Lorient – Bordeaux (0-4) : La Scapulaire academie livre ses notes

Pour tout te dire ami lecteur, l’ours à collier avait en accord avec GINO BISTROT BRUNO BISTROT réservé le match contre LORIENT depuis le début. Je comptais en effet publier une académie bien méchante écrite au vitriole, un peu comme ma toute première, mais en pire. Seulement, ami lecteur, il y a parfois loin du souhait à la réalité et me voilà bien en peine de méchanceté à l’instant où j’écris ces lignes. Parce que sache, ami lecteur, qu’il faut d’abord connaître ce (ceux) dont on veut dire du mal ou au moins pouvoir se renseigner sur internet. Et là… Lorient, bin l’ours à collier, il ne connaît pas. Je ne sais même pas où c’est … Enfin, si… un peu comme tout le monde je sais que c’est en haut à gauche quand tu regardes une carte de France, quelque part dans la « terra incognita » peuplée de paysans bretons qui polluent nos nappes phréatiques à grands coups de lisier porcin. Mais bon, il doit bien y avoir aussi quelques pêcheurs qui nous empoisonnent avec des poissons au mercure ; sinon l’emblème du FCL serait un cochon et pas un merlu.

Tiens en parlant du FOOTBALL CLUB de LORIENT, je ne suis finalement pas plus avancé que pour la ville et ses habitants pour écrire des méchancetés vraiment méchantes qu’elles sont méchantes. D’abord parce que au FCL, il y a le CHRISTIAN GOURCUFF, le druide du club, sorte de WENGER du pauvre (ne pousse pas de hauts cris ami supporter de Lorient… Compare ton budget à celui de MANCHESTER et dis mois que tu n’es pas pauvre…et inutile de me dire que toi cette année tu as pu recruter TRAORE et CORGNET deux bonnes affaires que nous FCGB, tout comme l’OL et l’OM on s’est contenté de convoiter du regard faute de liquidité ou de LDC. Car cela ne te rendra pas plus riche !) Le CHRISTIAN GOURCUFF disais-je donc, qui a pour politique d’acheter de jeunes joueurs pas chers, qu’il forme et revend très cher (cela te rappelle quelqu’un peut-être ami lecteur ?) et qui est le papa de notre YOANN qu’on a vendu à LYON pour que JEAN-MIMI et consorts nous le casse tout. Le YOANN qui avait fait bander l’ours à collier pendant près de deux ans à BORDEAUX.  Enfin et surtout, le FCL c’est à mon avis le seul héritier du jeu à la nantaise depuis le rachat du FCNA par VALDEMAR KITA.  Et l’ours, il aime le jeu à la nantaise.

Mais j’ai aussi une autre bonne raison de changer mes plans concernant l’acad. Figure-toi ami lecteur que le FCGB reste sur une impressionnante série de deux victoires en deux matchs sur le score sans appel de 1 à 0. Du coup l’ours à collier a décidé de te gâter ami lecteur en publiant une revue de presse, car toute la presse nationale, voir internationale parle de cet incroyable exploit des Girondins.

DAVID BELLION fait la UNE de l’épique


 

EL GOBLO se demande si HENRIQUE ne serait pas LA solution pour l’équipe du Brésil

 

 

MINIFOOT interview DIDIER DESCHAMPS qui après avoir évoqué le cas GOUFFRAN parle des girondins.

 

 

FRANCE TROUDBALL a interrogé les différents joueurs de L1 et nous fait une synthèse de leurs réponses avec en illustration les photos de PLASIL et TREMOULINAS

 

 

LA CROIX se pose LA question existentielle et cherche des solutions au financement des réparations de la grotte de LOURDES

 

 

Quant à RaimeC, ils ont organisé un débat sur LUDO OBRANIAK dans l’émission de 18h00 à 20h00.

 

Bon, heureusement que l’ours est supporter des girondins et pas de l’OM, sinon on frisait l’enflammade, alors que là…

Allez ami lecteur, on passe au match et nous verrons bien si la série continue.

La 1ère période : que tu crois que tu rêve :

11ème minute : Après deux tentative pour la forme le FCL hausse le ton sur corner. KONE balance un coup de boule que CARRASSO dévie sur sa barre.

