Belgique -Pays de Galles (1-1) la Jup’ livre ses notes

Salut les filles !

Voilà, c’est la fin des éliminatoires. Un dernier match pour la route face aux Gallois. Les Diables avaient gagné 0-2 là-bas, grâce à une tête de Kompany et un coup-franc de Vertonghen. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la Belgique est QUALIFIÉE pour la Coupe du Monde après une victoire 1-2 en Croatie. Autant dire que ce soir, je pense que pas mal de monde se fiche du résultat, le principal est de faire la fête.

La popularité des Diables ne semblent pas satisfaire tout le monde, notamment aux Pays-Bas, où on n’apprécie pas vraiment de voir la Belgique devant les Pays-Bas au classement Fifa. Et pour couronner le tout, les Oranje, invaincus en qualifications depuis 12 ans, ne seront pas têtes de série, contrairement aux Diables. Ce qui signifie que les deux clubs pourraient se retrouver dès la phase de groupes, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle. En France aussi, certaines critiques apparaissent envers cette équipe « incapable de marquer un but aux Bleus lors des deux derniers affrontements ». RMC est d’ailleurs très heureux d’avoir créé la notion de « Belgix », avant de consacrer 40mn sur les Diables Rouges le lendemain à l’antenne. Bande de génies.

Les compos :

5 changements par rapport au dernier match : Pocognoli, Vermaelen, Dembélé, Chadli et Mirallas remplacent Vertonghen, Lombaerts, Defour, Fellaini (suspendu) et Hazard. Ça ne me dérange pas de ne pas mettre l’équipe-type et donner du temps de jeu à d’autres, mais je regrette un peu l’absence de Mertens, si brillant au début des éliminatoires, un peu à la peine depuis quelques mois en équipe nationale, et qui aurait bien besoin d’avoir un temps de jeu qu’il n’a pas forcément au Napoli. Ça aurait été aussi sympa de voir Mignolet dans les buts.

5 changements par rapport au dernier match : Pocognoli, Vermaelen, Dembélé, Chadli et Mirallas remplacent Vertonghen, Lombaerts, Defour, Fellaini (suspendu) et Hazard. Ça ne me dérange pas de ne pas mettre l’équipe-type et donner du temps de jeu à d’autres, mais je regrette un peu l’absence de Mertens, si brillant au début des éliminatoires, un peu à la peine depuis quelques mois en équipe nationale, et qui aurait bien besoin d’avoir un temps de jeu qu’il n’a pas forcément au Napoli. Ça aurait été aussi sympa de voir Mignolet dans les buts.

Côté gallois, on notera le dernier match international pour Craig Bellamy.

Côté gallois, on notera le dernier match international pour Craig Bellamy.

Le match :

-5’ Les deux capitaines du soir jouent à Arsenal. Une réaction Arsène ?

"Oui."

« Oui. »

-3’ LE ROI, LA LOI, LA LIBERTÉÉÉÉ !

-2’ Le roi Philippe est dans les tribunes, aux côtés du premier ministre Elio di Rupo -ce bel homme-, dont les Diables Rouges semblent être sa seule source de travail depuis une semaine.

4’ Depuis le début de match, Collins décroche régulièrement pour se placer en libéro. On n’avait pas vu ça depuis quoi, 15 ans ?

12’ Le gardien gallois nous rappelle que la Jupiler Pro League est bientôt de retour en balançant son dégagement directement en touche.

19’ Après un coup-franc rapidement joué, De Bruyne lance Lukaku, dont la frappe est repoussée en corner par Hennessey.

21’ Joli raid de Ramsey. Il finit par décaler Robson-Kanu, dont la frappe du gauche est à mourir de rire. Vous savez, ces frappes bien écrasées et lente qui sortent en six mètres plus proches du poteau de corner que du poteau de but.

25’ Alderweireld centre du gauche. Mirallas nous fait un joli contrôle orienté avant d’enchaîner avec une demi-volée. Ça finit dans le petit filet, mais c’était beau.

30’Le jeu penche très fortement à droite, ça serait gentil de varier un peu pour qu’on se fasse moins chier.

37’ WOW ! BRASILWEIRELD ! Coup du sombrero de l’arrière droit de l’Atletico puis volée en plein sur la barre transversale !

