Rendez-vous en foot inconnu: présentation des clubs de Prague

12

Bon y’a d’autres raisons que le foot pour y aller, on ne le cache pas

Ahoj ! Nouvelle rubrique chez Horsjeu.net, celle qui vous fera découvrir les matchs d’un peu partout de cette planète. Oui, toi, là, qui va voir un match dans le trou du cul du monde, ton article pourra peut-être intéresser l’éditeur.

En l’occurrence moi, je vais vous faire un petit compte-rendu de tous les matchs que je verrais à Prague. Mais Prague c’est quoi, comme s’interrogerait Claude Pèze. Prague c’est la capitale de la République Tchèque, pays à l’histoire tumultueuse, vu qu’il était obligé de se taper la Slovaquie comme colocataire il y a quelques années, l’URSS comme parrain il y a encore 25 ans, et Hitler dans les heures les plus sombres de notre monde. Aujourd’hui Prague va mieux, et a fait un grand saut dans le monde moderne. Dans le centre peuplé uniquement de touriste, vous trouverez ainsi des fasts-foods tous les 3 mètres. Putain de capitalisme, mais putain d’utilité quand il faut éponger toute la bière qu’on a dans l’estomac. Car le grand truc en Tchèquie, c’est la bière. Elle est partout, pour tous les goûts, de toute sorte, et coûte au max 1,60 dans les endroits qui se la pète un peu. Enfin elle peut coûter plus chère, mais je n’y peux rien si vous vous complaisez dans votre statut de touriste. Bref, les Tchèques, ces personnes froides et réservées sont souvent bourrées, comme tous ces étrangers qui viennent se la coller. Autre chose, une certaine quantité de cannabis est admise légalement sur soi, tandis que les drogues dures de toute sorte circulent facilement sous le manteau. Mais ça, c’est pas mes affaires.

Mes affaires, c’est le football, et le football, il y en a pas mal à Prague. Le club compte huit clubs différents dans les trois premières divisions. Alors autant je suis d’accord pour aller dans le trou du cul de Prague, autant je ne vais pas aller jusqu’au bout du tunnel qui ne sent pas très bon, et je vais me contenter des six clubs présents en première et deuxième division. Tout de suite, les présentations.

Gambrinus Liga

AC Sparta Praha : Club historique, il va sans dire. Créé en 1893, il est le club des ouvriers de la ville, et son nom est bien évidemment une référence à la vaillance des guerriers Spartiates (300 n’a rien inventé, vous le savez). AC, c’est pour Athletic Club. Hé ouais, c’estcomme ça la Tchéquie. A noter les multiples changements de nom sous le communisme, le club n’a repris sa dénomination historique qu’en 1991. Les couleurs historiques du club sont le rouge, le bleu, et le jaune, et ce n’est pas un hommage aux roumains. Non, le bleu c’est l’europe, le rouge c’est Prague, et le jaune on ne sait pas vraiment, donc on n’a qu’à dire que ça représente les litres de pisse déversés à chaque match. Le club a décidé de jouer en rouge lorsqu’un dirigeant a vu un match d’Arsenal en 1906, et qu’il a trouvé ça super bien. Un petit point sur le palmarès désormais, pour un club qui domine presque sans partage le football local depuis près de 30 ans. 20 championnats de Tchécoslovaquie, 8 coupes de Tchécoslovaquie, et 3 coupes Mitropa, la coupe des pays d’europe centrale. Ca c’est pour la section disparue. Dans l’ère moderne, c’est 11 titres de première division sur 20 possibles, 5 coupes de Tchéquie, et 1 trophée des champions local. Bref, les années noires en seconde division sont assez loin. Sur la scène européenne, c’est pas très brillant, vu que le club n’a pas atteint les quarts de finale des principales compétitions depuis 1985. En Coupe des coupes? Une demi-finale qui date de 1973. La dèche donc. A noter, que le Sparta est dans le groupe de Lyon en Europa league cette année, et qu’ils viennent de taper l’Athletic Bilbao. Niveau grand joueur, on parlera des passages de Pavel Nedved, Petr Cech, Tomas Rosicky, Ivan Hasek et le géant Jan Koller pour les noms connus de par chez nous. Dans l’effectif de cette année, aucun nom réputé du grand public.

