Le comité n’a pas eu le courage d’ouvrir L’Equipe aujourd’hui. Voila. Il préfère être cash avec vous. Bon d’accord il a lu l’interview d’Ancelotti. Mais ensuite il a reposé le journal.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Laurent (Blanc ndcvm) a fait un très bon travail. Mais je comprends un club qui veut changer quelque chose et qui va prendre un autre entraîneur, avec une autre mentalité, qui va chercher à faire quelque chose en plus. »
Une défense cordiale de la part de Carlo Ancelotti envers son successeur, mais sans gommer ses limites non plus. Voila, c’est toujours fait dans la gentillesse.

« Je sais que le monde est plein d’Einstein. Je sais qu’ils ont essayé d’effacer 16 ans de ma carrière. Ils ont essayé d’effacer l’incroyable histoire de Manchester United et de parler uniquement d’une mauvaise semaine avec trois mauvais résultats. Mais c’est le football d’aujourd’hui, c’est rempli d’Einstein »
José Mourinho n’y connaît probablement rien en physique quantique, mais il est très fort pour relativiser.

“Je n’ai aucun regret aujourd’hui. Cela appartient au passé, c’est derrière moi. Je suis concentré et à fond avec le PSG.”
Apparemment, s’il y a une chose pour laquelle Blaise Matuidi manque d’endurance, c’est la rancoeur.

“Je ne savais pas ce que pouvait apporter la creatine”
Franck Leboeuf, humoriste.

“Et en France ? Mon ami de Saint-Étienne, Christophe, que devient-il ? On a gagné le prix du meilleur entraîneur, en 2013. Il est bon, lui.”
Carlo Ancelotti n’a pas perdu son sens de l’humour non plus. (attention ce commentaire ne vise nullement à offenser le lectorat stéphanois du comité)

 

 

LE J’ACCUSE DU JOUR

On a peur un instant que Bernard Morlino nous fasse un avc en direct… Et puis tout va bien, il balance un discours vibrant.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“En guerre contre les tenues légères, l’organisation terroriste Daech s’attaque cette fois aux maillots de foot et cible des multinationales occidentales. Le groupe a publié une liste de maillots, sponsorisés par Nike et Adidas, dont le port est strictement prohibé.”
L’Express Arsenal, supporté en son temps par Oussama Ben Laden devient quand même de plus en plus louche.

« De nombreux pénaltys sont encore attribués sur des interprétations divergentes sur les fautes de main involontaires avec le bras le long du corps, parfois sanctionnées, comme celle du Lillois à Lorient le week-end, et parfois non. »
Foot01.com déplore le fait que les arbitres accordent un trop grand nombre de penalties, dans un article intitulé « L1 : La moyenne de buts grimpe. Merci qui ? ». Sans jamais questionner une éventuelle baisse de niveau des défenses, ou jeter un œil sur les stats d’occasions créées par les attaquants. Car c’est bien connu : lorsqu’un penalty est sifflé, c’est à cause de l’arbitre…

« Cela devait finir par arriver. Mis à l’écart par Unai Emery lors des quatre derniers matchs du Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa fait déjà l’objet de rumeurs de départ.
Southampton serait prêt à lui tendre la main, annonce le Daily Mirror. »
Foot01 Et puis sait-on jamais ? il pourrait finir par atterrir à Liverpool pour une somme rondelette, comme tout Saint qui se respecte.

“J’ai toujours des relations par SMS avec Armand. Et avec Ronan Le Crom, qui m’envoie des messages.”
Par contre la vie de Carlo Ancelotti est sans doute moins sexy que ce que vous imaginiez

 

 

 

LA QUESTION QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf Foot01.com, qui veulent jouer les petits malins :
PSG : Devinez qui n’est pas dans le groupe pour le match à Toulouse ?
Non, ne comptez pas sur nous pour répondre à ça, même pour dire une connerie. Aujourd’hui c’est la fatigue qui prime.

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Au lieu d’attendre qu’on ait fini, il débarque comme ça à la fraîche alors que je suis en train de bosser. C’est dommage, parce qu’il avait sûrement des arguments pour relater ses états d’âme. »
Grégory Paisley est revenu sur le différent entre Jourdren et Tolisso pendant qu’il interviewait ce dernier. Vous n’avez pas idée que Jourdren était en train de bosser, lui aussi, à sa manière, Grégory ?

“Les chiens peuvent bien aboyer, la caravane Ben Arfa passera quand même. Et malgré la meute qui hurle contre le joueur, qui se réjouit de l’injustice qui lui est faite, on continuera ici, en liberté, à défendre Ben Arfa et une certaine idée du football.”
Bravo Bruno Roger-Petit. Quelle fougue ! C’est vrai que le pauvre Ben Arfa est tellement peu défendu par rapport à Emery.

