Enzo débriefe la 8e journée de Ligue 1

Ce qui est bien dans le foot, c’est qu’on sait jamais ce qui va se passer et qui va gagner les matchs. C’est pas comme dans le rugby où on sait toujours que c’est la nouvelle zélande qui va gagner et l’équipe de France qui va perdre. Au foot, la France elle perd aussi mais pour le championnat de la ligue 1, ça dépend beaucoup des matchs. Par exemple lyon on croirait que c’est une bonne équipe, et ben en fait finalement ils gagnent jamais. Il y en a qui disent que c’est à cause de l’entraineur, mais moi je me demande si c’est pas à cause du papy qui parle toujours de lyon à la télé et qui dit que les arbitres ils aiment pas lyon. C’est le président de lyon il parait, mais je comprends pas du tout pourquoi ils gardent un président comme ça… En tout cas moi je l’aime pas beaucoup.

 

« En ce moment, je crois qu’il vaut mieux pas jouer contre le psg »

Dans la ligue 1, on sait jamais à quoi s’attendre à part quand c’est le psg qui joue, parce que là on est surs qu’ils vont gagner. Et ils marquent tellement de buts que ça fait comme une énorme explosion atomique des défenses contre qui ils jouent. En une semaine, ils ont mis une fois 3 buts et une fois 6 buts. Trop fort. Surtout qu’en championne sligue ils ont joué contre le bayerne munique qui sont forts aussi, il y a même des champions du monde qui y jouent. Mais ça a rien changé du tout, explosion atomique de la défense de munique. En ce moment, je crois qu’il vaut mieux pas jouer contre le psg, je suis sûr que même une équipe où il y aurait par exemple cristiano ronaldo, bouffone et dimitri paillette elle perdrait.

A l’école personne n’est pour bordeaux, et heureusement, parce que sinon ça serait la grosse honte. Même si c’était contre le psg, bordeaux ils ont quand même pris 5 buts en une seule mi-temps, j’avais jamais vu ça, à part dans la cour de récré quand je fais équipe avec Lucas où on est la nouvelle zélande de la récréation. Mais nous c’est pas des vrais matchs de foot, c’est pour du faux. Et puis en face c’est pas des joueurs de football professionnels, c’est juste des enfants de l’école primaire, alors ça va, c’est moins la honte… En tout cas le gardien de bordeaux il était meilleur quand il avait la même coiffure que giroud.

En fait, j’ai pas pu regarder le match du psg en direct à la télé parce que samedi Lara elle faisait son anniversaire à la maison avec des copines. Les copines de Lara elles sont aussi nazes que Lara. Là où c’était bien c’est que maman elle avait organisé une chasse au trésor dans le jardin. Moi j’étais dans l’équipe de Déborah et de Clémentine et d’une autre copine à elles que j’aime pas beaucoup. Je me souviens jamais de son prénom à elle tellement elle craint. Par contre Clémentine c’est la mieux des copines de ma sœur, enfin elle est quand même énervante parce qu’elle croit toujours tout savoir alors qu’en fait pas du tout. Mais comme c’est la petite sœur d’Emma qui est la fille la plus jolie de ma classe, ça craint pas tant que ça, ça va. Emma je suis sûr qu’elle est amoureuse de moi, mais moi je m’intéresse pas aux filles, on s’ennuie tellement avec elles…

Quand ses copines sont parties, on a joué au foot avec Lara et je l’ai mise au goal. Je faisais exprès de viser sa tête, et comme je vise trop bien et que je tire très fort, au bout d’un moment Lara elle en a eu marre et elle m’a mordu. Alors on s’est bagarrés, et j’ai réussi à la faire pleurer. C’était une bonne journée quand même.

 

« C’était beaucoup de gros mots d’un coup »

Le match où on savait pas ce qui allait se passer ce week-end, c’était le match de l’ohème contre nice. C’était pas facile de deviner qui allait gagner parce que maintenant l’ohème ils gagnent des matchs des fois et que nice ils avaient écrasé monaco, alors qu’à monaco il y a falcao et le frère de némare qui s’appelle thomas. Alors je savais pas trop à quoi m’attendre.

J’ai seulement eu le droit de regarder la première mi-temps, et là il faut dire que ça a été une grosse avalanche de buts ! Au début ca a super mal commencé parce que nice ils ont marqué 2 buts rapidement, et papa il se moquait un peu de moi parce qu’il comprend pas pourquoi je suis pour marseille, alors qu’ils perdent toujours contre les grosses équipes.

