« C’est un match sans filet et sur un fil pour les deux équipes »

Le comité a retrouvé sa boîte mail. Désolé pour les oubliés de la semaine passée.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Il a commis cinq fautes. Il doit encore progresser… Je plaisante. »
Même Antonio Conte se lance dans des blagues façon Kanté facts. Par contre Antonio, c’est vachement plus drôle quand on explique pas les blagues.

« On a fait beaucoup d’erreurs techniques. On n’a pas retrouvé la fluidité qu’on a eu jeudi contre Besiktas. »
Pour expliquer la défaite face à Monaco, Maxime Gonalons n’avait pas de meilleur exemple d’un match abouti de l’OL que leur défaite précédente…

« ces supporters ne sont pas entrés par le stade, mais par le Musée et je ne suis pas responsable de ce qui se passe sur la voie publique »
Roland Romeyer n’est pas de mauvaise foi, voyons : ce n’est quand même pas lui qui a décidé que le musée des Verts se trouverait dans l’enceinte de Geoffroy-Guichard…

“C’est un match sans filet et sur un fil pour les deux équipes”
Stéphane Moulin, funambule de la langue française.

“Je ne vis plus dans le passé.”
Vous êtes trop fort, Yannis Salibur.

“Je dois vivre dans le présent pour éventuellement avoir ce que je veux dans le futur.”
Eh mais vous n’avez jamais songé à enregistrer un album de RnB, Yannis ?

“La première fois, par exemple, on avait dit de passer par mon père pour pouvoir parler avec le club et au final, ils (le PSG, ndcvm) étaient passés par derrière en voulant parler avec le club directement.”
Pierre-Eric Aubameyang préfère que ça se fasse en famille.

 

LE COLLECTIF ARTISTIQUE DU JOUR

Brann Bergen messieurs dames

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« en cas de licenciement de Zidane, le Real Madrid a déjà une alternative, toujours selon le média espagnol (AS, ndcvm) : Joachim Löw. »
Footmercato. Excellent choix de la part de Florentino Pérez : un type habitué à gagner tout de suite, et pas du tout à construire sur le long terme. Parfait pour l’ADN du Real.

« Les téléspectateurs qui regardaient dimanche soir le match OL-Monaco sur Canal+ ont rapidement constaté que la caméra centrale était plus basse que d’habitude, ce qui donnait des images assez pénibles à regarder avec le mouvement des joueurs. A priori, ce changement d’angle est uniquement provoqué par la diffusion des matches du dimanche soir en 4K. »
Foot01.com. Pour une image de meilleure définition, il a donc fallu sacrifier la qualité du cadrage. Peter Jackson est sur le coup.

« Au lendemain de la défaite à domicile de Lyon face à Monaco, Jean-Michel Aulas était à Paris pour y recevoir les insignes d’officier de la Légion d’Honneur des mains de François Hollande »
Merci à Foot01.com de bien rappeler le contexte de cette remise de breloques.

“Avec lui, les records de précocité tombent les uns après les autres, à mesure qu’il empile les buts en France et en Europe. Plus jeune joueur à atteindre la barre des quatorze buts parmi les cinq plus grands Championnats au XXIe siècle, plus jeune joueur à avoir marqué cinq buts dans l’histoire de la Ligue des champions, premier joueur à marquer dans chacun de ses quatre premiers matches à élimination directe dans cette compétition.”
L’Equipe.fr pour un point stats alambiquées.

“Kimpembe n’en est pas là, même si au moins deux cadors de Premier League (dont Chelsea) se sont penchés sur son dossier.”
L’autre étant du coup un cador qui ne vaut pas la peine d’être nommé, pas très sympa, ça, L’Equipe.

“Boulevard Maréchal-Foch, le bar-brasserie le Black Peat sera tout en noir et blanc ce soir. Et forcément chaud si le SCO se qualifie. Aussi chaud que le soir de la montée en L 1 il y a deux ans. Loïc Gallet, le gérant, proposera notamment un burger SCO, un burger noir et blanc avec son pain coloré à l’encre de seiche. ‘Je cherche aussi des pâtes noires’, précise-t-il.”
L’Equipe. Le comité se permet de relayer, si jamais quelqu’un peut aider.

