« Je n’ai plus 18 ans et je sais ce que je dois faire »

Le comité avait oublié son clavier hier.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Ils ont présenté leurs excuses avant d’expliquer qu’ils ne s’étaient pas rendu compte du caractère sexiste et diffamant. Pour eux, c’était de l’ironie. On a mis les choses au point, ils ont été sanctionnés. »
Jean-Michel Aulas a expliqué à ses supporters misogynes comment s’en sortir : en insultant leurs propres mères.

« Je pense que Marseille va gagner. L’équipe a envie, il y a une nouvelle dynamique, il y a une super équipe, avec de superbes recrutements. C’est le bon moment donc je parie sur un 2-1 pour l’OM »
Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la république française pour les cinq prochaines années.

« Le Monsieur du PSG, c’est Thiago Silva. Avec lui, ça se passe bien, mais sur le terrain, il me parle beaucoup, c’est un peu plus compliqué. Quand je joue avec Kimpembe, parfois je me sens un peu plus libre… Je n’ai plus 18 ans et je sais ce que je dois faire »
Layvin Kurzawa préfère sûrement qu’on ne l’engueule pas quand on doit couvrir le no man’s land qu’il laisse régulièrement dans son dos.

“À entendre les gens, j’ai l’impression qu’on est déjà morts et enterrés. Il reste trente-six points en jeu ! Il faut en prendre au moins dix-huit. Il reste douze finales.
Purée, mais Pierre-Marie Geronimi, même le Barça n’en a jamais disputé autant en une saison. C’est du suicide.

“La défense à cinq au Parc, c’était un vrai coup tactique”
Rudi Garcia met beaucoup de défenseurs pour défendre. Dans vos gueules les génies du coaching.

“Il (Ounas ndcvm) passe de l’insouciance de la jeunesse à l’exigence du professionnalisme. Il avance.”
C’est une évidence, Jean-Louis Triaud.

“C’est vrai que pour le moment, je marche sur l’eau”
Thomas Meunier piétine aussi la langue de bois et la modestie.

“Mon but avec ce slalom géant depuis mon camp contre Caen montre que j’en ai encore sous le pied ! J’avais déjà marqué dans ce style contre Metz, mais je ne suis pas un buteur. J’ai cet instinct, je sais que je peux me débrouiller en pointe mais je m’épanouis surtout en numéro 10, au cœur du jeu. C’est là ma vraie place. J’ai la générosité pour évoluer à ce poste. Je suis plus dans ce registre, façon Neymar, Hazard ou Özil.”
Après, par rapport à Allan Saint-Maximin, il y a encore du boulot.

“Il y a des penseurs du foot qui estimaient qu’il fallait jouer sur synthétique. Regardez tous les grands championnats… Les synthétiques ont fait long feu.”
Pascal Dupraz continue à liquider du bien pensant, du fonctionnaire, tout ce qui passe.

“Vincent Labrune, depuis qu’il a mis son pied à l’Olympique de Marseille, a amené le poison. De bout en bout. Si le club en est là où il en est aujourd’hui, ce n’est que sa faute à lui et ça il faut le dire”
Pendant ce temps là, Pape Diouf est en repeat depuis cinq ans.

“C’est pas pour être en contradiction avec Paul (Le Guen ndcvm) mais j’ai entendu Paul pendant six mois qui disait qu’Emery n’apportait rien au Paris SG par rapport à Laurent Blanc”
Dites donc Habib Beye, le groupe ne vit pas très bien à Canal +, si ?

“Tu as dit qu’il ne suffisait pas d’arriver avec un cahier sous le bras, tu regrettais qu’on lui déroule le tapis rouge…”
Mais arrêtez d’afficher vos petits camarades à la télé, Habib, vous êtes fou.

« Non mais c’est bon, j’arrête le débat »
Voila, Paul Le Guen est tout fâché. Il va retourner donner des leçons de football dans le golfe.

