“J’ai ressenti beaucoup de fierté, j’ai pensé à Platini quand j’ai marqué.”

Le comité du 13 octobre ne demande pas de délai de paiement.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

“J’ai ressenti beaucoup de fierté, j’ai pensé à Platini quand j’ai marqué.”
On comprend mieux la célébration d’Olivier Giroud avec le ballon sous le maillot, même si c’est légèrement offensant pour Michel Platini.

“C’est un match qu’il faudra prendre au sérieux, […] les Portugais seront difficiles à battre.”
Robert Pirès n’est pas tombé dans le panneau de la bande-annonce d’Opération Portugal et prend toujours les Portugais au sérieux.

“C’est Messi qui remportait les titres, pas Guardiola. Sinon, il aurait remporté la Champions League avec le Bayern ou Manchester City !”
Félix Magath nous apprend que Messi n’a plus envie de gagner la Ligue des champions depuis 2015. Et ne parlez pas de Copa America ou de Coupe du monde à Messi, ça ne l’a jamais intéressé.

« Nous devons nous débarrasser de la Ligue des Nations et trouver des événements plus clairs que tout le monde comprend. Si vous allez dans la rue et demandez aux gens ce qu’est la Ligue des Nations vous ne trouverez pas beaucoup de personnes capables de l’expliquer. »
Arsène Wenger connaît les gens de la rue.

« Oui, Macron doit intervenir ! Là, ce n’est pas un politique qui donne son avis sur Knysna ou quoi. C’est le Président de la République qui va peut-être sauver une économie qui est extrêmement importante pour le pays. Avec cette histoire Mediapro, on parle de la faillite de la L1, de la faillite de clubs, d’un manque à gagner très important… Pour rappel, le foot fait gagner énormément d’argent à l’état français. Donc oui, Macron doit se soucier du problème du football français avec Mediapro ! Il doit mettre son nez dedans. Quand il y a des sociétés avec des milliers d’emplois en jeu en France, est-ce que l’état français s’en mêle ? Évidemment, oui ! Là, c’est la même chose. »
L’Etat a déjà garanti un prêt et un deuxième semble à venir mais Carine Galli attend autre chose de notre Sauveur en ce 11 octobre. Mais quoi ?

“Nous veillerons de très près au niveau du ministère des Sports et de l’État à ce que ce contrat soit respecté, que les engagements pris, soient maintenus.”
Le 12 octobre, la ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu essaie de rassurer Carine Galli et explique qu’elle va suivre attentivement l’actu twitter pour voir où ça en est cette histoire de Mediapro qui veut pas payer.

“C’est Juni qui a choisi Rudi. On ne s’est pas qualifié en coupe d’Europe, mais le championnat n’est pas allé au bout. Les résultats sont parfois aléatoires. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de pertinence dans le choix. »
Jean-Michel Aulas tombera peut-être, mais avec ses idées (et pas tout seul).

« Si ça arrive a posteriori, passez-moi l’expression, mais le joueur n’a pas de couilles. Il faut venir dire les choses en face quand c’est le moment de le dire. Quand, parfois, il y a eu des difficultés avec mes résultats et mes équipes, il y a des joueurs qui ont été grands. Parce que s’ils n’étaient pas d’accord, on échangeait. Celui qui ne dit rien, c’est que c’est un sournois et que ce n’est pas un mec franc du collier.”
Au sommaire de votre Rudi Garcia’s weekly digest, cette semaine : un avis sur Dimitri Payet.

“Je trouve bizarre que l’on continue à parler d’un joueur qui n’a pas choisi notre sélection nationale. Il n’est plus concerné. Pourquoi parler de lui ? C’est un manque de considération pour ceux qui sont là. On a une histoire, on est champions d’Afrique. On ne devrait même plus citer ceux qui ne sont plus concernés. Ils peuvent être Algériens quelque part au fond d’eux-mêmes mais ils ne le sont pas sportivement. On a des joueurs. Et ceux qui ne veulent pas venir, il faut les oublier. C’est un manque de respect pour nous. Quand je vois ça, ça me fait mal.”
Ne posez plus de questions sur Aouar et Fekir à Islam Slimani.

“Lorsque j’ai reçu l’appel du directeur sportif me disant que l’accord a échoué, je me suis assis sans voix. J’ai jeté le téléphone loin de moi. Je n’avait rien à dire. Je me suis senti piétiné. C’était dur de dormir. Le DS m’a dit qu’il n’y a pas eu d’accord car ils ont demandé un peu plus d’argent. Je suis très déçu. Vous pouvez également le sentir chez le directeur sportif de l’OM Pablo Longoria, si vous avez lu ce qu’il a dit, à quel point il a été déçu. Ils m’ont menti, à moi et à ma famille en plein visage, je suis très déçu. Ce que vous pouvez lire sur 12-13M€ est exact. Je ne connais pas les détails, mais je sais que Genk avait un bonus qui est venu du conseil d’administration à la dernière minute. »
Joakim Maehle victime d’un club pas très élégenk.

« Je tiens à m’excuser auprès de Lyon et de ses supporters, ce n’était pas mon but d’être en porte à faux avec eux. »
Si ce n’était pas le but, Jeff Reine-Adélaïde, c’était quand même super bien imité.

« C’est en partie grâce à Rudi Garcia si je suis au Bayern aujourd’hui, assure-t-il. C’est lui qui m’a repositionné, et j’avoue qu’au début ça ne m’emballait pas. Mais il a réussi à me convaincre qu’avec mes qualités je pouvais avoir une belle suite de carrière à ce poste. C’est un poste plus adapté à mes qualités, j’aime partir de loin, contre-attaquer. »
Parfois des mots qui n’ont a priori rien à voir ensemble se rapprochent pour donner des moments de pure grâce, comme ici par la voix de Bouna Sarr.

