FC Lorient – ASSE (2-1) : la Forez Académie est sponsorisée par Cabrel

Souvenez-vous, pour son baptême du feu, sa première acad ‘, votre cher Robert s’était tapé la prestation grandiose contre Rennes (défaite 2-0). On dirait que Robert a eu de la chance pour sa deuxième sortie. Une prestation des hommes de Galtier une nouvelle fois de haute volée. Mais veuillez les excuser, ils sont vraiment trop fatigués. Perso, j’en ai ras le cul de cette excuse bidon à chaque rencontre. Alors on est peut-être (un peu) fatigué, mais on est surtout très mauvais, mais ça, y’a que Galtier qui veut pas le voir.

Bon pour cette acad’, Robert aurait pu la jouer feignasse et faire un copier-coller de l’acad’ contre Rennes car, au final, même résultat et prestation encore indigeste (ok à 10 contre 11…). Mais on va faire un effort, je vous laisse découvrir les notes. Ça va faire mal, je préfère vous prévenir. Mais c’est comme la sodomie, ça fait mal au début, et après…

Ce match a ressemblé de près à celui de Metz ou Nantes. On se saborde d’entrée par une expulsion évitable et après, on en chie pour sauver le point du nul. Sauf que cette fois-ci, ben c’était trop compliqué. On félicitera Moulin qui fêtait sa première titularisation en Ligue 1 et qui ne sera resté que quelques minutes sur la pelouse. Chapeau l’artiste ! Une sortie digne de Schumacher avec l’Allemagne face à la France. Le plus drôle dans l’histoire, c’est Galtier qui nous sort que l’expulsion était injustifiée. Alors écoute Christophe, je suis le premier à être chauvin et parfois à gueuler contre les décisions d’arbitrage. Mais là honnêtement y’a pas grand-chose à dire. C’est rouge et c’est logique. Le problème c’est que tu nous as sorti cette excuse pour expliquer la défaite. Mouais, trop facile.

Sur ce match, voici la prestation des verts (certes à 10 contre 11) résumée en une image : un naufrage

Les buts :

  • 1-0 (39e) : A 10 contre 11, les verts sont acculés dans leur moitié de terrain. Sur un long centre venu de la droite, Pierre-Gabriel qui a pourtant tout le temps de voir venir le ballon se troue littéralement et laisse Philippoteaux seul au second poteau. Plat du pied tranquille, dans le petit filet de Maisonnial. On se dit déjà qu’on va prendre une branlée.
  • 2-0 (90e) : Pierre-Gabriel encore à la rue sur un long ballon en profondeur de Marveaux (très bon d’ailleurs sur ce match) pour Cabot, qui trompe Maisonnial.
  • 2-1 (91e) : Pajot sauve l’honneur sur corner mais ce n’est pas comme la crème et la sodomie. Ça n’atténue pas la douleur de cette défaite.

En exclu les images de Pierre-Gabriel pendant le match et sur les deux buts :

Les notes du match :

Moulin (non noté) : une sortie raté, un attentat sur l’attaquant au bout de 20 minutes. Pour un premier match en Ligue 1 depuis 2011… Joyeux Noël !

Remplacé au pied levé par Maisonnial (4/5, à confirmer) : le petiot a réussi ses débuts sous le maillot vert, il a paru serein et a été sauvé d’entrée par ses montants. Il encaisse deux buts où il ne peut rien faire… A confirmer maintenant contre Nancy mercredi. Mais Maisonnial est bien la seule satisfaction de ce match…

Pierre-Gabriel (1/5, néant) : il a tout loupé. Son marquage sur le premier but est digne d’un niveau district (et encore). Offensivement il a rien apporté. Revenant de blessure (ça n’excuse pas tout non plus), on l’a senti la langue pendante tout au long du match. Il pourrait finir la saison avec la CFA que ça ne m’étonnerait pas.

Théophile-Catherine (3/5, central) : pourquoi central ? Car il est bien meilleur dans l’axe que sur un côté. Il a été assez solide sur ce match, dégagé beaucoup de ballon de la tête. Il a aussi du couvrir autant qu’il a pu le côté droit pour aider Pierre-Gabriel aux abois.

Lacroix (3/5, recrue) : comme Théophile-Catherine, il a été assez solide au final. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés. Il doit améliorer sa qualité technique mais c’est quand même une bonne recrue il faut le dire.

M’Bengue (2/5, égal à lui-même) : un contrôle facile loupé au bout de quelques secondes de jeu, et on se dit qu’il va nous faire vivre un grand moment de football sur ce match une nouvelle fois. Il a souffert sur son côté, mais rien d’étonnant à 10 contre 11. Et dire que Polomat n’est pas mieux… On veut toujours pas de Trémoulinas cet hiver ?

Dabo (3/5, confirmation) : confirmation qu’il est de mieux en mieux et qu’il est en train de sortir du placard où il était depuis quelques mois. Il s’affirme au milieu, prend plus de risques. Après, comme toute l’équipe, ça reste insuffisant. On attend mieux de lui.

Selnaes (2/5, Stromae) : où t’es ? Olé ou t’es ? Comme dirait la chanson de Stromae, t’es passé où mon chevelu norvégien ? Une seule prise de risque sur une frappe lointaine. Plus d’impact sur le jeu, il a l’air cramé. Il paye sans doute ses (trop) nombreux matchs en début de saison et notamment avec la sélection. Espérons qu’il revient à son meilleur niveau en 2017.

Veretout (2/5, court Forest, court) : il court il court le furet… Ouais mais bon, il mouille le maillot tout ça tout ça, mais c’est insuffisant. Encore une fois, à 10 contre 11, le milieu n’a pas vraiment existé et il a surtout défendu.

Tannane (2/5, dans ses travers) : le Tannane qui ne fait plus la différence est de retour. Après quelques fulgurances pendant 2-3 matchs, il retombe dans ses travers. Pour lui aussi, vivement 2017.

Hamouma (2/5, en contre) : le seul qui était capable de nous faire marquer à 10 contre 11 avec sa vitesse. Malheureusement il semblait cuit de enchaînement des matchs… Il va nous claquer dans les doigts une nouvelle fois (ah ben voilà, j’apprends qu’il est incertain pour Nancy. Pas loupé)

Beric (non noté, beauseigne) : sacrifié au bout de quelques minutes suite au rouge de Moulin. Choix logique de Galtier. Il sera en forme pour Nancy au moins.


CQFR : Ce Qu’il Faut Retenir
Pierre-Gabriel et le marquage, c’est comme l’ange Gabriel en fait. Il est invisible quoi.
– M’Bengue, dans les plus gros salaires du club. J’en dirai pas plus ça vaut pas la peine.
– Moulin, belle prestation ! L’Académie Schumacher t’offre le trophée du mois.
– Maisonnial, c’est bien petit mais t’enflamme pas trop non plus. Le chemin est long !

Pas d’avis d’en face, on s’en plaindra pas.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

2 commentaires

  1. Merci d’avoir eu le courage de rediger cette fine Acad’, il fallait vraiment etre motivé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.