Bordeaux – Toulouse, acte 2. Après les avoir salement poutré chez eux ces sales hippies, place au deuxième round en L1 et chez nous.

Mis en confiance par la victoire de mardi, Willy sait qu’il peut se permettre quelques fantaisies dans son 11 de départ, surtout tant que Nicolas Pallois est là pour tenir la baraque. Sauf que c’est le drame : en effet, suite à son carton rouge reçu mardi, Saint Nicolas Pallois, défenseur de la veuve et de l’orphelin, est injustement suspendu pour ce match. Du coup, branle-bas de combat entre Sagnol et son adjoint :

Sagnol : « Ilori, Sané blessés, Pallois suspendu, je fais jouer qui moi demain ? Je savais que faire la saison avec 3 défenseurs c’était trop peu »

Matrisciano : « On a bien le petit Yambéré et Sertic, ça peut faire une charnière »

Sagnol : « Oui mais putain à 3 derrière on les a emmerdés les toulousains, pourquoi pas utiliser Faubert dans l’axe ? »

Matrisciano : « On a essayé mais ça le fait pas courir suffisamment. Après le match contre Caen il est parti courir en forêt pour décompresser on l’a pas vu pendant 2 jours »

Sagnol : « T’as raison, c’est une idée de con. Mais j’y pense, on avait pas un autre mec qui pouvait jouer dans l’axe ? »

Matrisciano : « Tu parles de celui dont on ne peut prononcer le nom ? »

Sagnol : « Oui, je parle bien de…Marc Planus. »

Matrisciano : « Tu es sur de vouloir faire ça ? Gillot a essayé, regarde comment il est devenu »

Sagnol : « Je n’ai pas le choix. On tente ça au moins une mi-temps, on verra ce qui se passe. Que Dieu nous protège »

Du coup la compo ça donne cette chose là :

tactique_L1

Le match :

0 : Le coup d’envoi fictif du match est donné par Bernard Lacombe et Nicolas Sahnoun en hommage au père de ce dernier.

B1csVVTCYAAKRTw

« Tiens tu fileras ce sifflet à Jean-Michel, je connais sa passion pour l’arbitrage »

4ème : Ben Yedder lance Pesic en profondeur mais ce dernier est signalé horsjeu. C’est le début d’une belle histoire d’amour entre les toulousains et l’arbitre assistant.

7ème : Sur un modèle de contre, Plasil sert idéalement Sala dans la surface. Ce dernier cherche à se remettre sur son pied droit et loupe le cadre sur sa frappe, bien gêné par le retour du toulousain.

9ème : Sur un long dégagement de Carrasso, Sala prend le dessus sur son défenseur et dévie dans la profondeur pour Touré qui prend tout le monde de vitesse. Il repique dans l’axe, crochète Boucher et sa sortie hasardeuse mais n’est pas assez rapide pour conclure, ce qui profite à Moubandjé qui sauve son équipe.

12ème : Atelier vendange bien en place côté bordelais avec Touré qui expédie sa demi-volée au-dessus du but de Boucher.

14ème : Grigore prend un jaune pour un gros tacle made in Pays de l’Est sur Abdou Traoré. Khazri tente sa chance directement mais Boucher n’est pas surpris par le rebond.

22ème : Toulouse tente bien d’exister grâce à quelques corners mais c’est Bordeaux qui reste le plus dangereux pour le public avec une nouvelle frappe non cadrée de Diego Contento. Pendant ce temps, chez Nostradamus :

24ème : Bonne couverture de Planus devant Ben Yedder. Oui, Marc Planus.

26ème : Grigore, déjà averti, ne se gêne pas pour chausser Touré par derrière. Soit il est con, soit il a pas envie de jouer. Je vous laisserai le juger.

31ème : Frappe de Ninkov qui heureusement ne touche personne vu que le stade est presque vide.

33ème : Dans la surface, Touré fait faire un démo de breakdance à Spajic qui ne sait plus où il habite avant de servir Plasil en retrait. Le Tchèque tente un « plat du pied sécurité » raté qui part dans les tribunes.

36ème : Casanova préfère jouer à 11 et sort Grigore avant que ce dernier ne pète un câble et le remplace par Didot qui fait son retour après sa blessure. Du coup Aguilar passe derrière.

38ème : Pesic prend le meilleur sur Yambéré et tente sa chance du gauche. Ça se rapproche du public (mais pas du cadre).

41ème : Ben Yedder bute sur un bon Yambéré dans la surface. Tellement étonné, il en oublie de chercher le penalty. Dans la foulée, Ninkov déborde et centre pour Ben Yedder qui fait briller Carrasso, auteur d’une belle parade.

45ème : L’entrée de Didot a eu 2 effets : 1. Le TFC a repris l’ascendant au milieu de terrain 2. J’ai du changer de slip. Heureusement y’a la mi-temps.

50ème : Jaune pour Moubandjé qui a dégagé un ballon après le coup de sifflet de l’arbitre. C’est aussi parce qu’il s’appelle Jacques-François et que c’est chiant pour l’arbitre à prononcer.

B1c9hwYCQAEnQcT

Sagnol annonce désormais combien de fois il va contester les décisions arbitrales lors du match.

53ème : L’instant de grâce : sur un coup-franc côté gauche, Khazri expédie le ballon dans la surface, ce dernier est dévié par Thomas Touré et tombe sur… Marc Planus, qui ne frappe même pas au but, il est juste de passage, le corps en opposition au ballon. Boucher est surpris (et nul) et la balle file au fond. Alors qu’il était sur le point de sortir, Marc Planus devient le héros improbable du match. Je me verse une larme de rhum pour cacher celle qui coule sur mon visage, c’est l’émotion putain.

54ème : Dans la foulée de son but et pour rester sur une bonne note, Marc Planus sort du terrain, remplacé par Diego Rolan. Bordeaux passe à 4 derrière.

B1c9BA2CAAAW53l

Marc : On n’est pas bien là ?
Jérôme : Si
Marc : Paisible ? A la fraîche ? Décontracté du gland ?

57ème : Akpa-Akpro prend lui aussi un jaune pour une faute sur le nouvel entrant bordelais. (C’est Diego Rolan si t’as suivi).

FrankDismalBeardedcollie

Je préfère partir plutôt que de voir un mec se faire branler à côté de moi.

60ème : Sur une nouvelle faute toulousaine, Plasil trouve Yambéré qui pense se dépuceler mais voit ses plans contrariés par le poteau de Boucher.

63ème : Un corner de Plasil est repoussé par la défense toulousaine sur Sertic qui récupère le ballon qu’il transmet immédiatement à Mariano. Le Brésilien retrouve Plasil qui expédie une merveille de centre vers Diego Rolan qui place une tête décroisée imparable pour faire le break. A noter le marquage exceptionnel de la défense puisque Sala et Rolan sont seuls face à Spajic qui tente de défendre comme il peut.

65ème : Martin Braithwaite remplace Moubandjé. Passage en 4-3-3 pour le Toulouse FC.

68ème : Sertic tente de couvrir la sortie du ballon mais se fait surprendre par le pressing combiné de Braithwaite et Ben Yedder. Le danois récupère la balle et centre pour Pesic, bien seul vu que Mariano a lâché le marquage. L’espoir serbe ne se fait pas prier pour fusiller Carrasso et ramener son équipe à 2-1.

CorruptPleasedHog

Coucou, tu veux voir ma boulette ?

71ème : Kaabouni remplace un Khazri transparent pour renforcer le milieu de terrain.

78ème : Lancé dans la profondeur, Sala est repris par un tacle parfait d’Aguilar.

80ème : Raid en solitaire de Kaabouni qui profil de l’appel de Sala pour percer les lignes toulousaines avant de buter sur Spajic qui commet la faute. Sertic se charge du coup-franc et expédie une frappe enveloppée qui trouve le poteau puis la main de Zacharie Boucher.