Mon père, il passe son temps à tout critiquer de toute manière, maman elle lui répète tout le temps ça. Par exemple, l’an dernier on est partis en vacances à la mer, et lui il a passé son temps à tout critiquer et à dire que la mer c’est nul, qu’il y a trop de gens, il a même dit des gros mots que j’ai pas le droit de répéter devant mes parents, par exemple qu’il se cassait pas le cul petit lapin (NDLR : le contrat passé avec les parents d’Enzo nous engage à remplacer tout mot à teneur vulgaire/grossière par un mot pris aléatoirement dans un champ lexical mieux adapté. Dont acte.) toute l’année au boulot pour se retrouver en vacances avec les mêmes connards papiers calques (NDLR : vous avez compris le mécanisme.) que ceux qu’il croise tous les jours dans le métro. C’était beaucoup de gros mots d’un coup et ma maman elle lui a crié dessus comme quoi il fallait qu’il se détende un peu, alors quand j’ai vu ça je suis retourné jouer dans la mer et je crois bien qu’ils ont pas passé un super après-midi mes parents après ça.

Et là, dimanche soir, mon père il critiquait l’ohème en disant que de toute manière en allant récupérer notre gardien à la maison de retraite, il fallait pas s’étonner de le voir plonger comme une grand-mère. Puis après quand l’ohème a marqué les 3 buts d’un coup, il disait que les défenseurs de nice c’était des piquets de slalom et que leur gardien il était encore plus nul que mandanda.

Même si j’avais pas envie, j’ai dû aller me coucher à la mi-temps, alors que lucas ocamposse il jouait comme un top joueur. J’aurais bien voulu voir la 2e mi-temps mais le lendemain matin papa il m’a raconté ce qui s’était passé, et il a bien insisté sur mandanda qui a fait un super match selon lui. C’était bizarre, parce que je croyais qu’il le trouvait nul mandanda, et je me suis demandé si finalement mon papa il s’y connaissait si bien que ça en foot…

 

« Lui, c’est la nouvelle zélande du football à lui tout seul »

Mais j’y ai pas trop pensé et je suis parti à l’école avec mon maillot de dimitri paillette parce que l’ohème ils sont sur le podium de la ligue 1, c’est la classe. J’avais qu’une hâte c’était d’aller jouer au foot avec Lucas et Zied.

Zied, lui, il est venu à l’école avec le maillot de l’Espagne et pas avec celui de lyon, alors j’ai cru que c’était parce qu’il avait honte de lyon. Alors on a commencé à se moquer de lui, mais il nous a dit que c’était pas parce qu’il avait honte de lyon qu’il avait mis son maillot de l’Espagne, mais parce qu’il fallait qu’on fasse un match de l’Espagne contre barcelone, parce qu’apparemment barcelone ils seront bientôt plus dans l’Espagne. Alors moi j’ai voulu jouer dans l’équipe de barcelone, parce que j’espère qu’ils vont venir jouer dans le championnat de France avec léo messi. Lui, c’est la nouvelle zélande du football à lui tout seul. A chaque fois que je le vois jouer dans la coupe d’europe il fait des dribbles incroyables et il court super vite. Il est aussi petit que jérémy morel mais ça a rien à voir comme joueur, vraiment rien du tout.

Si ça se trouve, puisque barcelone ils sont bientôt plus dans l’Espagne, peut être que messi il viendra jouer à l’ohème l’année prochaine.

 

 

Le moment le plus drôle du week-end : L’expulsion de Marcelo (Lyon)

J’ai beaucoup rigolé quand j’ai regardé le résumé du match de lyon sur ma tablette parce qu’il y a un défenseur lyonnais qui s’appelle martchélo qui s’est pris un carton rouge qui n’était pas vraiment mérité je crois. En fait au début il s’est pris un carton jaune pour un croche-patte qu’il a fait sur un joueur d’angers, et puis quand l’arbitre lui a mis le carton, martchélo il a tapé dans la main de l’arbitre sans faire exprès. Le carton a volé en l’air et ça a pas plus à l’arbitre qui lui a mis un carton rouge direct, bim.

Martchélo il a beaucoup râlé après, comme le vieux président de lyon d’ailleurs. Trop marrant !

 

 

En vrai sur la télé ça donnait ça

et ça

 

Les premiers du championnat :

 

Enzo

8 Comments

  1. Voilà enfin une (dmtri) palette fiable aux lignes correctement tracées. C’est très très bien Enzo. Poursuis t’es efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *