La Forez Académie raconte le merscato – Episode 29 : le milieu relatif

Dabo : « Je suis venu pour le projet sportif et pour le discours du coach ».bryan-dabo-signe-asse

Hé, on lui dit ou pas …? Non parce que vu le jeu développé par les Verts cette saison, j’espère que le Dabo est un maître à jouer hors-pair, du genre à taquiner la chique comme on dirige un orchestre… Ah non, c’est un numéro 8 ? Un relayeur qui se projette bien vers l’avant, qui peut jouer en 6 voire en latéral droit si besoin ? Ouais, c’est relatif selon les besoins. C’est pratique, ça. Dabo c’est un peu un tournevis à cliquet.

M’enfin, vu son potentiel, c’est tout de même une bonne pioche. On a tous vu sa capacité à gagner les duels et accélérer le jeu. Mais pas sûr que Galette ne l’ait recruté que pour ses qualités sur le pré… Y’a pas longtemps, on était présent à l’Etrat. On vous retranscrit ici les coulisses d’un transfert rondement mené, où on a su devancer la concurrence.

 

Bryan Dabo, polyvalent.

Bryan Dabo, polyvalent.

 

Caïazzo : Désolé, j’étais au téléphone avec Noël, de la Fédé. Il était occupé avec l’Euro, mais j’ai eu le temps de lui raconter deux-trois blagues… La réu a bien commencé ?

Romeyer : Ah, Bernard ! En même temps, on t’attendait pas. On parlait du poste d’entraîneur adjoint avec Christophe.

Galtier : Ouais. Et vu notre jeu cette saison, faut un mec qui a pas peur de se faire chier.

Rocheteau : Bah… Y’aurait bien Lobello… Il vient de passer 8 ans avec Gillot, sans jamais prendre de Prozac pour autant à ce qu’il paraît.

Galtier : Oh, c’est un warrior lui ! On prend !

Romeyer : Bon, très bien, je transmets ça et on avance sur ce dossier. Des pistes niveau joueur sinon ? Parce qu’il y a besoin…

Caïazzo (il est de nouveau au téléphone mais tente de suivre la réunion) : …Puis faut un « team manager » hein, ils en ont dans les grands clubs, c’est Aulas qui me l’a dit.

Romeyer (ignorant Caïazzo) : Y’a le p’tit suisse là, enfin le viking, Sarrasson…

Galtier : Bjarnasson. Non, des clubs italiens sont dessus, je doute qu’il veuille venir, surtout après nous avoir giflé avec Bâle… Y’a Pied sinon. C’est un ancien lyonnais, mais moi j’ai rien contre, et surtout il est libre… Comme Constant et M’Bengué.

Romeyer : C’est beuon ça ! Faut draguer ces joueurs, hein !

Rocheteau : Non, mais déjà, faut renouveler l’effectif, y’a des joueurs usés, ou blasés… Faut en laisser partir certains et redynamiser les autres…

Galtier : Chui d’accord. Hamouma par exemple, faut le mettre à l’aise, qu’il soit bien dans sa tête, ça lui évitera p’t-être de se péter un muscle tous les mois.

Romeyer : Oui, beuon… On a déjà recruté son agent…

Rocheteau : Bah… Depuis que Paul Baysse est parti, il se sent un peu seul à la guitare le Romain. Il aime bien en jouer, c’est vrai…

Romeyer : Et tu veux pas jouer des trucs de hippie avec lui Dominique ?

Rocheteau : Ah non, j’ai arrêté ces conneries moi, j’écoute plus que du Jean-Michel Jarre. Ca, c’est de la vr…

Galtier (qui se lève et frappe du poing sur la table) : Je veux Hoarau !

Romeyer : Fouilla, encore ?! Mais c’bin pas bazut de faire une fixatieuon sur Wouahou !

Galtier : On refourgue Söderlund et on prend Hoarau, c’est un attaquant physique, un super batteur et il joue de la guitare aussi ! Parfait pour donner le sourire à Hamouma, ils feront un bon duo !

Rocheteau : Non mais il est un peu âgé, et en Suisse ils viennent de prendre Mayi pour lui faire de la concurrence.

Galtier : Ah ouais, le Hoarau il a carrément arrêté le foot s’ils en sont à recruter Mayi…

Romeyer : On peut prendre Dabo sineuon ?

Galtier : Quoi ? Le pote à Gomis avec des lunettes ?

Romeyer : Neuon, même si Dieu sait que j’l’aime bien mon p’tit Mamadou, neuon, j’parlais de Bryan Dabo. L’autre jour, j’ai vu une vidéo ioutoub, et il jouait du clavier le p’tit.

Rocheteau : Oui, il a même l’oreille relative, j’ai vu cela à J+1 ou ailleurs…

Galtier : Et c’est un vrai guerrier sur le terrain, bien élevé, il ne va pas sur Périscope, je valide ! Ce serait un sacré garçon chez nous !

Romeyer : …L’oreille sélective ? Ca veut dire il écoute pas la merde qui passe dans l’vestiaire ?

Rocheteau : Relative, Roland. Ca veut dire qu’il peut reproduire un morceau de musique après l’avoir entendu une seule fois.

Romeyer : Fouilla, il nous le faut vraiment alors ! Il pourra bien s’enjailler avec Hamouma ! Beuon, par contre, va falloir marchander avec le gros Nicollin, déjà que j’ai pas assez de le suc… De le supplier pour le musée des Verts…

Caïazzo (qui vient de raccorcher) : Et le team manager… ? Faut décider de ça, hein, ça a traîné, et Aulas m’a dit que…

Rocheteau : On peut engager Mickaël Furnon ! Il est plutôt relax, et il a joué de la guitare avec Hamoum…

Romeyer : Neuon neuon, faut un caïd, un gars qui a de la gnac, hop, on prend ta secrétaire Bernard, ça te fera plaisir, vu comment tu m’as tenu la jambe avec c’t’histoire l’autre jour !

Caïazzo : Ah chic ! (il reprend un nouvel appel téléphonique)

Galtier (plus que sceptique) : …Sa secrétaire ?

Romeyer : Son assistant personnel, Eric Blondel. C’est lui qui lui organise son agenda, et qui lui trouve les blagues qu’il envoie par sexto à toute la Liguain… Mais surtout, c’est un gars qui a fait du kick-boxing. Si avec ça, on arrive pas à motiver les gamins, haha ! Et ne t’en fais pas Christophe, il sera sous ta responsabilité, t’en fera ce que t’en veux c’est pas lui qui te dira quoi faire !

Galtier : bah tant mieux, manquerait plus que ça ! C’est pas lui qui a ramené une coupe de la Ligue et les qualif’ en Europa, oh !

Romeyer : Et beuon, l’Bryan Dabo, on se met sur ce dossier sérieusement, tant pis pour les Sankharé, etc. On prend le pianiste, priorité sportive numéro 1. Hop !

Rocheteau (avec un grand sourire de soulagement) : Rondement menée cette réunion !

Romeyer : J’te l’fait pas dire b’let !

____________________________

P.S. : au vrai, Sainté a semble-t-il recruté un sacré client, qui aime bien rire, qui a autant d’orgueil que d’auto-dérision, et qui semble en effet bien élevé. Voici les p’tites vidéos qui l’attestent :

Dabo pince sans-rire

Dabo mélomane (il s’est mis au piano pour aider sa petite sœur désireuse d’apprendre à en jouer)

Dabo s’énerve contre Cazarre, la suite va vous redonner foi en la Liguain

Gruger Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.