Coupe de France (Auxerre 3-0 ASSE) : La Forez Académie a tricoté toute la soirée

Votre cher Robert était passablement énervé après l’élimination contre Auxerre mercredi soir. Un sentiment de colère et de honte à la fois, de perdre contre le 19ème de Ligue 2. Alors réagir à froid, c’est parfois mieux. Ça ne m’a pas empêché de tacler les jeunes Polomat, Keyta et Nordin car faut pas déconner, leur prestation était à chier.

J’entends beaucoup de supporters stéphanois dire que cette élimination n’est pas importante, que c’est que la Coupe de France, et que le plus important c’est le derby. Alors personnellement, c’est NON ! La Coupe de France, la 100ème qui plus est, était un objectif clair du club surtout après l’élimination elle aussi lamentable en Coupe de la Ligue contre Nancy. Quand tu te déplaces chez le 19ème de Ligue 2, la qualification est obligatoire. Même avec une victoire dans le derby, perso ça n’enlèvera rien à cette élimination honteuse. Pour moi il n’y avait pas de choix à faire. C’était qualification en Coupe + victoire dans le derby.
J’ai vraiment l’impression qu’on a voulu minimiser cette élimination chez les joueurs, Galtier et même certains supporters. Cette année on se fait taper par Auxerre, pas par le PSG hein.

 

Le match : on s’est quand même encore bien fait chier
Selnaes et Lemoine possèdent un nombre de ballons touchés hallucinants. C’est à l’image du match. On a eu le ballon tout le temps, on a joué à la baballe au milieu tout le match tandis qu’Auxerre nous attendait tranquillement. L’adversaire semblait faible, on se disait que ça passerait. Et puis à force de gâcher le peu d’occasions que nous avons eu, 0-0, prolongations et on se fait enfiler comme des débutants.

On a littéralement tricoté au milieu de terrain tout le match, en étant incapable de trouver des espaces dans une défense resserrée. Un coup de pied arrêté a failli nous débloquer le match avec un coup de tête de Dabo sur un bon ballon de Selnaes (35ème). But refusé pour un hors-jeu impossible a vérifié. Ben ouai quand c’est Eurosport qui diffuse le match, y’a pas bien de moyen donc t’a deux caméras dans le stade quoi.

En images, le match de Selnaes et Lemoine : du tricot. C’est joli, ça t’occupe, mais ça sert à rien.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce match, avec une attaque inexistante (Merci Roux, Keyta et KMP). Pas d’occasions, Auxerre qui ne sort pas de sa moitié de terrain. Ça finit en 0-0 et prolongations. Et là, craquage complet des stéphanois. Les changements offensifs auxerrois sont payants et on prend l’eau. 3-0 en 15 minutes, merci au revoir. Une élimination au final méritée ? En tout cas les Auxerrois ont très bien joué le coup, bravo à eux. On peut s’en prendre qu’à nous même sur cette défaite.

 

Les notes du match

Moulin (2/5, remplaçant) : Clairement, il me fait un peu peur sur ses sorties aériennes hasardeuses. Il n’a pas eu grand-chose à faire, mais il réussit l’exploit d’échapper un ballon en première mi-temps qui aurait pu couter un but. Moulin ce n’est pas Ruffier et ça ne le sera évidemment jamais. Un bon remplaçant quoi, mais ça s’arrête là. Ruffier de retour pour le derby ?

Polomat (1/5, caravane) : J’en peux plus de lui. C’est vraiment ma tête de turc. Il est lourd au possible, inexistant offensivement dans un match ou pourtant on aurait eu besoin d’utiliser plus les côtés. J’en reviens même à regretter Pogba à son poste, c’est dire. Il a le niveau CFA mais pas plus. Réveille-toi garçon. Tu as de la chance que le club n’ait pas un rond, car sinon dès la fin du mercato tu te retrouvais sur le banc.

Perrin (3/5, mouais) : Je persiste à dire que le Perrin 2017 n’est pas dans son assiette. Il se fait manger sur le premier but, souvent pris à défaut sur les quelques accélérations adverses. Espérons qu’il soit en forme pour le derby et la double confrontation contre Manchester.

