« La Ligue des champions génère moins d’argent que le SuperBowl : c’est étrange »

LES DECLARATIONS DU JOUR

« Ok, il a mis 100 millions d’euros pour son stade, il défend ses intérêts… Mais il arrive à faire détester son club à travers ses prises de position ! Il se crée des ennemis, ça l’amuse. Il dira qu’il fait ça pour son équipe, mais il les expose, il ne les protège pas »
Christophe Dugarry sous-entendrait qu’Aulas ne sert en fait que ses intérêts, on ne serait pas étonné.

« Il y a une très grande majorité de présidents de club de L1 qui sont favorables à ces quotas parce qu’ils incitent à acheter français et à faire circuler l’argent entre les clubs français plutôt que de l’envoyer à l’étranger. »
Jean-Michel Aulas défend son projet de quotas de joueurs français dans les clubs en parlant pour les autres. Des autres qui souhaitent certainement de tout cœur revoir l’époque où Lyon pillait tout le championnat de France pour assurer sa place de leader…

“D’abord, je n’ai pas été impliqué dans sa construction (le nouveau système de qualification en Ligue des Champions ndcvm) et, si je suis élu, je ne pourrai pas la changer. Pour les petits clubs, comme les slovènes, ce n’est pas une bonne chose (…) Maintenant, je ne vais pas jouer les populistes et crier : « C’est nul, on va faire autre chose. » Ce format est toujours meilleur qu’une Superligue privée, qui signifierait la guerre avec l’UEFA.”
Favori de l’élection au poste de président de l’UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin est révolté mais pas trop.

“Je souhaite (lors du congrès de l’UEFA à Athènes ndcvm) présenter ma démission face aux cinquante-cinq associations nationales qui composent l’UEFA et qui m’ont fait l’honneur de m’élire à sa présidence à trois reprises. J’entends pouvoir leur exprimer ma reconnaissance pour leur soutien, leur fidélité et pour tout le travail que nous avons accompli ensemble.”
Non, mais c’est bien essayé Michel Platini, mais enfin c’est comme appeler votre ex pour lui dire que c’est fini, alors qu’elle vous a dégagé de l’appart la veille. C’est trop tard.

“C’est le meilleur produit sportif au monde (La Ligue des Champions ndcvm) mais je pense aussi qu’elle ne génère pas autant de revenus qu’elle pourrait le faire. On peut améliorer le marketing et le processus d’appel d’offres pourrait également être plus transparent. La Ligue des champions génère moins d’argent que le SuperBowl : c’est étrange, car c’est une compétition bien plus populaire.”
Va falloir rajouter des coupures pub, Aleksander, voila tout. Bon, ça impliquera quelques changement dans les règles du foot, genre passer aux quart-temps, mais après tout…

“Les titres du Groupe Louis-Dreyfus ne m’appartiennent pas, mais sont portés par une Fondation. C’est pourquoi je ne peux en aucun cas valoriser ces titres pour moi et ne possède pas les milliards qui me sont prêtés par la presse. Mon travail est d’assurer jour après jour que l’entreprise familiale est bien et durablement gérée pour le futur. ?J’espère que cette mise au point est très claire et qu’elle va permettre d’arrêter ces spéculations trompeuses.”
Ce témoignage poignant de Margarita Louis-Dreyfus nous ouvre les yeux sur le sort des milliardaires désargentés. N’oubliez pas : un transfert de Barrada, c’est peu de chose pour vous, mais pour eux cela leur permet de vivre dans la dignité. Ne les oublions pas.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Le premier but du Vénézuela en match officiel depuis 1967 ! Nos félicitations à Juanpi. (Cette anecdote est une pure invention)

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Entre les luttes internes, et les erreurs qui s’accumulent parfois dangereusement sur un week-end, la tableau n’est déjà pas très présentable. Mais à cela s’ajoute souvent l’attitude des arbitres, hautains et directifs, et qui n’hésitent pas à couper le jeu pour asseoir leur autorité. Toutefois, depuis le début de saison, un changement s’opère et Daniel Riolo l’a souligné. Le jeu est privilégié, et les arbitres essayent de ne pas l’interrompre plus que nécessaire. Une initiative qui satisfait le consultant de RMC, et c’est assez rare pour le souligner. »
Foot01.com Du côté du procès d’intention permanent fait aux arbitres, en revanche, rien de nouveau sous le soleil.

