Montpellier-ASSE (1-2) : La Forez Académie facture (enfin) 42 points

Des matchs contre Montpellier, y’a quand même des bons souvenirs. Y’a cette douce époque de 99/00 où on croyait que tout était à nouveau possible, y’a eu la belle équipe de 2013 qui savait nous donner le sourire comme personne… Et même, un but de Nolan Roux et le meilleur match de Polomat aussi (oui, oui) ; avec le même score final, c’était en 2015. Alors voilà, y’avait de l’espoir à l’approche de ce match, même si Montpellier a fait de bonnes choses cette saison et a souvent marqué à domicile, avec son duo Laborde-Delort.

.


LE ONZE DES 42 POINTS

Puel comptait sur une formule testée à plusieurs reprises et qui a fonctionné cette saison : le 4-4-2 à plat avec un 6 (Gourna ici) et un 8 (Camara). En attaque, Puel a fait le choix de la paire Khazri-Hamouma, qui a pas mal permuté (avec Khazri plus gauche, Hamouma plus à droite). Bouanga retrouvait l’aile, ce qui lui a fait du bien tandis que Nordin avait une opportunité de se faire remarquer, ce qu’il n’a pas loupé mais forcément en bien. A noter que Trauco a ressenti une douleur peu avant le mâche et Silva a pris sa place de titulaire au pied levé. C’est agréable de le revoir.

.

.

LES IMAGES DU MATCH

.

.

CE QU’IL FAUT EN RETENIR

.

  • Collectivement, ce fut intéressant sur l’ensemble du match. Les joueurs ont été solidaires et sérieux. Ils étaient au courant des résultats des autres matchs et ont pris leurs responsabilités. Puel a parlé d’un match d’hommes et ça faisait du bien de sentir de la détermination et une sorte de certitude qu’on avait la capacité de gagner ce match. Montpellier n’a pas vu le jour dans l’axe du terrain en phase d’attaque, on a su défendre très haut… Pas pour rien si leur but vient sur coup de pied arrêté.
  • Pour une fois qu’on marque pas en premier, on a pas vu l’équipe reculer après avoir mené. Obligés de réagir, les Verts ont été sur une dynamique croissante. Merde, il suffisait de laisser les adversaires nous mettre un caramel pour voir des Verts entreprenants ?
  • On a croqué des occas’ pourtant simples à lire… Nordin a donné du grain à moudre à Robert Binouzaret, vous l’avez vu dans le résumé du match. Ce que vous n’y avez pas vu, c’est Aouchiche qui a mal négocié un contre à la 88ème. On aurait pu s’en mordre les doigts, on a claqué du fessier même, mais grâce à Green, on a les 3 points.
  • Plus de possession (55%) et donc plus de passes réussies (83% contre 76%), plus de duels aériens remportés (23 contre 17), j’en passe… Les Verts ont été meilleurs dans la plupart des compartiments et Der Zakarian a admis qu’on avait simplement été meilleurs. La fameuse stat des expected goals (xG) reflète le résultat final du match : 1.02 contre 2.26. Une victoire logique des Verts quoi.
  • C’est pas encore fait, mais Sainté est presque sauvé. Mieux : on se retrouve à peut-être jouer des places qu’on n’envisageait pas auparavant. Vu les primes des droits TV en fonction du classement, par rapport à nos finances actuelles, y’a peut-être moyen de se faire du bien (en vous avez écouté le dernier épisode du FAP d’ailleurs ?)

.

Certain(e)s m’en demandent des nouvelles, il passe faire coucou.

.

LES NOTES

.

Green 3/5 : le matru (gamin en gaga stéphanois) nous habitue à des prestations sérieuses, toutes en sobriété et qualité technique. Son placement notamment est très souvent bon, ça facilite les choses derrière. Au bout des arrêts de jeu, il nous sauve en se jetant dans les pieds de Mavididi, Puel a crié et serré les poings. Merci gamin !

Debuchy 3/5 : Il est fautif d’un marquage élastique sur le but de Delort et vu son expérience, c’est pas un truc normal… Mais on le connaît : il a du caractère. Et s’il a merdé, il a rien lâché derrière. Gros volume de jeu, solide en défense, très bon dans les airs, il a aussi (vraiment bien) soutenu Nordin et sur ce match c’était pas rien… Il a participé à dégouter le latéral gauche adverse, qui a pas passé un bon match… Il a l’intelligence d’être là lorsque Camara déborde et il plante le but qui nous fait alors enfin mener au score. Bien rattrapé, puisqu’il nous donne les 3 points au final.

Moukoudi 4/5 : le sergent a nettoyé sa zone, les autres d’en face l’ont pas ramené. Il a été bon dans les duels, a su quand sortir pour intercepter… Un match sérieux où on l’a encore vu monter aux avant-postes plusieurs fois. Sur une occasion ratée, on l’a encore vu exprimer sa frustration : ça fait du bien de voir à quel point il est déterminé.

