France – Albanie (2-0), l’Académie Française note les Bleus

Même Liam Neeson en a moins chié face aux albanais que l’Equipe de France. Mais la qualif’ est là, tout va bien.

La compo :

 

Le match :

0 : Le Vélodrome est beau et bruyant. Privé de football depuis l’arrivée de Michel, il revit enfin.

4ème : Coman commence à martyriser son vis-à-vis qui commet déjà une faute. Payet trouve Giroud qui trouve un stadier qui conserve la balle ce sale perso.

5ème : La pelouse se dégrade plus vite que Loana après sa sortie du Loft.

10ème : Giroud troque ses crampons contre des patins à glace, plus adaptés à l’état de la pelouse.

15ème : Lancé dans la profondeur par Matuidi, Martial bute sur le défenseur albanais, celui qui a une tête à égorger des cochons avec les dents.

16ème : Ils ont tous des têtes à égorger des cochons en fait.

21ème : Le gardien albanais a le droit à son « ho hisse enculé » sur les dégagements. Le doute n’est plus permis, on est bien à Marseille.

24ème : Côté droit les albanais tentent d’attaquer mais perdent le ballon, surpris de voir Giroud mieux défendre que Patrice Evra. Après réflexion, ils trouvent ça logique.

30ème : Le changement de système ne réussit pas aux Bleus et surtout à Matuidi, lost in translation au milieu de terrain.

40ème : On trouve le moyen de paniquer en défense face à l’Albanie, équipe dont l’attaquant joue au FC Vaduz. AU LIECHENSTEIN BORDEL. Oui après un an de Yambéré, je craque nerveusement devant ce match qui me rappelle furieusement un Bordeaux – Troyes.

Rami, serein face aux attaques

42ème : Encore plus fort que Randy Orton, Patrice Evra place un RKO sur l’attaquant albanais avec le pied. En catch ça se siffle pas mais vu que théoriquement c’est du foot, l’arbitre siffle faute pour l’Albanie mais ne met pas de jaune à Evra, les violences sur les personnes âgées étant punies par la loi.

45ème +2 : Même en L1 on trouverait ce match chiant. Mi-temps.

46ème : Martial, transparent, sort et laisse sa place à Pogba. La France repasse en 4-3-3.

46ème toujours : Giroud centre, Matuidi dévie de l’épaule (son premier geste technique réussi) et Coman ne peut reprendre. Dommage.

50ème : Un albanais part dans le dos de Patrice Evra qui regarde Kanté en mode : « c’est pas mon boulot, démerde-toi ». Sacré Patrice.

52ème : Sur un centre venant de la droite, Memushaj gêne Sagna qui envoie la balle sur le poteau d’un Lloris totalement battu. J’ai vu suffisamment de match des Girondins pour savoir comment ce match va finir : Yambéré va faire une connerie.

54ème : Sur un centre de Payet, Pogba expédie le ballon dans les tribunes. Les supporters marseillais, habitués à voir Alessandrini, Sarr, Nkoudou, Cabella ou Thauvin faire ça toute la saison, ne sifflent même pas.

55ème : Jaune pour Kukeli pour une faute bien dégueulasse sur Coman.

60ème : Depuis quelques minutes, Matuidi joue en pointe avec Giroud. Ou alors il est paumé, comme un enfant dans un supermarché.

67ème : Nouvelle tête de Giroud hors cadre. Si c’est comme pour Cheick Diabaté, la prochaine va au fond.

68ème : Griezmann remplace Coman.

69ème : Sur un centre d’Evra, Giroud place sa tête sur le poteau. N’est pas Cheick qui veut.

71ème : Roshi remplace Lila côté albanais.

74ème : Xhaka (frère du suisse) remplace Kukeli.

77ème : Gignac remplace Giroud. Le public du Vélodrome entre dans une fusion à te faire passer les hooligans russes pour un défilé de la gay pride.

79ème : La France met enfin du rythme avec un centre de Payet repoussé vers Sagna qui tente la volée parce que bon hein y’a pas de raison que tout le monde envoie des frappes en tribune et pas lui.

81ème : Jaune pour Abrashi qui commet pourtant un geste d’utilité publique en chaussant Matuidi.

85ème : Ajeti sort, Veseli rentre.

87ème : L’Albanie a connu la guerre et la misère, c’est pas un mec qui joue au Mexique qui va lui faire peur. Pendant ce temps, Pogba enchaîne contrôle et grand écart dans la surface. Et sans se claquer une couille. Performance.

