« Belfodil, pour un Franco-Algérien, il reste relativement calme. »

12

Le comité du 16 septembre

Au fond, le comité n’est qu’amour.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Je pense que nous étions meilleurs que Monaco, nous sommes tous d’accord là-dessus”.
Mauricio Pochettino, qui nous permet une fois encore de relativiser les notions de meilleure équipe ou de mérite dans le football. Merci.

“D’ores et déjà l’Olympique Lyonnais émet toutes réserves sur ces décisions qui mettent l’OM dans les meilleures conditions en l’absence de supporters lyonnais et il espère que l’arbitre de la rencontre de dimanche, Monsieur Anthony Gautier, pourra exprimer ses grandes qualités sans pression excessive, contrairement au contexte exécrable de l’année dernière auquel Monsieur Ruddy Buquet avait été confronté.”
L’Olympique lyonnais regrette l’interdiction de déplacement de ses supporters et le fait savoir à sa manière, comme d’habitude.

“S’il faut jouer comme des salopards, il faut jouer comme des salopards.”
René Girard explique le nouveau jeu à la Nantaise aux jeunes générations.

“Une équipe est en place avec un entraîneur et un directeur sportif et je les soutiens à 100 %. Quand j’aurai pris l’équipe et que je serai plus au fait des choses, j’aurai peut-être des idées différentes.”
Le comité a hésité à classer cette déclaration de Frank McCourt dans les “prix sans déconner”.

“Pour ma famille et moi, j’ai l’ambition d’être propriétaire de l’OM pour très très longtemps. Je vois cela sur plusieurs générations, pour mes fils et ma fille.”
Que vos enfants demandent à Kyrill Louis-Dreyfus comment ça se passe, Frank McCourt.

“On contrôlera l’intégrité de tout le monde.”
Autant pour l’OM Champion project on veut bien vous croire, Franc McCourt, autant sur ce point précis, vous nous semblez particulièrement ambitieux.

“Nous voulons donner aux supporteurs de l’OM la meilleure ­expérience de la Ligue 1. Il y a des choses qu’on peut faire toute l’année entre les matchs pour impliquer les supporteurs, ­encourager un mode de vie, comme, par exemple, organiser une grande fête de fin de saison.”
Les supporteurs vous rétorqueraient de vous concentrer sur le sportif, étant donné que le mode de vie et la convivialité, ils s’en chargent. Même si l’hypothèse de conserver Giovanni Ciccolunghi au poste de chargé de mission barbecue est alléchante, Frank McCourt.

“Belfodil, pour un Franco-Algérien, il reste relativement calme. Vous voyez ce que je veux dire…”
Marc Délire (sic) journaliste belge chez RTL Sport en direct à la télévision. En attendant son départ pour Valeurs Actuelles.

 

 

LE POINT JAPON DU JOUR

Le comité ne s’en lasse pas, désolé. C’est sa dernière raison de s’intéresser à la télé.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Tottenham est le plus grand club d’Angleterre”.
Mauricio Pochettino toujours, qui est aussi flou sur les limites géographiques de l’Angleterre sur celles de son humilité. Ou alors c’est de l’humour, mais c’était mal dosé.

“L’avenir de Joey Barton aux Rangers est remis en question après l’exclusion du milieu de terrain à la suite d’une altercation pendant l’entraînement. Il semblerait que Barton ait été renvoyé chez lui et prié de ne pas revenir jusqu’à la fin de la semaine, après s’être querellé avec plusieurs coéquipiers mardi.”
The Guardian L’air de l’Ecosse a donné une nouvelle jeunesse à Joey, semble-t-il.

“José Anigo et ses avocats négocient actuellement un départ avec Igor Levin et les conseils de Margarita Louis-Dreyfus. Les discussions sont plutôt compliquées. (…) Sans affectation depuis septembre 2015 et installé aujourd’hui à Marrakech, il s’est désormais tourné vers la fonction d’agent.”
L’Equipe Les négociations tournent sans doute autour du calcul des congés payés.

« Dans son édition de cette semaine, l’hebdomadaire lyonnais Les Potins d’Angèle a révélé que Jean-Michel Aulas assignait un de ses amis, Olivier Ginon, au tribunal. Le patron de l’OL réclame 30ME au président de GL Event et du LOU, le club de rugby de Lyon. »
Foot01.com Tout ça pour avoir l’exclusivité d’organiser des concerts de Kenji Girac et du Rouge et le Noir, l’opéra-rock. Votre mesquinerie n’a aucune limite, Jean-Michel.

« Hatem Ben Arfa a une nouvelle fois été écarté par Unai Emery pour la rencontre face à Caen, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. »
Footmercato.net Voilà qui devrait apaiser nos éditorialistes.

“C’est l’histoire étonnante d’un cambrioleur albanais, arrêté en France, qui ressemblerait, de près ou de loin, à la star du Real Madrid (CR7 ndcvm).”
Mouais. Non, le comité va s’arrêter là, Europe 1 Sports. Merci.