19ème minute : réplique girondine : corner tiré par OBRANIAK, mini cafouillage dans la surface et BUT de…de…JUSSIÊ !!!!! Allez, on ne s’en lasse pas alors on revoit la scène au ralentit. OBRA s’apprête à tirer le corner quand JUSSIÊ demande à AUDARD si il veut voir un tour de magie. Le portier acquiesce, le magicien demande à KONE de le ceinturer. «Fabien tu vois le ballon ? Abracadabra il disparaît…Abracadatruc il réapparaît dans ton but ! Magique, non ? » AUDARD et KONE réfrènent leurs envies d’applaudir en entendant le MOUSTOIR qui gronde.

28ème minute : Tête piquée de SAIVET qui passe au dessus de la transversale après un rebond au sol. Histoire de régler la mire ?

33ème minute : JUSSIÊ intenable ce soir, déborde côté droit, demi tour au frein à main avant de sortir en 6mètres, centre en retrait ajusté au cordeau. La première lame GOUFFRAN ne peut qu’effleurer le ballon, la deuxième lame OBRANIAK ajuste un plat du pied croisé qui trompe un AUDARD pris à contre-pied.

39ème minute : GOUFFRAN s’amuse un peu, il dribble la défense centrale lorientaise, puis dribble FABIEN AUDARD, puis la tribune, le stade, la ville et le port avant de voir son tir miraculeusement repoussé sur sa ligne par KONE.

La 2ème période : où tu pries pour ne pas te réveiller…

46ème minute : Jolie combinaison OBRANIAK – JUSSIÊ – TREMOULINAS qui finit par un tir qu’AUDARD dévie en corner. Sur ce dernier, la surface lorientaise se transforme en dojo : hutchimata. L’arbitre ne sait pas à qui attribué le ippon donc il tourne la tête et laisse jouer.

52ème minute : Minute culture : à cet instant l’ours à collier ignore encore ce que signifie le terme « air sortie ». Corner girondin tiré par OBRANIAK. AUDARD tente une sortie : ha bin maintenant ça y est, je sais ! Tête de SAIVET qui du haut de son mètre soixante-treize prend le dessus sur son défenseur : 3-0 pour BORDEAUX.

57ème minute : Sur une bonne ouverture girondine en profondeur, JUSSIÊ inspiré transmet en une touche de balle à GOUFFRAN qui exécute AUDARD. FCL 0-4 FCGB.

68ème minute : QUERCIA nouvellement entré centre en retrait pour MONNET-PAQUET dont la reprise est déviée par CARRASSO.

69ème minute à fin du match : BORDEAUX gère tranquille, GILLOT fait tourner l’effectif, et le but de Lorient à la 90ème minute ne gâche pas la soirée d’autant que le buteur est signalé horsjeu.net.

Place aux notes :

CARRASSO 4/5 : Pas grand-chose à faire dans ce match mais ce qui devait être fait fut bien fait. Comme d’hab…

TREMOULINAS 4,5/5 : Solide comme l’ensemble de la défense, avec un petit plus grâce à son apport offensif.

MARANGE 4/5 : Il était là, il jouait en défense et il portait le maillot marine et blanc. Ce soir c’est suffisant pour obtenir 4.

PLANUS 4/5 : Un match pour lui tant c’était pauvre en attaque côté lorientais( (et dire que c’est la défense qui leur pose soucis…).

SANE 5/5 : Rapide, maître des airs et il soigne sa relance. Pourvu que la League One ne regarde pas les Girondins en ce moment…

MARIANO 3,5/5 : Solide en défense, ce match aurait pu lui permettre de se mettre plus en évidence offensivement.

N’GUEMO 3,5/5 : Gros travail à la récupération ce qui a grandement facilité la tâche aux défenseurs.

SAIVET 4/5 : Au diapason de l’équipe, sa volonté de jouer fait plaisir à voir (+1) pour marquer en prenant le dessus et de haut sur la défense adverse.

OBRANIAK 4/5 : Une passe décisive, un but, c’était le retour d’OBRA 007 ce soir.

JUSSIÊ 5/5 : Le JUSSIÊ que l’on connaît deux à trois fois par an, éclaboussant un match entier de sa classe et de sa technique hors norme. Ce soir, il y ajoute en plus la grinta et la vision du jeu. Ha si seulement il jouait toujours ainsi me diras-tu ami lecteur. Il serait déjà ailleurs te répondrait l’ours à collier.