39’ Frappe puissante et flottante de De Bruyne que Hennessey n’arrive pas à capter. Le genre de frappes que Kevin mettait régulièrement au fond à Genk et qu’on voit moins ces derniers mois, aussi bien en club qu’en sélection.

41’ Nouvelle action chaude ! Cette fois-ci, c’est Lukaku qui se montre dangereux, en plaçant une tête décroisée au ras du poteau.

Mi-temps. Heureusement que ça se termine sur des occasions plus franches, parce que c’est pas très emballant.

Pendant cette pause, Stromae se donne en mini-concert sur le terrain. Stéphane Pauwels souligne un « beau moment de télévision » (alors que sa chaîne a balancé la pub pendant le concert) et la prestation réussie d’un « garçon de couleur bien intégré ». De toute manière, à partir du moment où on réussit à intégrer dans l’équipe un Flamand roux, tout peut se passer…

52’ Superbe ouverture tendue (comme ma bite) d’Alderweireld pour Lukaku. Ça passe bien à côté, mais pour cette qualité de passe en profondeur, ça valait le coup d’être signalé.

54’ Vermaelen s’enflamme et se retrouve dans la surface après plusieurs relais. Sa frappe est trop croisée.

55’ Mirallas touche beaucoup de ballons, mais ça ne sert pas à grand-chose. De Bruyne est plus utile. Ses appels sont bons, mais Lukaku ne les voit pas.

58’ Chadli est remplacé par Hazard.

63’ WOW ! Sur une belle remise de Lukaku, Hazard se met à dribbler toute la défense galloise dans un petit espace, mais sa frappe puissante est sur le gardien.

64’ GOOOAAAAAL ! Sur une touche d’Alderweireld, Lukaku, dos au but, prolonge du pied. De Bruyne s’offre un grand pont sur son vis-à-vis et va battre Hennessey ! 1-0 !

67’ Quelle que soit la qualité de la prestation belge, c’est un soir de fête. Après avoir chanté à la gloire de pas mal de joueurs, le public, reconnaissant, rend hommage au travail de Bart van den van Krrr pour la Jup’ Académie : bart

71’ Enième frappe non-cadrée de De Bruyne.

72’ Wilmots offre une ovation à Papy Van Buyten. Il est remplacé par Vertonghen, qui avait disputé toutes les minutes des éliminatoires avant ce match.

76’ Superbe retourné de Witsel qui frôle la lucarne. Mains en l’air, Wilmots applaudit et se marre.

77’ Mirallas est remplacé par Bakkali, 17 ans, qui fête sa première sélection. C’est pas qu’ils méritent forcément sa sélection hein, c’est juste que Wilmots s’offre une solution supplémentaire en l’empêchant de jouer un jour pour le Maroc.

80’ Courtois se rattrape d’une sortie ratée en faisant sa spéciale : je plonge superbement et j’ai la main ferme alors que je suis pris à contre-pied.

82’ Ça se relâche un peu, les Gallois s’approchent du but belge. Bakkali part en contre mais le joue assez mal. Dans la foulée, De Bruyne fait le bonheur pour la 47ème fois d’un petit en envoyant le ballon en tribune.

84’ Ça devient même franchement n’importe quoi.

88’ Côté gauche, Bellamy fixe Alderweireld et sert Ramsey, qui bat Courtois ! 1-1 ! Bien fait pour nous.

Terminé ! À force de la jouer trop facile, la Belgique concède le nul face aux Gallois. Le but du match semblait toutefois de donner du temps de jeu à d’autres joueurs, et « officialiser » le choix de Bakkali de porter le maillot belge. Dès lors, on pourrait regretter que Dries Mertens, qui réclame plus de temps de jeu au Napoli, n’ait pas eu sa chance ce soir, tandis qu’un Mirallas titulaire en club ne va pas forcément prendre beaucoup de risques pour ce match quasi-amical. Mais finalement, payer nos occasions ratées lors d’un match qui ne compte pas, c’est un bel apprentissage.

Invaincue, meilleure attaque et meilleure défense du groupe et avec 26 points pris, la Belgique termine neuf points devant la Croatie, 2ème du groupe.

Les notes :

Courtois (3/5) : Il n’a eu qu’à intervenir deux fois : une sortie approximative, bien rattrapée dans la seconde.

Alderweireld (3/5) : autant il a montré quelques trucs vraiment intéressants offensivement et son enchainement sombrero-reprise de volée a amené les supporters au Brésil avec quelques mois d’avance, autant défensivement c’était bien faible. Ca aurait été gentil d’attaquer Bellamy sur le but, par exemple.

