« Le pétard, on en peut plus »

Alors, vous avez voté ?

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Il devrait prendre des « mythopranes », c’est des dolipranes en suppositoire, pour les mythos”
Samir Nasri n’en a pas fini avec William Gallas. Hélas.

“Il va falloir chasser le pétard des stades. Le pétard, on en peut plus !”
Stéphane Guy ne votera pas Benoît Hamon.

“Aujourd’hui, je détiens 100% des sociétés qui vont racheter le club”
Ce petit coup de pluriel nous paraît totalement rassurant, Gérard Lopez. Si vous voulez vous faire mal et tout comprendre sur le business de Gégé, il y a ce très bon article de France 3.

« Ces derniers temps, ce n’est pas que j’étais nul mais je ne marquais pas. »
Moui, Remy Cabella… D’aucuns rassembleraient facilement les deux sous une même proposition…

« Drogba, arrête de nous dire que tu aimes l’OM. Tu gagnes en un mois ce que nous n’aurons jamais en une vie. Ne fais pas la pleureuse et retourne en Chine »
Il semblerait que certains fans de l’OM aient fini par renoncer à un retour de Didier Drogba au club, et aient décidé de le dire sur une banderole.

« Je vais vous faire une confidence. Les fautifs (de jets de pétards à Caen ndcvm) interpellés sont venus spécialement de Belgique, vous le croyez ? Vous pouvez vérifier, ils sont en garde à vue. »
On ne va pas vous faire le coup de la post-vérité, Jean-Michel Aulas : nous ne sommes pas Mediapart. Mais quand même, en terme de grossièreté intellectuelle, vous vous posez là.

« Le projet me parait cohérent et ça me paraissait normal de venir à l’OM pour poursuivre ma progression. Je ne me voyais pas aller sur un banc de touche à l’étranger, je suis jeune et j’ai besoin de jouer. »
Le comité ne vous juge pas, Morgan Sanson. Il se demande juste où va le monde si on commence à demander aux joueurs de juger la cohérence d’un « projet » de club de foot.

« Pour le bien et la sérénité du MHSC, il serait judicieux que monsieur le président apprenne à tourner sept fois sa langue dans sa bouche et à réfléchir aux conséquences avant de faire des sorties médiatiques qui n’ont pas lieu d’être. »
Communiqué des supporters de Montpellier. Les gros membres ont essayé d’imaginer la langue de Loulou tourner dans sa bouche. Numéro 3 a vomi.

« Le rêve, c’est peut-être de gagner la Ligue Europa, parce que peu d’entraîneurs français l’ont fait. Parce que Lyon a tout gagné ces dernières années, sauf une Coupe d’Europe. Parce que ça nous qualifierait directement pour la Ligue des Champions. Parce que c’est un trophée et que c’est toujours exceptionnel. On sait que c’est aléatoire, difficile. Ce que je souhaite, c’est continuer à vivre ce que je vis, ma passion, des choses fortes dans un sens comme dans l’autre et aussi une expérience humaine très, très intéressante. »
Une tirade magnifique de Bruno Genesio, pleine de tremolos dans la voix et soutenue par des violons déchirants. Mais commencez par battre Alkmaar, Bruno.

 

 

L’INSTANT CINEMA

Tchitchaaaa

Bill from Solinhac David on Vimeo.

 

 

LE REFORMATOR DU JOUR

“On doit toujours chercher des moyens de rendre le jeu plus dynamique et plus intéressant”
Faites le jouer à la main, sur un terrain plus petit alors Marco van Basten. Ah oui non merde ça s’appelle le handball ça.

“L’arbitre siffle, le joueur s’élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer. » « Si le gardien fait une parade, c’est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur”
Non, ça c’est le hockey sur glace, Marco.

“Sans la règle du hors-jeu, il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts.”
Christian Gourcuff souhaite vous répondre :

“Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et ça n’a pas posé de problème”
Parce que tout le monde s’en fout monsieur van Basten. Tout le monde s’en fout.

