« Je n’aime pas faire ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse »

3

Le comité du 14 décembre

Le comité prépare ses valises tranquillement avant d’aller voir maman.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“On reprochait trop à Paris de les gagner systématiquement en laissant entendre qu’ils bénéficiaient de jouer les finales à domicile. Il faut donc montrer qu’on est capable de faire aussi bien. Maintenant ce sont les joueurs et le staff qui décident. Mais le président a un petit faible pour cette Coupe”
Jean-Michel Aulas franchit un nouveau cap en parlant de lui à la troisième personne.

“Ici, on est paramétré pour gagner des matches et des titres. Cela fait un petit moment qu’on n’a pas gagné de titre et c’est la compétition la plus courte pour en gagner un.”
Bruno Génésio sait très bien se mettre la pression tout seul comme un grand.

“Je reste supporter du PSG (…) même s’il déclare n’avoir aujourd’hui aucun contact avec ses anciens joueurs ou dirigeants. Il y a une équipe en place, laissons-la travailler tranquille. Je n’aime pas faire ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse.”
Laurent Blanc va bien, il se prend pour le Christ et prône la paix entre les peuples.

«Vous verrez, Paris sera devant à la fin.»
Et se risque même à quelques prophéties…

“Je raconte des choses que le téléspectateur ne voit pas car on filme le jeu : les coups de grisou du banc de touche, ce que font les joueurs quand ils sortent… Pas besoin de parler de 4-3-3 ou de 4-4-2 comme un spécialiste. Les réseaux sociaux taquinent en disant « Lauclair, il n’y connaît rien », mais ce sont eux qui n’y connaissent rien.”
Le comité n’y connaît peut-être rien, mais il a surtout en tête vos interviews inutiles et vos nombreuses approximations à l’antenne. Et il est un peu soulagé que vous partiez en retraite ce soir Daniel Lauclair.

“Je n’ai jamais eu de problème grâce à mon élégance qui est de parler des autres et pas de moi. Que l’on m’identifie comme un journaliste décalé, ça me plaît bien.”
Que l’on vous identifie comme journaliste, le comité a déjà du mal, Daniel.

« Au pays des menteurs, les menteurs sont rois et Kita est un menteur »
Le comité est à peu près certain que cela ne veut rien dire, mais que c’est juste prononcé par René Girard pour faire badass.

« Le boycott, ça claque ! C’est puissant, ça montre les muscles. Dimanche soir – pour montrer que cette équipe du PSG n’est pas d’une grande sérénité – on nous annoncé que les joueurs boycotteraient la presse. Ambiance… A la fin du match, j’ai pris tout mon temps pour descendre en zone presse puisque pour moi les joueurs n’allaient pas se présenter. Et bien non, deux sont venus : Marquinhos et Thiago Motta.
Bruno Salomon a une nouvelle fois fait triompher le droit à l’information. Vite un micro d’or.

« C’est un homme (Unai Emery ndcvm) qui est dans le travail en permanence. Il ne pense qu’à ça. Il a mis deux semaines à répondre à mon dernier SMS parce qu’il n’avait pas le temps. Il travaille tout le temps ! »
Ou peut-être parce qu’il n’en a pas grand chose à carrer de vous, Luis Fernandez ?

 

 

LA MORT DU FOOTBALL DU JOUR

Première utilisation de l’arbitrage vidéo en compétition officielle chez les pros. Et ben figurez-vous que le comité aurait sifflé hors-jeu plutôt que penalty. Nous voilà bien.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Jusqu’ici, la discrétion faisait loi à beIN Sports. Désormais la chaîne ne s’en cache plus. Depuis sa création en juin 2012, ses investissements sont colossaux… et largement à perte. Pour la première fois, elle a publié ses comptes auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Et les chiffres sont édifiants. Selon les documents déposés au greffe, que nous avons pu consulter, les comptes clos au 31 décembre 2015 affichent 1,1 milliard d’euros de pertes cumulées. Vous avez bien lu, 1,1 milliard… Une somme abyssale qui rappelle celle de l’étude publiée par la banque Natixis début 2015. Celle-ci prévoyait alors 2,2 milliards d’euros de pertes pour beIN Sports France d’ici à 2020.“
L’Equipe La bonne nouvelle, c’est que le Qatar en France semble donc être en avance sur un de ses objectifs. La mauvaise, c’est que ce n’est pas l’obtention d’une Ligue des Champions.