SK Slavia Praha : La section football du Slavia a été crée en 1896, 4 ans après celle du club où le cyclisme a d’abord dominé. Oui, comme à SoFoot et L’équipe. Club rival du Sparta, le premier derby fut si tendu que les deux équipes mirent 12 ans avant de s’affronter de nouveau. Faut dire que le Slavia est le club de l’élite, et qu’affronter des prolos, ça la fout mal. Donc ne pas confondre en société, au risque de finir dans la Vtlava. Sinon, SK, c’est pour Sportevni Klub. Ils n’ont pas échappé aux changements de noms entre 1948 et 1991. Les couleurs, c’est blanc pour le fair-play et l’olympisme, et rouge pour le cœur. Ce qui est bien c’est que c’est aussi les couleurs slaves traditionnelles, et que le mélange des deux symbolise la dichotomie de la vie. Merci Wikipédia. La signification de l’étoile rouge ? C’est le symbole de l’espoir et du bon esprit. Mais ça, Porthos Molise le sait suffisamment. Passons au palmarès. Moins fourni que celui du Sparta mais pas dégueulasse non plus. 13 championnats Tchécoslovaque, mais aucune coupe. Aïe. Bon après, il y a les titres à l’époque de Bohême-Moravie, mais c’est un peu trop technique. Une coupe mitropa aussi. Depuis la création du championnat tchèque, 3 titres et coupes. Aucune performance notable en coupe d’europe. Au niveau des noms ronflants, on a Radek Bejbl, Karel Poborsky, Vladimir Smicer, et Patrick Berger, un mec qui a aussi joué au Sparta. Et cette année ? Personne aussi.

FK Dukla Praha : Bon, le Dukla fut un club historique, créé en 1948. Mais celui qui évolue en première division aujourd’hui bénéficie d’une filiation contestable à son glorieux prédécesseur. Un petit club de Prague a tout simplement repris le nom et s’est attribué son palmarès. La magie du football de l’est que voulez-vous. En fait, le Dukla, c’était le club de l’armée, et comme par hasard, il a construit son palmarès de 1956 à 1991. Comme par hasard également, il n’a pas eu à subir de multiples changements de nom. Au final ça fait 11 championnats et 9 coupes de Tchécoslovaquie pour le club rouge et jaune. Le club a connu quelques belles épopées en coupe d’europe, mais rien de flamboyant non plus. Après la révolution de velours, c’est le déclin sportif et financier, la fusion avec le club d’un bled à 60 kilomètres de Prague, une dernière finale de coupe en 1997 et la disparition dans l’anonymat jusqu’à ce que le Dukla Dejvice s’installe dans le stade historique du club et adopte ses couleurs et son nom. Le club remonte en 2011 après avoir été sacré champion de Druha Liga. Au niveau joueur, on notera le passage de Pavel Nedved.

 Logo der Druhá fotbalová liga Druha Liga

FC Bohemians 1905 : Considéré comme le club le plus populaire de Prague, le club a tout pour faire rêver. Un kangourou sur l’écusson par exemple. Pourquoi donc ? Parce que lorsque le club a fait une tournée en Australie (où ils prirent le nom de Bohemians) en 1927, ils en ont ramené deux. Un président qui a une certaine classe aussi, vu qu’il s’agit de Monsieur Antonin Panenka, bien connu de Mickaël Landreau. Le club a donc été créé en 1905 sous le nom d’AFK Vrsovice, joue en vert et blanc, s’est bien évidemment tapé quarante-six noms différents, pour 1 championnat et 1 coupe de Tchécoslovaquie. L’année du titre, 1983, ils atteindront également la demi-finale de l’UEFA. Pour continuer niveau club qui attire la sympathie, on  précisera que les supporters se sont cotisés en 2005 pour que leur club évite la faillite, lui permettant de repartir de 3e division, et de remonter deux ans plus tard. Mais le club a été relégué à la fin de la saison dernière. Niveau joueur, seul Panenka vous dira vraiment quelque chose, mais je sous-estime peut-être la connaissance du football Tchèque de certains.

FC Bohemians Praha : Voilà un club qui ne fera pas démentir les clichés sur les présidents fou à l’est. C’est l’histoire d’un petit club de Prague fondé en 1996 qui s’appelle le FC Strizkov Praha 9 (autant dire que c’est pas l’endroit le plus connu des touristes).  Le club n’a aucune histoire, aucun palmarès. Alors quand les Bohemians Praha sont au bord de la faillite, BIM, Monsieur le président saute sur l’occasion pour racheter nom, couleurs et logo du club en disparition, l’obligeant à se renommer 1905 une fois sauvé. Le club a connu la première division mais a été relégué directement en 3e division après avoir refusé de payer une amende que la ligue leur avait donnée lorsqu’ils avaient refusé de jouer un match contre les 1905, et avaient accusé un autre club de trucage. Oui, c’est un sacré bordel. Attention donc à ne pas faire la confusion, et à ne pas se revendiquer supporter des mauvais Bohemians. Enfin, vous aimez peut-être la folie.