‘la LFP veut ‘développer une stratégie de marque et de communication, et un plan RSE (responsabilité sociale des entreprises) ambitieux pour marketer le football professionnel et améliorer son image’. Les dernières idées ? ‘Faire de la L 2 et de la Coupe de la Ligue des laboratoires reconnus’, en testant ‘de nouveaux formats pour les compétitions (play-offs, carton blanc et vert, fair-play financier…)’ tout en déployant ‘ des innovations technologiques sur le terrain, dans les tribunes et sur les écrans (maillots-caméra, réalité virtuelle)’”
L’Equipe. Des caméras sur les maillots… Allez, le comité propose aussi que l’on puisse tweeter en temps réel la décision que doit prendre un joueur. Passer à machin, dribbler bidule. Du PES dans la vraie vie.

“Ce mardi, le Sun relaye des propos d’un certain Xavi Hernandez, l’ancien cerveau de Pep Guardiola au Barça. Pour lui, il ne serait pas étonnant que Manchester City tente d’enrôler Dele Alli cet été.”
Eurosport relaie l’info d’un tabloïd qui relaie les propos d’un mec, c’est combien à l’argus ?

“Quillot, qui n’a pas précisé s’il disposait d’un écran 4k pour lequel sont prévues ces retransmissions en haute définition, a annoncé qu’un débrief entre la Ligue et la chaîne cryptée aurait lieu ce mercredi.”
C’est ça, rmcsport, et demandez-lui s’il a un décodeur TNT intégré ou externe, tant que vous y êtes.

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf France Football :
« L’entraîneur de Monaco Leonardo Jardim a-t-il raison de laisser ses cadres au repos pour la demi-finale de Coupe de France contre le PSG ? »
Ce qui amène une autre question sous-jacente, mais pas moins fondamentale : est-ce que ce petit Portugais de rien du tout ne se moquerait pas des vénérables institutions de la France éternelle ?

… Sauf L’Equipe à Yannis Salibur :
“Plus jeune, vos formateurs disaient que vous étiez au moins aussi talentueux qu’Eden Hazard. Pourquoi avez-vous mis plus de temps pour percer ?”
Hein ! Alors ! Pourquoi est-ce que vous ratez votre vie à Guingamp plutôt que de gagner la Premier League, Yannis ? Répondez !

… Sauf Rmcsport :
“A qui appartiennent ces citations: Macron ou Ibrahimovic ?”
Le comité a cliqué pour voir, sait-on jamais… Et alors après on vous colle des citations genre “tout le monde pensait que ce ne serait pas possible” qui n’ont aucun intérêt… La curiosité dégonfle très vite (mais on a fait 8/10).

… Sauf Rmcsport :
“Des matches à 13h et une draft à la chinoise ?”
Mais cessez. Par pitié. Cessez.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« Le problème Trapp demeure. Surtout après la bourde de ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes, face à Montpellier. Une bourde énorme. Monstrueuse. Hallucinante. »
Un peu plus et Bruno Roger-Petit faisait passer Trapp pour Apoula Edel. Il n’a manqué qu’un petit détail : la « bourde » n’a même pas amené le PSG à concéder de but.

“À ceux qui pourraient estimer que l’on en fait trop, répondent ses jambes de feu, ses statistiques sans précédent pour un jeune joueur de son âge, mais aussi un impact populaire stupéfiant, et encore constaté, dimanche soir, lorsque le Parc OL lui a fait une ovation qui valait pour l’ensemble de sa jeune œuvre, au-delà de la soirée.”
L’impact populaire n’est il pas l’écho de l’emballement médiatique autour de Mbappé, Vincent Duluc ? Le comité ne remet pas le talent en cause, oulala non, mais enfin faudrait voir à pas trop nous prendre pour des lapins de trois semaines comme dit maman.

“Il (Mbappé, ndcvm) est plus jeune (que Pogba, ndcvm) et il est attaquant, donc on peut estimer que son prix se situe entre 120 et 140 M€”
Grille d’analyse intéressante de la part de Michel Rablat, recruteur d’Everton, qui omet néanmoins que le crâne rasé lui fait perdre un sacré potentiel en coiffure marketing et que le prénom Kylian reste un handicap hors Angleterre. Le comité dirait donc entre 95 et 110, pas plus.

