Uruguay – Costa Rica (1-3), La Charrùas Académie décrypte la desilusión
Le groupe de la mort est encore plus mortel que prévuu
Hol… No, no es bueno que este día…
Autant vous dire que ce matin, je ne suis pas d’humeur, mon hébergeur (et néanmoins ami) Vincent Préicardetçarepart m’évite soigneusement depuis que j’ai retourné le bar dans lequel on était allé voir le match. L’alcool local (un truc vert, loin d’être immonde) m’a rendu encore plus bête que d’habitude et j’ai passé mes nerfs sur tout ce qui se présentait.
Comme attendu Luis Suarez est forfait pour ce match et est remplacé par Forlan. Petite surprise, el generalísimo Tabarez titularise Stuani sur l’aile droite et met C. Rodriguez à gauche. Le tout dans un 442 assez offensif.
L’histoire avait pourtant bien débuté, dès le quart d’heure de jeu avec un pénalty provoqué par notre capitán Diego Lugano avec un placage rugbyesque de Diaz. Cavani ne tremble pas et marque ! Bien qu’on sente que les joueurs de la Céleste ont des difficultés à s’approcher de la surface adverse, Muslera n’est jamais inquiété et on se dit que la victoire est assuré (oui on est prétentieux, ça vous pose un problème hijo de perra ?) reste à savoir l’ampleur du score.
Ah si, avant l’ouverture du score une petite frayeur sur un corner costarmoricain costaricain : Lugano s’élève, et nous réalise une magnifique claquette digne de Suarez il y a 4 ans. L’arbitre allemand Félix Brych, sans doute nostalgique du souvenir de son grand-père immigré chez nous (et décédé depuis) siffle une faute de son adversaire.
Décidément on trouve toujours un moyen pour aligner plus d’un gardien en match
Ce qui est paradoxal avec cette ouverture du score, c’est qu’on a l’impression désagréable que nos joueurs se reposent sur leurs lauriers et qu’au contraire les Costariciens se réveillent et se montrent de plus en plus dangereux. Mais pour l’instant leurs tentatives restent non cadrées. Si on en met pas rapidement un, voir deux autres on va avoir les fesses qui font bravo…
A la pause on se dit que Tabarez va leur remettre les idées en place et qu’ils vont continuer à attaquer. Au lieu de ça le staff fait tourner de la marchandise amenée illicitement dans leurs bagages. Du coup la défense est totalement apathique (et non pas jean-michel) : à la 53ème, centre d’un costaricain (on s’en fout du nom), Lugano dévie la balle de la tête mais le ballon arrive dans les pieds de Campbell qui ajuste Muslera, planté comme un plot, et Pereira qui lui a laissé 3 bons mètres au marquage (sans doute influencé par le visionnage de sa saison à Lorient).
Bon 1-1… On a laissé les cojones au vestiaire mais on va se réveiller, on va se réveiller, on va…
PUTA MAIS C’EST PAS VRAI !!!! 4 minutes plus tard, Gargano fait une faute « utile » à 35 mètres plein axe, carton jaune. Le ballon arrive jusqu’au 2ème poteau sans que personne ne trouve utile de l’intercepter et c’est Duarte, d’une tête plongeante, qui devance Stuani et crucifie Muslera. BASTARDOS ! PENDEROS ! TARADOS !
Pour ne rien arranger je me fais chambrer par des francés qui sont bien contents du déroulement des évènements (une histoire d’humiliation en 2002 et 2010, je sais pas quoi). Le ton monte rápidamente entre nous et l’ami Vincent se sent obligé de nous faire boire d’avantage.
Dans la foulée, Tabarez fait sortir Forlan (transparent) et Gargano (nerveux) respectivement pour Lodeiro et Gonzalez. Histoire de jouer tout pour l’attaque.
Campbell continue de s’amuser avec nos nerfs en enroulant du gauche juste en dehors du cadre. Lugano, mi amor (non je ne suis pas de la jaquetos), tu ne veux pas lui régler son compte por favor ?
Le plus dramatique c’est qu’on n’est absolument plus dangereux sur les cages adverses depuis… Depuis un tir dévié de Forlan à la 44ème. Cavani ne se montre dangereux que trop rarement (sauf sur un corner où il place sa tête sur le gardien qui nous fait une horizontale que Kahn ou Janot n’aurait pas renié), sinon il est horsjeu.net trop facilement. Rodriguez et Stuani sont portés disparus depuis le début de la rencontre.