Lacroix (4/5, Couteau suisse) : Tranchant dans ses interventions, en jambe tout au long de la partie. Il a su anticiper beaucoup de mouvements et a réalisé pour moi l’une de ses meilleures prestations en vert. C’était pourtant son premier match en 2017. On va attendre confirmation, mais il pourrait bien pousser KTC sur le banc. Meilleur stéphanois pour moi sur ce match. J’aurai pu mettre 5/5, mais -1 car on encaisse 3 buts au final…

Malcuit (3/5, éteint) : Il a beaucoup joué depuis le début 2017, malade la semaine dernière, on peut ne pas trop lui en vouloir s’il était un peu en dessous sur ce match. Quelques belles montées dont il a le secret, mais il se troue sur le dernier but (anecdotique, car le match était déjà scellé).

Selnaes (3/5, mitigé) : Mitigé car il touche beaucoup de ballons et son touché de balles est toujours aussi appréciable, mais d’un autre côté il a du mal à être décisif dans la dernière passe. Il n’est pas aidé non plus par ses camarades devant. Enfin plutôt les plots devant. Mais comme beaucoup d’autres de l’équipe, il doit faire plus.

Lemoine (3/5, idem) : Même remarque que pour Selnaes, beaucoup de ballons touchés mais aucune passe vraiment décisive. Son entente avec Selnaes est à souligner mais notre Papy doit faire bien plus lui aussi.

Dabo (2/5, équation insoluble ?) : que penser ? Il se fait tacler la gueule par Galtier après le match alors que ce n’était peut-être pas le plus mauvais sur le terrain. Il l’a fait jouer dans un rôle inhabituel de n°10, difficile de le juger pour moi. Peut-être paye-t-il sa nonchalance et son manque d’investissement aux entrainements ? Ça me rappelle le comportement de Galtier avec Malcuit l’année dernière. Pour une même issue l’année prochaine ?

Monnet-Paquet : (2/5, en dessous) : On ne l’a pas trop vu dans ce match, c’est rare pour être souligné. Car c’est vraiment qu’il est généralement peu décisif, c’est son gros défaut, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas mouiller le maillot. Contre Auxerre il était un ton en dessous. Emoussé ? Remplacé par le jeune Rocha-Dos Santos qui a amené un peu plus de percussion.

Keyta : (0/5, néant) : Même pas envie de commenter sa prestation. Il n’a rien apporté et touché quasiment aucun ballon donc difficile de le juger sur du rien. Jeune ou pas, je pense qu’il faut être objectif et ne pas avoir peur de dire qu’il n’a pas le niveau. Je ne comprends même pas comment il a pu être titulaire 3 matchs de suite. Ce qui m’a le plus énervé c’est l’entrée de Nordin qui l’a remplacé à la 60ème et comment dire…on avait l’impression qu’il s’en battait les couilles complet. Ou alors c’est qu’il est mauvais. Je penche plutôt pour la deuxième option.

Roux : (2/5, du Roux) : Un doublé sur pénalty à Toulouse, bon faut pas trop lui en demander sur le match suivant à Nolan. Il a rien apporté lui aussi, même si je l’ai trouvé intéressant sur la première mi-temps. Il s’est éteint par la suite.

 

 

Moi devant le match de Léo Lacroix : http://giphy.com/gifs/slow-clap-dOJt6XZlQw8qQ

Et devant celui de Polomat… http://giphy.com/gifs/nothing-i8neGBfULsqdy

 

CQFR : Ce qu’il Faut Retenir

– Les jeunes ne sont clairement pas au niveau. Keyta, Nordin ça n’apporte rien. Et je le pense depuis le début, dès leurs premières prestations. Ils n’avaient pas crevé l’écran…. Retour à la case CFA et vite. Le problème, c’est qu’on n’a quasiment pas recruté, qu’on a des blessés donc on est obligé de piocher en CFA. Résultat : une équipe faible devant.

– Le jeune Rocha Dos Santos m’a fait bonne impression. Rapide, vif et déterminé. On va être prudent car c’est à confirmer. Il ne faudrait pas qu’il fasse « pschittt » comme les deux autres.

– Gros match de Lacroix. Il m’a vraiment impressionné, lui qui n’avait pourtant pas encore joué en 2017. A confirmer la aussi, mais entre KTC et Lacroix…je choisis sans hésiter la deuxième option, surtout s’il ne prend plus de cartons jaune.

– En face, Mathis et Obraniak sont vraiment cramés mais font le job. Tacalfred s’est frisé en défense tout le match, bien aidé par la prestation des attaquants stéphanois.

 

 

Gruger Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.