88ème : Jaune pour Kanté

90ème : Un éclair de génie frappe Marseille et tombe pile sur Adil Rami. Côté droit, le défenseur central récupère un ballon, s’applique et expédie une merveille de centre, du genre qu’on ne voit une seule fois par décennie en Equipe de France parce que Sagna a les pieds en David Hasselhoff. Evidemment ce centre parfait ne pouvait tomber que sur Griezmann, lapidé en place publique par l’Equipe la veille, qui place une tête décroisée parfaitement placée pour finir au fond des filets. Le public exulte, la France exulte, l’Albanie capitule. 1-0.

90ème +6 : La France rend hommage à Philippe Candeloro, non pas avec une vanne de cul à côté de Nelson Monfort mais avec un contre rapide comme Lucky Luke et une glissade de Gignac. Payet récupère la balle, crochet, sécurité, 2-0.

90ème +7 : Fin du match, la France est qualifiée pour les 8èmes et va pouvoir démonter la Suisse en toute sérénité dimanche.

Les gars :

Lloris (3/5) : Le spectateur le mieux placé du match. Et sans payer sa place.

Sagna (1/5) : J’espère pour Madame qu’il la prend plus souvent qu’il ne prend son couloir. On aurait dit un petit gros en district qui monte pas parce qu’il sait qu’il pourra pas revenir.

Rami (5/5) : Défensivement on dirait du Ralph Wiggum mais ce centre, c’est le plus beau dépassement de fonction d’un joueur de l’Equipe de France depuis le doublé de Thuram contre la Croatie, rien que ça.

Koscielny (3/5) : En France t’as 2 mecs de Tulle qui sont connus. Lui c’est celui qui fait son boulot correctement.

Evra (1/5) : Ok sa 2ème mi-temps était correcte offensivement mais défensivement il laisse plus de vide dans son dos qu’entre les 2 oreilles de Christine Boutin.

Kanté (4/5) : Il a vite compris que le mec à ses côtés était là pour la déco du coup il a tout fait tout seul comme un grand. Kirikou.

Matuidi (0/5) : Il avait la même attitude sur le terrain qu’un enfant perdu dans un supermarché, les larmes en moins.

Payet (4/5) : Il est désormais le réunionnais préféré des français (moi inclus) devant le rhum arrangé. C’est dire la performance.

Coman (2/5) : Il a beaucoup tenté mais peu réussi. Remplacé par Griezmann à la 68ème.

Martial (1/5) : Certes il a pas été aidé par Evra et Matuidi mais l’inverse marche aussi. Grosse déception. Remplacé à la mi-temps par Pogba.

Giroud (2/5) : S’il marque pas il sert pas. Remplacé par Gignac à la 77ème.

Les entrants :

Pogba (2/5) : Il était monté en pneus slick ?

Griezmann (non noté) : A patiemment attendu la 90ème pour flinguer tous les articles qui commençaient à démonter l’Equipe de France. Malin.

Gignac (non noté) : C’est sympa de la part de Deschamps de donner un peu de plaisir à une ville qui a tant souffert cette saison.

La pelouse (0/5) : J’ai déjà joué un match à Verdelais sur une pelouse moitié gelée/moitié pourrie, c’était quand même en meilleur état que la pelouse du Vél. Et sans avoir coûté 1M€.

Claude Pèze

Claude Pèze

Plus proche du comptoir PMU que de l’homme, licencié des emplois fictifs de la Mairie de Paris, supporter bordelais depuis 3 générations, j’ai décidé d’associer mes passions en résumant les matchs des Girondins en picolant et en faisant croire qu’il s’y passe quelque chose.

11 Comments

  1. Un peu dur avec le Kos je trouve, par rapport à Rami. Quand devant toi, pour relancer, t’as un autiste qui sait pas contrôler le ballon/qui court comme un robot désarticulé, et un Kirikou dont le coeur supplante la technique – bon match quand même -, c’est pas évident. Sans oublier qu’il est aussi latéral gauche…

  2. J’ai passé 90 minutes à pester contre le placement d’Evra. Pour finir par adorer Rami en ailier droit.
    Effectivement, vous avez été durs avec Kox. Faut pas oublier qu’il doit prendre au moins un point pour son travail de latéral gauche, bonus Evra.

  3. Evra est celui qui tient cette équipe. Ca fait quoi de penser comme Pierre Menes?

  4. Putain, Lloris était carrément pas battu sur le csc raté de Sagna. Et Blaise a quand même été meilleur en deuxième, ça aurait mérité 1.

  5. Blaise arrière gauche, Pogba à la place de Blaise (sa vraie place quoi), Kanté à la place de Pogba (sa vraie place quoi) et un 6 en 6 (sa vraie place quoi)

    Ca devrait avoir plus de gueule comme ça

  6. Pogba fait l’ouverture sur le dernier but, cela mérite d’être souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *