Japon-Côte d’Ivoire (1-2), l’académie du soleil levant livre ses notes

10

Mince, ça n’a pas tenu

Konichiwa les amis,

Je progresse de jour en jour en japonais au contact de l’équipe nationale mais je dois avouer que, ce soir, c’est bien le seul point positif de mon séjour avec les Samurai Blue.

Quel match frustrant.

Déjà, pour commencer, nous apprenons que la pluie pourrait être de la partie… autant ne pas vous cacher que ça ne m’arrangeait pas du tout, comme j’ai pu vous le dire la dernière fois mon costume de Pikachu est passablement désagréable et lourd lorsqu’il est mouillé. Mais le pire du pire c’est lorsqu’on a fini par m’apprendre que je n’aurai pas le droit de me présenter en bordure de terrain ! Je n’ai même pas eu le droit d’apparaître !! On a fini par m’expliquer qu’il n’y avait pas eu d’accord entre la FIFA et la franchise Pokemon pour ce qui concerne les matchs. Je ne vous cache pas que j’ai été plus que déçu. Je sens que ça se complique pour le passage télé que je vous avais promis.

images (6)La photo officielle d’avant match : toute l’équipe y est sauf moi punaise !

Évidemment comme il n’était pas question de m’être fadé le voyage avec mon barda pour rien, j’ai quand même enfilé le costume pour qu’on me prenne en photo dans les sous-sols du stade. En l’enlevant je me suis pris une vraie décharge d’électricité statique ! Il faudrait que je demande en quelle matière c’est fait mais vu mon niveau en japonais et en anglais, c’est pas pour demain.

 

images (10)

Et voilà où je dois me cacher pour faire une photo souvenir. Merci la FIFA !

Visiblement c’était pas aujourd’hui que j’allais gagner au loto et j’ai fini par me demander si je n’allais pas contaminer l’équipe avec ma scoumoune. La pression a fini par atteindre son paroxysme quand j’ai vu les joueurs côte à côte dans le couloir. Quel écart ! J’ai lu quelque part que la différence entre les deux équipes était en moyenne de 12cm, de visu je ne peux pas confirmer mais c’est tout à fait possible.

 

images (4)(1)Heureusement qu’on a le judo sinon bonjour pour contrer les Ivoiriens

Le match

 

Japon1

Si la première mi-temps s’est bien déroulée, elle a aussi confirmé mes premières inquiétudes. Certes on a vu du beau jeu côté nippon et une belle résistance à l’impact physique proposé par les ivoiriens : Drogba (en voie de Dieudonnisation aigue) resté sur le banc, il suffisait de garder Yaya Touré à l’oeil, ce qui ne fut pas chose aisée. Le premier but, sur une combinaison simple et rapide, exprime autant les caractéristiques du Japon que les errements tactiques de la Côte d’Ivoire : touche de Nagatomo à Kagawa, remise de Kagawa à Nagatomo et pendant que les 3 défenseurs ivoiriens alignés cherchent à bloquer Kagawa, Nagatomo passe à Keisuke Honda qui nous gratifie d’une belle mine sous la barre.