« J’ai regardé quatre matchs de Niort pour savoir comment joue cette équipe. Il y a des joueurs intéressants »
Pendant ce temps-là, Unaï Emery a dû s’abonner à Eurosport. Coup dur.

LA LULU DU JOUR

Nous vient de Iasi en Roumanie, face à Cluj. Attention, l’état de la pelouse peut choquer.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Toujours à la recherche de nouveaux éléments capables de renforcer son Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud pourrait recruter Pascal Gentil, l’ancien champion de taekwondo. »
Foot01.com Il serait pressenti pour appeler les ballons dans l’axe, se les faire lever par Dimitri Payet et balancer des reprises de volée de 30 mètres d’un coup de pied rotatif surpuissant.

“Ma corsitude est légère. J’aime la Corse comme une région française que je connais mal mais pour qui j’ai une sympathie aussi immédiate que désintéressée. Je suis un islomane. De Belle-Île-en-Mer à Noirmoutier, de l’Île-d’Yeu à la Corse, les îles sont un paradis et la Corse un Eden.”
Il semblait important au comité de partager les confessions trépidantes de Pascal Praud.

“Mécontente de la première partie de saison du milieu argentin, la direction sportive du club a essayé de le transférer en Chine durant l’hiver. Le joueur n’a pas apprécié.”
Et du coup pour se venger, Di Maria a claqué un doublé contre Barcelone. HAHA, il les a bien eus, Hermangorre.

« Selon The Sun, Paul Pogba a connu une mésaventure en se rendant avec certains de ses proches dans un restaurant indien de Manchester. La star des Red Devils a dû faire face à deux jeunes hommes qui ont voulu en découdre avec lui. Une assiette a même été jetée dans sa direction. »
WOWOWOWOWOWOW, purée, on espère une couverture en continu de cette affaire que l’on vous suggère de baptiser currygate, RMC Sport.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Foot01 :
« Barça : Menacer les Parisiens de mort, la tactique imparable ? »
Cruyff approuverait-il ?

…sauf Foot01, en feu sur la titraille :
DFCO : Insulter Tony Chapron en italien ou en français, ça change ?
Demandez à nos académiciens, il y a peut-être d’autres langues auxquelles vous n’avez pas pensé.

… Sauf Sports.fr :
“Messi et Neymar privés de finale de Ligue des champions ?”
A priori aussi de quart de finale.

LES ANALYSES DU JOUR

« Concernant les rencontres de samedi soir, vous ne m’en voudrez pas de passer sous silence le sordide Nancy-Toulouse, achevé sur un 0-0. »
Très pro de cracher sur un match qu’on n’a manifestement pas vu, et que l’on ne juge que par rapport à son résultat, Pierre Ménès.

“Ce n’est même pas de la publicité. Inutile et trop vulgaire. Plutôt une vidéo promotionnelle. En confiant pour la première fois le volant de la nouvelle Chiron à la star portugaise du football Cristiano Ronaldo, quatre fois Ballon d’Or (2008, 2013, 2014 et 2016), Bugatti était assuré de créer le buzz. «Testée et validée par un champion», la formule marketing est tout de même osée.”
L’article de L’Equipe n’est pas non plus un “publi-redactionnel”. C’est un article promotionnel.

“Même architecture moteur W16 cylindres de 8 litres gavés par quatre turbos mais… 300 chevaux de plus ! 1 500 au total, avec un couple de 1600 Nm entre 2 000 et 6 000 tr/min. Cette voiture de sport, la plus puissante du monde, passe de 0 à 100 km/h en 2 »5 et elle monte jusqu’à 400 km/h avant de revenir à zéro… en moins d’une minute grâce à ses freins en carbone-céramique.”
Non parce que c’est avant tout un journal sportif, alors l’automobile y a pleinement sa place. Arrêtez d’y voir une publicité. c’est de la PRO-MO.

