ASSE-Lorient (1-1) : la Forez Académie reprend du service

L’enthousiasme dans le Forez se fait discret avec un mercato Weight Watchers et des prolongations timides. La jeune garde du club a beau avoir gagné le cœur des supporters, on sait qu’il manque quelque chose à cette équipe et que finir dans la première moitié du classement ne sera pas chose aisée.

.

Enfin un match à Geoffroy avec des supp’ !

Quel pied quand même de revoir ce kop ! Rien que pour ça, on va pas bouder notre plaisir les belets ! Le plaisir, il en est aussi question à l’idée de vous retrouver. La Forez Académie a fini la saison dernière en sous-marin et revient un peu discrètement en ce mois d’août. C’est l’été, on reviendra plus fort à la rentrée.

Pour ce qui est de l’ASSE, la rentrée a eu lieu ce dimanche face à Lorient. Bien sûr, nos p’tits gars post-bac ont été studieux dès fin juin. Fini les cahiers de vacances, il s’agissait pour eux du retour à l’entraînement pour préparer une saison encore placée sous des hospices inconnus. On ne sait pas encore l’effectif définitif dont bénéficiera Puel cette saison. Lors du rapport à la DNCG, le club s’est engagé à vendre au moins un joueur, que ce soit pour renflouer les caisses ou soulager sa masse salariale (Boudebouz ?). Dans le sens des arrivées, on ne sait toujours rien et il faudra sans doute attendre un « coup » dans les derniers instants du mercato… Pourvu qu’on nous sorte pas un nouveau Retsos.

L’heure n’est cependant pas aux spéculations, puisqu’il y avait match ce dimanche. La réponse de cet effectif se fera de toute façon sur le terrain. Lorient faisait figure de bon opposant pour débuter la saison ; nous avons eu droit à un nul frustrant mais logique.

.

Le match en une phrase : c’était tiède, fade, mais y’avait du public alors…

Pour cette nouvelle saison, le Glaude reprenait les formules de l’an passé qui nous avaient plutôt réussi après le mercato d’hiver. A savoir, dans le schéma et dans l’animation, on avait ici des variations sur le 4-4-2 et le 4-2-3-1. Green part titulaire cette saison, il le mérite amplement. Avec le départ de Cissé, la surprise en défense venait de la titularisation de Nadé dans l’axe après de bons matchs amicaux de sa part. Kolo passait en position de latéral gauche. Silva était-il un peu juste, était-ce un choix tactique ou d’homme ?

Green

Maçon    Moukoudi    Nadé    Kolo

Camara (cap)     Youssouf

Aouchiche

Khazri                      Bouanga

Abi

Abi était placé en pointe, avec Khazri au soutien. Les deux ont été très mobiles, avec Wahbi qui allait souvent ambiancer l’aile droite. Bouanga quant à lui restait plus sur son aile gauche où Aouchiche venait le soutenir, délaissant l’axe. Etait-ce une consigne ? A voir, mais j’aurais aimé qu’il reste plus dans une position centrale.

.

Les images du mâche :

.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Les Verts ont énormément tenté et ont montré un visage offensif, notamment en première mi-temps. Il a fallu de la maladresse, de la naïveté ou un manque de présence dans la boîte pour ne pas marquer.
  • La charnière a été solide. Moukoudi fut égal à lui-même, Nadé très bon. Les deux auraient pu marquer de la tête en seconde période.
  • Beaucoup d’approximation dans les passes, la faute à la technique, mais aussi à des déplacements pas très bien pensés. Les Verts ont du mal à gérer le pressing adverse par moment et c’est vite frustrant pour les spectateurs.
  • Khazri première arme offensive des Verts, ça ne change pas et on aurait clairement besoin d’un renfort dans ce secteur. Wahbi aurait pu obtenir un premier péno à la 15ème, il transforme finalement celui qu’il obtient après l’heure de jeu.
  • Physiquement c’était pas ça, les Verts ont vraiment accusé le coup en fin de match. La faute à une préparation exigeante ?
  • Des espoirs qui n’ont pas convaincu : Abi et Aouchiche en tête, mais aussi Youssouf. Camara a été un peu juste aussi. On attend plus de ces jeunes qui doivent maintenant s’imposer ou au moins plus se montrer.
  • Conséquemment, l’absence de Neyou voire de Gourna se sont faites sentir. Puel a aussi effectué ses changements tardivement, si on omet la sortie d’Abi à la mi-temps…

.

LES NOTES

Green 4/5 : la baraka sur un poteau où il a été surpris par la perte de balle coupable de Camara (qui n’avait pas été aidé par la relance de Youssouf…), une sortie hors de sa surface pleine d’autorité… Bref, du Etienne Green, entre chance, talent et caractère. Ses relances sont bonnes aussi.

Maçon 3/5 : un match très honnête, il s’est bien remis de sa blessure. On espère qu’il montera en puissance pour briller comme l’année passée ; et pourtant, c’est peut-être beaucoup lui demander après son absence prolongée et il faut sans doute lui donner du temps.