“La fin du partenariat entre France Football et la Fifa va déboucher sur un Ballon d’Or new look à découvrir mardi prochain dans FF. Depuis 2010, l’attribution du Ballon d’Or était organisée conjointement par France Football, créateur du trophée en 1956, et la FIFA. Un système de co-désignation du meilleur joueur mondial de l’année régi par trois collèges distincts (journalistes, capitaines des équipes nationales et sélectionneurs) qui appartient désormais au passé puisque ce partenariat n’a pas été reconduit.”
France Football.fr nous prépare à l’inévitable : des votes sur twitter et facebook.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… sauf L’Express :
“Ne craigniez-vous pas l’image du président « parisien », comme l’ont eu Dassier ou Labrune avant vous ?”
A la différence de Bernard Tapie, né dans un cabanon à Aubagne comme chacun sait.

…sauf Foot01.com :
« OM : Anigo, un dernier fiasco avant de partir ? »
Il ne doit plus en manquer beaucoup à son palmarès…

… Sauf L’Equipe :
Echouafni, pourquoi lui ?
Ben il passait dans le couloir, il avait l’air de s’embêter, alors pifpafpouf, les filles.

… Sauf Europe 1 Sports :
Qui est Mateta, la nouvelle recrue de l’OL ?
L’ancien buteur de Chateauroux. De rien.

 

LE MEA CULPA DU JOUR

“La discussion que nous avons eue portait sur un profond différend lié au match [défaite 5-1 contre le Celtic, ndcvm] et quelques mots blessants ont été échangés. Uniquement des mots, rien d’autre. Néanmoins, quelques-uns de ces mots ont dépassé les limites. Habitué à employer un ton direct, je conviens que certaines paroles que j’ai prononcées étaient inappropriées et je présente pour cela mes entières excuses. Pour autant, je ne m’excuserai pas de me préoccuper de la victoire, de chercher à m’améliorer et de voir les Rangers faire bien mieux.”
Wotan pour nous, Joey Barton a bien mûri. Ou en tout cas, suffisamment pour s’adjoindre un conseiller en communication.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Alors les grincheux diront qu’il a toujours quitté ses clubs par la petite porte mais, après tout, est-ce important ce que les gens pensent ?”
José Anigo évoque Lassana Diarra. Mais peut-être pas que lui.

« PSG : Ben Arfa ne comprend pas… »
C’est peut-être ça qui pose réellement problème, à vrai dire, Footmercato

« Il a marqué beaucoup de buts en Liga, il la connaît, il ne faut pas être nerveux. Il va marquer beaucoup de buts, il doit être l’attaquant de cette équipe pour les deux prochaines saisons et nous avons tous confiance en lui »
N’ayez crainte, Kévin Gameiro. C’est Fernando Torrès qui dit tout ce bien de vous (dans As). Et on peut dire qu’il s’y connaît en périodes creuses.

“Aujourd’hui, les pourparlers n’ont pas repris entre le PSG et les représentants de «O Monstro». Cette situation le contrarie, à tel point qu’il se pose des questions sur son avenir à Paris. Il a prévu de faire un point pendant la trêve hivernale. L’agent du joueur, Paulo Tonietto, estime que « ce n’est pas le moment de parler de ça » mais il convient : «Nous allons voir comment la situation va évoluer d’ici décembre. Tout est possible.» Parmi les scénarios, le joueur n’exclurait pas un départ, la presse brésilienne évoquant un retour à l’AC Milan. Tonietto ne confirme pas mais il admet : «Il a un contrat et on peut faire beaucoup de choses avec un contrat.»”
Si vous arrivez à déterrer une info dans le pavé d’Arnaud Hermant, faites signe au comité.

“Néanmoins, pour ma part, comme je l’ai déjà dit ou écrit, mettre à l’écart quelqu’un qui était au sommet avant d’être découragé par certaines décisions n’est pas forcément une bonne idée, surtout quand “l’extraordinaire” Lucas est lui sur le terrain.”
Allez savoir pourquoi Emery ne vous écoute pas, Denis Balbir

[Le comité aurait pu insérer ici aussi, tous les articles qui retournent leurs vestes sur Balotelli et son match bien nullos hier]

 

 

LE PHOTOBOMB DE L’ANNEE

Gros membres d’honneur.