“L’idée de la nouvelle direction du Red Star : faire du stade Bauer un lieu de rencontre, de réseau. Les soirs de match, mais pas que. Début juillet, l’enceinte a par exemple accueilli « l’apéro summer » du ME 93, réseau d’entrepreneurs de la Seine-Saint-Denis. Un salon VIP a lui été inauguré en début de saison.”
leparisien.fr nous donne des nouvelles du football vrai de gauche.


LES GRANDES NOUVELLES DE LA SEMAINE

“Cavani a caché qu’il avait lui aussi attrapé le Covid à Ibiza”
Sans doute pas la première maladie cachée après avoir été attrapée lors de vacances à Ibiza, 20minutes.fr… On va pas en faire tout un plat.

“A World Cup winner has joined the Braves ! We are delighted to announce the appointment of Pierre Mankowski as the club’s new football advisor.”
Les Caledonian Braves, club de D5 écossaise. Vous voyez bien que le coach français s’exporte toujours, prenez ça les mauvaises langues !

“Vingt-trois mois après être reparti en Corse d’où il avait exercé les fonctions de manager général sportif du FCMetz, Frédéric Antonetti reprend dès ce mardi son poste d’entraîneur principal de l’équipe professionnelle.”
Le FC Metz nous redonne un peu le sourire, les arbitres l’ont un peu moins.

“L’Ukraine, privée de trois de ses gardiens de but testés positifs au Covid-19, a annoncé mercredi avoir intégré à son groupe son entraîneur des gardiens Oleksandr Shovkovskiy pour le match amical contre la France dans la soirée à Saint-Denis.”
beinsports.fr réveille en nous la nostalgie de Jean-Louis Garcia à Nantes.

“Le Conseil d’État confirme que le Luzenac AP aurait bien dû jouer en Ligue 2.”
La Dépêche du Midi ajoute un petit dossier supplémentaire à gérer pour la LFP, des fois que Vincent Labrune s’ennuie en ce moment.

“Selon nos informations, le club déposera une plainte ce lundi matin pour « intrusion et incitation à la haine. » Le centre d’entraînement du LOSC étant équipé d’un système vidéo, elles seront remises aux forces de police pour être analysées.”
La Voix du Nord raconte comment les Lensois ont hissé un drapeau à leur couleurs et écrit “Lille is merda” au centre de Luchin. On comprend que le club ne laisse rien passer de cet acte inqualifiable qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.


LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

“A votre avis, qu’ont pu se dire Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé hier soir ?”
Un seul expert peut répondre à votre question, beinsports.fr : Gilles Favard.

sauf Alsa sport :
“Mediapro, déjà un fiasco ?”


LES RECTIFICATIFS DE LA SEMAINE

“Malgré ses 101 buts en sélection, Cristiano Ronaldo n’a jamais marqué avec l’Equipe de France !”
Cristiano Ronaldo est-il surcoté, beinsports.fr ?

“C’était une belle manière [pour Hugo Lloris, ndcvm] de fêter son entrée sur le podium des joueurs les plus sélectionnés de l’histoire de l’équipe de France derrière Lilian Thuram et Thierry Henry, lesquels, il nous en souvient bien, avaient joué des France-Portugal de plus d’ampleur, de plus d’allure”.
Vincent Duluc, meilleur d’entre nous et donc meilleur parmi les Français, nous rappelle que France-Portugal 2016 n’a jamais existé.


LES ANALYSES DE LA SEMAINE

« Prenez les deux équipes finalistes de la Ligue des champions l’an dernier, Tottenham et Liverpool: elles ont été construites avec la data. Leipzig, demi-finaliste de Ligue des champions, travaille sur la data. Lorient est monté, le club a un responsable de la data. »
Damien Comolli est malin et ne prend pas comme exemple Watford, Bournemouth et Norwich, relégués en Championship malgré un responsable de la data.

“Quand on disait que ne pas reprendre la L1 était une faute, on nous répondait qu’il était plus important pour le foot français de bien entamer le nouveau contrat Mediapro. Un triomphe.”
Quel est le rapport, Vincent Duluc ?

“C’est un bon mercato sauf pour le journal L’Équipe apparemment. On a des jeunes joueurs. On a raté Maehle de Genk. On ne va se précipiter sur le prochain choix. Peut-être ce sera de prendre personne jusqu’à janvier. »
Andre Villas-Boas n’apprécie pas que quelqu’un d’autre vérifie s’il a bien pensé à tout ce qui était écrit sur la liste de courses.

“J’entends de partout: “Giroud dépasse Platini ». Cela fait mal aux oreilles. Platini a qualifié trois fois l’équipe de France pour les Coupes du monde (1978, 1982 et 1986). C’est mieux que de gagner celle en bois de 2018. Il n’y a pas de débats, pas de polémiques.”
Bernard Morlino, Francis Cabrel de l’analyse footballistique.

“Quand la France dispute un vrai match, on ne voit pas un 6-1.
Il était où Giroud, le grand buteur qui a “battu Platini” (sic) ?”
Bernard est aussi le Serge Karamazov du dimanche soir.


Merci à aaa et Alex Lazezette.

Le comité revient la semaine prochaine.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

4 commentaires

  1. J’attends avec impatience le jour où Giroud gagnera l’Euro avec Giresse à ses côtés. Il fera moins le malin Morlino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.