“Le mois dernier, j’ai rencontré Pep Guardiola et il m’a demandé : pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire six changements ?”
Et vous ne voyez pas l’embrouille arriver Marco ? Que ce soit Guardiola qui le demande ça ne ressemble pas à un coup fourré ? Quand il va vous demander d’inverser les dimensions du terrain vous allez considérer l’idée aussi ?

 

 

LE HORS SUJET DU JOUR

Pardon mais on ne peut pas laisser passer ça :

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« Des pétards et des bombes agricoles ont été lancés depuis le parcage lyonnais, sur le terrain comme vers les spectateurs qui étaient à côté d’eux. »
Foot01.com En voilà une réponse intelligente de la part des fans Lyonnais.

« Alors qu’ils pensaient avoir réalisé l’une des grosses surprises de ces 32emes de finale de la Coupe de France, en match en retard contre Brest, leader de Ligue 2 (2-0), les joueurs de l’Essonne ont appris quelques minutes après le coup de sifflet final qu’ils allaient perdre la rencontre sur tapis vert. La raison ? L’entrée en jeu d’un joueur qui n’était pas présent sur la feuille de match signée avant le coup d’envoi. »
Football365.fr Finalement, le coach Jean-Marc Furlan, a accepté la défaite de son équipe sans recours. La beauté du sport.

« Les dirigeants du PSG ont donc formulé un vœu pour l’année à venir rappelle L’Equipe : celui de voir l’UEFA enfin comptabiliser la totalité des 200 ME que verse de l’office du tourisme du Qatar chaque année. Jusqu’à présent, sur ce contrat toujours très discuté, les experts financiers de l’UEFA n’ont validé que 100 des 200 ME dans la prise en charge des comptes du club sur le plan européen, limitant ainsi l’investissement possible »
Foot01 Justice ! Enfin !

« l’ancien du PSV Eindhoven a déjà disputé cette compétition sous le maillot de Manchester United en première partie de saison, et l’UEFA interdit assez logiquement de jouer une même épreuve sous deux maillots différents. C’est donc sans Memphis Depay que les Lyonnais se préparent à affronter l’AZ Alkmaar le mois prochain »
Foot01.com C’est pas super sympa, parce que du côté de Manchester on n’a pas eu l’impression de jouer l’Europa League avec Depay…

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Footmercato :
« Et si le dossier Dimitri Payet trouvait sa conclusion plus vite que prévu ? »
Quelque chose nous dit que quelque soit la conclusion, elle serait accueillie avec soulagement.

…sauf Jean-Pierre Papin, à Guy Roux :
« Voulez-vous qu’on reparle de l’équipe que vous m’avez laissé [sic] à Lens ? »
On ne parlait pas d’Auxerre, à la base ?

… Sauf Bruno Roger-Petit :
“L’inquiétante rumeur Verratti au Bayern : qui veut tuer le PSG ?”
Ben, le Bayern.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Ne pas siffler penalty sur Verratti peut s’entendre. L’avertir pour simulation est un scandale. La cabale a assez duré.”
Philippe Sanfourche de RTL, tout en objectivité et impartialité.

“Là où 90% des attaquants auraient contrôlé Draxler frappe en première intention. Normal, il est allemand !”
EtPhilippe peut aussi vous faire des cours de génétique poussés. Le comité est embêté, il croyait que c’étaient les Anglais qui tiraient les premiers.

« Quand il y a une vraie cassure avec un joueur, on l’a connu avec Thauvin à Lille, tu ne peux rien faire. Tu ne peux pas garder le joueur, le freiner. Je n’apprécie pas trop cette façon de faire, mais c’est la mode. Nous sommes dans un monde particulier qui n’existait pas avant »
Laurent Paganelli est révolté par une découverte toute fraîche faite sur un changement de société dû à un événement récent : l’arrêt Bosman.

« Impressionnant comme les Twittos peuvent être imaginatifs lorsqu’il s’agit d’ironiser sur la prestation d’un joueur ou d’une équipe. »
Oui, à tel point qu’on se demande bien à quoi sert Twitter le reste du temps, dites donc, Football365.