Viktoria Zizkov : Un sympathique petit club, d’un sympathique quartier de Prague. Il fut le seul dans les années 1920 à contester la suprématie des deux grosses équipes de la capitale, et en profita pour remporter le championnat en 1928. Le club créé en 1903, et qui joue de manière très originale en rouge et blanc, a également remporté 6 coupes nationales, la dernière en 2001. Le club vit désormais dans un relatif anonymat, et fait l’ascenseur depuis le début des années 2000.

Voilà, les présentations sont faites. J’essaierai donc d’aller au plus de matchs possibles et de vous faire un compte-rendu complet sur l’ambiance, le stade, le match, la bière, la qualité de la saucisse, celle qu’on mange, pas celle qu’on met dans le cul (quoique…), à commencer par le Sparta-Banik Ostrava d’hier. J’espère qu’ainsi, vous, les amateurs de foot  qui viendront à Prague, auront envie d’assister à un match. Je pense que c’est plus intéressant que de faire une réelle académie sur le championnat Tchèque, car vous comme moi, nous nous en foutons royalement. Si vous venez dans le courant de cette année, n’hésitez d’ailleurs pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous guider footballistiquement dans Prague (les astuces pour les soirées, je les garde pour moi, et je vous emmerde.)

Kiss anál,

Tristanec Bourrepifèc

12 thoughts on “Rendez-vous en foot inconnu: présentation des clubs de Prague

  1. Aucune référence à la gent féminine tchèque dans cette première… Tristanec a intérêt à se reprendre!

  2. @ paillard_man: j’ai dit que je gardais les astuces pour les soirées pour moi!

    @ myu: T’es dans quelle faculté? (Charles je suppose, mais quel domaine?) En tout cas, Sparta-Lyon est aussi noté dans mon agenda.

    @ Le Choa: je m’attendais à une réflexion sur ce sujet. Un point sera fait dans chaque billet, même si je n’ai pas le talent de PLF pour raconter ces histoires.

  3. Cau Tristanecku zlaty,

    Pour completer, si vous voulez aller voir un match dans une belle ambiance de campagne en pleine capitale , je conseille le Viktoria ou meme les Bohemians, mais les vrais!
    Et pour infos le Sparta c’etait le club chouchou des communistes… a chacun ces convictions…de merde

    Et pour les infos que Tristanec ne veut pas donner, n’allez pas au Darling, le mieux c’est le Pharaon, le seul bordel rustique, un peu comme a la maison!

    Zatim

  4. @Tristanec: Charle wép , faculty of arts , histoire :D. T’es un expatrié ? Continue tes posts c’est vraiment super!

  5. @ pipek: je comptais approfondir ces détails (stade champêtre etc…)lorsque je ferais les résumés des matchs. Puis le Viktoria offre un vrai challenge: aller au stade à 10h15 le dimanche matin! En revanche, je crois que les Bohemians sont obligés de jouer leurs match au stade du Slavia, le leur n’étant plus aux normes…
    Et merci pour la précision pour le Sparta, je ne le savais pas, je pensais du coup que c’était le Dukla. Bon, ça n’aura pas mis longtemps pour trouver plus calé que moi en foot tchèque et vie praguoise. ^^

    @ paillard_man: ok, j’essaierai de balancer des astuces lors des différents articles…

    @ Myu: il faut réfléchir à trouver le moyen de se reconnaître entre horsjeuiens, parce que c’est impossible que l’on ne se croise pas!

  6. Je me souviens, dans ma jeunesse folle, j’étais allé voir un match du Sparta à domicile contre le Sheriff Tiraspol, en tour préliminaire de ligue des champions. Il y avait plein de filles au stade, et après le match les supporters bourrés avaient chanté un truc sur les Juifs du Slavia (je comprenais rien, on m’avait traduit). C’est quand même bien, l’Europe de l’Est…

  7. Ces logo ressemblent foutrement à des étiquettes de bouteilles de bière allemande… Dois-je consulter pour ce tropisme ?

  8. @ Tristanec : Wé ma fac propose le coup du Viktoria le dimanche matin, pas beaucoup de volontaires! Sinon j’ai entendu un match du côté de Vrsovi?e chez les Bohemians donc je crois qu’ils ont toujours leur stade. Avec plaisir une pinte de Gambrinus ou Krusovi?e :D

  9. @ Fraunenburg: Non, mais tu peux même parler de bière tchèque.

    @ myu: je suis désolé c’est tellement évident pour moi que j’ai oublié de le préciser; je suis erasmus également à la FF de Charles.^^
    Je suis censé aller au match dimanche, si j’arrive à me lever, mais on peut trouver un autre moyen pour prendre une bière (et se créer notre Balto comme l’a suggéré pipek dans l’article sur le Sparta-Banik).
    Pour Vrsovice, je crois que le stade du Slavia est aussi dans ce quartier, à moins d’1km des Bohemians.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.