82ème : Didot prend un jaune pour avoir applaudi ironiquement l’arbitre alors que Trejo remplace Regattin.

84ème : Sala sort, remplacé par Diabaté.

90ème : Servi dans la surface, Diabaté nous offre un dribble dont lui seul a le secret avant de tenter sa chance du gauche et de buter sur la défense toulousaine.

90ème +2 : Contento profite des arrêts de jeu pour expédier un coup-franc dans les tribunes histoire de faire quelques frayeurs au public.

90ème +3 : Ennjimi délivre enfin le public et les bordelais qui remportent leur 2ème match contre le TFC dans la semaine et font une bonne opération au classement en attendant d’aller à Lens. Mais avant ça, place aux notes.

Les gars :

Carrasso (3/5) : Un match plutôt tranquille pour le portier bordelais en dehors de la parade importante à 0-0 sur la tentative de Ben Yedder.

Yambéré (4/5) : Il monte en puissance malgré quelques erreurs de concentration et quelques dégagements sous le coup de la panique. A éteint les attaquants toulousains.

Planus (Cœur/5) : Il envoyait du bois ce remake de « La nuit des morts-vivants », George Romero en serait fier. Remplacé par Rolan à la 54ème.

Sertic (3/5) : Moins à l’aise sur le côté gauche de cette défense à 3, il a connu un trou d’air à partir de sa boulette de la 68ème, enchaînant les moments de panique, heureusement sans gravité. Il reste le bordelais qui a récupéré le plus de ballons sur le terrain.

Mariano (2/5) : Alors que le 3-5-2 est taillé pour le faire briller, on ne l’a pas vu du match, se faisant même remarquer par son marquage plus que lâche sur le but toulousain.

Contento (2/5) : Tout comme Mariano, il n’a pas brillé dans ce système fait pour lui, se faisant même déborder plusieurs fois par Ninkov. Etonnant.

Traoré (3/5) : Un match discret mais solide pour celui qui a l’habitude de collectionner les mauvaises notes. J’ai presque envie de le revoir sur le terrain s’il confirme son bon match.

Plasil (4/5) : Jaro avait laissé un goût de piquette en partant à Catane, il en est revenu avec la ferme intention de transformer ça en bon vin. Et c’est réussi pour le moment.

Khazri (1/5) : Peu de ballons touchés, peu d’influence sur le jeu mais heureusement il frappe le coup-franc qui amène le but de Planus, sans quoi on aurait oublié son match. Remplacé par Kaabouni à la 71ème.

Touré (3/5) : Sa grosse activité fait de lui la cible des adversaires (4 fautes subies) mais aussi l’un des joueurs les plus sanctionnées (6 fautes commises, essentiellement en pressant la relance adverse). S’il se canalise il peut faire bien plus mal à la défense adverse.

Sala (1/5) : Une déception, son occasion manquée a semblé le suivre tout le match. Ne doit surtout pas baisser les bras. Remplacé par Diabaté à la 84ème.

Les entrants :

Rolan (non noté) : A marqué le but du break d’une belle tête décroisée. On demandait pas mieux.

Kaabouni (non noté) : Une bonne entrée, solide avec la volonté de ressortir les ballons proprement.

Diabaté (non noté) : En 6 minutes il a eu le temps de nous offrir un dribble made in Diabaté.

Les remarques à la con :

  • En une semaine, Bordeaux a remporté plus de matchs face au TFC que ce dernier n’a remporté de trophées (la L2 ça compte pas vraiment).
  • 11000 spectateurs mardi, 16000 dimanche, un derby qui passionne les foules.
  • La CFA a gagné contre Pontivy sur le score de 3-1, CFA Girondins était sur place.
  • Marc Planus est toujours vivant, c’est l’occasion de relire sa bio interdite
  • La Scapulaire Académie est sur Facebook

Claude Pèze.

2 thoughts on “Bordeaux – Toulouse (2-1), La Scapulaire Académie note les Girondins

  1. Un but de Planus, une citation familiale des Valseuses, je sens une larme humidifier le coin des yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.