« Et il avait bien raison. N’en déplaise à son fan-club, que nous savons aussi actif qu’intransigeant, à l’image de celui de Bielsa, le destin d’Emery dépendra pour beaucoup de ce Classique. »
Le professeur B(u)RP n’a plus qu’une idée en tête : annoncer chaque match comme la peut-être dernière d’Emery à la tête du PSG.

« Sauf qu’à la fin, il n’y aura qu’une seule vérité, as usual, le tableau d’affichage. Et Emery ne sera jugé que là-dessus. Uniquement là-dessus. Prétendre le contraire serait se tromper d’époque. »
Oui, tout ça pour nous dire que seule la victoire compte, c’est cela, Professeur ? Et que dans d’autres temps, on se serait contenté d’une défaite mais pas ridicule, d’un presque match nul…

“En outre, Paul Le Guen a ajouté un élément fondamental : en vérité, il convient d’attendre la fin de la saison pour dresser le bilan de l’entraineur Emery.”
Bruno Roger-Petit, 48 heures après… C’est délirant.

“Evra est une motte de beurre.”
Daniel Riolo, très prudent sur son taux de cholestérol.

“Bastia mérite la Ligue 1. C’est dit. Bastia est une couleur, une identité, une force du championnat de France.”
Le comité est convaincu Pascal Praud. Du coup il vous laisse choisir quelle équipe on relègue de force.

“Paris profite aussi du rayonnement retrouvé de Verratti, dont l’influence est aujourd’hui comparable à celle du (bon) Iniesta dans le jeu du Barça.”
Laisser croire qu’il existe un mauvais Iniesta, c’est quand même carrément gonflé, José Barroso.

“Ce match a été presque gênant de facilité pour Paris et cela tombe très mal dans la communication presque indigeste des dirigeants marseillais la semaine qui a précédé ce Classique. On reste ce matin avec la désagréable sensation d’avoir été un peu trompé sur la marchandise. Peut-être parce qu’on voulait y croire.”
Alors ça c’est pas juste, L’Equipe. Le comité est avec vous ! Non à la tromperie, non à la communication mensongère ! Vous ne pouviez pas savoir !

“Le Guen a précisé sa position, rappelant au passage qu’Emery avait tâtonné durant de longues semaines, entre divers choix tactiques, et qu’à l’arrivée, il en était finalement revenu au 4-3-3 de l’ère Blanc. Constatation irréfutable.”
C’est d’ailleurs Laurent Blanc qui a inventé le 4-3-3, Bruno Roger-Petit.

“Il me fait penser à Arjen Robben”
Franck Passi s’enflamme un peu quand il parle de Thauvin.

“C’est un joueur qui dans un groupe comme le Barça, j’imagine qu’il aurait son mot à dire”
Et Franck Passi est carrément carbonisé quand il parle de Maxime Lopez.

LE PETIT MALIN DU JOUR

C’est Nathan Lowe qui offre la victoire au FC United of Manchester (club fondé par des supporters dissidents de… Enfin vous voyez). Attention, l’état de la pelouse peut encore plus choquer.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

« OL : La folie Memphis Depay sur des bases à la Yoann Gourcuff »
Voilà qui augure du meilleur, Foot01.com.

“Rome ne s’est pas faite en un jour, Paris si, grâce à une puissance financière que n’aura jamais l’OM de l’Américain.”
On se souvient d’ailleurs que le PSG a tout gagné tout de suite, dès l’arrivée de Nasser Al-Khelaïfi, L’Equipe.

“Ce n’est pas une excuse mais on ne peut pas jouer sur un terrain comme celui-ci en synthétique. C’est comme faire patiner un type sur des tessons de bouteilles en fait. Essayez et vous verrez que ce n’est pas facile. Ou alors faire du ski sur des lames de rasoirs.”
Ca va on a compris Pascal Dupraz, c’est bon.

