LE PROGRAMME TV DE L’ETE SEMAINE 2

Vous choisir un match par jour et par compétition telle est la mission qui m’est confiée par le board d’Horsjeu.net. Coupe du monde des Femmes Coupe du monde de l’Europe des jeunes Coupe du monde de l’Afrique Coupe du monde de l’Amérique du sud

Vendredi 14 juin

Coupe du monde des femmes
Angleterre – Argentine
Canal + sport et/ ou TMC 21h00
On va tacher de rester neutre sur la guerre des Malouines (voyez, j’ai déjà choisi mon camp en fait). Quand on était jeune on a vu ce match chez les messieurs, ça s’est mal fini pour Beckham et pour les Anglais sur le Vieux-Port de Marseille. Cette fois ça sera à le Havre (cassedédie au lac de « les marches ») ce qui est nettement plus proche de l’Angleterre pour se faire bouter chez eux.


Samedi 15 juin

Coupe du monde de l’Amérique du sud
Brésil – Bolivie
beIN sport 1 01h30
Tututu tutulutu (air connu). Hopeulà, une nouvelle compétition commence, un volcan s’éteint. Le Brésil se lance dans la compétition avec déjà plus d’affaires de mœurs collées au cul de son capitaine que de footballeurs de gauche encore en vie dans ce pays. La Bolivie elle, déboule dans vos télés et dans nos cœurs depuis que les podcasts du site Horsjeu (le pas podcast) nous narre le championnat local et loco mois après mois.

Coupe du monde des femmes
Canada – Nouvelle Zélande
Canal + Sport et/ou TMC 21h00
Une rencontre 100% pays qui parlent anglais mais en fait pas vraiment tout le pays. D’un côté il reste un morceau qui fait le malin en parlant français, de l’autre faut bien reconnaître que dans l’île du sud, ça bêle plus que ce que ça parle.

Coupe du monde des jeunes un peu plus jeune
Ukraine – Corée du Sud
Canal + Sport 18h00
Le match bonus, la finale du mondial des U20, inattendue et inédite même chez les adultes entre les grands Shenko blonds de 2m et et les petits Lee bruns d’1m70.


Dimanche 16 juin

Coupe du monde de l’Amérique du sud
Argentine – Colombie
beIN sport 1 23h00
Côte pour voir Diego sniffer à même la table dans la tribune présidentielle : 1.001. Soit à peu près la tension moyenne mon lundi matin au taf après m’être taper ce match. L’an dernier on faisait les malins avec une seule compétition, cette année on s’en tape X. X est tellement grand que j’ai pas assez des doigts de ma main gauche pour compter d’ailleurs.

Coupe du monde de l’Europe des jeunes
Italie – Espagne
beIN sport 2 21h00
Le sachiez-tu, le désormais célèbre (dans l’horsjeusphère) Pipolito n’est pas le seule à dire des conneries au comptoir des bars que je fréquente. Il m’est arrivé un soir de tomber sur un autochtone aussi bon en géographie que moi en football des jeunes. Cet énergumène se vantait d’être né pile entre l’Espagne et l’Italie (parce que ça parle d’Espagne et d’Italie ce match). J’ai donc eu la chance de dialoguer avec un dauphin.

Coupe du monde des femmes
USA – Chili
Canal + / TMC 21h00
Étonnamment le Chili con Carne est un plat originaire des USA. Parie Maule pourrait vous en parler bien mieux que moi d’ailleurs. Je crois qu’elle y cale 3 types de haricots soit autant de verre de bière qu’il nous faudra devant ce match pour ne pas être dégoûté de voir les gamins d’Italie Espagne au même moment sur d’autres chaines.


Lundi 17 juin

Coupe du monde de l’Amérique du sud
Uruguay – Equateur
beIN sport 1 23h00
Vous savez quoi ? L’Equateur est un pays que j’aime bien. Déjà ils n’ont pas fait de chichi sur leur nom. On est placé à l’équateur, allez hop, emballez c’est pesé, on s’appelle Equateur. C’est quoi cette manie d’avoir des noms chelous (j’accorde chelou oui) ? L’Uruguay ça vient de quoi ? Un petit « Morceau de terre pris entre l’Argentine et le Brésil » et c’était marre. Bon, en fait Uruguay, c’était peut-être plus court.

Coupe du monde de l’Europe des jeunes
Allemagne – Danemark
beIN sport 1 21h00
Si y’a bien quelque chose de pourri au royaume du Danemark c’est l’équipe de foot. Qui aura les burnes de succéder au grand Niklas Bendtner (toujours détenteur du plus petit nombre de maillot vendu à la boutique officielle de la Juventus de Turin) ? C’est un peu le souci des petites nations (rien de péjoratif), dès qu’un gus à un niveau un tantinet élevé on l’envoie direct chez les « grands ». C’est pas en France qu’on mettrait des gamins éligibles au U21 en équipe première quand même.

Coupe du monde des femmes
Nigéria – France
Canal + / TF1 21h00
Le mieux pour ce match est que la France gagne. Déjà parce que c’est toujours mieux mais surtout parce que c’est le dernier match des poules et j’ai toujours trouvé ça triste de finir sur un « contre résultat ». Y’a toujours des gens qui parlent de « reposer ses joueuses » ou « investir tout le groupe », perso j’aime pas trop quand le rythme est cassé. Limite ça truque un peu le classement de la poule comme un vulgaire match de Horsjeuïades.


