« Mais dans les dix équipes qui jouent le maintien, n’importe quel joueur de l’OM a sa place »

Toute cette histoire a surtout poussé le comité à se demander ce que devenait Julio Dely Valdés. Si quelqu’un a des nouvelles…

LES DECLARATIONS DU JOUR

“Je pense que City va prendre une bonne raclée.”
Christophe Dugarry fait tout ce qu’il peut pour porter la poisse au PSG.

“Mais la perspective d’habiter dans une ville comme Paris, et de jouer dans un club comme le PSG, c’est aussi un rêve pour tous les joueurs.”
Wagner Ribeiro, agent de Neymar, a entamé les négociations pour obtenir un nouveau contrat à son poulain. Et il le fait directement en utilisant L’Equipe et le PSG.

“On perd encore, après une défaite catastrophique au Vélodrome il y a deux semaines. Il faudra en tirer les leçons. Si on ne croit pas en nous ça va devenir un vrai problème. La situation est critique.”
Le comité note que vous avez fait un vrai effort quand même depuis deux matches, Abou Diaby : vous êtes sur le terrain. Apprenez donc à vos coéquipiers à en faire de même.

“Ça veut dire que si le PSG montre de l’intérêt pour Neymar, on pourra discuter. Un contrat peut aussi être résilié, à condition de payer la clause libératoire.”
Wagner Ribeiro n’est même pas très subtil.

“Mais dans les dix équipes qui jouent le maintien, n’importe quel joueur de l’OM a sa place.”
On sent que vous voulez les défendre, Jean-Louis Leca, mais ça n’est pas du tout l’effet produit.

“Lucas nous met d’ailleurs la pression pour que Neymar le rejoigne. Il n’arrête pas de lui dire : “Viens jouer à Paris, on va s’éclater.” Ils se connaissent depuis qu’ils sont gamins. Ils ont joué ensemble dès les moins de 17 ans de la Seleçao.”
Wagner Ribeiro va même faire acheter Lucas au Barça, ça ne va pas traîner.

“S’il fallait noter ma relation avec les joueurs sur une échelle de 10, je dirais 9, et avec le président, je dirais 6”
Et pourtant, tout cela ne vous fait qu’une moyenne d’1,2 points pris par match avec l’OM, Michel.

“Il n’y a pas de match facile en Angleterre, pas un. J’aimerais bien voir Paris jouer un lundi soir à Stoke, à West Ham ou à l’Emirates contre Arsenal… “
Samir Nasri rate son effet, en allant du plus effrayant au plus simple.

“Consommer de la bière ne transforme pas les supporters en hooligans”
Mathieu Ficot, directeur du développement de la LFP semble ouvrir une nouvelle école de pensée dans les hautes sphères.

“Elle (la bière ndcvm) renforce le côté convivial de la soirée. Cette mesure se veut aussi sécuritaire car elle devrait inciter les gens à consommer au sein du stade et non à l’extérieur, chez des vendeurs à la sauvette.”
Bon Mathieu Ficot a oublié de préciser « financière » à côté de “sécuritaire”, mais le comité ne lui en tiendra pas rigueur.

« Je ne sais pas quoi dire. Je me sens très fatigué. Il y a des fois où il faut savoir reconnaître qu’on en a marre. J’ai besoin de prendre du recul »,
La détresse de Florian Thauvin qui voulait revenir à tout prix cet hiver après son échec anglais est presque communicative. Le comité a envie de lui faire des bisous en lui disant que c’est un mauvais rêve.

« Avec Michel, c’est très ressemblant par rapport à Bielsa. C’est du football, de la possession du ballon. »
Par contre Florian, va vraiment falloir se réveiller maintenant. Vous êtes en plein délire.

 

 

LA KEVIN TRAPP DU JOUR

Et non ce n’est pas forcément une boulette. En tout cas, Sung-Ryong Jung le gardien de Kawazaki (J-League) semble plutôt vouloir s’inspirer des bonnes idées du portier allemand.