“Alors que le Paris-SG s’est renseigné, Nasser al-Khelaïfi a récemment estimé, en privé, le prix de l’attaquant du club de la Principauté à 40 M€, un montant volontairement pondéré en raison du manque d’expérience de Mbappé au plus haut niveau.”
Et surtout, L’Equipe, parce que Al-Khelaïfi veut payer le moins possible, aussi incroyable que cela puisse paraître… Vous l’imaginez déclarer que Mbappé vaut 150 millions ? C’est comme ça que vous débuteriez une négociation vous ?

“Pour y parvenir, la LFP a défini ‘cinq priorités’. Tout d’abord, ‘valoriser le football professionnel français à l’international’. Il en a en effet bien besoin, puisqu’il récolte à peine 33 millions d’euros par an quand les Anglais encaissent 1,6 milliard, les Espagnols 632 millions, les Italiens 185 millions et les Allemands 180 millions. Cela pourrait passer par un ‘aménagement des horaires de matches avec des affiches en après-midi (par exemple 13 heures, 15 heures, 17 heures)’ afin de coller avec les marchés émergents et le ‘recrutement de joueurs stars locales selon la stratégie de développement (en créant par exemple une draft en Chine)’.”
L’Equipe. Pas con la draft en Chine, le comité suggère Oscar, il est pas dégueu.

 

 

LA LOURDE VINTAGE DU JOUR

Bravo à Newcastle qui remonte en Premier League. Un petit but marqué il y a tout juste 12 ans pour fêter ça.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« Si Zizou n’a pas révolutionné le jeu du Real, il a montré qu’il savait s’adapter à l’adversaire. Sa formation caméléon courbe l’échine quand c’est difficile –comme à Munich en première période- et elle déploie ses ailes pour porter l’estocade dès que possible, profitant du talent de son milieu de terrain (Isco, Toni Kroos, Casemiro, Luka Modric) et de ses attaquants de classe mondiale, Cristiano Ronaldo (qui a atteint les 100 buts en C1 la semaine dernière), Karim Benzema et Gareth Bale (touché au mollet et absent ce mardi). »
Des caméléons volants, prennent-ils la couleur du ciel ou des nuages, FranceTV Sport ?

« Sacré champion d’Angleterre avec la modeste équipe de Leicester lors de sa première année en Angleterre, le milieu de terrain français de 26 ans a fait encore plus fort en étant sacré meilleur joueur de Premier League de la saison 2016/2017. »
Le comité ne sait pas qui est le plus fort entre l’éléphant et l’hippopotame, Footmercato, mais il est parfaitement sûr de lui en ce qui concerne titres collectifs et individuels.

« Pour une fois qu’il bloque le cuir sans le dégager n’importe où avec des sorties au poing de U10 remplaçant occasionnel dans les buts, le public se réjouit. »
Difficile de dire qui de Trapp ou des joueurs de 9 à 10 ans doit se sentir le plus méprisé ici par le Professeur B(u)RP

“Lorsque le coût de son éventuel transfert est évoqué, la barre vertigineuse des 100 M€ est effacée avec une aisance qui rappelle celle de Kylian Mbappé au moment de marquer des buts.”
“Coincé par un calendrier aussi serré que les virages du Grand Prix de F1 de Monaco, Leonardo Jardim a prévu de former en vue de demain soir un groupe mixte qui mêlera les pros les moins sollicités à des membres de l’équipe de CFA.”
Vincent Villa est champion monégasque des comparaison monégasco-monégasques.

“En tout cas, il y aura des « minots », comme en mars 2006, lors d’une rencontre restée célèbre entre le PSG et l’OM, qui avait dépêché au Parc des Princes sa formation de CFA 2 et obtenu un résultat nul (0-0) aussi improbable que mémorable.“
Ah mais du coup, Monaco va envoyer la réserve de Marseille ? Purée, mais le football devient fou, Vincent.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Laurent Blanc pourrait se réinstaller sur un banc de touche l’année prochaine. Selon Pierre Bernes, son agent, le technicien français avait «?besoin de se reposer?» et «?maintenant, il est prêt à revenir» , a-t-il déclaré sur Canal +. »
Pierre Bernes ? Haha, les masques tombent, SoFoot.com !

« Pour dresser cette liste, le CIES a effectué un calcul très simple : le nombre de dribbles tenté divisé par le nombre de dribbles réussis nous offre un pourcentage de réussite. »
Dites donc Footmercato, vous avez fait L option latin, c’est ça ?