“Je devais jouer l’amant de la reine dans un film en projet. La distribution était monstrueuse, Pier Paolo Pasolini devait le réaliser. Tout était prêt, de la régie qui devait s’installer dans un château de la Loire aux cours d’escrime pour préparer mon rôle. Finalement, on a retrouvé Pasolini mort assassiné et le film ne s’est jamais fait. Peut-être que ça aurait lancé ma carrière d’acteur. Mais bon, la vie est faite de hasard.”
Purée, le comité est passé à “ça” de ne jamais avoir à subir Daniel Lauclair devant sa télé… Ah ça fout la rage.

“Ma devise, c’est « ami pour la vie ». Cyril (Hanouna ndcvm), on l’aime ou on le déteste mais c’est un fou génial.”
Arrêtez Daniel Lauclair, le comité vous a dit qu’il était colère.

“Messi a encore vomi en plein match…”
Suivez l’avancée de la gastro en Europe jour après jour grâce à Europe 1 Sports

“Lukas Podolski se lance dans le rap”.
Le Comité ne le rattrapera pas, L’Equipe.fr.

« Fait assez rare pour être souligné, c’est un mercredi et non un jeudi que l’AS Saint-Etienne recevra Manchester United, au match retour des 16e de finale de l’Europa League. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que Lyon et Saint-Etienne avaient fait, avant le tirage au sort, la demande de ne pas jouer le même jour en raison de la proximité géographique et pour des raisons de sécurité et de mobilisation de forces de l’ordre. Résultat, si Lyon jouera bien le jeudi 23 février face à l’AZ Alkmaar, le Chaudron accueillera les Red Devils le mercredi 22 février. Qui plus est, le match aura lieu à 18h00, pour ne pas faire d’ombre à la Ligue des Champions qui aura lieu en soirée. »
Foot01.com Et imaginer que la Ligue des Champions cesse de « faire de l’ombre » au football en général, ça serait trop demander ?

Après le report de Dijon-OM de vendredi à samedi en raison du brouillard, ils ont en effet pris la décision de payer une nuit d’hôtel aux 160 supporters venus de Marseille coincés en Côte-d’Or, histoire de leur éviter de passer la nuit dans un froid polaire. […] Le hic, c’est qu’une petite partie d’entre eux n’a, en retour, pas fait honneur à l’OM… Des dégradations ont en effet été signalées dans trois hôtels de la ville »
La Provence Les fans de l’OM sont un groupe de rock comme les autres.

« la finale de la Coupe de la Ligue se jouera le samedi 31 avril, et celle de Coupe de France le mardi 8 mai. En effet, le 5 mai, jour de la commémoration du drame de Furiani, tombant le samedi, aucun match ne se jouera ce jour-là et donc pas la finale de la Coupe de France. »
Foot01.com Quant à inverser le calendrier pour enfin balancer cette saloperie de Coupe de la ligue aux oubliettes, on suppose qu’on rêve ?

“Votez pour le plus beau joueur de Ligue 1 !”
Eurosport.fr fait avancer la cause du football.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…Sauf Le Point :
“Coupe de la Ligue : au PSG, où sont les ministres de la défense ?”
Le Comité, s’il n’en sait fichtre rien, constate que les remaniements ministériels ont eu des conséquences graves sur toutes les rédactions. Même dans les pages sports.

… Sauf France Football : “ A quoi ressemblent les débuts de Sofiane Boufal ?”
Le Comité opte pour des nuits entrecoupées de biberons et de changements de couches mais ne se permettrait pas de trop s’avancer.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“S’il a été rassurant et inspiré pendant 90 minutes, Dilo est vraiment entré dans la lumière lors des tirs au but qu’il ne pouvait qu’aborder avec confiance.”
L’Equipe Vous avez maintenant le refrain d’une chanson de Youri Djorkaeff dans la tête.

