Rennes – ASSE (1-1) : La Forez Académie rate le coche

Pendant que Roland Gromerdier est parti se trémousser à l’étranger, Robert prend le relais et fait son retour pour l’occasion dans la Forez Académie. Ca faisait fort longtemps !

Ce match chez les galettes saucisses constituait, comme celui face aux rois de la moutarde la semaine dernière, un tournant de la fin de saison. Et qui dit tournant, dit les Verts qui ne passent pas ce cap. Résultat l’Europe s’éloigne et on reste dans le ventre mou (#PierreMenes)

 

La compo :

La compo d’équipe est toujours aussi cohérente et dans la lignée des précédentes sorties. Notre bon vieux Robert tombe malade la nuit avant le match, Gasset aligne donc une attaque Bamba, Hamouma, Monnet Pacquet. Au milieu et dernière c’est du classique. Un changement qui a son importance tout de même : Subotic et Perrin ont inversé leur positionnement. Perrin est désormais positionné axe droit, tandis que le Serbe passe axe gauche. Un changement qui a son importance et qui est sans doute un choix judicieux voulu par Gasset aux vues des deux dernières sorties peu rassurantes de la charnière (surtout de Perrin).

 

Le match :

Les 15 premières minutes sont clairement rennaises, mais on ne cède pas. Ruffier nous sort les arrêts qu’il faut. Et puis à la 35e, alors qu’Hamouma a déjà raté deux corners et que je suis sur le point de l’insulter, il soulève miraculeusement son ballon qu’il dépose sur la tête de Subotic. 1-0 pour les Verts qui sont solides et cohérents dans le jeu.

Dans la foulée, Hamouma lance Bamba dans la profondeur et se retrouve seul face à Koubek. L’attaquant stéphanois tergiverse et tire sur le gardien. Le ballon revient sur Cabella qui nous sort une air-volée. Les verts ont raté l’occasion de plier le match en 5 minutes.

La deuxième mi-temps est quasiment à sens unique tant les Stéphanois ont dominé face à des Rennais en dedans. Lancé dans la profondeur, Monnet-Paquet se retrouve lui aussi seul face au gardien et trouve le moyen de tirer sur le haut de la transversale.

Sur une action de grande classe, niveau Ligue des Champions, M’Vila adresse une transversale sur la tête de Bamba qui remise en première intention sur Debuchy. Ce dernier ne cadre pas sa volée puissante du gauche.

Les verts ne se sont pas mis à l’abri mais tiennent leur victoire. La Divette est dans une ambiance des grands soirs et chante à la gloire de son équipe. Mais ce qui devait arriver arriva, à la 87e Sarr passe devant Perrin et coupe un centre venu de la gauche. Egalisation rennaise rageante pour des stéphanois qui tenait la victoire.

Le résumé du match.

 

Les notes de Robert :

Ruffier (4/5, mur vert) :
dans la lignée de ses dernières sorties, la Ruff maintient des Verts dans le match en première mi-temps grâce à deux arrêts de grande classe coup sur coup sur la volée de Bourigeaud et la frappe de loin de Kahzri. Il n’aura quasiment rien eu à faire en deuxième période, et ne peut rien sur le but de Sarr.

Debuchy (3/5, dynamique) :
bon match pour la Bûche et sa volée en deuxième mi-temps sur l’occasion collective aurait méritée de finir au fond. Mais j’ai l’impression de voir deux Debuchy : celui à l’extérieur et celui à domicile, moins vif et moins porté vers l’avant. J’aimerais maintenant qu’il fasse ce genre de prestation à domicile. Sinon quelqu’un a des nouvelles de Janko ? Il a dû reprendre son abonnement à la salle de muscu ?

Perrin (2/5, léger mieux) :
bon ça fait mal de le dire, mais je ne reconnais plus mon Loïc. Alors c’était quand même mieux que face à Dijon, mais il se fait devancer par Sarr sur le but rennais. Je le trouve lourd, trop lent. Le fait de changer de côté avec Subotic devrait lui faire du bien et on a vu une amélioration tout de même.

Subotic (4/5, serein) :
le grand serbe est toujours aussi serein et ça fait du bien. Cerise sur le gâteau, ce coup de tête gagnant sur corner. Le journaliste Manu Lonjon, toujours bien informé, indiquait que Subotic faisait l’unanimité dans le vestiaire. Une excellente nouvelle qui confirme son arrivée réussie sur et en dehors des terrains.

Gabriel Silva (4/5, de mieux en mieux) :
il se projette beaucoup moins de façon inutile en attaque, se place beaucoup mieux sur le terrain et du coup laisse moins d’espace dans son dos. Il confirme son bon match face à Dijon. Continue garçon !

M’Vila (4/5, la classe) :
on le sent de plus en plus affûté. Il ne court pas de façon inutile et il est toujours là où il faut. Il a réalisé quelques tacles de grande classe et ses transversales sont toujours aussi précises. Il ne manque plus qu’un but maintenant.

Selnaes (4/5, précis) :
il a musclé son jeu, il est précis dans ses passes et joue vers l’avant. Il avait clairement pris le dessus sur son homologue rennais. Il faudrait parfois qu’il se projette encore plus haut sur le terrain. Mais ça fait plaisir de revoir le norvégien à ce niveau.

Cabella (3/5, un peu juste) :
j’ai hésité avec un 2/5, mais ça aurait été un peu sévère. Il tente beaucoup et ses dribbles sont importants. Je l’avais trouvé très bon face à Dijon, il a été moins tranchant cette fois ici.

Monnet Paquet (2/5, insuffisant) :
alors mon Kevin il va falloir qu’on se parle. Ta frappe sur la barre en deuxième mi-temps, normalement c’est au fond. Et le reste du match c’est bien trop insuffisant. Quand N’Tep va revenir, faudra montrer autre chose.

Hamouma (2/5, corner réussi) :
j’aurais pu lui mettre 3/5 pour son corner amenant le but, mais comme c’est le premier corner en 4 ans qu’il tire correctement, il faut pas pousser non plus. Sinon dans le jeu c’était pas terrible une nouvelle fois. En plus de pas être très bon, il devient de plus en plus nonchalant. Et ça ça commence à bien me faire chier.

Bamba (2/5, tu m’emmerdes) :
franchement, ton face à face avec le gardien c’est au fond normalement. On aurait alors mené 2-0 et le match était sans doute plié. Dans le jeu il cherche toujours à trop en faire ce qui m’agace fortement.

Un petit mot tout de même sur les choix tactiques du coach Gasset pendant le match. Même si Diousse a fait une bonne entrée, Hernani a été à chier durant les 10 minutes qu’il a eu a jouer. Ça fait deux fois de suite après Dijon. Tannane est rentré juste pour faire gagner du temps et il n’a même pas touché le ballon. Tannane n’a visiblement pas aimé Las Palmas, par contre le MacDo de Palmas a aimé Tannane.

 

La minute Pierre Merguez

Bon on va prendre deux minutes pour s’arrêter sur les propos de Menès sur Touiteur. Le « journaliste » du Canal Football Teub nous sort un tweet sur les violences des supporters stéphanois à Rennes.

Alors ce qu’il serait bien, c’est que tu vérifies tes infos, que tu recoupes tes sources. Du vrai journalisme quoi. Et ne pas simplement te baser sur les propos de tes potes les dirigeants rennais. Car bizarrement, France Bleu dénonce une toute autre version des faits.

Les bus stéphanois ont notamment été caillassés, mais ça Mènes n’en parle pas. Dans tous les cas, bravo aux 500 gaziers stéphanois qui ont fait le déplacement et ont réveillé le Roahzon Park.

CQFR (Ce Qu’il Faut Retenir)

  • M’Vila monte en puissance et retrouve un excellent niveau. Pas besoin de courir de partout dans le vide… (Vincent Pajot si tu nous lis…)
  • Kahzri est toujours une belle petite merde.
  • Sarr est un bon joueur de foot. Dommage qu’il ne connaisse pas le club quand lequel il joue.

 

Robert Binouzaret

 

HorsJeu recrute donc si le cœur vous en dit, lancez-vous ! 

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Robert Binouzaret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.