 

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“C’est une grande première en finale de cette épreuve. La LFP a obtenu l’autorisation de la mairie de Saint-Denis et de la Préfecture pour commercialiser de la bière alcoolisée (pour la finale de la Coupe de la Ligue ndcvm).”
L’Equipe Une avancée significative dans le monde du football quand même…

“Encore mieux, pour finir d’installer le côté convivial de ce samedi soir, charge à Maître Gims (oui, vous lisez bien, Maître Gims) d’animer la soirée, en chantant trois de ses tubes (probablement « Sapés comme jamais », cher à Paul Pogba) avant de chauffer le public familial du Stade de France.”
Metronews Pas sûr que les bières alcoolisées suffisent, finalement.

« L’enquête réalisée par plus de 100 journaux sur des avoirs dans les paradis fiscaux cite plusieurs personnalités du monde du sport, dont l’ancien international français Michel Platini et la star du FC Barcelone Lionel Messi. »
France24.fr Ce complot anti-Platini et anti-Messi fomenté par Sepp Blatter en collaboration avec le fisc espagnol (et anti-catalan) va décidément trop loin.

Thiago Motta pourrait finalement être poussé vers la sortie lors du prochain mercato. D’autant que le club francilien ciblerait toujours Lassana Diarra à l’OM.
Dire que l’an dernier, tout le monde s’était mis à genoux pour le garder à Paris. Tout va trop vite dans le football. Le comité vous soutient Thiago. Et leave Diarra alone Le 10 Sport. Non il n’y a pas de gros membre avec la fibre marseillaise. Pas du tout.

« Deux représentants des supporters ont ensuite accompagné Mandanda et Thauvin dans l’enceinte de l’aéroport, pour aller à la rencontre du reste de l’effectif phocéen. L’échange a duré entre 15 et 20 minutes. Les deux supporters ont exprimé leur colère et les joueurs leur compréhension, Mandanda, Diarra et Thauvin s’exprimant davantage que leurs coéquipiers. L’ex-marseillais Basile Boli, ambassadeur du club, a lui aussi pris part aux discussions. Tout le monde est ressorti vers 22h20, toujours dans le calme, avant que les joueurs ne repartent en bus ou par leurs propres moyens. »
La seule info c’est que Boli bosse vraiment RMC Sport.

Après la rencontre, le milliardaire thaïlandais a vu son hélicoptère atterrir sur la pelouse pour partir au plus vite en Thaïlande, où il était attendu ce soir pour fêter son anniversaire.
RMC Sport L’hélicobite fait des émules

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Pascal Praud :
Michel survivra-t-il à la nouvelle défaite de Marseille à Bastia ce dimanche ?
Il semble qu’il a quitté la Corse sain et sauf, oui.

… Sauf Pascal Praud :
Et Vincent Labrune ?
Pareil, même voiture, même avion

… Sauf Pascal Praud :
Et Margarita Louis-Dreyfus ?
Elle n’était même pas en Corse.

… Sauf Le 10 Sport :
PSG : Maxwell vers la retraite ? Layvin Kurzawa se prononce !
Vous croyez vraiment que le comité va penser une seconde que le petit Layvin va dire dans votre article qu’il faut que le vieux dégage ?

… Sauf Le 10 Sport, encore :
OM : Michel, Rekik, Diaby, Lucas Silva… Quel est le plus gros flop ?
C’est un piège. La réponse est avant les « : ». C’est Le 10 Sport.

… Sauf Le 10 Sport pour égaliser à 3-3 :
Mercato – PSG : 193M€, fair-play financier… Un plan défini pour le transfert de Neymar ?
En dehors de l’aspect fantasque de cette affaire, le comité à une idée de la tactique du PSG : emmerder profondément l’UEFA.

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Malgré tout le respect que j’ai pour Paris, on se dit qu’ils sont prenables. J’étais au match de Chelsea au Parc et Chelsea a eu des occasions. On en aura aussi et, si Kun est dans un grand jour, ça peut faire mal”
Samir Nasri est quand même un observateur assidu de Manchester City, mieux vaut l’écouter.

“Beaucoup plus de stabilité au PSG. Leonardo a construit l’équipe et Blanc est dans la continuité de ce que faisait Ancelotti. C’est la même équipe que celle d’Ancelotti au départ, à un ou deux joueurs près. À City, on a eu un peu de stabilité avec Pellegrini, qui est resté trois ans. Mais, au niveau du recrutement, ça change beaucoup, il y a trois à quatre nouveaux joueurs qui arrivent chaque été.”
Avec un peu de stabilité Samir Nasri serait encore titulaire à City et croyez-le il serait champion d’Europe en sus.

“Au milieu, l’effectif restera stable. Le club espère surtout compter sur un Verratti et un Pastore en forme, après une saison 2015-2016 gâchée par des blessures à répétition. Si Lassana Diarra semble une solution crédible pour préparer la succession de Thiago Motta, ses antécédents avec Blanc en sélection pourraient compliquer le dossier. Le staff apprécie le jeune milieu de Montpellier Morgan Sanson, même si ce dernier n’est pas une sentinelle.”
On aurait pu vous copier-coller tout l’article sur le PSG de la saison prochaine signé Degorre et Hermant. Le comité se contentera de ce paragraphe, où le duo lance des noms comme ça, parce qu’il le faut, sans trop savoir ce qu’il raconte.

“De son côté, Neymar ne se répand pas en déclarations d’amour pour le Barça. Les dirigeants catalans ont cerné la menace PSG.”
Dans cette phrase, Damien Degorre et Arnaud Hermand passent en fait un message subliminal à leurs conjoint(e)s : ils veulent des mots d’amour sinon ils iront voir ailleurs, car ils sont très demandés.

“Les supporters (de l’OM ndcvm) sont en colère. Hélas, leur attitude paralysent les joueurs et effraient d’éventuels investisseurs. “
#LaFauteAuxHooligans, Pascal Praud.

“En restant à Barcelone, le Brésilien, qui rêve du Ballon d’Or, s’expose au risque de rester dans l’ombre de Leo Messi, du point de vue des statistiques et des honneurs. Au PSG, il sait qu’il débarquerait dans une équipe capable de remporter la C1, un préalable à cette récompense individuelle tant convoitée par les joueurs de sa dimension.”
Ou alors il attend sagement deux ans et l’obtient sans bouger du Barça, messieurs de L’Equipe.

“Dans la liste des prétendants à la succession de Marcelo Bielsa, je préférais Frédéric Antonettiou René Girard à un coach qui s’assoirait pour la première fois sur le banc en Ligue 1.”
Quelle audace Pascal Praud. Un petit retour d’Elie Baup, sinon ?

« J’entends toujours les persiflages sur son arrogance mais on ne loue pas assez souvent la qualité du joueur. »
C’est comme vous Pierre Ménès on vous juge toujours sur vos saillies et jamais sur vos quali… Non, rien oubliez.

« S’il arrive à se concentrer pendant un match entier, il fait une belle paire avec Thiago Silva. »
Laurent Blanc fait des jeux de mots dignes des académiciens de horsjeu.net pour parler de David Luiz.

« Qu’est-ce qui est dur dans un vestiaire comme celui du Real Madrid ? C’est le social. »
Le comité aurait plutôt dit « les abdos de qui vous savez », après la photo en slip, mais vous avez raison, Eric di Meco : mieux vaut se préoccuper de ceux qui sont vraiment dans le besoin.

“Tiens, au fait, aujourd’hui Leicester est plus proche de remporter la PL que Le Barça la Liga… Le suspense Tout Ça…”
Leicester, qui a l’habitude de remporter la Premier League tous les ans, Fredéric Hermel, contrairement au Barça, véritable surprise du championnat espagnol.

Ibra n’est plus le même. Il n’est d’abord certes, et c’est essentiel, plus blessé, mais il est devenu le vrai patron de l’équipe du PSG. Il court, invente, accélère, râle toujours, mais il n’est plus décisif, il est monstrueux. Pas des buts de raccroc, des buts, des vrais, des tatoués…
Non, le comité ne sait pas non plus où était Denis Balbir entre juillet 2012 et aujourd’hui…

“Cristiano Ronaldo est un poil exhib’. Rien de nouveau. Il suffit d’ouvrir un magazine pour le découvrir en petit tenue. Ce n’est pas ça qui a retenu mon attention. C’est autre chose, un détail qui n’en est pas un. Un truc que l’inspecteur Colombo aurait découvert tout seul. Le slip de CR7, je le répète est blanc comme neige. Voilà un footballeur qui joue un Classico, dispute un des matches de l’année, passe forcément par la case toilettes avant la rencontre, reste plus de 90 minutes sur une pelouse, marque un but. Et à l’issue de tout ça, son slip est immaculé. Blanc de blanc. Frais comme la rose. Incroyable, non ?
A moins que… A moins que Cristiano Ronaldo n’ait enfilé ce slip pour la photo, qu’il ne se soit changé en entrant dans le vestiaire pour apparaitre beau comme une statue grecque et propre comme un sou neuf.”
Quelque part, imaginer Pascal Praud détective privé feraient une très belle suite aux regrettées aventures de Nestor Burma, ce cher Pascal ayant indéniablement quelque chose rappelant le charme de Guy Marchand. Que France 2 fasse un pilote et vite.

 

 

LE COUP-FRANC DU JOUR

Excusez-vous de ne pas céder à la hypayet, et de lui préférer Shunsuke Nakamura, qui du haut de ses 37 ans, continue de faire des siennes à la maison avec les Yokohama Marinos.

 

 

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Le parallèle peut paraître osé. Mais l’inspiration vient bien de là. La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d’imiter, toutes proportions gardées, les grands shows du sport américain et notamment le Super Bowl, pour la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lille, le samedi 23 avril.”
Le comité ne trouve pas ça osé. Il trouve ça complètement con, Arnaud Hermant.

“Même le logo de cette vingt-deuxième édition ressemble, par exemple, à ceux des finales du football américain.”
Ah pardon, OTAN pour nous du coup, Arnaud. Ca claque chanmé.

« Loin de tout ça, il y a l’OM. Enfin ce truc qui ressemble à l’OM. C’est plus proche d’Arles Avignon, de Martigues. »
Pas très sympa pour Arles-Avignon et Martigues, ça, Daniel Riolo.

« Au rythme où va l’OM, il est en effet encore temps de considérer que les indemnités de départ de l’entraîneur espagnol et de son staff (estimées autour de 2,5ME) coûteront toujours moins qu’une relégation. »
Ah elle est belle, celle-là, La Provence. En fait, ce qui vous intéresse, c’est que Margarita soit solvable, ou que l’OM réussisse en championnat ?

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Le futur, c’est dans deux-trois ans, pas dans six mois »
Michel Der Zakarian n’a pas le même calendrier que vous et nous.

« En attendant, les supporters olympiens, surtout les « abrutis » et les « pseudos » chers au président Labrune, pourraient se réunir sur le parvis de Jean-Bouin pour se « petit suiss-ider » collectivement, à la façon des Nuls, yaourt éclaté sur le front. »
Perdu, La Provence, c’est avec un Petit Suisse, que Chabat se petit suicide. Le Yaourt, c’est Rien à Branler, et il vous pisse bien profond à la raie. Connards.

« Le Français a profité d’une frappe de Rashford déviée par un joueur d’Everton pour expédier le ballon au fond des filets. »
Premier sur l’approximation, Footmercato transforme le centre de Fosu Mensah pour Martial en frappe contrée de Rashford.

Manchester United : L’appel du pied de Louis Van Gaal à Romero Lukaku
Le 10 Sport a encore déniché une truculente pépite avant tout le monde.

OM : Jet privé, Louis-Dreyfus… Nouvelles précisions sur l’avenir de Michel !
En fait non, Le 10 Sport se contentant de reprendre les déclarations des derniers jours.

View post on imgur.com


Ok, là c’est clair, Michel fait quand même n’importe quoi.

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“J’essaie de responsabiliser mes joueurs. Dans le vestiaire je les ai vus détruits, comme moi. Je ne peux pas dire qu’ils ont baissé les bras, qu’ils ne font pas ce que je leur demande, qu’ils n’ont pas le niveau.”
Les joueurs de Michel sont détruits, mais ça va.

“Dans sa quête d’horizons toujours plus glorieux, le PSG a défini avec un peu plus de précision le portrait du joueur qui lui permettra de franchir un nouveau palier : jeune mais expérimenté, potentiellement « Ballon-d’Orisable » et susceptible de débarquer dans un club qui aura les moyens de le rétribuer généreusement et de payer sa clause de cession : 193 M€. À ce prix, en effet, Neymar da Silva Santos Junior peut être libéré de son contrat avec Barcelone, qui court encore jusqu’en juin 2018. Le PSG l’a compris et a accéléré sur ce dossier en intensifiant les discussions avec le père et l’agent du joueur.”
Damien Degorre et Arnaud Hermant ont un scoop.
“Je m’entends bien avec Olivier (Létang, directeur sportif adjoint du PSG), avec Nasser (Al-Khelaïfi, le président), aussi. Mais, pour l’instant, nous n’avons pas discuté de tout ça.”
Wagner Ribeiro, sur la même page du journal. C’est quand même merveilleux de se laisser contredire comme ça et de publier tel quel L’Equipe.

« Les attaquants français ont tous marqué ce week-end ! […] Giroud n’a pas réussi à faire trembler les filets, ayant débuté la rencontre face à Watford sur le banc de touche. »
Il faudrait savoir, Footmercato.

« Cet OM-Rennes n’est pas le plus ahurissant des matches de ma carrière, mais il fait partie de mon top 3. Contre un cador européen, ok, mais Rennes, on doit être au-dessus d’eux, ce n’est pas normal. »
Rolando en a vu d’autres, mais il n’a pas trop aimé ça quand même.

“Si la question de rester à Paris se pose, elle est aujourd’hui secondaire.”
Denis Balbir dans un article sobrement intitulé “Ibra, et si tu restais?”

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Tous ces garçons sont livrés à eux-mêmes, ils se télescopent dans le même bocal depuis des semaines.”
L’Equipe Se téléscoper dans un bocal, proverbe américain. Ou chinois. Ou…

« Il veut retrouver un poste le plus rapidement possible. En Ligue 1 ? Il n’exclue rien. »
Foot01.com Depuis que Fournier a été exclué de Lyon, Foot01 cherche à le caser un peu partout.

“Il n’y a pas si longtemps, Ibrahimovic c’était cuit, vieux, fini. On l’attendait au coin du bois, le stylo prêt à sortir le rouge pour en faire une tartine et dire qu’il ne valait plus un clou, plus une queue de cerise.”
Comme d’habitude Denis, le comité pense être en mesure de dire qu’il ne comprend pas ce que vous racontez.

« Dans la foulée, Mané partait seul dans le dos de la défense, contourne Schmeichel et tirait »
Footmercato.net font des reviews de match à la manière du Nouveau Roman. Ou alors, ils ne se relisent pas.

“Ibra traînait sur le terrain,râlait,et son départ était évoqué presque comme si on serait soulager de se débarrasser de cette tête de mule”
Non mais rassurez-nous Denis, c’est votre enfant, actuellement en CE1, qui écrit pour vous ?

« Incapable de redresser la situation, les jours de Michel sont plus que comptés alors que Bastia gagne son maintien. »
Et si les jours de Michel finissaient par la redresser, la situation, on les compterait toujours, Footmercato ?

PSG : Cavani aurait donné son accord à un cador européen !
Le 10 sport ayant un nombre limité de mots, la rédaction utilise des anagrammes dans les titres.

 

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Que le Barça soit champion ici, oui, mais Paris, ce n’est pas le Barça.”
On imagine que Samir Nasri a aussi beaucoup de temps libre pour différencier le Barça du PSG.