“Le 8 octobre prochain, en cas de victoire face à l’Écosse, balayée hier en Ukraine (0-4), les Macédoniens seront assurés de terminer devant les Français qui seront donc éliminés, ou presque, avant de se déplacer en Irlande du Nord trois jours plus tard.”
L’Equipe Voir la Frane derrière la Macédoine, même chez les espoirs, ça crée au comité une sorte de fussoir quand même…

« Le Paris Saint-Germain a été condamné par le Tribunal d’instance du 16e arrondissement de Paris à verser environ 30 000 euros à 15 de ses supporters (pour des billets annulés sans raison ndcvm), révèle le quotidien Le Parisien. »
Foot01.com En voila une bonne nouvelle. Comme quoi parfois.

« Les supporters de l’Olympique de Marseille ne verront pas les débuts du Niçois Mario Balotelli en Ligue 1. Comme annoncé par l’OGC Nice avant la réception du club phocéen, un arrêté préfectoral a indiqué que les fans olympiens étaient interdits de déplacement à l’Allianz Riviera dimanche (20h45). »
Foot01, dans son article suivant. La joie aura été de courte durée…

“Face aux contestations de Canal+, la LFP a préféré mettre en standby un accord avec l’opérateur télécoms SFR, qui souhaitait sponsoriser la Ligue 1 à hauteur de 45 millions d’euros sur trois ans.”
L’Equipe Ben oui mais bon, Vincent Bolloré ne peut pas tout racheter. Déjà qu’il n’en a pas fini avec Bein Sports…

« Pour fêter l’ouverture des nouveaux locaux du FC Barcelone à New-York mercredi, le club catalan annonce ce mardi que l’Empire State Building sera éclairé aux couleurs des blaugrana.  «La ville (de New York) montre ainsi sa reconnaissance envers le club pour son engagement à travers son alliance avec l’Unicef, depuis dix ans» »
Football365.fr Un engagement de moins en moins visible et qui devrait d’ici deux ou trois ans être floqué sur la doublure intérieure du short.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE

…sauf Daniel Riolo :
« A défaut de déployer un jeu construit, les Bleus poussent. Normalement, ça doit finir par passer. Avec Deschamps, ça passe toujours, non ? »
Ben non, justement. Vous faisiez quoi le 10 juillet dernier ?

… Sauf Aleksander Ceferin :
“Regardez la Supercoupe de l’UEFA : ce match n’est pas très suivi. Pourquoi ne pas le jouer en Chine, par exemple, qui est un marché très puissant ?”
Ah mais vous faîtes bien ce que vous voulez, c’est le public espagnol qui va faire la gueule quoiqu’il arrive.

… Sauf le comité quand il lit ça dans L’Equipe :
“Yannick Stopyra, Bernard Casoni et Alain Boghossian débriefent pour «L’Équipe» le match des Bleus.”
Du coup, comment ça marche, il y a un grand chapeau avec plein de noms, et un stagiaire tire au sort les gens à interroger après-match ?

… Sauf LePhoceen.fr :
“Qui à droite contre Nice ?”
S’agissant de Nice, ce ne sont pas les prétendants qui devraient manquer.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Et si je vous disais qu’au fond, je ne suis pas très inquiet, que l’essentiel est d’avoir des occasions pendant une rencontre, que DD et sa bande iront dans un peu moins de deux ans en Russie ? Vous me répondrez que je manie l’art du contrepied que j’ai le goût de la provocation.”
Avec de telles analyses à contre-courant, le comité est même prêt à vous considérer comme un véritable punk, Pascal Praud.