Van Buyten (3/5) : RAS + standing ovation.

Vermaelen (3/5) : RAS + une montée rageuse.

Pocognoli (3+/5) : Bien ! Je l’ai toujours apprécié mais sa vitesse ne plaide pas pour lui, et j’ai souvent peur qu’il soit le sacrifié de la liste des 23 si Wilmots convoque un attaquant supplémentaire, mais il a marqué des points aujourd’hui !

Witsel (2/5) : je-m’en-foutiste. Mauvais placements, beaucoup de fautes, de déchet technique.

Dembélé (1/5) : je-m’en-foutiste + je me fous du marquage sur Ramsey sur l’égalisation.

Chadli (1/5) : Chadli sur le terrain ? Nooon ? Remplacé par Hazard à l’heure de jeu, qui a apporté du rythme et de la qualité technique, mais qui perd la balle sur le but de Ramsey et qui n’avait visiblement aucune envie de défendre ce soir.

Mirallas (3/5) : il a voulu faire le spectacle. Grigris en tout genre, ça amenait parfois un peu de folie quand il en manquait cruellement, mais ça n’avait pas grand intérêt, dans le fond. Remplacé par Bakkali, qui est petit, rapide, dribbleur, mais qui n’a rien à faire chez les Diables aujourd’hui.

De Bruyne (3+/5) : un peu brouillon, mais avec ce 4ème but, il termine meilleur buteur belge des éliminatoires. Assurément la révélation.

Lukaku (3/5) : bien maladroit, mais une belle passe décisive. Utile, mais il peut faire mieux.

Les buts en vidéo (le dernier match diffusé par RTL, allez Youla).

Si les Diables ont prévu quelques matchs amicaux très intéressants ces prochains mois face à des équipes non-européennes (Japon, Colombie, Côte d’Ivoire), le prochain match officiel aura lieu au Brésil !

Merci à l’excellent Pad’R !Merci à l’excellent Pad’R !


Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt est réciproque, vous pouvez me retrouver sur
Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Ce week-end, retour au championnat : ça devrait passer pour Anderlecht (à Mons), pour Zulte (au Cercle), pour le Standard (face à Charleroi) et pour Genk (face au Lierse), mais ça pourrait être plus compliqué pour le FC Brugge, en déplacement à Courtrai.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

13 commentaires

  1. A propos de Pauwels tien, est-ce que pour un étranger son émission du dimanche soir est un bon moyen de suivre le foot belge? En plus de la Jup’ bien sûr.

  2. 77’ Mirallas est remplacé par Bakkali, 17 ans, qui fête sa première sélection. C’est pas qu’ils méritent forcément sa sélection hein

    Pardon ?

  3. @Mèch, en prenant les sélectionnés pour les 2 matchs :

    – Flamands : Courtois, Mignolet, Casteels, Alderweireld, Lombaerts, Vertonghen, Vermaelen, De Bruyne, Defour, Dembélé, Simons, Mertens. 12/25.

    – Wallons : Ciman, Gillet, Van Buyten, Pocognoli, Chadli, Fellaini, Witsel, Bakkali, Hazard, Benteke, Mirallas. 11/25.

    – Bruxellois : Kompany, Lukaku. 2/25.

    Je pense que tous les flamands du groupe sont francophones, peu de Wallons ont un bon niveau de néerlandais (Van Buyten, Chadli, peut-être Ciman et Gillet), les deux Bruxellois sont parfaitement bilingues.
    Wilmots est un wallon marié à une Flamande ayant vécu en France et en Allemagne : il parle parfaitement les 3 langues officielles.

    @Kiki : honnêtement, je n’ai jamais écouté, parce que je ne suis pas fan de Pauwels. Je viens juste de me faire quelques extraits : il y a des informations pertinentes, des avis constructifs, j’ai même appris des choses ! Ça me semble vraiment bien, mais ça gueule trop vite, comme sur RMC, et ça m’insupporte. Heureusement, Pauwels compense par sa connaissance du foot français pour ramener des infos sur les anciens de L1 qui jouent en Jupiler. Maintenant, si tu supporters le style de l’émission, ça parait être un très bon complément à la Jup’ !

    @Coco : Ouch. Quelle horrible faute. Punissez-moi. Mes excuses.