GOUFFRAN 4/5 : Encore une grosse débauche d’énergie pour YO qui y va de son petit but.

Non noté : FBK, BELLION et HENRIQUE qui sont rentrés quand le match était plié uniquement pour faire tourner.

Les remarques à la con :

  • Tu ne rêve pas ami lecteur, pas de compo d’équipe aujourd’hui. Parce que si je fais les compos faudra que je parle du 3-5-2 que déteste les pisses-froid journaleux et qu’apprécie l’ours à collier… Alors pour raccourcir, je zappe les compo. Et puis bon, en lisant les notes t’avais celle du FCGB ami lecteur, celle du FCL, franchement on s’en tape !
  • La série du FCL ressemble de plus en plus à un hommage à FRANZ REICHELT. Si le FCL ne réagit pas très vite, le trou dans le bitume pourrait les amener à l’étage en dessous direct L2. Le jeu à la nantaise c’est bien beau quand tu enchaînes les bons résultats. Sinon rien ne vaut quelques matchs bien dégueulasses pour prendre des points et de la confiance.
  •  La série continue… Si cela pouvait durer encore au moins un match… s’iou plait…
  • A la fin du match, le téléphone de TRIAUD sonne : « Allo ? JLT ? C’est NdT ! » « Oui Ndt c’est JLT» « Le 10, c’est qui? FBK? » « Non. » « NMB? »  « Non, plus. » « ABP, alors? »  « POKO? Il joue en CFA » «Qui alors ? » « JUSSIÊ ! » « JU…qui ? »  « JUSSIÊ, un brésilien. » « J’avais dit pas de recrutement cet été » s’étrangle à moitié De Tavernost. « C’est pas un nouveau. Cela fait 5 ans qu’il est à BORDEAUX. » « Cinq ans ? je ne l’ai jamais vu » dit De Tavernost d’un air dubitatif. « Je sais…je sais… » répond TRIAUD d’un ton fatigué.
  • Je tiens à saluer la précédente académie écrite par BRUNO BISTROT : 5/5. 

L'ancien

11 Comments

  1. Une victoire qui a fait plaisir avec un Jussiard stratosphérique, espérons qu’il en a gardé un peu pour dimanche. Mais n’oublions pas qu’il manquait Traoré et Corgnet soit 50% du potentiel du FCL.

  2. en lisant la « revue de presse »
    j’ai eu un début d’érection :D

    I have a dream ….

  3. Par contre il faudrait quand même relire un minimum pour corriger les nombreuses fautes d’orthographes qui jonchent l’acad :)

    de plus WENGER est à ARSENAL pas à MANCHESTER :)

  4. carrement ! maitrise de photoshop ou copiage,decoupage et collage au snifage de uhu ?
    sinon , toujours un plaisir de lire ton acad’.

  5. Par contre Pakito, faudrait que tu arrêtes de la ramener. L’intelligence moins on en a, plus on l’étale…
    Et personne n’a dit que Wenger est à Manchester.
    Ne cherche pas des fautes si tu ne sais pas lire…

  6. Pas mal du tout ton acad’… Même les fautes (Ça donne un style on va dire) ^^

    Excellente l’idée de la revue de presse ! Celles de l’Epique et de R <3 C m'ont tuer :-D

    Par contre, avoir réservé le match à Lorient à l'avance en pensant grosso merdo que ça allait refaire le 5-1 d'il y a 2 ans et que t'alalis pouvoir te défouler, c'est petit joueur…

    Lorient c'est l’équipe surcotée par excellence. Leur "beau jeu" c'est une invention médiatique. Ok ça tripote le ballon et ça pose le jeu. Mais c'est stéréotypé et ça dépasse jamais la 7ème place !

  7. Et puis surtout, Traoré et Corgnet, des bonnes affaires ? c’est pas mal, mais c’est pas comme si Lorient avait pas sorti le chéquier non plus… à 12millions la doublette faudra attendre la fin de saison pour voir si ça valait le coup.

    Et puis merde, pas de virgule 5 !

  8. Super la revue de presse! à refaire.
    Très bonne acad, Le Claude a bien choisi ses remplaçants pour blessure anale

  9. On dit uchimata et pas hutchimata mais bon on s’en fout, sur ce, bonne académie, j’ai bien aimé les unes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.