“Ce qui me fait peur c’est l’arbitrage, ce n’est pas le match”

Le comité n’en peut plus. Vous allez le buter avec vos bêtises.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Je crois vraiment que c’est plus difficile pour un entraîneur corse de réussir dans ce club (Bastia ndcvm)”
Du coup Frédéric Antonetti, très loin de l’île de beauté s’est un peu relâché avec le LOSC.

“Pep Guardiola connaissait très, très bien le club catalan, son milieu. C’est important l’identité dans un club. Des gars comme Xavi ou Iniesta, inévitablement, pourront reprendre le flambeau.”
Alors Iniesta sur un banc, comment vous dire Raynald Denoueix… Le comité n’arrive pas à voir ça sans rigoler.

“Ce qui me fait peur c’est l’arbitrage, ce n’est pas le match”
Il y en a qui ont peur de l’insécurité parce qu’ils regardent trop TF1… François Ciccolini lui abuse sans doute du CFC…

“Si on regarde bien toutes les autres équipes, elles font autant de fautes que nous – sinon plus – et elles prennent moins de cartons. J’aimerais qu’on m’explique.”
Mais tout à fait François : Yannick Cahuzac.

“Les équipes corses ont tendance à être sanctionnées assez sévèrement sur le continent, comme je l’avais ressenti avec l’AC Ajaccio”
Benoît Pedretti passe de son côté sans doute un peu trop de temps sur Youtube à regarder des vidéos anti francs-maçons.

« L’Olympique Lyonnais souligne l’excellente collaboration entre les pouvoirs publics, le Parc OL et ses prestataires pour assurer l’accueil et la sécurité du public durant les évènements. Dans la période trouble que nous connaissons, l’Olympique Lyonnais souhaite que chacun ait un comportement citoyen en donnant la priorité aux faits et non au sensationnel »
Non, ce nouveau communiqué de l’OL n’est pas un satisfecit prônant la bonne entente entre Lyon et les arbitres, mais un démontage en règle d’un article du Progrès intitulé sobrement « La crainte d’un attentat au Parc OL ».

« Vous ne pouvez pas travailler en tant que commentateur télé et travailler comme entraîneur de la sélection nationale. C’est du pur amateurisme. »
Marc Wilmots a bien accueilli l’embauche de Thierry Henry par la fédé belge. A peu près aussi bien que sa non reconduction à la tête de la sélection.

“Récemment, alors que j’étais en équipe de France Espoirs, le sélectionneur ivoirien m’a appelé, mais, pour l’instant, je suis bien avec les Espoirs et tant que cela se passe bien, je continue.”
Vous pourriez être un poil plus subtil pour expliquer à la Côte d’Ivoire qu’elle n’est qu’un plan B, Maxwell Cornet.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Elle est pour Azpilicueta.

 

 

L’AUTRE THEORIE DU COMPLOT DU JOUR

Ah ben tiens Anthony Agostini, directeur de la sécurité du Sporting Club de Bastia était au micro de France Bleu Corse, pour parler de “l’affaire Lucas Moura”.
“Le dossier de l’affaire Lucas ne sent pas bon. Il y a un énorme travail du PSG qui a été fait le jour suivant le match. On a eu connaissance du rapport d’instruction le mardi 13 septembre. Quand j’ai pris connaissance du rapport, on a immédiatement demandé le report car il y avait des éléments cachés. Le délégué, qui avait déclaré suite au visionnage de la vidéosurveillance que le joueur n’avait pas été touché, n’est plus sûr de rien, l’arbitre sait que le joueur a été touché sans savoir à quel endroit. Et il y a surtout un courrier du PSG, qui dans des propos extrêmement virulents, dépeint notre club comme « un club de voyous qui nuit à la Ligue 1 ». On est donc en train d’étudier avec Me Albertini les voies à approfondir, et je pense que d’ici l’audience de jeudi, on va dénoncer les pressions qui sont exercées sur la Commission de discipline car cette fois le PSG, de manière certaine, veut notre tête.”
Vous savez le PSG veut surtout la Ligue des Champions… A moins que effectivement, tout ceci ne soit qu’un écran de fumée et que le Qatar souhaite s’offrir l’Ile de Beauté. Mais quand même, le comité a un doute.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« contre toute attente, le feu vert a été donné à la venue de supporters de l’AS Saint-Etienne à Lyon pour ce qui est le derby le plus bouillant de la Ligue 1. Avec cependant un gros bémol. En effet, il a tout de même été décidé de limiter à très précisément 771 le nombre de fans des Verts autorisés à assister à cette rencontre dans le parcage réservé aux visiteurs dans le stade du Parc OL, alors que ce dernier peut en contenir à peu près 3.000. »
Foot01.com Il semblerait que la nouvelle stratégie des autorités pour vider les stades repose sur une approche moins violente. Qui a dit « plus hypocrite » ?