  4. Je parlais même pas de la faute.
    Je pense que Bakkali mérite clairement sa sélection, peut-être pas aujourd’hui car il revient de blessure, mais il avait largement sa place dans le groupe pour la France par exemple
    Après vu qu’il joue au PSV, je suis peut-être pas très objectif

  5. @kiki : l’emission de Pauwels est assez intéressante, je te conseille aussi « La Tribune » (lundi en prime-time sur la RTBF, dispo en replay). Sinon continue de lire la Jup’ :)
    @Coco : Perso ce qu’il me gêne avec Bakkali, c’est le fait que le gamin fait 3 bons matchs qu’on le réclame déjà (à moins que la saison dernière il était bon aussi, je saurais pas dire). Meme si paradoxalement avec ce groupe de jeunes j’ai tendance à tirer des plans sur la comète, je me dis que Bakkali sera plus utiles que ses compères pour 2016 que pour 2014.
    @Jean-Marie : Bravo pour ton article. Bon on sentait bien que ce match valait moins qu’un amical, mais bon…
    Pour Di Rupo, je l’ai vu aussi à l’occasion de la soirée pou Cap 48, mais c’est raique cette semaine il s’est pas mal montré

  6. Tiens, j’ai oublié ceci : RMC peut aller se faire mettre, ils auront beau parler de la Belgique pendant 40 minutes ils passeront toujours pour des clampins, comme le Fred Calenge et son reportage de merde sur Telefoutre. On les attend les médias qui vont se pignoler sur la sélection, nous ça fait 3 ans que chez la Jup’ on annonçait une future grande nation. ET NIK LES RAGEU
    Voila. Fini. Bisous

  7. Je suis aussi le premier à décrier les sélections trop rapides, mais pour Bakkali ça me semble pas être le cas …
    Dans le cadre de la construction du groupe pour 2016 (je pense que le véritable objectif des Diables Rouges c’est ça, non ? La gagne en 2014 me semble pas atteignable), autant l’intégrer de suite. On parle pas là d’un joueur qui sort d’on ne sait où et fait 2 bons matchs, mais d’un énorme potentiel. La saison dernière il jouait en jeunes, mais ça fait un moment qu’il est courtisé par les gros clubs européens, sa signature en pro avec le PSV a été un peu une surprise. Il a réalisé de très bons matchs de préparation, et un excellent début de saison (notamment ce tour de LdC contre Zulte …) avant malheureusement de se blesser.

    Et puis, évidemment, comme ça vous vous le faites pas piquer par le Maroc.

  8. Un grand bravo pour la photo de Youla! Il fallait aller la chercher, cella-là.

  9. @Coco : mouais, j’ai quand même du mal à être convaincu. Oui, les ambitions 2016 semblent être logiquement plus grandes que 2014. Mais l’intégrer dès aujourd’hui durablement dans un groupe, ça n’est pas seulement profiter d’un gros potentiel (oui, ses perfs en ce début de saison sont bluffantes). C’est peut-être aussi se passer d’un joueur moins talentueux, mais peut-être plus apte à emmener un groupe suffisamment jeune comme ça. Il y a un renouveau belge parce que des efforts considérables ont été faits depuis l’Euro 2000 en ce qui concerne la formation. La grosse erreur serait de laisser ces nouveaux en auto-gestion.
    Maintenant, si l’idée est de Wilmots est de faire goûter Bakkali aux Diables et lui dire qu’il ne compte pour le moment sur lui qu’en cas de pépin (être le 24ème ou le 25ème), ça ne me gêne plus que ça. Je trouve juste que relancer Mertens, ne serait-ce que 15mn, aurait été plus cohérent en vue du Mondial.

    @Bart : et Liza qui tombe amoureux de la Belgique alors qu’il n’a probablement vu que le match contre les Bleus. *Keuraveklédwa*

    @Boson : Youla, c’est mon petit pêché mignon. Le mec qu’on défend parce qu’il est nul mais sympathique. Mais nul.

  10. En écoutant l’émission de ce lundi, j’ai cru comprendre que la Jup’ cherchait du renfort. C’est par où les candidatures pour humblement participer à l’aventure?

  11. Okay, merci. C’est vrai que Pauwels c’est fatiguant à a longue, même si cette année ça s’est un peu calmé (d’où ma recherche d’une alternative).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.