« Ce qui est sûr, c’est que le marché évolue. D’ici trois ou quatre ans, c’est certain, il y aura un transfert à 200 millions de livres (environ 240 M€). […] »
Mino Raiola ne craint pas la crise.

“Sorti de l’anonymat grâce à l’intérêt de Lyon à la fin du mercato, l’attaquant de Châteauroux (Mateta ndcvm) a raté deux entraînements pour quitter son club. Mais il se démarque aussi par ses qualités et sa discrétion.”
Surtout à l’entraînement du coup, L’Equipe.

“La France n’a pas marqué malgré 9 tirs cadrés, chose qui ne lui est arrivé que 2 fois ces 10 dernières années : contre la Chine le 4 juin 2010 et l’Equateur le 25 juin 2014.”
L’Equipe Fichtre.

“La France a tiré 24 fois sans parvenir à faire trembler les filets ce mardi soir, elle n’a fait pire qu’une seule fois ces dix dernières années : le 12 septembre 2007 contre l’Ecosse : 26 tirs, 4 cadrés, 0 but.”
En même temps, si 9 tirs cadrés n’ont pas réussi à aboutir sur un but, ce n’est pas en en rajoutant 15 non cadrés que ça va changer grand chose. On avait compris la première fois, L’Equipe.

 

 

LA FINE DU JOUR

Marcus Rashford est allé filer un coup de pied aux U21 anglais avec un triplé dont cette carresse.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Il a manqué une, deux, trois occasions ce qui ne pardonne jamais pour un avant-centre, jugé sur son efficacité comme le boucher sur la qualité du rumsteck qu’il vend.”
Les vacances sont passées, mais Pascal n’a pas oublié ses relations tourmentées avec le rayon alimentation du Super U.

“Sur la pelouse, il y avait le joueur le plus cher de l’Histoire: Pogba.
Il a un talent à des années lumière de celui de Ben Barek ou de Pelé.”
Hipster Morlino a encore frappé.

(à propos du transfert de Delort NDCVM) “Il ne restait plus que quelques détails liés à des interférences de commissions d’agents dans un dossier aussi compliqué qu’une partie d’échecs face à Gary Kasparov…”
Et le retour de Bielsa à l’OM, on en est où, c’est quel sport, France Football ?

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Il y a deux championnats qui dominent, la Premier League, et maintenant la Bundesliga. »
Mino Raiola a un peu de mal a pénétrer le marché espagnol.

“Depuis il ne se passe plus rien de magique au niveau sportif: on a vite licencié Davis Moses, on n’a pas laissé sa chance à Giggs, on a fait signer un erreur de casting (van Gaal qui défendait ses couleurs et non celles de MU), tout ça pour arriver à Mourinho, show man de talent mais n’oublions pas qu’il a juré ou presque de ne plus jamais quitter Chelsea pour y installer sa famille.”
Sire Morlino, Chevalier des Arts et des Lettres a autre chose à foutre que de retenir le nom d’un coach va-nu-pieds.

“Manchester United veut se venger du Real Madrid de Florentino Pérez ! Par le passé, l’institution espagnole lui a chipé David Beckham (en 2003) puis Cristiano Ronaldo (en 2009), qui étaient plus que des joueurs pour les Red Devils, ils étaient des symboles. Donc pas un, mais deux véritables affronts !”
Europe 1 Sports réécrit l’histoire. Le premier affront a été dégagé par Ferguson parce qu’il commençait à prendre le melon, l’autre est un affront à 93 millions d’euros, ce qui se digère plutôt pas mal.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« C’est une mesure juste et équitable, d’intérêt général, qui permet d’imposer les règles de fair-play financier à ceux qui ne les respectent pas, sans nommer quiconque ! […] C’est davantage une mesure d’intérêt général que d’intérêt particulier pour gêner tel ou tel club, même si elle permettrait de réguler l’énorme masse salariale du Paris SG. »
Sans nommer quiconque, le comité trouve quand même qu’il en dit des conneries, Jean-Michel Aulas.