“Un constat peu contestable. Il (Boschilia ndcvm) est devenu un élément moteur dans la rotation. Il entre régulièrement dans les matches qui comptent et dispute ceux qui comptent moins, comme le rendez-vous contre Rennes, ce soir, ou le dernier match de groupes de Ligue des champions, à Leverkusen (0-3, le 7 décembre).”
Si jamais il songe à une reconversion, Regis Dupont semble taillé pour bosser dans les ressources humaines. Rarement le comité n’a lu si beau texte pour expliquer à un joueur qu’il n’était qu’une vulgaire roue de secours.

“En Angleterre, il n’y a pas de zone mixte. Pas de zone mixte, pas de petites phrases. Pas de petites phrases, pas de Zlatan. L’Angleterre est le royaume qui fait de Zlatan Ibrahimovic un joueur presque ordinaire, parce que la Premier League est un Championnat d’entraîneurs et parce que Diego Costa est à la fois plus buteur et moins sage que lui. Après quatre saisons passées dans la peau du personnage central du Championnat de France, le Suédois n’a aucune chance d’être le personnage central de Manchester United : dans ses équipes, José Mourinho s’arrange régulièrement pour être le joueur dominant.”
Heureusement, il reste la France pour bloquer sur lui, Vincent Duluc.

“La surprise, c’est qu’il n’y a pas eu de surprise. Ronaldo Ballon d’or, quatrième.”
Comme depuis neuf ans, Bruno Roger-Petit

“A peine la polémique née sur l’opportunité de sacrer Ronaldo Ballon d’or, les défenseurs de l’attaquent madrilène ont brandi le bouclier suprême : la présomption d’innoncence. Double faute de leur part. Et d’une, parce qu’à force de la voir brandie par des zozos qui finissent par être condamnés, la présomption d’innoncence a pris du plom [sic] dans l’aile. “
Ah ben voilà, on va arrêter avec la présomption d’innocence, parce que des fois, les gens ils sont coupables aussi. Encore une belle idée du professeur B(u)RP.

« Lucas a joué au petit trot, il a voulu faire payer à Emery sa place sur le banc »
Les analyses télépathiques de Christophe Dugarry mériteraient un comité à elles toutes seules. Mais c’est une mauvaise idée, donc on ne le fera pas.

« Monaco favori ? Non. Quand on prend le vécu et le passé européen de Manchester City, on se dit que ce sera compliqué. »
Bon d’accord, Raymond Domenech, Monaco ne part pas favori. Mais l’argument du vécu européen de City, il vous sort d’où ? De leur dossier de presse ?

 

 

LA LOURDE DU JOUR :

Qui nous vient de Palestine (via Lucarne Opposée) : Le bien-nommé club Chilien de Palestino affrontait la sélection palestinienne en amical. Victoire 3-0 des Chiliens.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“A croire que nous sommes dans un scénario du monde de Westworld, dont Ronaldo serait l’hôte au même titre que Messi. Deux créatures conçues pour s’opposer perpétuellement, le sort de l’affrontement dépendant des aléas du scénario et des décisions humaines.”
Et PAF dans l’actu, qu’il est fort ce Bruno Roger-Petit.

« Si Canal+ n’est pas dans une forme resplendissante avec un nombre d’abonnés en chute libre, alors que dire de BeInSports qui a accumulé des pertes à hauteur d’1 milliard d’euros depuis son lancement en 2012, plus précisément 1,033 milliard d’euros. »
Foot01.com On peut dire par exemple que la première est l’objet d’un sabotage sciemment organisé par son président du conseil de surveillance, tandis que la seconde est dans une stratégie de croissance follement déficitaire ? À tel point qu’elles surpayent toutes deux des tocard, oui, ça d’accord.