« Deuxième gardien le plus précis de Premier League sur les relances au pied (derrière Hugo Lloris), il (Claudio Bravo ndcvm) a le troisième plus mauvais pourcentage de tirs arrêtés (sur des tirs cadrés).
Footmercato.net (sur les tirs en tribune, en revanche, rien à en tirer : il n’en capte pas un).

“Aujourd’hui, Marseille, qui avait jeté un œil sur le dossier à l’époque sans donner suite, a mis la main à la poche pour rajouter à son milieu de terrain un profil similaire à celui de Cabella ou Thauvin.”
Chaque jour qui passe nous montre un peu plus à quel point Denis Balbir ne pige rien au foot.

“Si bien sur les caractéristiques des uns et des autres et leurs rendements sont différents, on ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est plus une addition numérique qu’une lueur d’espoir…”
Et surtout à quel point Denis Balbir est incompréhensible.

 

 

L’INSTANT INTIMITE

Les gros membres vous présentent leur immeuble.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“Tu (Gallas ndcvm) ne m’as jamais dit : « Viens, on va s’expliquer dehors ». Parce qu’on se serait expliqué dehors, tu n’es pas Rambo, tu n’es pas Hulk, tu n’es pas Tyson, il n’y a aucun problème (…) Et l’autre détective privé, l’Inspecteur Derrick d’Emmanuel Petit, il vient et il dit : « Mais il y avait quoi dans le sac ? », l’autre, il continue son histoire mais lui, non, il veut revenir sur le truc.”
Cinéma, sport, bande-dessiné, série TV… Quelle culture Samir. Mais tout de même, Derrick n’était pas détective privé, un peu de justesse s’il vous plaît.

« En Angleterre plus qu’ailleurs, les forts doivent craindre les plus faibles et Pep Guardiola est en train de s’en rendre compte. »
Sympa pour Everton et ses neuf titres de champion, Footmercato.

« Le football ressemble de plus en plus au handball, avec des équipes qui installent une muraille devant leur surface de réparation »
En effet, Marco van Basten. Il semblerait d’ailleurs que les système très défensif aient été à la mode lors des grandes années des clubs italiens. Mais à l’époque, c’était du vrai foot, rien à voir, n’est-ce pas ?

 

 

 

LE CM DU JOUR

Va peut-être falloir songer à une nouvelle rubrique.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Sans remporter le moindre titre et sans même disputer la C1, le pensionnaire d’Old Trafford a atteint la barre des 689 M€ de recettes ! »
Et la Cup, c’est quoi, Foot01 ? La coupe de la ligue française ?

« Officiel : Gabriel Jesus arrive à Manchester City »
Une info toute fraîche de Foot01, qui officialise donc un retour de prêt.

“Fed-up Hammers players made Payet an outcast by DELETING him from the squad’s WhatsApp group and BANNING him from a club night out.”
Attention mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, la trauction de Footmercato.net :
“L’administrateur du groupe, Pedro Obiang, le milieu de terrain des Hammers aurait même supprimé le numéro du Français et les joueurs de West Ham l’auraient banni des boîtes de nuit de la ville.”
Du grand art.

 

 

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

“Ce dont ils avaient parlé, c’était l’affaire Dreyfus. Vous voyez que ça remonte. Et l’on ne va tout de même pas comparer l’un des plus grands scandales de la France de nos aïeux à ce moins de pas grand-chose qu’est le ‘débat’ qui entoure et continuera d’entourer Paul Pogba.”
Vous avez raison, Philippe Auclair, ce serait grotesque. Mais pourquoi le faites-vous quand même, dans ce cas ?

« Comment se prononce son nom ?
Il l’a fait savoir, Memphis Depay souhaite qu’on l’appelle Memphis. »
Raison de plus pour savoir comment se prononce son nom, donc, Footmercato.

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Roger Milla a ensuite taillé un costard à Hugo Broos, le sélectionneur belge des Lions indomptables.”
LeMonde.fr à l’aise dans ses chaussettes, se permet une petite folie humoristique.