“Et bravo à Jamel Debbouze d’oser la défense de l’artiste.”
Et vive la France. Et vive la République aussi, tant qu’on y est, professeur B(u)RP. On attend Eric Cantona maintenant.

“Et Emery est fondé à sanctionner ce relachement, ce crime contre le football. D’ailleurs, c’est bien connu, Ben Arfa est un fainéant. Son entraineur à Nice, Claude Puel l’a lui même reconnu. Ben Arfa n’est pas un joueur d’entrainement, il donne le meilleur quand il joue les matchs qui comptent.”
Aaaaaaaaah. Mais cher professeur, vous avez prévenu Emery ? Si vous lui expliquez que Ben Arfa est simplement faineant, peut-être qu’il oubliera les « sanctions »…

 

 

LE MERCATO POUR LES NULS DU JOUR

C’est quand même vachement plus simple d’expliquer le foot avec des pintes.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES

« Selon une étude menée en Espagne, Diego Simeone serait un entraîneur plus qu’emblématique en Liga, devant Zinedine Zidane. En Europe, en revanche, El Cholo est encore loin d’être le meilleur. »
Ah ces classements ineptes…heureusement que Footmercato.net est là pour nous les relayer.

“Parmi ses crimes, prenons la mesure de leur gravité, le fait qu’il serait revenu de vacance avec quatre kilos de trop. Inadmissible. Inacceptable. La preuve d’un laissez-aller insupportable. Mais quel est donc ce joueur qui se permet de revenir de congés avec quelques kilos de trop ? En vacances, Verratti a le droit de buller sur son transat avec une clope au bec, mais Ben Arfa n’a pas le droit de bouffer un peu plus que de raison.”
On vous a déjà dit que ce n’était pas beau de rapporter, Professeur B(u)RP ?

“Les amateurs de football français sont merveilleux. Au travail Ben Arfa ! A la mine ! Au turbin ! Il ne sera pas dit qu’au pays des 35 heures et des RTT, un joueur de foot se la coulera aussi douce qu’un paisible fonctionnaire de la Mairie de Paris, comptant les Vélib’ en panne pour le compte d’Anne Hidalgo. Ben Arfa, ouvrier du spectacle, se doit d’en baver parce qu’en France, on a la religion du travail, surtout celui des autres.”
Alors déjà, ça nous paraît plutôt fastidieux comme boulot de compter les Velib’ et puis… Oh zut à la fin, si vous ne comprenez pas à un moment que Ben Arfa n’est qu’un joueur parmi d’autres à Paris et qu’il doit gagner sa place comme tout le monde…

“Méditons les grands exemples passés. Il est bien connu que Maradona était une bête de travail. Qui ne sortait jamais la nuit. De même que Platini ne quittait pas un entrainement sans avoir enchainé les footings de 10 km. Ronaldinho était un moine, qui vivait seul, reclus, et ne se hasardait jamais, à Paris, Barcelone ou Milan, en des lieux de vie nocturne qui auraient pu le détourner de sa vocation monacale de footballeur. Et Cryuff ? Que dire de Cruyff ? Jamais un écart. Jamais un petit verre. Jamais de soirée piscine avec des amies à la veille d’une finale de Coupe du Monde. Et George Best, le 5e beattles ? Celui-là aussi, un modèle d’ascèse footballistique… “
Vous êtes vraiment en train de comparer cinq des plus grandes icônes du foot à un joueur qui n’a pas réussi à s’imposer à Hull City, Bruno Roger-Petit ?

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Perdre un derby 3-0 ne peut pas être perçu comme une simple défaite. Même à Monaco, qui restait sur une série de victoires inédite depuis plus de 10 ans, et affichait une confiance à toute épreuve. »
Alors quand vous le perdez 4-0, ce même derby, Foot01, imaginez un peu les conséquences sur le mental des joueurs…

« Rooney est un joueur spécial. (…) S’il continue à performer, il peut entrer dans l’histoire de ce club »
Vous êtes gentil, Nani, mais malgré la période trouble que Rooney traverse, il nous semble qu’il fait tout de même déjà partie des meubles à Manchester.

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Le Slovaque est un gladiateur. Mais cela ne suffit pas à en faire un bon footballeur, et encore moins un défenseur sur qui une équipe peut s’appuyer. S’il se jette dans la bataille comme un lion, il est surtout capable de commettre d’énormes boulettes. »
Gladiateur, Lion…manger ou être mangé, La Provence n’arrive pas à se décider.