 

 

LE RECTIFICATIF DU JOUR

“Une envie de tous les instants qui permet au club madrilène d’avoir battu le record de 35 victoires de rang. Ce qui n’apporte manifestement rien à un Zizou qui rétorque « si on perd le 36e, on sera très énervés ».”
Ah oui, 35 victoires de rang, dont une fabuleuse au Camp Nou début décembre (1-1) et une correction infligée au Borussia Dortmund dans la foulée (2-2) Europe 1 Sports. 35 matches sans défaite, c’est déjà pas mal non ?

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Sa régularité dans l’exercice évoque forcément son compatriote Juninho, même si le style n’a rien à voir.”
C’est le retour du point Boschillia nouveau Juninho, dans L’Equipe.

“Cristiano Ronaldo est le ballon d’or de cette année 2016 ! Tu parles d’une surprise. Mais pouvait-il en être autrement ?”
Denis Balbir pose la question après avoir donné la réponse.

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Vainqueur du championnat de France et de la Coupe de la Ligue tous les ans, et de deux Coupes de France, Le Président s’est heurté à un plafond de verre en Ligue des Champions après avoir été sorti trois fois en quart de finale. »
Un plafond de verre, c’est l’action sciemment coordonnée de gens qui veulent vous empêcher d’accéder à un poste ou un groupe social, Footmercato. Dire ça de Blanc, ça n’a strictement aucun sens.

“Ceux qui me connaissent ou suit le football m’auront vu refuser champagne pour homme du match des spectacles à cause de mon attachement à ma religion”
Rassurez-vous Yaya Touré, le traducteur d’Europe 1 Sports semble encore plus bourré que vous.

 

 

PRIX SANS DECONNER

“Espagne: Cristiano Ronaldo a-t-il «volé» le Ballon d’Or de Messi? Pour la presse catalane, oui“
Alors ça, c’est une surprise 20minutes.fr.

“Messi, un dossier compliqué pour Kluivert”.
Nous qui croyons que c’était tout cuit, nous voilà déçus Onze Mondial.

« Si le sacre de Cristiano Ronaldo ne souffre d’aucune contestation, le classement final du Ballon d’Or est, en revanche, loin de faire l’unanimité. »
Footmercato Forcément, si vous vous appelez Robert Lewandowski et que vous arrivez huit places derrière Jamie Vardy, on conçoit que vous soyez un peu amer.

 

PRIX D’ORIGINALITE

« Le pénalty de Doria à la Zaza sème la zizanie sur Twitter »
C’est devenu un nouveau mot du foot, le penalty à la Zaza, Foot01 ?

 

 

LE PLAN PRESQUE PARFAIT DU JOUR

Retour à la coupe du Monde des clubs et les frasques tactiques des Kashima Antlers. C’est totalement malin et fourbe dans l’esprit, mais un peu foiré dans l’execution.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Freestyle Football – Melody Donchet : « Devenir la freestyleuse la plus titrée au monde »”
Football365.fr Dans un monde où certains veulent devenir le meilleur dresseur, il n’y a pas de sot métier.

“Balotelli a droit à sa pizza”.
OrangeSports offrent eux des articles de qualité.

« Yaya Touré alcoolisé au volant, à l’insu de son plein gré »
L’ironie subtile de ce titre de Foot01 a pour une fois positivement amusé le comité. Qui s’attend désormais à ce qu’il se passe quelque chose d’horrible.

« OM : Njie c’est très clair, le doute l’habite »
Le comité est rassuré : il n’a pas attendu longtemps.

« FC Barcelone : Lionel Messi a marqué puis vomi lors de la victoire des siens face à Al-Ahli (5-3) »
Football365.fr Une nouvelle célébration à retrouver dans Fifa 2018.

“Pogba et ses Red Devils montent le son”
Une habile métaphore pour expliquer que Manchester United progresse dans le jeu ? Non ! Une pub déguisée en article pour D**z*r ! Bravo Europe 1 Sports, bien joué.