Mardi 18 juin

Coupe du monde de l’Amérique du sud
Brésil – Venezuela
beIN sport 1 01h30
Rien que d’écrire Venezuela j’ai des acouphènes en pensant aux vuvuzelas. Rien à voir pourtant. C’est comme penser à une valise quand on parle du Brésil. Quoi que sur ce match on peut s’attendre à une valise justement. Le Brésil est tellement tout colère que l’on parle plus de lui en mal qu’en football (donc le bien) en ce moment que je mettrais bien une pièce sur une victoire de leurs ouailles. Et comme le Venezuela c’est quand même pas la porte à coté l’adversaire le plus redoutable : BIM valise.

Coupe du monde de l’Europe des jeunes
Angleterre – France
beIN sport 1 / W9 21h00
Le crunch version enfant. Un crunch au lait voire carrément au chocolat blanc quoi. Le sachiez-tu, on pourrait se caler une attaque Dembele-Mbappe-(cetteputede)Coman … tout en étant dans les clous du fairplay financier vu que c’est une compétition entre nation et qu’ils ont l’âge d’être sélectionnables. Mais bon, le grand Deschamps, tu sais celui critiqué pendant deux ans et qui a vu un ouvrage sortir sur sa grandeur le lendemain de la finale, préfère garder ses cartouches pour les matchs amicaux…

Coupe du monde des femmes
Italie – Brésil
Canal + / TMC 21h00
Ca sentirait pas 1994 par hasard là ? A l’époque, je me souviens… bordayl on est vieux, c’était LA finale attendue. Les Brasilous jouaient tous dans les grands clubs européens à l’époque où les places d’étrangers coûtaient chères dans les effectifs, les Italous jouaient tous dans le meilleur championnat du monde (le leur quoi), ça se jouait dans le meilleur pays du monde… ha non, bon beh ça tombe pas toujours juste. 25 ans plus tard… Les Brasileoues jouent toujours dans les meilleurs clubs du monde et le match se joue dans le meilleur pays du monde… 2 sur 3 quoi. C’est pas vraiment un éternel recommencement mais pas loin.


Mercedi 19 juin

Coupe du monde de l’Amérique du sud
Colombie – Qatar
beIN sport 1 22h30
Si on pouvait juste s’interroger sur combien il a fallu payer pour que le Qatar puisse jouer une compétition internationale je suis certain qu’on arrêterait de faire chier Nasser pour 3 malheureux millions donnés sous le manteau pour voir des mecs cavaler autours d’un stade.

Coupe du monde de l’Europe des jeunes
Espagne – Belgique
beIN sport 1 18h30
C’est bien de faire jouer les enfants le mercredi après-midi, ça leur permet de pas rater l’école. Puis avoir des activités sportives c’est bon pour les études il parait. Ça oxygène le cerveau ou chépakoi. Puis ça nous permet d’avoir une sacrée excuse pour amener nos gosses en terrasse du bar voir les petits copains à la télé. Non franchement, si ce n’est que ce match oppose deux équipes des geignards notoires sinon c’était tout bon.

Coupe du monde des femmes
Ecosse – Argentine
Canal + sport 21h00
J’ai enfin vu un match de Coupe du monde au comptoir cette année. C’est rafraîchissant. Pas tant le match mais surtout le fait d’y boire de la bière en matant du football alors que les températures sont carrément estivales. Bizarrement ça attire pas grand monde par contre, j’ai même vu des gens demander un changement de chaîne pour voir la Coupe de la ligue des nations. Tsss.


Jeudi 20 juin

Coupe du monde de l’Amérique du sud
Argentine – Paraguay
beIN sport 1 01h30
L’équipe préférée de Macron face au Paraguay. En Argentine on a un chef autoproclamé, qui gagne des millions par an et qui sort de sa retraite pour retourner aider les autres à gagner. Si c’est pas mignon ça… Ou alors c’est juste une attention whore qui se dit qu’on parle un peu trop des mecs parlant portugais en ce moment. On ne saura sans doute jamais. Le Paraguay de son côté ? Ils sont menés par el Hombre, Oscar Cardozo. Lui aurait carrément l’âge de la retraite et a dû pas mal cotiser dans sa vie mais l’amour du terrain est encore là …

Coupe du monde de l’Europe des jeunes
Allemagne – Serbie
beIN sport 1 21h00
C’est quand même de plus en plus rare ces endroits où les joueurs sont plus vieux que le pays qu’ils représente. Beh c’est le cas ici. Si on prend en plus les équipes techniques, on peut caler les deux pays dans cette singularité. L’Allemagne est bien entendu favorite vu que leur équipe « vétérane » a gagné la dernière coupe des confédérations avec une équipe de « djeunns ». C’est que derrière ça doit pousser au portillo(n). 

Coupe du monde des femmes
Pays Bas – Canada
Canal + 21h00
Alors là c’est du haut niveau. Les Oranjettes (sucrerie de noël par excellence) sont championnes d’Europe en titre mais mal payées et les Canadiennes sont des tentes ma foi fort confortable. Non sans déconner, le Canada c’est juste à côté des USA qui sont elles mêmes auto-proclamées les best (meilleures en langue de Pivot) du fait d’être les mieux payées. REP A SA Macron.


Je sais pas si on a suffisamment insisté sur le fait que juste en dessous (là sur l’écran) y’a 2 nouveaux petits boutons. Ces petits boutons ils servent à faire vivre le site, parce que le site il a besoin de vivre tu vois, il a ses besoins, ses envies, ses raisons et parfois ses colères. Alors azy, aide-le à vivre ce site ça sera choupinou.

Lorent Questsche

3 commentaires

  1. Petite question : êtes-vous certain que le Argentine-Angleterre 98 se soit déroulé à Marseille ? J’aurais juré que c’était à Geoffroy-Guichard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.