Moukoudi 3/5 : une prestation convaincante mais sans éclat non plus. On a vu qu’il n’avait pas toujours l’habitude de jouer avec Nadé sur certaines actions défensives ou de relance. Il place une tête pas loin de la barre en fin de match, dommage, mais c’est bien de le voir encore apporter offensivement.

Nade 4/5 : Très bon match ! Il a placé une belle tête sur la transversale ! Il était pas loin de son premier but en Ligain ; et de nous donner les 3 points… Il a moins tenté de passes longues que Moukoudi, mais ses choix étaient globalement très justes. J’ai été étonné, j’espère qu’on le reverra faire de bonnes performances, à l’image de Sow par exemple.

  • Remplacé par Sow (90ème) qui est venu faire un petit footing dans le Chaudron.

Kolodziejczak 4/5 : il préfère l’axe, Puel le préfère dans l’axe. Je l’ai écrit plusieurs fois ici, je l’apprécie bien en latéral. Il a livré une bonne copie, sérieuse et accompagné d’un bon jeu vers l’avant. On espère a minima qu’il nous servira pas des prestations anales comme l’an passé…

Camara 3/5 : reprise un peu compliquée pour le néo-capitaine, on ne l’a pas senti aussi juste et solide dans les duels, mais c’est aussi dans son jeu de passe et son positionnement qu’il a parfois pêché. On attend plus du joueur le plus régulier de l’année passée, évidemment.

Youssouf 2/5 : un match dans le dur… Très emprunté, pas clairvoyant du tout dans ses transmissions, pas à l’aise dans le pressing… C’était vraiment pas convaincant et il a du soucis à se faire avec Neyou, Gourna, Camara, Moueffek, même si avec les suspensions et les blessures…

  • Remplacé par Dioussé (81ème), et c’était un bon choix de le sortir sur ce match… Mais ça m’a fait mal de voir Assane.

Aouchiche 2/5 : autant l’an passé, il savait donné de très bon ballons dans les 40 derniers mètres adverses et proposer des solutions offensives, même si ses prestations manquaient de consistances pour le niveau Ligain. Autant là, il a eu de vrais trous d’air, des pertes de balle dangereuses, des passes pas abouties, un manque d’appels criant… On attend beaucoup plus de lui cette année.

  • Remplacé par Nordin (65ème) qui a apporté quelques accélérations utiles sur l’aile droite, permettant aussi à Khazri de se concentrer sur l’axe.

Bouanga 3/5 : un retour défensif qui nous sauve les miches, une très grosse activité sur son aile gauche… mais un manque de mordant dans les 30 mètres adverses. Il faut mentionner qu’un de ses centres aurait pu être décisif sans la naïveté d’Abi et d’Aouchiche.

Khazri 4/5 : il a la gnaque qu’il faut et qui manque à ses partenaires souvent. Il apporte beaucoup dans la transmission, notamment entre les lignes. Très disponible, il a été mobile, tantôt axial, tantôt sur l’aile droite.

  • Remplacé par Boudebouz (90ème) parce qu’il fallait casser le rythme car les Verts étaient sur le reculoir.

Abi 2/5 : que c’est difficile pour lui en pointe… Parfois je me dis que Puel devrait déjà l’habituer au niveau Ligain en le faisant jouer à son poste de formation, en position d’ailier. Quitte à lui dire de repiquer puis de le replacer axial une fois qu’il aura attend une consistance dans ses perf… Je crois en lui mais on n’en fera pas un titulaire cette année encore si on se fie à ce match-là.

  • remplacé par Hamouma dès la pause (46ème), qui a livré une copie plus solide mais qu’on a senti encore en rodage malgré quelques bons mouvements.

.

L’homme du match finalement, ce serait pas le public qui a poussé pour l’égalisation ? La saison passée, on aurait peut-être manqué de caractère, là on va chercher l’égalisation.

C’est tout pour moi, on se dit que la saison risque encore d’être frustrante mais la Forez vous la souhaite plus belle que l’an passé, ça nous fera des académies plus faciles à écrire, hein !

.

Gruger Rocher

.

.

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

HorsJeu recrute toujours donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas ! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disent même plutôt sympa. Gruger Rocher et Robert Binouzaret sont aussi sur le touitoui : viens donc les saluer.

Gruger Rocher

4 commentaires

  1. Ha, le retour de la Forèze Académie !
    Dommage que les dernières tentatives offensives des verts n’aient pas été couronnées de réussite et que ce match se termine sur un nul.
    Au fait, va-t-on avoir une nouvelle saison du FAP ? Je me languis d?e? ?j?o?u?i?r? d’ouïr à nouveau vos voix suaves, surtout celle de Gromerdier.
    LBA

    • On manque de qualité devant quand même, notamment sur l’aile droite ou en meneur, j’ai peur qu’on aligne ce genre de matchs cette année…

      Haha, on va voir ça oui, on se prévoit un épisode pour début septembre je pense.

    • Faut que je vérifie mais j’ai cru lire que le Wahbi, c’est 7 buts sur ses 11 derniers matchs…? On ne peut pas se permettre son salaire mais il le justifie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.