 

 

LA COMPARAISON FOIREUSE DU JOUR

« Il faut que tous les supporters comprennent une chose. On ne peut pas dire que notre pays est en guerre, lorsqu’on subit des événements dramatiques comme celui de Nice le 14 juillet dernier, que les forces de l’ordre sont monopolisées pour des missions extrêmement importantes et penser que nous vivons dans le monde des Bisounours et qu’on doit continuer comme avant. »
Passons sur le point « Monde des Bisounours » accordé à Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des sports. On aimerait en revanche comprendre en quoi l’attentat de Nice (où ont été accueillis deux mille supporters de Schalke 04 hier soir) a un rapport avec le déplacement de supporters Lyonnais à Marseille.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« L’UEFA a tranché ce jeudi en ce qui concerne les finales de Coupe d’Europe pour la saison 2017-18. La Super Coupe d’Europe sera organisée à Tallinn, la finale de la Ligue des Champions aura lieu à Kiev, et celle de l’Europa League au Parc Olympique Lyonnais. »
L’UEFA a tranché, peut-être, mais elle n’a rien annoncé du tout pour le parc OL, Foot01

“Le PSG n’a plus gagné depuis trois rencontres, toutes compétitions confondues. Pour l’équipe annoncée favorite du championnat, le bilan est pour l’instant très décevant.”
Surtout quand l’un de ces matches sans victoire n’a rien à voir avec le championnat, Denis.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“S’excuser ne signifie pas que vous avez tort et que l’autre a raison. Cela signifie juste que vous placez vos relations au-dessus de votre égo.”
Quelques minutes plus tard, Joey Barton a tenu à préciser qu’il avait surtout mûri suffisamment pour réussir à se montrer hypocrite avec ces cons.

“l’instance aurait-elle dû anticiper dès la fin de saison (le départ de Bergeroo de la sélection féminine ndcvm) ? Cela lui aurait permis de viser Patrice Lair, double champion d’Europe avec l’OL féminin, avant sa signature au PSG, le 12 mai, ou Corinne Diacre, l’entraîneure de Clermont (L2), dont le nom figurait en tête de la short-list de Le Graët mais qui a finalement décliné.”
Parce que Corinne Diacre est lunatique à ce point là, L’Equipe ? “Vous m’auriez demandé mardi j’aurais dit oui, mais là c’est mercredi, c’est ravioli ?”

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Les candidats à la victoire finale en Ligue des Champions se sont pour la plupart amusés en cette première journée, le Bayern Munich, Manchester City ou le FC Barcelone ayant passé quelques savons. »
Le rédacteur de Foot01 devait se croire spirituel en écrivant une expression populaire, sans se douter qu’elle n’avait aucun sens dans ce contexte…

« le Real Madrid avait déjà tenté de ne pas froisser l’ego de son triple Ballon D’or en niant avoir payé plus cher Bale à l’achat que CR7. Une tentative veine. »
C’est tout de même pas de veine, Footmercato, de voir à quel point les efforts de vos correcteurs restent vains.

« Nasser Al-Khelaïfi, après le nul contre les Gunners (1-1), a ménagé la chèvre et le chou en défendant les deux parties. »
Une formule un peu malheureuse pour parler de Ben Arfa et Emery dans ce contexte, Footmercato

“Le discours qui veut que l’essentiel soit de se créer des occasions a fait long feu et depuis le Qatar, on aimerait sûrement voir le ballon au fond des filets un peu plus d’une fois par match… Surtout quand parfois, cette impression se dégage que même notre gamin de 10 ans pourrait faire frémir les filets. Argument de comptoir ? Sans doute. Mais ceux qui sortent ces arguments sont ceux qui paient leur place ou leur abonnement et qui sont tous prêts à hurler leur soutien à une formation qui le mériterait.”
On a rien compris, Denis.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« Les critiques risquent de pleuvoir en Angleterre demain, au regard de la pauvre performance mancunienne, 5 jours après la défaite dans le derby. »
Étonnamment, Footmercato a la shitstorm complaisante.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Le cas Lassana Diarra finit par… lasser. »
Foot01 n’assume pas son jeu de mot et l’écrit quand même. Bien. Où est cette batte cloutée, déjà ?

“Ciccolunghi, merci pour ce moment”
Ce n’est pas interdit ce genre de références datées L’Equipe ? Comme “non mais allo” ?

 

 

LE TUBE DU JOUR

Finalement, le comité va peut-être s’intéresser à Xavier Dolan.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Vincent Labrune raconte sa nouvelle vie »
Footmercato s’est déjà procuré les bonnes feuilles. Comment ça, « on s’en cogne ? »

“PSG : le trou normand”
Paris ne gagne plus, Paris joue contre un club normand. PAF ! Denis Balbir a une idée !

 

 

 

Merci au Père Fidalbion et à Flo Toniutti.

Le comité revient demain si tout va bien, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

12 thoughts on “« Belfodil, pour un Franco-Algérien, il reste relativement calme. »

  1. L’info dans le pavé d’Arnaud Hermant, c’est qu’il n’est pas foutu de mettre une apostrophe à « représentants de O Monstro ». Enculé.

  2. Ce que veut dire Denis, c’est très simple, cher comité : les supporters sont des piliers de comptoir.

  3. Mr. McCourt est donc à 100% derrière l’équipe en place, et en même temps, il prie MLD de virer Anigo… il a le doigt qui fatigue un peu vite au-dessus du gros bouton rouge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.