STADE BRESTOIS – ASSE (4-1) : la Forez Académie boit la tasse

Y’a des mâches comme ça, tu pries pour en voir le bout.

Les Verts restaient sur 6 défaites consécutives. Mais avant la trêve internationale, on se disait qu’il y avait de la place pour espérer un renouveau. Lors du derby, l’équipe avait montré du bon dans le jeu, avec beaucoup d’envie en prime. On avait pu voir Gourna-Douath tenir la dragée haute à ses opposants dans l’entrejeu, avec un Camara convaincant repositionné en latéral droit.

Sauf que.

.

Le mâche en une phrase : « Tiens, r’mets-moi une suze, pour oublier… »

Les Verts n’ont pas fait figuration longtemps dans ce match. 7 minutes. 7 petites minutes avant de se prendre un pion. Rien à dire sur la frappe : un beau caramel (beurre salé) d’Honorat, lucarne opposée. Mais le problème, c’est qu’à la réception du centre, il y avaient 3 brestois, pour un stéphanois aux fraises niveau marquage.

La première période a été catastrophique et les Verts ont coulé moralement. 4-1 à la mi-temps, c’est bien plus qu’inquiétant, même en 2020 où certains scores sont imprévisibles. Sur le terrain, on a vu des Brestois jouer comme à l’entraînement, face à des visiteurs apathiques, sans collectif, sans aucune envie d’aller chercher ne serait-ce qu’un point. Puel a du boulot mais on ne peut pas seulement dire que certains joueurs ont merdé dans les grandes largueurs : sa composition de départ pose question. Le Glaude n’est pas aidé par certains cadres et par les blessures, mais on est en novembre et on prie déjà pour ne pas finir en Ligue 2.

.

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo :

  • Une bonne décision de Sissoko
  • Des shorts propres côté stéphanois
  • Timothée Kolodziejczak, joueur d’expérience, double champion de Ligue Europa et taulier de notre défense

.

Grosse première mi-temps des stéphanois.

.

LES NOTES

Moulin, 1/5 (plot n°1) : il ne peut rien sur la frappe enroulée d’Honorat. Il aurait dû sortir la tête de Duverne sur le corner… Est-ce qu’il peut grand-chose sur le reste du match, lorsqu’il est à ce point lâché par sa défense ? Le souci, c’est qu’il ne parvient pas à hausser son niveau de jeu quand ses coéquipiers ne se mettent pas au diapason. J’ai vu que certains s’en prenaient à lui sur les réseaux sociaux… Le mec bosse, laissez-le.

Camara, 3/5 (plot n°2) : ce repositionnement me semble une bonne chose sur le long terme. Mais pour une fois qu’on manquait d’un chien en récupérateur, capable de revenir soutenir sa défense et de mordre un mollet ou deux… Son but, il le doit à Moukoudi qui dévie de la tête et à son placement au second poteau. Pour l’honneur. Son positionnement a changé quand Debuchy a remplacé Gourna. Cela a équilibré notre bloc, mais la messe était dite.

Moukoudi, 3/5 (plot n°4) : le mec ne baisse pas les bras, c’est clair. Il s’arrache sur le but, il est l’un des rares à avoir des réactions d’orgueil sur le terrain. Difficile de faire fructifier sa prestation dans un collectif aussi pété.

Kolo, 0/5 (plot n°5) : j’ai cru qu’il allait bien commencer la saison, avec une vraie préparation. L’illusion n’a pas duré. Je persiste à croire qu’il serait plus utile en latéral gauche ou sur le banc. Son manque d’envie sur le but de Mounié contraste avec la colère de Moukoudi, ça pardonne pas. C’est une vraie faillite parce qu’on attend de lui qu’il encadre les jeunes et tienne la baraque derrière. Au lieu de ça, il fait des pâtés. Heureusement, son interview après la rencontre me rassure sur son implication.