On se fait tellement chier qu’on n’a pas vu venir le troisième goal : sur un ballon en profondeur de Campbell, Urena (tout juste rentré à la place de Ruiz) humilie Godin et Lugano (mais c’est pas vraiment étonnant) à la course avant de glisser la balle dans le petit filet au second poteau alors que Muslera était sorti à sa rencontre mais sans grande conviction… C’est une humillación, pas autant que celle de l’Espagne mais on s’en approche. Au pays, les gens sont sortis dans la rue et hurlent des choses pas très gentilles sur les mamás des joueurs et deTabarez.
Comble du ridicule, Campbell tente de gagner du temps le long de la touche ce qui finit d’achever la patience de Pereira qui lui décoche un magnifique coup de pied dans le tibia. Carton rouge direct pour le benfiquiste aussi inutile que la proposition de changer de nom de votre parti de droite pour faire oublier les affaires financières en cours. Comble de la débilité, il se permettra de secouer le costaricain en l’accusant de simuler. Arrêtez de leur donner du cannabis !
Non je ne dirais rien de plus…
Les joueurs :
Muslera (2/5 ; endormi) : Fernando n’a pas eu grand-chose à faire en première mi-temps, du coup il a piqué un roupillon. Mais le staff a oublié de le réveillé à la mi-temps et il a pris 3 pions… Il n’est pas totalement fautif non plus.
Pereira (0/5, idiota) : Le Benfiquiste n’a pas servi à grand-chose si ce n’est à distribuer des coups. Tellement qu’il a pêté un boulon en fin de match ce qui lui a valu un carton rouge. Sympa de laisser les copains dans la merde pour les prochains matchs…
Lugano (1/5, fini ?) : La on a vu le Diego qui te fait souiller tes caleçons, et pas parce que tu jouis. Lent, approximatif dans le placement, à la ramasse au marquage… Son point il le gagne dans son engagement sans pour autant se faire expulser. Vivement que Gimenez arrive à maturité.
Godin (1/5, lent mais lent…) : Diego a été d’une lenteur sur le terrain… comme si sa saison chez les Colchoneros avait été trop longue. Va vraiment falloir qu’il se reprenne au prochain match.
Caceres (1/5, interrogation) : Les actions les plus dangereuses de nos adversaires sont venus de son côté preuve que notre couteau suisse uruguayen est passé à côté de son match et devra faire preuve d’efficacité face à des nations plus fortes comme les Rosbifs et les Ritaux.
Arevalo Rios (2/5, moyen) : On l’a pas trop vu mais étant un milieu défensif, ça veut surtout dire qu’il a fait son taf.
Gargano (1/5, nul) : On attendait un Pirlo, on a eu un Cheyrou complètement cramé. Tellement nerveux qu’il a pris un jaune et comme il ne se calmait pas Oscar a du le faire sortir.
Cristian Rodriguez (1/5, insipide) : Jamais dans le coup offensivement, jamais présent pour aider Caceres en défense. Reprends-toi rápidamente o pudrirse ! C’est pas les solutions qui manquent sur le banc…
Stuani (1/5, pas à sa place) : Perdu dans son placement offensif, il est responsable sur le 2ème but adverse car il est au marquage… Christian, je t’aime bien mais il va falloir que tu fasses beaucoup pour te faire pardonner.
Cavani (1/5, WTF ?) : Pourquoi Edi ? Pourquoi être allé signer dans ce club maudit pour nos compatriotes ? Bueno,
Rodriguez, Lugano… Pourquoi les suivre dans la médiocrité ?
Forlan (0/5, adios) : S’il n’a rien trouvé de mieux qu’un club japonais c’est pas pour rien. Nul à tous les niveaux. Normalement on devrait beaucoup moins le voir.
Les remplaçants :
Lodeiro (pour Forlan, 60ème) : Pas trop mauvais pour tirer les corners, mais sinon c’est tout.
Gonzalez (pour Gargano, 60ème) : Je sais quoi vous dire tellement je l’ai peu vu…
Hernandez (pour Rodriguez, 76ème) : N’a pas eu le temps de montrer ce qu’il sait faire.
Prochain match jeudi 21 juin contre les rosbifs. Puisqu’ils ont eux aussi perdu leur premier match, le perdant sera quasiment et piteusement éliminé de cette coupe du monde…
Bises analement enfumées
Juan Alberto Chafouino
Si vous considérez ce résultat comme une surprise, c’est que vous n’avez pas encore compris.
PS : Avez-vous les boules ?
Chère Kimberly, la véritable surprise a été le niveau affligeant de mes compatriotes. Le résultat en lui même est parfaitement logique au vu de la rencontre
UMP : Assez, oui. Je suis très chafouin en ce moment. Du moins jusqu’au prochain match.