 

Merci à Homerc et Luissette

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

3 thoughts on “« Je n’aime pas faire ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse »

  1. Bon… Soulignons d’abord – comme d’habitude – la qualité fantastique de l’Alterfoot (que c’est beau décidemment).

    Alors sur le ballon d’or : ça fait plusieurs piges que tout le monde fustige le résultat de l’association Fifa/France Foot qui aurait dénaturé la valeur de la récompense et nous aurait balancé cet immonde duel Messi/Ronaldo depuis une décennie. alors qu’avec que le journalistes qui votaient c’était mieux âââvant (quel délice de voir les résultats locaux des votes dans le journal à l’époque…).

    Ok… Personne pour développer un peu le résultat du scrutin maintenant que la Fifa s’est désistée du scrutin et que le mode de vote est revenu comme avant ? Personne pour souligner la différence des résultats ainsi obtenus ?… Ah que c’est beau l’Alterfoot.

    Ensuite je vais vous aider sur la coupe de la Ligue. 15 piges qu’on lit qu’il faut la supprimer « parce que c’est nul ! ». Ca c’est de l’argument, bravo l’Alterfoot sur cet engagement, c’est profond. Bref, je vais essayer de l’être (bref).

    C’est quoi la coupe de la Ligue ? C’est une compétition pourave balancée en plein été entrainant que les clubs y envoient leur équipe réserve et/ou de jeunes. Le Graët élu, celui-ci décide d’en faire une compétition importante comme en Angleterre (parce que le foot anglais c’est bien hein), donc il décide pour la rendre intéressante d’en faire une qualif pour la feu C3 pour le vainqueur et donc de la placer en cours de saison pour les royalties de diffusion.

    Ok dit l’UEFA, mais à l’époque (l’après Bosman) la mode est à la réduction du nombre de matchs, donc du nombre de club dans les élites (Allemagne à 18, Italie à 16…) Pour la France, ce sera coupe de la Ligue qualificative pour la C3 en échange de championnat passant à 18. Deal.

    Saison 2000/2001. Plus gros scandale du foot français de l’histoire (à l’avis d’un toulousain bien sûr) : les faux passeports. scandale découvert juste après une réclamation lors d’un TFC-StEtienne, le coach du TFC étant alors Nouzaret qui s’était fait débarquer par Sainté en début de saison (je me demande qui a porté réclamation du côté du TFC et d’où il tenait ses sources…) Bref, 3 clubs sont incriminés. Mais attention, ces 3 clubs sont Monaco, Metz et don Saint-Etienne, et à l’époque Molinari et Camporra sont des acteurs trèèèèès important du foot français (je vous laisse chercher leurs fonctions en plus de celle qu’ils avaient en club), celui des verts me souviens plus de qui c’est. Pour les joueurs je me souviens juste de Levistky (un truc comme ça) et de Mondragon. s’en suivra une année de débat juridique/sportif enlevant et remettant des points aux différents clubs au fil des journées.

    Finalement, Metz et Monaco passeront entre les mailles du filet (quelle surprise) et Saint-Etienne n’aura des points enlevés qu’après la 38ème journée quand on sera sûr que cela ne les fera pas descendre (que c’est beau). Le TFC magistralement géré par Rubio ne passera pas par la case D2, direct national et tous les joueurs incriminés disparaitront mystérieusement du championnat (que c’est mystérieux).

    Le rapport ? Le TFC peut détruire le foot français. Heureusement que Rubio était un âne. Sadran reprend le club et pour qu’il se taise on promet de repasser la L1 à 20 clubs l’année suivante ce qui par nivellement entrainera 4 montées de national en L2 (donc plus facile pour le TFC de remonter, il finira 4eme d’ailleurs…).

    Donc ça y est, vous l’avez le rapport ? La L1 repassant à 20, la coupe de la Ligue n’a officiellement plus de place qualificative pour la C3 pour son vainqueur. Ce sont les statuts de l’UEFA qui le dise. Ca fait quand même 15 ans que personne ne réagit et votre seul argument c’est : « faut la supprimer parce que c’est nul ! » ? Mais que c’est beau l’Alterfoot, allez je vous laisse maintenant militer avec un vrai argument contre cette coupe
    Ho là là ! Regardez-moi ! Je suis Mayoul Vonsalsz, j’ai de la culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.