Sauf qu’on a continué à subir au milieu de terrain et qu’on arrivait pas à passer sur les ailes (d’ailleurs passer pour faire quoi ? Certainement pas centrer en tout cas). La seule fois où c’est arrivé Uchida a d’ailleurs réussi à se mettre en position pour décocher une belle frappe malheureusement sans lendemain. Bref une première période maîtrisée techniquement avec une belle discipline collective mais beaucoup de mal à s’imposer pour tuer le match. Autant vous dire que la pression n’est pas retombée à la mi-temps. Frustré par le déroulé des événements et mon inutilité totale je crois que j’ai, je dois l’avouer, peut-être un peu décramponné. Je me suis dépêché de me remettre en Pikachu (l’électricité statique dans ce truc!) pour entrer dans le vestiaire. Il me semblait important d’encourager l’équipe en ce moment de doute. Mû par un sentiment d’urgence, j’ai fini par m’agacer sérieusement quand j’ai vu le regard que Zaccheroni lança sur moi lorsque je suis entré avec mon déguisement dans le vestiaire. J’ai vraiment cru sentir à ce moment là qu’il ne me considérait pas comme un membre de l’équipe à part entière ou pire, comme une taupe ?! Je me suis alors souvenu du film Spy Kids 3 – disponible dans l’avion lors de notre vol vers Recife – et du fait que l’un de ces mots signifiait « espion ». J’ai donc regardé fermement Zaccheroni dans les yeux en lui lançant d’un ton assuré : « I am no spy kids ! » (maintenant que je l’écris, je suis pas sûr qu’il ait vraiment pu voir mes yeux dans mon costume). Et comme il ne réagissait pas et que des joueurs, comme Yoshida, commençaient à esquisser un sourire j’ai relancé un peu plus fermement : « I AM NO SPY KIDS ! » Puis j’ai balbutié deux trois trucs en français – peut être pas assez préparés d’ailleurs, mais bon… – sur le fait qu’il devait jouer pour eux-même tout en musclant leur jeu et je suis ressorti non sans avoir hurlé un dernier GANBATTE JAPAN ! Je vous passe la seconde mi-temps, elle a été catastrophique. Plus ça allait, moins on arrivait à faire de passes correctes et vu que notre jeu de passes c’est le seul truc qui nous permettait de nous en sortir face aux Ivoiriens… bref vous connaissez la suite : les deux défenseurs centraux qui prennent un jaune chacun, les deux latéraux qui n’arrive pas à créer de brèche en attaque tout en n’arrivant pas à revenir défendre, Endo (plutôt relayeur que vrai défensif) qui remplace notre capitaine Hasebe… Drogba qui rentre et Serge Aurier qui vient centrer deux fois sur la tête d’un coéquipier pour deux têtes presque identiques, avec une belle main molle de Kawashima sur le deuxième. Rideau. Le premier but :

et le deuxième … du quasi copier-coller !

merde, je me plante, attendez, voilà :

…et évidemment les deux seuls supporters japonais qui parlent français et à qui je demande de faire un coucou à HorsJeu s’ils passent à l’écran me font ça :

Share photos on twitter with Twitpic

c’était décidément pas ma soirée.

Pour ceux qui veulent voir les HautesLumières du match :

[jwplayer mediaid= »47100″]

 

Quant aux performances individuelles, personne n’a pas trop insisté dessus de peur d’appuyer là où ça fait mal mais il faut bien appeler un chat, un chat : ça n’a pas été flamboyant.

Eiji Kawashima (2) : Vu la tête qu’il faisait à la fin de la première période, j’ai compris. On ne peut pas lui en vouloir sur le premier. Mais sur le deuxième encaissé… muscle ta main, Robert !! (mmm… hors contexte cette phrase est bizarre)

Atsuto Uchida (3) : Belle défense, belle attaque, belle gueule, dommage qu’il ne puisse centrer à plus de 50 cm du sol sans risquer de voir la défense tout rafler. Beau tir.

Yuto Nagatomo (2) : Yuto a été peu vu en défense et peu utile en attaque. Un service transformé en passe décisive par Honda mais deux absences sur les deux buts ivoiriens. Sur le deuxième c’est d’ailleurs Kagawa qui revient défendre. Yuto en retard.

Maya Yoshida (3) : S’est fait piquer la main dans le pot de miel. Carton jaune.

Masato Morishige (2) : Carton jaune aussi pour le défenseur du FC Tokyo qui s’est montré fébrile dans les airs et a parfois mis son équipe en danger. Masato périlleux.

Makoto Hasebe (4) : Hasebe est l’Alpha et l’Omega de cette équipe. Par lequel tout naît et tout s’arrête. Par contre pas compris pourquoi il ne jouait pas plus bas. Vu la qualité de la défense, une sentinelle pour faire le surnombre n’aurait pas été de trop. Il sort. On perd.

Hotaru Yamaguchi (3) : Le milieu de terrain s’est fait manger tout cru mais comment lui en vouloir vraiment ? Je pencherais plutôt sur un problème de configuration tactique. Son jeu de passe s’est dégradé, au diapason du reste de l’équipe. Donc plus Yamaha que Gucci.

