ASSE – AS Nancy Lorraine (0-1) : la Forez Académie est triste mais pas trop
Passionnant ce mâche ! Non, je déconne.

Je me demandais : si on ne peut plus l’appeler la Coupe Moustache, comment l’appelle-t-on maintenant ? Vos réponses en commentaires.
Le match résumé en 1 phrase : « Affiche dégueulasse, mâche dégueulasse »
Dans un stade à moitié vide, les Verts sont sortis de la Coupe de la Ligue, à domicile, contre Nancy, un mercredi soir sur Foot+. Finalement, il valait peut-être mieux que peu de gens voient ce spectacle.
La compo :
Galtier pense toujours que c’est la solution : les Verts jouent de nouveau en 3-4-3. Avec une petite variante quand même puisqu’on peut quasiment assimiler ça à un 3-5-2 avec Saivet en pointe haute. Pour les nouveautés, Monnet-Paquet jouera la rôle de piston droit, et Nordin épaulera Beric en attaque. Ce qui est flippant, c’est qu’avec les blessures de KTC et Malcuit, et Pierre-Gabriel jugé encore trop juste, Galtier n’a tout simplement aucun défenseur sur le banc. On a pas intérêt à avoir des blessés…
Le mâche :
Les Verts se sont fait avoir. Nancy a joué 15 minutes, mais ça a suffi pour emporter la mise. Marchetti allumera la 1e mèche avec un tir trop croisé à 20 m (4e) avant que Robic ne s’échappe côté droit et frappe dans un angle fermé, Ruffier repousse (6e). Sur une pelouse immonde, Sainté va aider Nancy à trouver la faille : Perrin se précipite dans sa relance et dégage sur Lacroix qui remet dans la course de Robic, il l’accroche (à l’extérieur de la surface, certes, mais c’est très limite) et Fautrel siffle penalty. Dalé transforme petit filet gauche, malgré Ruffier qui est à 2 cm de toucher la balle (0-1, 18e). A partir de là, Nancy va camper dans sa moitié de terrain et subir les assauts mollassons des Verts. Frappe en cloche de Dabo claquée en corner (32e) pour commencer et surtout cette occasion immanquable de Beric parfaitement lancé par Selnæs : le Slovène voit sa frappe contrée par le pied du gardien nancéen (45e).
En 2e mi-temps, rien ne bouge. Beric, sur une frappe dévissée de Perrin qui se transforme en centre, manquera le cadre de la tête (51e), Selnæs tentera la frappe de loin mais c’est trop sur le gardien (62e), Søderlund tergiversera et se fera reprendre avant d’avoir frappé (73e). Et dans les arrêts de jeu, Tannane sur un tir trop croisé (90e+3) et surtout Hamouma qui marque mais signalé hors-jeu (90e+4) nous feront espérer que le galette time allait encore frapper. Mais non.
Voilà, c’est fini, les verts sont éliminés et n’ont jamais su démontrer qu’ils avaient largement les moyens de battre cette équipe remaniée de Nancy. La (grosse) tuile c’est surtout cette blessure de Ruffier qui a fini le mâche sur une jambe (ce qui ne l’a pas empêché de sortir une balle quand même) : on ne connaît pas encore la gravité de sa blessure, mais on sait déjà qu’il ne rejouera pas en 2016. Autre blessure : Pogba qui s’est encore fait mal à la cuisse. La bonne nouvelle c’est que ça forcera sans doute Galtier à revenir à un système à 4 défenseurs plus classique. Je l’avais déjà pointé face à Guingamp mais ce 3-4-3 n’avait marché que parce qu’on avait un Malcuit hyperactif dans le couloir droit. Chose que n’a pas su faire KMP, et encore moins Polomat en mode bukcket de chez KFC. Bref, la Coupe de la Ligue c’est fini, dans une ambiance morbide (Kop Nord fermé et peu de monde au stade) que seuls les Green Angels auront réussi à animer avec ces déplacements en tribune auquel le commentateur de Foot+ n’aura rien compris (« Ah mais les gens s’en vont déjà du stade ? Ah non… On ne comprend pas trop ce qu’ils font. »). Plus que 2 matches pour bien finir l’année, et les Verts auront même l’occasion de prendre leur revanche sur Nancy dans 1 semaine, même endroit, presque même heure et j’espère tout autre résultat.

Le résumé du mâche :
ASSE 0 – 1 Nancy : le résumé vidéo par ASSE
Les notes :
Ruffier (Robocop a mal, 3/5) : le mec peut à peine marcher, mais il veut quand même finir le mâche sur une jambe. Déjà forfait pour les 2 prochaines rencontres, on va voir si son entêtement stupide ne va pas lui coûter une absence plus longue qui pourrait nous être préjudiciable. Sinon, il passe encore à 2 doigts de nous sortir un penalty.
Lacroix (Cracotte, 2/5) : 12 mâches nationaux (11 en Ligain, 1 en Coupe de la Ligue) pour déjà 5 cartons. On ne peut pas dire que Léo soit le défenseur le plus propre qu’on ait vu. Alors certes, la relance de Perrin est merdique, mais bordel, pourquoi tu fais cette faute ? T’aurais pu prendre un rouge en plus.
Perrin (pied en vrille, 2/5) : une relance foirée qui nous coûte un but, un tir dévissé qui a failli se transformer en passe décisive. Loïc avait sorti son plus beau pied carré mercredi soir, et il a fait des ravages. Très peu inquiété sinon par une équipe qui a subi les ¾ de la partie.
Pogba (RAS, 3/5) : mâche tranquille, jamais en danger sauf sur cette occasion de Robic qui part dans son dos. Il est de nouveau blessé à la cuisse, le Hamouma noir.
Monnet-Paquet (à l’envers, 2/5) : le mec te pose un amorti poitrine et relance sereine dans sa surface, mais il est incapable de faire un crochet pour éliminer Muratori. Décevant à ce poste de piston, il n’a jamais pesé sur la rencontre.
Polomat (le gros lard, 1/5) : d’une lourdeur hallucinante, PYP est aussi vif que toi après le repas de Noël chez mamie. Alors M’Bengue c’est nul, mais Polomat c’est à peine mieux.
Selnæs (reposé, 3/5) : il a sauté 2 mâches pour cause de grosse fatigue. Il est revenu affûté pour distiller quelques caviars pas toujours très bien utilisés (hein, Beric ?). Retour convaincant, même si je lui conseillerai de tenter plus souvent sa chance de loin : il a l’air d’avoir une bonne frappe en plus.
Dabo (enfin, 3/5) : après 2 mois de rencontres insipides et de mises à l’écart, Bryan nous sort un bon mâche. Très présent à la récupération, il a aussi réalisé quelques gestes techniques pour pousser son équipe vers l’avant. Une bonne frappe en 1e période qui a failli surprendre le gardien. Faut confirmer maintenant.
Saivet (vivement les vacances, 1/5) : encore une fois très moyen. Il n’apporte pas assez devant et ses coups de pied arrêtés ne sont pas très bien tirés. Aucune influence non plus dans la construction ou à la récupération. Henrigolo.
==> remplacé à la 63e par Søderlund (non noté), qui a doit vraiment essayer de jouer plus simple, en 1e intention. Les contrôles et les dribbles, laisse ça aux autres.
Beric (mauvais jour, 1/5) : 2 occasions, dont 1 très nette. Mais 0 but. Un attaquant est jugé sur ses stats plus que n’importe quel joueur, surtout quand il ne participe que très peu au jeu comme Robert. Et là, les stats nous disent que t’as fait un mauvais mâche, mon b’let.
==> remplacé à la 78e par Tannane (non noté), qui n’a pas eu le temps de faire la différence, même si frappe ne passe pas si loin.
Nordin (nordinvisible, 1/5) : un petit slalom et puis s’en va. 53 minutes passées à errer sur le terrain, sans véritable but et sans en marquer d’ailleurs.
==> remplacé à la 53e par Hamouma (non noté), qui a été le meilleur offensif sur le terrain. Un but refusé logiquement pour hors-jeu, une passe contrée alors qu’il aurait pu soit frapper, soit pousser encore sa course et chercher le penalty. Il nous fait du bien en ce moment, mais ça ne suffit pas toujours.
Les adversaires : 15 minutes à jouer et 75 à défendre. Rien de plus à dire. Ah si : ça se voit un peu que c’est son fiston qui joue aux cages, à Pablo.
La question minitel : la question aurait bien aimé retourner au Parc OL cette saison.
Voilà, la Coupe de la Ligue c’est fini. Perso, c’est pas un déchirement, mais ça restait quand même un moyen accessible de jouer l’Europe la saison prochaine. On en retient quoi de ce mâche ?
On est tous déçus de ne pas pouvoir aller envahir la banlieue dans une furia verte et blanche que ce stade de merde n’a encore jamais connu (merci les parcages réduits). L’explosion de joie a finalement eu lieu en voyant les quenelles se faire sortir par Guingamp, merci les fans de Jeanne Mas. Derrière, on met en avant cette magnifique épreuve populaire qu’est la Coupe de la Ligue. Matches en semaine, diffusion sur une chaîne à péage : tout est fait pour que personne n’en parle, et c’est bien ce qu’on va faire puisque les Verts en sont sortis. On a pu aussi s’apercevoir que Ruffier, même sur une jambe, peut continuer à jouer. C’est pas une chochotte qui a perd ses moyens devant un pétard quoi. Enfin, dommage pour Bryan mais ton 1er bon mâche depuis le derby se solde par une défaite et une élimination : vivement que 2016 se termine pour lui aussi.
Roland Gromerdier
L’avis d’en face, je ne pense pas que Marcel Picon nous le donnera. Rendez-vous la semaine prochaine pour la revanche en Ligain.
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.
N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.
Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.
Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.
Si, je vais le donner mon avis. Plus tard.
Très bien. Même si, bon, je ne te cache pas que je n’ai plus très envie d’entendre parler de ce mâche.