois de cette saison tant il a été régulier et appliqué dans ses performances. Continuons avec Sadio Haidara pour qui la communauté lensoise se déchire malgré le fait qu’il a été très régulier et bon cette saison, et que certains ne comprennent pas que tu ne peux pas avoir deux profils Clauss sur les côtés.
Yannick Cahuzac le capitaine corse lensois a fait une très belle saison malgré ses 65 ans, ne concédant pas le moindre carton rouge et étant positionné bien plus haut sur le terrain qu’à l’accoutumée. Si on parle de Cahu, évidemment on arrive sur Jean Louis Leca qui malgré de grosses boulettes et une désactivation de son compte twitter a tenu la baraque tout en formant Wuilker à lui piquer sa place.
Steven Fortes a également fait une saison correcte
Enfin, devant Florian Sotoca a continué de montrer que c’était un élément très important tant sportivement que mentalement.

Bref Montanier possède du sang sur les mains puisque tous les joueurs cités étaient présents avec lui en Ligue 2 pour faire monter le bateau lensois en ligue 1. Chose que Francky a réussi en deux matchs.

-> Le coup de génie du board lensois

Revenons un an en arrière, le RC Lens est promu administrativement après l’arrêt de la saison, qui fait toujours chialer AmiensLicorne, Le RC Lens décide de continuer l’aventure avec un certain Franck Haise et tout son staff au grand désarroi de certains twittos qui en viendront même à parier sur la date de son licenciement (Nantes à la 8ème journée qui était la cible privilégiée par les farouches anti-sectaires). Un an plus tard Franck Haise s’est fait renommer Dieu, a maintenu Lens en mars, ses prises de paroles en live sur YouTube se sont transformées en messe, il nous a offert une course à l’Europe et a été nommé au trophée UNFP par ses pairs histoire de montrer à Pablo que des coachs français pouvaient également bien travailler (du calme c’est une vanne, le mari de Eva a totalement raison c’est la méthode qu’il faut changer). Son 3-4-1-2 modulable en 3-5-2 ou en 3-6-1 nous a mis une sacré claque tant il est beau à voir jouer et adaptable qui s’avère être le mot de notre saison. Respect à Francky et tout son staff évidemment. Et Bravo JO et Nono Pouille.

-> Absolument personne n’a tremblé pour le maintien

Un Racing programmé pour jouer le maintien qui termine 7e. Ai-je besoin de continuer à développer ou cela convient pour démontrer la joie et la fierté d’avoir éviter de jouer notre maintien journées 35-36-37-38 avec au programme Paris, LesChiens, Bordeaux (qui s’est avéré être l’adversaire contre qui la performance fut la plus médiocre) et Monaco. Bref, une superbe saison.

Bon les gars des fois même dans le plus beau il faut savoir trouver la merde c’est comme quand tu te retrouves avec une mannequin level ligue des champions selon Riolo et Rothen, que tu ouvres sa playlist et que tu vois qu’elle écoute Wejdene, c’est pas grave mais ça se corrige.

LES FLOPS

-> Les 2 derbys

Évacuons le sujet brûlant rapidement. 7-0 en 2 matchs.Et Trupin enculé. Next. (ne change rien à notre superbe saison)

-> La coupe de France

Ouais je sais, je fais chier, mais bon sortir de cette façon contre le Red Star alors que t’avais le moyen de faire un bon petit parcours, ça fait un peu chier. (ne change rien à notre superbe saison)

-> L’Europe

J’vais être honnête avec toi cher lecteur à la base j’en voulais pas mais comme Flo à dit je me suis pris au jeu, j’en ai rêvé après m’être tapé que de la Ligue 2 pendant mon adolescence. On y a cru, on a espéré mais ça ne se fera pas. Place du con. Clairement pas l’objectif de départ mais très frustrant. (ne change rien à notre superbe saison)

LE DÉFI

-> Un bon mercato à faire

Ouais parce que c’est bien ces conneries mais on le sait tous, la deuxième saison est la plus dure donc on repart sur un maintien comme objectif de base. Mais un bon mercato est nécessaire. On a appris que Clauss, Badé, Doucouré et Gana ont exprimé leur souhait de continuer. Très bien mais ça ne veut pas dire qu’ils ne partiront pas. Ensuite certains joueurs vont souhaiter du temps de jeu comme Michelin (ne pas être grossier, ne pas être grossier), Traoré, Mauricio, Jean, Banza, peut être même Fortes. Aux gens compétents de jouer.