“Le groupe stéphanois complet pour affronter le PSG
L’entraîneur des Verts Christophe Galtier déplore juste l’absence de Pierre-Yves Polomat pour affronter Paris vendredi (20h30).”
France Football a un message à faire passer à Polomat apparemment.

“C’est bien de retrouver l’intégralité du groupe à l’approche des matches rapprochés qui arrivent”, a estimé le coach stéphanois.
Christophe Galtier a l’air plutôt d’accord avec eux.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Je n’ai pas de doute sur lui. Je vais tous les jours au supermarché, j’achète beaucoup de confiance et je la redonne aux joueurs. »
Le comité a un doute sur la figure de style qu’emploie Unai Emery ici.

« […] fidèle à son jeu, il rentrait très souvent vers l’intérieur pour faire des appels. Martial attirait le ballon, dribblait et se mettait en position de frapper (12e). Il a du mal à déborder sur le côté gauche pour centrer sur la tête de Giroud mais quand il parvient à le faire, la Biélorussie est en danger (34e) »
Le comité a déjà vu des enfants de SEGPA mieux manier la concordance des temps que vous, Footmercato.

“Le capitaine orange aura pourtant, une fois de plus, remis les siens en selle en égalisant sur un tir à ras de terre alors qu’Olsen n’avait pu que repousser une tentative lointaine de Janmaat (1-1, 67e). Comme un symbole de cette équipe en plein renouvellement mais qui n’en finit pas de se rattacher à son passé et à ses stars, de moins en moins vaillantes et de moins en moins nombreuses.”
C’est parfait ne changez rien Hugo Delom.

“Ce fut l’imbroligo total du début jusqu’à la fin, la palme Delort sans aucun conteste du transfert de l’été.”
La rentrée est difficile pour tout le monde, mais surtout pour Nabil Djellit sur Francefootball.fr.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“A Borisov, il s’est emmêlé les crayons. Tout le reste est du baratin.”
Pascal Praud nous alerte, certes un peu tard, sur la teneur des 27 lignes précédant cette conclusion.

« Je n’ai joué que quelques matchs, mais je peux déjà dire que la Liga est plus technique que la Ligue 1 »
Il a fallu que Samuel Umtiti aille jouer là-bas pour s’en rendre compte.

 

 

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Bale lancé comme une balle »
Cette légende vous est offerte par Footmercato.

“Man Utd offre 20 M€ par an à Bale !”
Europe 1 Sports Ben c’est gentil. En cumulant avec son salaire au Real, ça doit faire un joli petit pécule.

« Un nouveau Messi signe au Barça »
Scoop grandiose de Footmercato, qui nous apprend que Lionel Messi a inscrit son fils à la crèche football du Barca.

 

 

LA RE-LOURDE DU JOUR

Gibraltar s’est peut-être fait piétiner par la Grèce, il n’empêche que l’on retiendra surtout le but des locaux par Walker.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« OM : Marseille annonce son premier objectif, ne pas finir 13e »
Wouah, ce titre n’a aucun sens, quand on y réfléchit bien, Foot01 !

« Valbuena forfait contre Bordeaux »
Oulalala le coup dur, Football365.fr.

Luke Seafer

Fils de Satan, fils du metal, fils de la haine, fils de Cobra.

7 commentaires

  1. Rarement vu plus belle tanche que ce Morlino. En tout cas, il tend à confirmer que MU est affublé d’une sacrée ribambelle de nazebroques en guise de fans. Heureusement que des gars comme Rashford sont là pour redresser un peu l’aigreur de ces braves gens. Il avait mis exactement le même but en cup, à West Ham. Le talent.

  2. Une partie d’échec face à Kasparov n’est jamais compliquée, Monsieur France Football : elle est perdue.
    D’avance.

  3. Le Canard enchainé porte déjà un éclairage sur le niveau de Frank macroûte, Cher Comité . Investigation ? Concurrence ?

    STP MAMAN. Ne vends pas. Onsaitquectoikialémiliar. Si il passe, Om l’a perdue. D’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.