Cissé 3/5 : moins entreprenant que Moukoudi, il a été très efficace dans les airs comme à son habitude. Faut dire qu’il y a eu matière, les locaux ont tenté beaucoup de centres… Pour n’en voir aboutir que très peu ; sauf cette fois où il se fait lobé. Plus de peur que de mal.

Silva 3/5 : le moins performant de notre défense, mais c’est logique vu son manque de temps de jeu. Il a su suppléer Trauco et vu que c’était Laborde son vis-à-vis, c’était pas forcément gagné d’avance. Il été appliqué, sans faire d’extravagances : son positionnement était quasiment aussi bas que ceux de Cissé et Moukoudi. Faut dire qu’on a peu débordé de son côté : si Bouanga revenait défendre sur l’aile, il a aussi pas mal dézoné pour attaquer.

Camara 4/5 : vraiment au four et au moulin dans ce poste de relayeur où il a prit une belle dimension cette année. Sur l’action qui amène le but de la Bûche, il déborde et se permet un dribble à la Cristiano derrière sa jambe d’appui… Un délice. Son centre en retrait était parfaitement exécuté derrière. Patreuon.

Gourna-Douath 3/5 : un certain B.Li. lui a mis un 5/10 dans l’Equipe parce qu’il le jugeait fautif sur le but montpelliérain. C’est pas si faux, il est statique et ne couvre pas le premier poteau. Mais derrière, il offre une bonne perf, même s’il n’a pas toujours eu la justesse qu’il a pu montrer par le passé. Ce qui impressionne toujours par contre, c’est sa capacité à garder la tête froide et même à donner le tempo sur certaines séquences. C’est lui qui lance joliment Bouanga sur le but d’Hamouma, un plus pas négligeable.

Nordin 1/5 : bah alors p’tit bonhomme… ? J’ai apprécié ton début de saison. J’y ai cru à ce palier franchi… Tu levais la tête pour voir le jeu… Et là, un match anal bien comme il faut. Belle trace de pneu en prime : c’badabeux qui gagne un ballon (offert) aux 30 mètres adverses et qui garde la tête baissée avant de frapper sur le gardien… Alors qu’il y avait mon Hamouma qui offrait un appel, seul dans l’axe… J’ai perdu un orteil sur cette action. Et bien plus encore : depuis le début je soutenais Camara et Nordin et Robert Binouzaret s’est rendu à l’évidence pour le Madhi… Mais là, vois-tu moi le, mon Robbie, qui fait l’faramelan parce qu’Arnaud joue comme en CFA. Pas merci. Surtout qu’il fallait tuer le match à ce moment-là, on menait 2-1 à la 64ème. Le Glaude le savait et l’a remplacé par Monnet-Paquet (72ème, non noté), notre couteau à beurre préféré. Forcément, ça manquait de tranchant mais il a colmaté l’aile, c’est bien belet.  

Bouanga 4/5 : il a été très actif, en défense mais aussi en attaque où il a parfois dézoné pour perdre ses adversaires et apporter le surnombre. Sur le but d’Hamouma, il est idéalement servi dans la profondeur par Gourna et son contrôle n’a pas été soyeux, il a su servir son coéquipier pour l’égalisation. Il aurait pu mieux négocier cette action où Khazri lui passe la balle par-dessus la défense… Sa reprise part au-dessus, c’était pas si simple à négocier. Il aurait peut-être pu marquer s’il avait été servi par Aouchiche sur un contre, mais le p’tit a manqué de spontanéité. Remplacé en fin de match par Abi (89ème, non noté). On l’a vu. On espère le voir un peu plus.

Hamouma 4/5 (+1 pour le but) : Encore très pro-actif sur le front de l’attaque, il a parfois dézoné sur l’aile droite. Cozza l’a souvent vu passer sans pouvoir lui prendre la chique… Sur son but, son appel semble tellement naturel, il pose juste son pied en opposition, c’est l’expérience qui parle. Après l’expérience, la fraîcheur : il est remplacé par Aouchiche (75ème, non noté). L’objectif était de tenir le ballon et d’offrir des contres. Sauf qu’Adil a foiré ce contre qui nous aurait permis de planter ce troisième but… Sur l’action, il n’a pas su quand transmettre la balle à Bouanga et son centre est finalement contré. C’est bête. Mais ça s’apprend…

Khazri 3/5 : il n’a pas fait les bons choix sur ce match et même lorsqu’il jouait avec spontanéité, ça voulait pas… On l’a pas senti dans un bon jour. Toujours est-il qu’il est juste dans ses contrôles, ce qui nous soulage devant. Sa qualité technique, on l’a aussi vu sur ce bijou de passe lobée pour Bouanga… Il attire toujours l’attention des adversaires et les fatigue mentalement et physiquement, Congré et Vidal peuvent en dire quelque chose. Remplacé par Youssouf pour les arrêts de jeu (89ème, non noté) parce qu’il fallait bétonner le milieu.

.

Des hommes qui sentent bon.

.

Gruger Rocher

.

HorsJeu recrute toujours donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas ! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disent même plutôt sympa. Gruger Rocher et Robert Binouzaret sont aussi sur le touitoui : viens donc les saluer.

.

Gruger Rocher

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.