« Arrivé cet été au Bétis Séville, Jonas Martin connaît une adaptation difficile à la Liga, tout comme le parcours très moyen de son équipe. »
Oui, on comprend ce que vous voulez dire, Foot01. Ce n’est pas une raison pour laisser passer des chapôs aussi dénués de sens…

“Rudi Garcia n’étant pas inapte aux réflexions multiples et participant activement au mercato d’hiver, il souhaite peut-être jouer avec tout ce petit monde aligné en chenille, avant de construire un banc capable de l’aider prochainement à disputer plusieurs tableaux en même temps.”
On ne veut pas mettre trop de Balbir pour influencer les Van Nobel. Mais quand même…

« La meilleure attaque d’Europe, elle se trouve bien dans le championnat de France. »
On commence par répéter des pronoms personnels superflus à l’écrit, Foot01 ? Ce n’est pas déjà assez laid à l’oral ?

« CAN 2017 : Le Sénégal gagne le Zimbabwe et se qualifie »
Il le gagne à la nage, en bateau, en bus, Foot01 ?

 

 

LA TRACK DU JOUR

Et personne pour Hugo Lloris encore ? Purée…

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Quand Bilic partait au bras de fer comme Payet”
Han, le batârd, SFR Sports.

« LOSC : Mediapart tombe déjà sur Lopez et son rachat offshore »
Pascal Praud, stagiaire titraille d’un jour chez Foot01.com.

« Aubameyang ne suffit pas »
Football365 découvre les limites du star-system : c’est triste, mais le football reste malgré tout un sport collectif.

« Même Messi s’incline devant le grand Cristiano Ronaldo »
Foot01, l’essence la plus pure de la putasserie.

“Pendant ce temps à Vera Cruz: La Juventus change de logo (et ça nous fait mal au cœur)”
20minutes.fr se la joue bonne références, pour vous amadouer.

« OM : Rémy Cabella a pris les sept points »
C’est nul, Foot01.com.

“Les premiers mots de Sanson”
FootMarseille sait lire sur les lèvres.

 

Merci à Simon, Cyril, Rhinit, Marco Grossi, Georges Trottais, Blon, Roland Gromerdier

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

10 commentaires

  1. Intrigué par les spasmes de Roland, j’ai voulu écouter aussi. Les bras de mon cerveau en tombent.
    Et qu’on pende à un croc de boucher le mec qui a inventé l’autotune !

  2. On n’a pas encore les résultats de l’édition de 2016 mais entre Samir Nasri avec son Mythoprane et la google trad de Footmercato pour Payet, le Van Nobel 2017 se préparent déjà !!

  3. La google trad n’est pas une Google trad. Google traduit : “Les joueurs de Fed-up Hammers ont fait de Payet un paria en le supprimant du groupe WhatsApp de l’équipe et en le privant d’une soirée de club.”
    À part le Fed-up non traduite (les joueurs.. qui en avaient marre), la trad de Google est acceptable.
    Mais Footmercato connaît-il seulement l’existence de Google trad ?

    • Bien vu, Google Trad à certes fait des progrès. Il serait plus juste de parler de traduction freestyle artistique yeux bandés de la part de Footmercato. Mes excuses.

  4. Vu le démarrage, je resterai curieux de voir la route que prendra M. Memphis 4×4 pailles

  5. Les anglais tirent les premiers car ils sont ivres et incapables de viser. Les allemands tirent en premier intention et cadrent car ils sont nazis. Voilà…
    Sinon Balbir c’est le mont Olympe des Van Nobels: inaccessible au commun des mortels.

  6. « Frais comme des Huskys, on s’est évadés du chenil
    Perdue dans mes souvenirs, y a qu’ toi et moi et les perquis’
    J’te hais, j’me contredis, petit coeur en débris
    On s’crash comme des pilotes nippons impérialistes »

    Je pense qu’on devrait arrêter là avec le rap, parce que c’est le couplet le plus puissant de la décennie à coup sûr.

  7. La preuve que la vidéo surveillance n’emmerde que les honnêtes gens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.