“Jamel Debbouze au soutien de Ben Arfa”
Europe 1 Sports C’est bien ça, il est important pour Hatem d’avoir le soutien du vestiaire.

« Certes, ça ne doit pas être une situation facile d’être écarté comme ça, ne pas pouvoir participer avec les coéquipiers. Mais c’est un garçon qui travaille. Quand il aura sa chance, je ne doute pas qu’il va la saisir »
Et des anciens du vestiaire, comme Adrien Rabiot.

 

 

LA QUESTION QUE PERSONNE NE SE POSE

… Sauf Karim Nedjari :
“Unai Emery, lui aussi, s’est trompé. Pourquoi avoir insisté pour faire venir Hatem Ben Arfa puis le forcer à se remettre en question alors que l’attaquant marche au moral ?”
Ah ben voila autre chose.

 

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“L’ancien Niçois devra donc prouver qu’il peut être utile à ce collectif qui commence à trouver ses marques et les résultats.”
Quand soudain, par hasard, José Barroso a un éclair de lucidité concernant Ben Arfa.

“Un banc semble, forcément, plus confortable quand il est familier. Depuis 50 ans toutefois, le championnat de France a pu démontrer qu’il n’était pas nécessairement plus hospitalier quand on le connaissait bien. Ni, surtout, qu’on y réussissait mieux sa vie de coach : seulement huit entraîneurs ont réussi à être sacrés champion de France dans leur club formateur (ou où ils ont débuté leur carrière) depuis 1966.”
Le comité ne comprend pas du tout où L’Equipe veut en venir. Cette statistique n’a absolument aucun sens. On ne va pas demander à Stéphane Moulin d’être champion avec Angers, si ?

« Eder ? Il doit digérer l’Euro »
Euh, ça nous semblerait plus difficile pour un Griezmann ou un Gignac, par exemple, Frédéric Antonetti. Pourtant eux ils plantent. Alors ne venez pas nous la faire, on a tous vu encore hier soir que votre Eder c’était du flan, et qu’il n’y avait rien à y faire, il doit nous REMBOURSER L’EURO QU’IL NOUS A VOLÉ.

“L’entraineur du PSG, Emery, qui a décidé de faire de Ben Arfa le bouc émissaire de sa prise de pouvoir à Paris, vient d’adapter au football une formule qui connut un grand succès en son temps. Sauf qu’appliquée au cas Ben Arfa, la formule ne tient pas. Quand bien même ce dernier accomplirait les 12 travaux de l’Hercule footballeur en une journée, Emery jugrait encore que non, décidément, ça ne va pas. Il faut encore travailler davantage.”
Il manquait évidemment l’avis de Bruno Roger-Petit concernant “l’affaire Bernard Fa” et il est à noter qu’à la surprise générale, il se range du côté de la majorité complotiste. Fichtre. Le comité va comenncer à douter de lui-même.

« Guardiola gagne quelques matches et il pense qu’il est le roi. »
Dimitri Seluk, agent d’un Yaya Touré bafoué par Guardiola, a une acception du mot « quelque » qui laisse pensif.

“Qu’il ne s’entraine pas tel un bourrin à l’entrainement n’est pas un problème aux yeux des supporters du PSG, tant qu’il enflamme le stade trois ou quatre fois par match.”
Bruno Roger-Petit, fervent défenseur du passe-droit.

« Je sais combien M. Seluk aime Yaya (Touré ndcvm). Alors qu’il le prouve en s’excusant. (…) Je ne peux imaginer, à l’époque où j’étais joueur, mon agent parler de Johan Cruyff ainsi dans les médias. »
La réponse de Pep frise la comparaison foireuse (ou du moins présomptueuse), mais elle a le mérite d’être un peu plus lucide.

“Deuxième erreur : ne pas tenir compte que Ben Arfa est le petit Français nécessaire à l’image du club. Et petit Français issu des quartiers qui plus est. L’enfant du club de Montrouge qui finit par jouer au PSG, son club de coeur, c’était une superbe histoire. Nasser El-Khelaïfi ne s’y était pas trompé. De quoi attirer au stade des milliers de d’admirateurs de Ben Arfa, s’identifiant à son jeu, à son histoire, à sa rédemption.”
Le professeur B(u)RP est aussi sociologue à ses heures. Ou alors gourou d’une secte Benarfiste en plein lobbying.

“Thomas Müller a les pieds carrés.”
Car oui Christophe Dugarry a surgi au premier poteau.

 

 

LA RELOURDE DU JOUR

Ou Xhaka.