Keisuke Honda (3) : Le moteur deux-temps s’est arrêté en première. Très beau but mais la courroie de distribution a mal fonctionné au point de dérater totalement en deuxième.

Shinji Kagawa (2) : On est sûr que c’est ailier son poste ? En même temps il a passé son temps à couvrir Nagatomo donc le problème vient peut être de là.

Shinji Okazaki (2) : Plus en vue que son compère de l’aile gauche puisqu’il a eu quelques occases, ce qui répond à la question.

Yuya Osako (0) : Une étonnante expérience de physique quantique de la part de Zaccheroni. Yuya a été aperçu au coup d’envoi et lors de sa sortie. Entre ces deux moments, personne n’aurait été capable de dire si Yuya était mort ou vivant.

 

Les remplaçants :

Yasuhito Endo (54e) : a remplacé Makoto Hasebe blessé. Un capitaine pour un autre mais au profil moins hargneux. Et deux buts qui arrivent derrière. Bon.

Yoshito Okubo (67e) : a proposé de belles choses comparativement à Osako qui a également disparu une fois sur le banc.

Yoichiro Kakitani (87e) : entre pour sortir Kagawa du cauchemar qu’il était en train de vivre. N’a pu montrer que sa tête mais c’est déjà mieux que moi.

 

Allez, une Sapporo et au lit…

Hitoshi

10 thoughts on “Japon-Côte d’Ivoire (1-2), l’académie du soleil levant livre ses notes

  1. Te laisse pas faire par ces méchants de la FIFA.

    Moi j’essaie de m’incruster cet après midi pour Allemagne Portugaul, pour soutenir nos ptits gars, Podolski, Ozil, la grande MErte.

    Faudra me virer du terrain à coups de pied dans la queue !

  2. Le match aurait pu se jouer à la taille de bite, mais on aurait quand même gagné. Belle prière période des Nippons cela dit.

  3. Belle première période mais tout notre jeu est parti à vau-l’eau ensuite.

    Et puis quelle rentrée de Drogba !! Un ballon touché, deux buts.

  4. C’est fait exprès le « belle prière période » CopacaBarry ? SI oui c’est très joli.

    Sinon je te détruis l’anus et t’y prends plaisir espèce d’ordure.

  5. Ah, Hitoshi vient commenter son académie… Et son ptit copain lèche cul de PDLS n’a pas encore rappliqué ?

  6. Les connaisseurs de HJ sauront déceler toute l’ironie amère des commentaires sa mère de l’éditeur et Warren sa pute rousse.

    My name is Jean-Pierre Pétain, and I haven’t had a drink in a week.

  7. Plus sérieusement, cette académie est mon gros coup de coeur.

    Ma préférée avec celle du Nigéria de demain.

  8. Le gris HorsJeu restera pour moi un mystère.
    Sinon j’ai hâte de voir l’académie du Nigéria. ça va être superbe.

  9. Fabuleux « reportage » sur Zaccheroni, ce matin, dans Mezamashi Terebi (le Télématin de FujiTV).

    Une analyse technico-tactique de haut-vol?
    Une discussion au sujet du prochain match?

    naaaaaaaaannn… Ca donnait « Zac est vraiment élégant, toujours bien habillé, et bel homme ».

    J’attends avec impatience le sujet « Zac vous donne la recette des pasta de sa mamma ».

    J’ai vraiment parfois le sentiment de vivre dans la Twilight Zone.

  10. Quelques lectures (pour Anglophones).
    Visiblement, tout le monde essaie de rester positif, mais on les sent inquiets – et Kagawa déprime.

    http://www.japantoday.com/category/world_cup/view/kagawa-faces-psychological-battles

    De plus, Zac se fait critiquer.

    http://www.japantoday.com/category/world_cup/view/japan-greece-face-moment-of-truth

    « But not everyone has been convinced. Former captain Hidetoshi Nakata, now a pundit commentating on the World Cup for public broadcaster NHK, questioned the tactics of manager Alberto Zaccheroni.

    “We must think about what kind of game we want to produce because so far I’ve yet to figure out what kind of game Zaccheroni wants the team to play.” »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.