Sissoko, 0/5 (plot n°3) : pfffffffffffffffffffffff. Alpha qui tente un tacle, ça donne ça. Ce mec fait mal à voir jouer en Ligain. Remplacé par Trauco à la mi-temps (3/5), car Puel s’est enfin rendu compte que Sissoko à gauche c’était juste pas possible (bah fallait y penser en faisant la compo, hein). J’aurais pas pensé écrire ça, mais : Trauco fut l’un des meilleurs stéphanois en seconde période. A moins que ce soit le contraste avec Sissoko qui me trompe. En tout cas, notre péruvien a tenu son couloir. Faut dire que Brest ne poussait plus aussi.

Gourna, 2/5 (plot n°6) : trop jeune pour la liguain, il n’arrive pas à jouer à haute intensité tout une période. Il est talentueux, c’est clair, j’espère qu’on va pas le cramer. Remplacé par Debuchy à la mi-temps (4/5) qui a été le seul joueur vraiment au niveau défensivement, mentalement et à la hauteur de son expérience. Un cadre, un vrai.

Neyou, 3/5 (plot n°8) : toujours aussi précieux, surtout dans un tel naufrage. Mais ça sert à quoi d’écoper des seaux d’eau quand t’as des coéquipiers qui font des trous dans la coque ?

Boudebouz, 2/5 (plot n°10) : comment juger son match, sachant que c’est son premier en compétition officielle de la saison ? Le retour de Ryad a été l’occasion de voir sa qualité sur coup de pied arrêté : c’est sur un de ses coup-francs que Moukoudi prolonge pour Camara qui marque au second poteau. Remplacé par Aouchiche (75ème, non noté), qui a pu toucher la chique dans une fin de match amorphe. Il a adressé un bon centre à Debuchy en fin de match, mais Lasne était attentif.

Youssouf, 2/5 (plot n°7) : ce doit être étrange pour lui de revenir à son poste de formation, après des prestations de qualité dans l’entrejeu l’an passé. Mais Puel compose avec les méformes et les blessures. Le Z n’a pas perdu ses qualités mais le mec revient d’une sale blessure, comment veux-tu qu’il s’exprime dans un tel match ?

Bouanga, 0/5 (plot n°11) : Non. Rempacé par Rivera (79ème, non noté) qui n’a pas eu le temps de s’illustrer.

Abi, 1/5 (plot n°9) : une première mi-temps compliquée pour lui mais le pire, c’est qu’il n’a pas montré que cela pouvait être mieux en seconde. Remplacé par Nordin à la mi-temps (3/5), qui a montré de l’envie, du dynamisme, quelques vraies bonnes prises de balle. On espère que Puel va pouvoir compter sur lui lors des prochains matchs.

.

Supporter stéphanois, allégorie.

.

En face : Perraud est un bon latéral gauche, c’est clair. Pierre-Gabriel a été tranquille, mais ça faisait plaisir de le revoir. La paire Cardona-Honorat fonctionne bien et nous a fait du mal. Lasne est précieux dans leur entrejeu, c’est un joueur intelligent et posé.

Puel : une compo discutable, avec notamment Sissoko à gauche… Il a hésité à titulariser Debuchy, ce qui peut se comprendre vu son retour de blessure. Mais s’il effectue 3 changements à la mi-temps, c’est parce qu’il a merdé. La faillite de certains joueurs ou secteurs de jeu, c’est aussi parce qu’il se trompe dans ses plans en ce moment. Peut-être qu’on s’en sortira par le jeu, lorsque les blessures nous fouteront la paix. Mais c’est avec du caractère qu’on saura (se) défendre et grapiller un point lorsqu’on doit se contenter de ça. Je ne pense pas que son avenir soit déjà remis en question, parce qu’on a pas le fric pour le virer. Mais surtout, ça servirait pas à grand-chose en l’état. Certains joueurs ne sont simplement pas au niveau et si on attend(ait) le retour des Nordin, Retsos, et cetera, on se demande pourquoi le club n’a pas pris de joker… ? Il est probable qu’ils attendent un ou des éventuels prêts lors du mercato d’hiver. D’ici là, les belets, va falloir s’accrocher et serrer les dents…

.

Gruger Rocher

.

HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur les sôchôl net-oueurks, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Gruger Rocher

Un commentaire

  1. En fait, je ne suis pas sûr qu’on survolera la ligue 2 l’an prochain. C’est ce qui m’inquiète le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.