LES NOTES DE LA SAISON

Wuilker FARINEZ : NN/5 –> Un bon match à Paris. Deux matchs de coupe normaux. Pas assez pour noter A l’année prochaine Wuilker.
Issiaga SYLLA : 2/5 –> Bon début de saison. Bon pied bouche. Bonne continuation Issiaga.
Loïc BADE : 4/5 –> S’est imposé aussi vite que Lens à Monaco. Futur très bon. A l’année prochaine Loïc.
Zakaria DIALLO : NN/5 –> T’es qui mec ? Bonne continuation Zak.
Florian SOTOCA : 3/5 –> Bon soldat très précieux. A l’année prochaine Flo.
Seko FOFANA : 4/5 –> Ce type n’a coûté que 10 plaques. Quel joueur. A l’année prochaine Seko, hâte d’y être.
Ignatius GANAGOOOOOOO : 4/5 –> Un des meilleurs lensois sur ce qu’il a joué. A l’année prochaine Gana.
Gaël KAKUTA : 4/5 –> De retour chez lui après un tour du monde Gaelito fut un des meilleurs lensois. A l’année prochaine Gaël.
Jonathan CLAUSS : 4/5 –> Best recrue. (petit message à la secte des #ClaussEnEDF, laissez le se reposer il est cramé) A l’année prochaine Djoninho.
Clément MICHELIN : 2/5 –> Deux derbys deux rouges. Un cerveau pour deux. Malgré un bon potentiel. Bonne continuation Clem.
Facundo MEDINA : 4/5 –> Superbe saison de l’international argentin (classe à dire putain). A l’année prochaine Facundo.
Steven FORTES : 3/5 –> S’est remis la tête à l’endroit. On aime. Si tu veux rester en tant que remplaçant à l’année prochaine sinon on ne t’en voudra pas et on te souhaite une bonne continuation Steven.
Jean Louis LECA : 3/5 –> Une bonne saison malgré quelques conneries mais un rôle très important dans le vestiaire. A l’année prochaine Jean-Louis.
Yannick CAHUZAC : 4/5 –> Comme le vin, se bonifie avec l’âge. je vous laisse faire le lien avec Franck Haise. A l’année prochaine Capt’ain.
Ismaël BOURA dit GUGUS : 3/5 –> Bonne première dans l’élite malgré quelques conneries logiques. Bon prêt à toi Isma.
Cheick TRAORE : NN/5 –> Blessé toute la saison mais super gars de vestiaire. Très bonne continuation Cheick.
Massadio HAIDARA : 3/5 –> Bonne saison avec des buts très importants comme à Strasbourg ou contre Nîmes. A l’année prochaine Sadio.
Tony MAURICIO : NN/5 –> Peu de temps de jeu. Très bon dans ses entrées tout de même. Voudra du temps de jeun l’année pro. Bonne continuation Tony.
Simon BANZA : 2/5 –> Co-propriétaire du cerveau de Michelin. Pas trop mauvais dans les stats mais invisible dans le jeu. Je ne sais pas quoi te souhaiter l’année pro Simon.
Jonathan GRADIT : 4/5 –> Meilleur défenseur lensois de la saison. A l’année prochaine Jo’.
Corentin JEAN : NN/5 –> Pas de temps de jeu. Un but importantissime contre Lorient. Bonne continuation Coco.
Cheick DOUCOURE : 4/5 –> Superbe progression. A l’année prochaine Cheick.
Arnaud KALIMUENDO : 3/5 –> Très bon joueur. Futur grand. A l’année prochaine Kali. Enfin si tu le veux bien !
David PEREIRA DA COSTA : NN/5 –> On le sent qu’il a un truc lui. A confirmer l’année prochaine David.

Franck HAISE : 5/5 –> Masterclass tant humaine que tactique. Bravo coach et évidemment à l’année prochaine Francky.

Merci les gars pour cette saison, c’était bien on a kiffé malgré qu’on soit pas au stade. Go se faire chier pendant 2 mois et à l’année prochaine. En Ligue 1.

L’AdamoCoulibaliste

@Le_Boid

2 thoughts on “La Lens académie : les tops flops

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.