“La présence ou non de Neymar la saison prochaine n’offrira pas le même visage au PSG.”
Et croyez bien que Damien Degorre et Arnaud Hermant ont dû unir leurs cerveaux pour vous livrer cette réflexion.

“Neymar représente davantage l’avenir que Cristiano Ronaldo (24 ans contre 31 ans)”
Et ici encore.

« Les vautours rodent déjà et lui et son entourage vont devoir être très solides pour affronter la tornade qui se prépare », explique Daniel Riolo au sujet de Dembélé. »
Quel monde de merde le football, Daniel.

« Après le revers contreBastia (1-2), Pierre Ménès est assez sceptique sur le niveau de jeu proposé par les Phocéens. »
Finement observé Le 10 Sport.

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Ce qui est sûr, c’est qu’on a notre destin entre nos pieds, puisque si on gagne nos six derniers matchs on finira deuxièmes du championnat. »
Bruno Genesio a trouvé un moyen rigolo de moderniser une expression qui commence à être désuète.

« On a désormais notre avenir entre nos pieds. »
Ah, on se disait aussi que Jean Michel Aulas ne devait pas être étranger à tout cela.

« Leicester a, plus que jamais, son destin entre les pieds de Mahrez, Kanté, Vardy et compagnie… »
Footmercato Mais qu’est-ce qu’ils ont, tous ?

 

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Est pour Edgar Costa du Maritimo. Bon, après quand personne ne défend en face, c’est plus facile

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Dopage : Le foot anglais rattrapé par un énorme scandale »
Foot01 pour le « énorme » du week-end.

« Photo : Cristiano Ronaldo en slip pour fêter l’exploit de Madrid »
Foot01 Le comité ne voulait pas cliquer, et puis…oh et puis merde. On préfère Yohan Mollo, de toute façon.

« PSG : Neymar à Paris, l’énorme coup du mercato est possible ! »
Enorme Magazine attaque sa semaine en grande pompe.

« PSG : Serge Aurier sort du silence ! »
Footmercato.net. Aïe.

“PSG : Quand Daniel Riolo se paie Thiago Motta et David Luiz…”
Les journalistes mal payés ? Le comité se gausse, Le 10 Sport.

“Daniel Riolo nous donne sa liste des 23 pour l’Euro 2016”
Et on peut savoir de quelle nation il est le sélectionneur, RMC ?

 

 

Merci à Ninjanal et Ménès2Society

Le comité revient sans doute demain , à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

17 commentaires

  1. Quelle contre-attaque de Balbir contre Praud qui revenait très fort ces derniers jours…le maître est toujours à sa place.

    « On l’attendait au coin du bois, le stylo prêt à sortir le rouge pour en faire une tartine et dire qu’il ne valait plus un clou, plus une queue de cerise. »

    On dirait qu’il se raconte lui-même, c’est fascinant. Quel dommage qu’il ne soit pas aussi fort à l’oral.

      • Balbir est un immense poète symboliste, je prends des notes à chaque comité… Mais j’ai quatre semaines de retard dans mes révisions.

        • Le mec pourrait même créer un courant propre. Le Balbisme, ou le Balbirisme… Faudrait juste l’aider à rédiger son manifeste.

  2. Oui alors bon excusez moi, mais Lorient et Lyon hier soir n’ont pas plus défendu que les joueurs qu Nacional *Jean-Pierre Madeire*

  3. Damien Degorre et Arnaud Hermant : Soit ils sont très très cons, soit ils sont très très cons.

    « sortir le rouge pour en faire une tartine » : c’est vraiment n’importe quoi la réforme de Najat

  4. GM n°9 8-D N’IMPORTE QUEL JOUEUR DE L’OM A SA PLACE? 0-8 GM n°10

  5. Denis, il doit se lancer des défis, ce n’est pas possible… Demain, il placera les mots « parachute », « tortue », « péridurale » et « prostate » dans une phrase parlant de l’OM.

  6. L’OM avance a pas de tortue vers le saut en parachute que représenterait une relegation en L2, comme un symbole d’avoir mal aux prostates, ou encore de se prendre une prendre une péridurale par derrière, car oui, je reste poli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.