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Le 18 mars prochain, Jacques Rousselot (27 ans) deviendra peut-être président de la Fédération française de football. »
Foot365 a choisi son candidat, et essaye de rajeunir Jacques Rousselot pour en faire son champion.

« Ce dimanche soir, il ne faudra pas perdre à Lyon. »
À Marseille, Bruno Roger-Petit. Lyon, c’est déjà fait, le PSG a gagné.

« Pedro est impliqué sur 11 buts de son équipe. Dans le détail, il a marqué à 8 reprises et il a délivré 3 passes décisives. »
Bon, le comité commence à en avoir assez de ce traitement puéril des statistiques, Footmercato. À quel moment un joueur de champ n’est pas impliqué dans les buts que son équipe marque ? À plus forte raison quand il s’agit d’un attaquant.

“Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’ASNL, fondée en 1967, le club lorrain a dévoilé ce samedi la suite des festivités (…) Parmi celles-ci, il y aura notamment un match de 50 heures au stade Marcel-Picot, du samedi 24 mars (18h00), au lendemain (21h00)”
Non mais on comprend, un match de 27 heures, un match de 50 heures, où est la différence, L’Equipe.fr.

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« Bastia […] a en plus perdu à nouveau Cahuzac pour un carton rouge reçu pour un geste d’humeur alors qu’il avait déjà quitté le terrain.
Je ne sais pas ce qui s’est exactement passé mais vu de l’extérieur, ça commence quand même à ressembler à de l’acharnement. Il est suffisamment indiscipliné sur le terrain et récolte assez de cartons – c’était son troisième rouge lors de ses quatre derniers matchs – pour ne pas avoir besoin d’en rajouter. »
Donc vous n’avez même pas trouvé une vidéo qui montre la débilité assez indescriptible du joueur, mais vous trouvez quand même que sa sanction est disproportionnée, Pierre Ménès.

LES PROSES DU JOUR

« Le match contre Barcelone était so intense, du coup, on a eu un coup de mou. »
Une petite faute de frappe, rien du tout, un écart d’une touche sur le clavier, et Bruno Roger-Petit se met à s’exprimer dans un franglais encore plus insupportable que son style pompier habituel.

« Mais dans l’affaire, PSG n’a pas repris les deux points salvateurs qui l’aurait rapproché de Monaco, lui-même en panne à Bastia. »
Bon, au fait, on a une citation pour vous qui aimez ça, professeur B(u)RP : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Voilà, comme ça on aura peut-être des phrases dénuées de fautes d’accord et qui veulent dire quelque chose, à l’avenir.

« le voilà qui court plusieurs lèvres à la fois. »
S’attaquer à la vie privée d’Emery pour le dénigrer… Pas très sport, Bruno Roger-Petit.

« Les Verts laissent circonspects. Depuis le derby magnifique, plus rien. Et dès qu’il faut jouer deux fois par semaine, ouh la la, que c’est compliqué. C’est trop fatiguant ! »
Épuisuant même, Daniel Riolo.

« Depuis le temps qu’on coure après cette deuxième victoire consécutive. »
C’est quoi le problème avec la conjugaison du verbe courir, Foot01 ?

« Alors qu’on osait presque rêver d’un inversement de tendance sur le Vieux Port, ce succès parisien est bien évidemment le plus large de l’histoire »
Une inversion de tendance qui ne doit pas occulter qu’inversement est un adverbe, Foot01.

« Fernando Torres, qui a pris sa place (68e), n’a pas eu énormément de s’illustrer »
Il n’a rien eu de s’illustrer, même, Footmercato.