“Non pour s’en prendre à Emery, responsable et coupable de ce fiasco qui s’annonce, mais pour répéter, aussi longtemps qu’il le faudra, que l’entraineur parisien, sur le cas Ben Arfa, est l’auteur d’une injustice totale. Un délit contre le sport. Un défi à l’intelligence. ”
Bruno Roger-Petit n’en veut pas à cette raclure espagnole. Vous vous méprenez

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

« le TFC devrait jouer en Ligue 2 si le Docteur Dupraz, que dis-je, le magicien, l’enchanteur, le sorcier, n’avait pas débarqué dans la ville rose avec son pull à deux balles, son parler-vrai et ses idées simples. »
Et que dire de votre si fleurie manière d’alterner les registres, Pascal Praud, vous qui voguez tel un frêle esquif sur la houle friponne des synonymes, jalonnant ponctuellement le tout d’un impromptu aparté tout naze…

« De nombreux pénaltys sont encore attribués sur des interprétations divergentes […] »
Foot01.com encore, pour une phrase déjà citée mais qui nous sert avant tout, puisqu’ils font la faute à chaque fois, à insister sur le fait que penalty ne prend PAS D’ACCENT, bande de tocards.

“Barça, un doigt d’honneur qui sème le trouble”
C’est pourtant un geste qui nous semble plutôt clair, Europe 1 Sports.

“De Lille qui voulait prolonger son entraîneur et qui souffre vraiment au fond de son cœur, à Marseille qui a du courage mais peu de réussite, les journées passent, avec cette année, un centre d’intérêt tout neuf.”
Aaaah sacré Denis Balbir. A un moment, on a vraiment cru que vous alliez nous faire un paragraphe en rime.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Je pense que ça ne va pas tarder à gronder très, très fort du côté de Marseille »
Une fois n’est pas coutume, c’est Pierre Ménès qui récolte le titre de la plus belle lapalissade du jour.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« PSG : Hatem Ben Arfa encore écarté par Unai Emery ! »
Chez Footmercato, on ne s’en lasse pas.

 

 

LE DO BRAZIL DU JOUR

Vient de Malte. Et ouais… Vous allez faire quoi ?

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Mourinho sur Wenger: «Un jour, je lui exploserai la gueule»”
Après, 20minutes.fr oublie de préciser de suite qu’il s’agit de propos attribués à Mourinho datant d’il y a trois ans, tenus dans le privé et rapportés par un journaliste du Sun dans sa biographie du Mou. What a buzz.

“Et Balotelli lança son plat de pâtes à la tête d’un coéquipier…”
Tentative similaire chez Europe 1 Sports, avec une vieille histoire qui date de son passage en équipe d’Italie espoirs. Continuez…

« Espagne : Avec Simeone, Griezmann va finir arrière droit »
Les clichés se suivent et se ressemblent chez Foot01.com.

“Ronaldo gagne plus que Messi”
C’est pas comme ça qu’on va gagner la paix dans le monde, Europe 1 Sports.

 

 

Merci au Géranal et Roland Gromerdier

14 thoughts on “« Mon ami de Saint-Étienne, Christophe, que devient-il ? »

  1. Hrm. Au risque de passer pour un bobo-laxiste limite Najat Vallaud-Belkacem, oui, il peut y avoir un accent à « pénalty ». L’orthographe réformée invite à franciser le nom, de même qu’il n’est plus guère question, sauf chez les pédants, d’écrire « scenarii » au lieu de « scénarios ».

    On peut donc, et c’est même préférable, écrire « matchs » et non « matches », « pénaltys » et non « penalties » (sachant que « penaltys », lui, est dans tous les cas à proscrire).

    1. C’est intéressant, ce que tu dis, mais justement, si on arrêtait de faire des réformes de l’orthographe uniquement destinées à faire passer des blaireaux pour des intellos cultivés, tout irait peut-être mieux! Et par exemple, dans les évaluations internationales, on arrêterait de dégringoler…

    2. Les pédants se trompaient en écrivant « scenarii » au lieu de « scénarios », de toute façon. Les mots importés d’autres langues s’accordent à la française (« standard » étant une des rares exceptions). Je pense que jamais personne n’a eu à l’esprit de dire « un spaghetto », par exemple. Ou des « bonii ». Euh…

  2. Si Best était le 5ème beattles, cela fait-il d’Hatem le 6ème Rolling Stonnes ?

    Ou le 4ème bis d’Indochinne ?

  3. C’est terrible Morlino, avant on avait que l’écrit, maintenant on a le bruit et l’image en plus. Terrible…

  4. Citer Ronaldinho comme exemple alors qu’il était lui aussi justement écarté du groupe par Luis, malgré son talent, c’est un peu con.

  5. Carlo est un grand entraîneur. Il vient quand il veut prendre la succession de son ami, qui sera amené à entraîner ailleurs sans doute. J’ai toujours aimé les pizzas en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.