 

 

LA COMPARAISON FOIREUSE DU JOUR

“Umtiti est bien meilleur qu’Abidal, il sera plutôt le Beckenbauer noir du Barça”
Et si parler de soi à la troisième personne était une maladie qui touchait principalement les latéraux gauche ? Et si Eric Abidal pouvait attendre un peu avant de s’enflammer ? Et si…

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“But de Toivonen ! Bodiger récupère le ballon dans le rond central et lance Toivonen entre les lignes. Le Suédois percute et profite de l’appel d’Edouard. Après une feinte de frappe sur Basa, il trompe Lafont d’une frappe croisée du pied gauche.”
Plusieurs hypothèses à la lecture du live du stagiaire L’Equipe.fr :
Hypothèse 1 : Lafont a mené la contre-attaque avec Toivonen, il s’est pris pour Ahamada sans doute. Mais du coup il était peut-être hors jeu.
Hypothèse 2 : Toivonen s’est offert un csc. en fait.

« Des joueurs ont été vendus en masse, certains pour se mettre en règle vis-à-vis du fair play financier imposé par la Liga »
Ah ? donc la Liga a son propre fair-play financier pour faire chier Valence, maintenant, Footmercato. On a hâte de voir ce que ça va donner quand il vont s’intéresser aux clubs de Madrid et au Barca…

 

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

«On a d’autres soucis à régler» Pablo Correa, entraîneur nancéien
C’est la citation en exergue dans L’Equipe.
“Youssouf Hadji est à peu près du même avis. «On a d’autres soucis à régler, coupe-t-il.”
Voici la citation. Bon. Alors. Bon.

“Après avoir chassé la crise, place à la chasse aux points. Malgré une confiance et quelques certitudes retrouvées après la victoire face au Dinamo Zagreb (3-0) puis le nul ramené de Marseille (0-0), l’OL reste confronté à une réalité mathématique peu reluisante. Avec un seul point pris sur neuf possibles lors des trois dernières journées, l’équipe lyonnaise est déjà placée face à une obligation de résultats. Une urgence comptable parfaitement assimilée par Bruno Genesio.”
Mais sinon, tout va bien à l’OL pour Bilel Ghazi.

“Ils votent aussi Griezmann”
C’est le nom de l’encadré signé Fred Hermel. A l’intérieur on peut y lire Simeone dire plein de belles choses sur Griezmann, Zidane dire que Griezmann il est fort dites donc, mais que lui il voterait plutôt Ronaldo. Et Luis Enrique dit lui aussi que Griezmann est un des grantattakans les plus forts. “Un des”.. Mais ils votent Griezmann hein.

“Tottenham tient son « Mini Messi »”
Alors ça c’est le titre d’Europe 1 Sports
“Qu’on ne fasse pas dire à Pochettino ce qu’il n’a pas dit: en aucune manière, il ne prétend qu’Edwards va devenir le prochain Messi.”
Ca c’est le texte. Sans doute qu’Europe 1 Sports s’auto-engueule pour son titre

 

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Les absents ont toujours tort. Hatem Ben Arfa était bien au Parc des Princes hier soir. Non retenu par Unai Emery pour la réception de Dijon, l’attaquant du Paris-SG a assisté à la rencontre des tribunes, au côté du comédien Jamel Debbouze. On l’a vu applaudir sur les trois buts, sans en rajouter non plus.”
Il est à noter que José Barroso ne parle pas de Jamel Debbouze.

« Si vous attendez que l’OM soit premier cette année, vous risquez d’attendre longtemps », a lancé un Franck Passi bien remonté, et qui sait qu’il est, une nouvelle fois, le capitaine d’un navire en pleine transition. »
C’est quoi un « navire en pleine transition », Foot01 ? C’est quand il rentre au port ?

“A l’Allianz Riviera, quelques minutes avant le coup d’envoi contre Schalke 04, ils sont quelques-uns à penser comme le capitaine niçois. Eddy et Tony, 21 et 23 ans, ont le maillot de Balotelli sur le dos : «Notre père nous a fait péter la tenue. On est sûrs et certains que Balotelli va tout casser. “
L’Equipe Non rien, c’était juste une tranche de vie niçoise qui a provoqué un frisson dans le dos du comité.

« La League Cup se poursuivait avec un 3e tour alléchant puisque le hasard du tirage au sort nous a offert de belles affiches comme ce Leicester-Chelsea, ou encore Arsenal qui se déplaçait à Nottingham Forest. Mais tout de suite, nous nous arrêtons du côté du King Power Stadium où le dernier champion d’Angleterre alignait une équipe remaniée. »
Nouveauté Footmercato : le style micro-trottoir adopté à l’écrit. Voilà qui ne manque pas de panache. En vrai, ils ont piqué ça à notre service transfert, mais qui lui travaille presque dans les conditions du direct.