« on l’a surtout vu dans un registre de créateur ou de playmaker en première période, comme ce caviar pour Griezmann, mal négocié par le n°7 de l’Atlético (34e). »
« Bonjour monsieur Gromembre, bienvenue chez Footmercato, qu’est-ce qu’on vous sert ?,
-Je prendrai un pléonasme interlinguistique, avec une comparaison sans connecteur logique, s’il vous plaît. (eh l’autre eh comment il se la pète ndcvm)
-Ça roule. Une spéciale de la rédaction pour la huit ! »

« Puisqu’hier, pour la cinquantaine de supporters bastiais présents en parcage au Stade Jean-Bouin, le principal fait du match fut l’exclusion de Yannick Cahuzac (76e) »
C’est nouveau ce h muet en début de « hier », tiens, Footmercato…

“Mais dans une position très intérieure. C’est précisément dans ce registre qu’il délivre un ballon exceptionnel à Cavani sur le deuxième but (16e). Sanson légèrement touché à la cuisse,”
Bonne nouvelle pour Jean-Michel Pasdechute, il a trouvé du taf à L’Equipe.

“Dans la foulée du Classique, ce dimanche, sur Canal Plus, voici que deux experts de la chaine cryptée nous ont offert (enfin !) sans langue de bois.”
Il pige même pour Bruno Roger-Petit à l’occasion.

“A l’inverse, son président a bu le calice jusqu’à la lie, n’hésitant à retourner sur la pelouse pour écouter les chants de supporters du virage Nord, restés en tribunes malgré la faillite de leurs protégés. L’un des rares motifs d’espoir pour Marseille.”
Va falloir nous donner votre définition de “boire le calice jusqu’à la lie”, Europe 1 Sports.

PRIX SANS DECONNER

“ Un entraîneur part, un autre arrive. Parfois, rien ne change. Parfois, tout bouge.”
Pascal Praud, leader du classement des avis tranchés.

“Si on joue comme on s’entraîne, les Marseillais ont joué contre le PSG comme ils se sont entraînés avant.”
Vincent Garcia est néanmoins dans son rétroviseur.

PRIX D’ORIGINALITE

« L1 : Lyon se met en pétard et explose Metz »
Foot01.com.

« Ligue 1 : l’OL fait exploser le FC Metz »
Footmercato.net.

« L’OL s’amuse encore et fait exploser Metz. »
Foot365.fr
Qu’est-ce qu’on rigole.

LE COURT METRAGE DU JOUR

Un défenseur, Arias, évolue au PSV, il croise la route d’Elia, du Feyenoord, qui lui met la misère, au ralenti, sous plusieurs angle. Un film bouleversant.

LES TITRES DU JOUR

« Bon, alors, il est si nul que ça, Unai Emery ? »
Ola, on se calme SoFoot.com. C’est pas nous qu’on a dit ça, c’est les autres.

“Il se fait tatouer le visage de sa femme… et c’est immonde !”
Europe 1 Sports pousse ses enquêtes.

« Info FM : Bastia, le point de non retour »
Exclu Footmercato : Bastia pourrait descendre.

“La preuve que Kanté n’est pas humain (vidéo)”
On est sur du reptilien du coup ? Ou vous êtes de l’école Henri de Lesquen, Europe 1 Sports ?

Merci à Romain, Mozerfunker, Spado et Roland Gromerdier

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

9 commentaires

  1. J’imagine d’ici les sourires espiègles de tous ces petits pigistes qui ont benoîtement cru qu’ils seraient les seuls à penser au jeu de mots explosif sur les pétards…

  2. Le h d’hier est muet depuis une époque où Jacques Capelovici était encore vivant. Voire peut-être jeune, c’est dire si c’est nouveau.

  3. « avant de revenir à zéro… en moins d’une minute grâce à ses freins en carbone-céramique. »

    Moins d’une minute pour s’arrêter ? Ce n’est pas une voiture, c’est un ramasse-piétons…

    • Non c’est de 0 à 400 puis retour à 0 km/h en moins d’une minute.
      Mais putain pourquoi je parle de ça…

  4. C’est moche de couper les vidéos préférées de Johnny Kreuz.
    On sait tous qu’Arias est arrivé toutes jambettes dehors et qu’Elia est reparti ses genoux sous le bras, avec sa saloperie d’elastico dans le popotin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.