 

 

LES PROSES DU JOUR

“William Vainqueur, solide au premier poteau le centre de Benoît Pedretti, côté droit.”
Reste à savoir ce que signifie le verbe « solider », L’Equipe.fr.

“Sur le coup franc frappé à gauche par Benoît Pedretti, Maurice Junior Dalé, parti dans la surface et dans le dos du bloc olympien, marque de la tête de près. L’arbitre est logiquement refusé pour une position de hors-jeu.”
L’Equipe.fr. Purée, on a loupé une réforme des règles ? Aulas l’a imposée celle-ci, non ?

« La prochaine saison, il sera grand temps de mettre fin au pire à Trapp nigaud de l’histoire du PSG. »
Quand Bruno Roger-Petit est énervé, il sombre un peu dans la facilité. Revenez-nous vite, professeur.

“Pourtant, l’équipe de Stéphane Moulin est passé par tous les états ces 18 derniers mois pour en arriver à une possible happy end.”
On vous a prévenu que ça pouvait varier les genres entre deux langues, Eurosport ?

“L’écart a fondu même si elle reste confortable.”
Ah mais en fait vous les maîtrisez même pas en français.

 

PRIX SANS DECONNER

« Messi met tout le monde d’accord en Espagne…[…] Mais aussi à l’étranger »
On se demande parfois si Footmercato vérifie bien ses sources.

“Les ultras pourraient avoir bénéficié d’une complicité interne, ou externe, c’est-à-dire venant d’un employé de l’une des nombreuses sociétés de sous-traitance de l’agglomération stéphanoise. Les enquêteurs sont également arrivés à une autre conclusion : ce coup de force était prémédité.”
Ah merci la police, merci Bernard Lions. Le comité pensait que les mecs voulaient aller à Centre 2 mais s’étaient perdus et paf retrouvés dans le stade.

 

 

LE BUT SUBLIME MAIS PAS VRAIMENT DU JOUR

Juan David Valencia nous offre ce récital solo alliant grâce et approximations.

 

LES TITRES DU JOUR

“L’homme qui valait 100 millions”
L’Equipe commissaire-priseur s’occupe de la mise à prix de Mbappé.

“Mbappé, laissez-le nous !”
Vincent Duluc est entré en dissidence avec son propre journal. A moins que tout ceci ne soit une habile manoeuvre pour favoriser sa vente à Paris.

« La planète foot s’enflamme pour l’incroyable Lionel Messi ! »
Rho c’est vrai, plus on le découvre, plus on l’apprécie, ce petit jeune, Footmercato.

« Le Real Madrid prépare déjà l’après Zidane ! »
Faut pas vous en étonner, Footmercato, il a perdu un match…

 

Merci à Olivie, Luiz Felipe Ionescolari

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

10 commentaires

  1. Le semaine prochaine, le comité découvrira l’existence du réseau socianal…solidarité avec tout les délateurs oubliés.

      • Les saisons markétées qui se suivent et ne se solident pas pour Le Comité® qui pourra évidemment regarder aussi son FessebOukéMissionnaire avec mon message dedents.

  2. Haha Comité ! Le musée est certes dans l’enceinte de Geoffroy Guichard, mais l’ASSE n’en est pas le propriétaire ! Donc ce n’est pas le club qui est responsable, mais bien Saint-Etienne Métropole !

    Et paf ! Un coup de force sans effraction, en profitant d’un vide juridique sur les huis-clos (un huis-clos interrompu ne donne pas match perdu car ce cas de figure n’a jamais été envisagé), c’est donc le plus beau coup de force pacifique de l’année (dans le monde du sport) pour les supporters stéphanois.

  3. Vous dites que « Happy end », c’est masculin, en anglais, c’est ça ?

    On ne doit pas fréquenter les mêmes salons de massage.

  4. « Le comité se permet de relayer, si jamais quelqu’un peut aider. » vous me faites péter de rire pour un rien des fois…
    Sympa de revoir la gouffe à Rio Ferdinand sinon.

    • Il a l’air vraiment très bien le n°8/10

      Ferait-il des ricochets blancs à l’encre sec comme Loïc galet ?

  5. C’est pour mon club, qui a besoin de Rick Hochet. Ou Ri©k Hunter je ne sais plus.
    Faudra pas vous en étonner.)

  6. On est d’accord que Bernard Morlino sont vrai métier à l’origine c’est critique gastronomique chez GastroMagazine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.