« Lucas Pérez a doublé la mise sur penalty en seconde période (60e) avant de s’offrir un doublé personnel (70e). »
Footmercato Un doublé d’ailleurs inscrit par lui-même, et personne d’autre.

“Emery a fait du cas Ben Arfa un marqueur de son pouvoir. Ni plus, ni moins. Ben Arfa, qu’Emery déclare ne pas aimer en privé, est la victime que l’entraineur basque immole sur l’autel de l’idée qu’il se fait de sa légitimité.”
Ben Arfa’s on fire, your Bruno Roger-Petit is terrified”

« J’espère que ça va faire taire certains journalistes, certains journaux, qui disent tout le temps de la merde », a lâché l’ancien Barcelonais sur Sky Sports. Alors que son entraîneur Antonio Conte l’a récemment encouragé, Fabregas pourrait bien retrouver du temps de jeu s’il réitère ce genre de performances. »
C’est pas ce que Maxifoot voulait dire. Attendez, il y a méprise.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“La une de L’Équipe d’hier – «Votez Griezmann» – a fait beaucoup de bruit en Espagne, où la course au Ballon d’Or est très suivie. Elle a été reprise par les grands médias du pays et a animé de nombreuses émissions de débats.”
Au delà du personnal branling pour votre article de la veille donc, Fred Hermel, vous trouvez vraiment ça surprenant et enthousiasmant, étant donné que ça fait 10 ans que le Ballon d’Or se résume à un duel entre les deux plus grosses têtes d’affiches espagnoles ?

« Je crois que l’intérêt collectif du football, n’est pas celui de Jean-Michel Aulas ou celui de l’Olympique Lyonnais. C’est l’avis des 39 autres présidents ou presque »
On n’aurait pas précisé « du football », Bertrand Desplat (président de l’EA Guingamp), mais à défaut de la lettre, vous avez l’esprit, oui.

 

 

LE FOOTBALL PLAISIR DU JOUR

Et tout part de David Luiz #Playmaker

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Les GG défient la MSN”
Non. Ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais. Arrêtez tout de suite L’Equipe.

“Nice gagné par le Balotellisme”
Tant qu’on y est vous arrêtez ça aussi, L’Equipe.

« Le Toivonen Football Club enfonce Lille dans la crise »
C’est un jeu de mot ? C’est un clin d’œil ? Non ! C’est Foot01.com !

« OM : Le bug Lucas Silva peut rejouer au foot…au Real Madrid »
Sympa de l’appeler comme ça, Foot01 ! Sinon votre titre est faux : il ne peut pas rejouer (plus de place d’extracommunautaire, il n’a pas été inscrit par le Real).

“Pourquoi L’Islande n’est pas dans FIFA 17”
Une enquête passionnante d’Europe 1 Sports.

 

Merci à Bavette M et Homerc.

Le comité revient demain si tout va bien, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

9 commentaires

  1. J’ai envie de dire oulalaaaa cher Comité. Des Euros volleys comme tel on dirait du Georges Trottais dans le texte, ce qui reviendrai à du oulalalala. Changez d’épaule comme Edi vous verrez.sivousvoulez.

    • Comme le dit un proverbe suédois : si tu dis oulala au début, cela doit être oulala pendant 10 mois !

  2. “But de Toivonen ! Bodiger récupère le ballon dans le rond central et lance Toivonen entre les lignes. Le Suédois percute et profite de l’appel d’Edouard. Après une feinte de frappe sur Basa, il trompe Lafont d’une frappe croisée du pied gauche.”
    Plusieurs hypothèses à la lecture du live du stagiaire L’Equipe.fr :
    Hypothèse 1 : Lafont a mené la contre-attaque avec Toivonen, il s’est pris pour Ahamada sans doute. Mais du coup il était peut-être hors jeu.
    Hypothèse 2 : Toivonen s’est offert un csc. en fait.

    ==================

    Je l’ai pas… Qu’est-ce qui cloche en fait dans le live de l’Equipe ?

  3. A ce rythme là, je nous donne encore une semaine pour que Thierry Braillard et Manuel Valls fassent une déclaration sur Ben Arfa.

  4. Un dossier qui ne sent pas bon… Un avocat qui étudie les voies à approfondir… alors que la conclusion semble évidente pour les Bastiais: Paris, on t’enc…

  5. Le dossier Bernard Fa part vraiment sucette…
    Le plus affligeant c’est le décalage entre nos analystes éclairés et la plupart des quidams, même supporters du PSG, qui comprennent bien que si le mec joue pas, c’est que le problème est sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.